Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Joi, 15 octombrie 2020

←  14.10.2020 | 16.10.2020  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée de la matinale : Anne Tilmanne, pédiatre infectiologue à l'UDERF (Hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola) et membre de la Task Force Pédiatrique. / Jusqu'à quand l'école sera-t-elle « préservée » ? Les acteurs de l'enseignement côté francophone se réunissent ce jeudi. La tension monte, notamment au niveau secondaire.

Le virus circule-t-il davantage chez les adolescents, chez les plus jeunes par rapport à la première vague ?

On en parle avec l'une des pédiatres de la Task Force Pédiatrique, Anne Tilmanne, pédiatre infectiologue à l'UDERF (Hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola)

A-t-on davantage de recul pour analyser les risques chez l'enfant ? Que disent chez les chiffres de contaminations chez les plus jeunes ? La transmission se ferait plus facilement après la puberté, pourquoi ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

Aurélia Rouvier pour son documentaire «Banksy most wanted» / 09h10 - Le Mug d'ouverture : Aurélia Rouvier pour son documentaire « Banksy most wanted » qu'elle a co-réalisé avec Seamus Haley à découvrir ce jeudi à 21h30 sur La Une dans Doc Shot. Banksy est un nom qui vous est familier, mais derrière ce nom se cache une multitude d'histoires, d'œuvres d'art, de cascades, de déclarations politiques et d'identités, menant à l'une des plus grandes questions sans réponse du monde de l'art : qui est Banksy ? Grâce à son anonymat, les gens ont pu, depuis plus de 25 ans, revendiquer son travail, légalement ou émotionnellement, et fantasmer sur qui se cache derrière ce nom. A travers les témoignages de ceux qui le connaissent et ont travaillé avec lui, mais aussi de ceux qui l'exploitent, le traquent, le revendiquent, ... le documentaire "Banksy Most Wanted" dresse un portrait en profondeur de ce Robin des Bois masqué.
09h30 - Chroniqueur 1 - Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »
09h40 - Le Mug découverte : « Séries Corner » avec Céline Dejoie. Envie de faire le plein de séries en cette période de confinement ? Ne manquez pas notre focus « Séries Corner » ! Un catalogue évolutif qui comprend une sélection internationale, inédite, en VO sous-titrée, disponible en intégralité sur Auvio et tous les mercredis sur la Trois. Le must ? Après la diffusion télé, tous les épisodes sont ensuite disponibles en binge sur Auvio pendant 3 mois

09h50 - Chroniqueur 2 - Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes ? (Ed. de l'Homme) / LES TRIBUS
Les Moutons. I had a team (3ème album) Un regard cynique sur le monde de l'entreprise. Hapiness Officer, mindfulness, direction "conflict friendly", atelier multitasking, drinkstorming, horse coaching, ... Tous les moyens sont bons pour faire le bonheur de ses collaborateurs ! Du tandem bruxellois Alsy.
On en parle avec Sylvie.

LE DOSSIER
Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes ? (Ed. de l'Homme)
Est-ce qu'en nous voyant vivre, les jeunes se disent : « C'est super d'être adulte, j'attends cela impatiemment !» ? Ne sont-ils pas nombreux à penser plutôt : « Ils sont malades de courir tout le temps comme cela !» ? Que vous ayez ou non des enfants, que vous leur consacriez toute votre vie ou une partie comme parent ou enseignant, qu'ils vous indiffèrent ou même vous agacent, vous avez été vous-même un enfant un jour et la question que pose ce livre pourrait, rien qu'à ce titre, vous intéresser. Le sens et l'envie sont les moteurs de notre joie de vivre et de notre façon d'être ensemble. Lorsque nous apprenons à joindre les deux, nous sommes habités d'une belle énergie, à la fois douce et puissante, qui peut soulever les montagnes. On en parle avec l'auteur : Thomas d'Ansembourg.

LES TENDANCEURS
Les 12 habitudes de tous les chats qui font qu'on n'est pas totalement sûrs qu'ils nous aiment... avec Chrystelle Charlier www.imparfaites.be

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Patrice Leconte / Le réalisateur des films « Les Bronzés » avec la troupe du Splendid, de la comédie en costumes « Ridicule », pour laquelle il reçut le César du meilleur réalisateur en 1997 et du film d'animation « Le Magasin des suicides » en 2012, est notre invité ce jeudi. Il est l'invité d'honneur du Waterloo Historical Film Festival et publie son premier livre pour la jeunesse : "Faites la tête".

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Adeline Dieudonné et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Bernardo, le fidèle serviteur de Zorro.

Le Waterloo Historical Film Festival est de retour pour une huitième séance du 15 au 18 octobre. Patrice Leconte en est l'invité d'honneur. Il reviendra sur sa carrière au cours d'une masterclass et la projection du film "Une Promesse" (sorti en 2013), ce samedi 17/10 à 17h00.

Il publie également son premier livre pour la jeunesse "Faites la tête" (Flammarion).

Avez-vous déjà rencontré... une vraie tête de linotte ?
Une authentique tête de mule ?
Patrice Leconte raconte et illustre les histoires peu banales de huit drôles de têtes pour s'amuser sans se casser la tête !

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : « Ce qu'il faut de nuit » de Laurent Petitmangin (La Manufacture de Livres), qui a remporté le Prix Stanislas du premier roman.

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choississent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : L'hospitalité médiévale entre 1150 et 1350

Nous sommes en 1124.
Galbert de Bruges, clerc et chroniqueur au service du comte de Flandre, rapporte :
« En ce temps de famine, au milieu du Carême, des hommes de notre terre, habitant près de Gand, de la Lys et de l'Escaut (...) en se rendant vers les cités et autres villes pour s'y procurer du pain, moururent de faim avant d'avoir parcouru la moitié de la route.
Près des domaines et des fermes des riches, près des forteresses et des Châteaux, les pauvres, se traînant avec peine, moururent en mendiant. »
Entre le XIe et le XIVe siècle, de nombreux migrants, partant des campagnes, tendent d'échapper aux pics de famines ou de violences.
Ils répondent aux appels d'hospitalité lancés par les villes en pleine expansion.
Par qui et comment cette hospitalité médiévale est-elle organisée ?
Quels en sont les enjeux ?
Qui en sont les principaux bénéficiaires et qui en est exclus ?

Invitée : Catherine Geleyn, sociologue et ethnologue.
« La grande hospitalité médiévale, 1150-1350. »

14 heures : « Ma »Rainey et Bessie Smith : aux prémices du blues et du féminisme noir

On se penche aujourd'hui sur le livre « Blues et féminisme noir » écrit en 1998 par Angela Davis (parut en français aux Editions Libertalia). Un livre dans lequel Angela Davis met en lumière la musique de deux grandes stars du tout début du blues, Gertrude « Ma » Rainey et Bessie Smith. Deux artistes, noires, indépendantes, ébouriffantes, qui, à travers leurs chansons aux paroles crues, terrestres, prônaient une sexualité féminine libre et assumée, appelaient à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste et revendiquaient avec témérité l'égalité de race et de genre.

Au micro de Jonathan Remy, Hugues Warin de PointCulture qui nous parle de cette lecture et de cette histoire.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

LIVE : De Temps Antan / Le groupe québécois De Temps Antan sera à l'antenne ce jeudi, avec sa musique de la tradition, de la générosité, de l'humour et du talent. Nous l'avions reçu dans notre studio musical avec leurs violon, accordéon, harmonica, guitare, bouzouki et percussions à pieds... pour un LIVE réalisé avec les Jeunesses Musicales

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : : Vues liquides de Caroline Achaintre à la Fondation Thalie / Waldcube, éco quartier à Grez-doiceau / Façons de Voir pousse les portes de la Fondation Thalie à Bruxelles, où se tient jusqu'au 23 décembre 2020 l'exposition « Vue Liquide » de l'artiste franco-allemande Caroline Achaintre. Au travers de tapisseries, d'aquarelles et de céramiques anthropomorphiques, cette artiste nous déploie un véritable carnaval de l'absurde. Grimaçantes et drolatiques, ses œuvres existentialistes se font aussi l'écho de traditions séculaires et s'offrent à nos imaginaires dans une explosion de couleurs comme autant de divagations fluides ou hallucinatoires.
Depuis son atelier à Londres, Caroline Achaintre nous ouvre les portes de son univers ; à Montepellier, c'est Vincent Honoré, directeur des expositions au MO.CO. Montpellier, qui nous parle du travail de cette artiste qu'il a plusieurs fois exposé; enfin à Bruxelles, c'est notamment Nathalie Guiot, fondatrice de la Fondation Thalie, collectionneuse d'art et curatrice des expositions de la Fondation, qui nous accueille.

Façons de voir part ensuite sur les sentiers de l'architecture et s'intéresse à l'habitat passif. Car face aux dérèglements climatiques et écologiques de notre époque, ce sont aussi nos habitats énergivores dont il faut repenser la structure.
En quête d'inspiration, Façons de Voir met le cap sur le gîte Abarolodge situé dans un écrin de verdure à Cras-Havernas, près de Hannut. Ce gîte chaleureux de 44 m2 est un logement passif à l'architecture moderniste. Il a été conçu par l'architecte Adelin Leclef qui a inventé ce modèle d'habitat préfabriqué, baptisé « Wald-Cube ». Façons de Voir part donc à sa rencontre ainsi qu'à celle de Dominique Thibault, qui a lancé le projet « Taille S », un projet d'habitat groupé basé sur la construction de ces Wald-Cubes.

Réalisation Fanny Lacrosse
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri