Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Luni, 26 octombrie 2020

←  25.10.2020 | 27.10.2020  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Elio Di Rupo / Elio Di Rupo, le ministre-président wallon, sera l'invité de la Matinale de la Première ce lundi matin. L'occasion de revenir sur les événements de la fin de la semaine dernière avec des gouvernements wallon et bruxellois qui ont pris des mesures plus strictes et plus fortes que celles annoncées par le comité de concertation. Elio Di Rupo est aussi le premier à avoir parlé de reconfinement, mot tabou ces dernières semaines. Nous évoquerons aussi avec lui le budget wallon pour 2021 qui prévoit un milliard 600 millions pour des mesures de relance. C'est ambitieux mais est-ce réaliste et possible ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

L'inconnue du 17 mars de Didier van Cauwelaert et l'appel à projets du Fund Belgian Music / Voici le programme du Mug de ce lundi 26 octobre.

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Didier van Cauwelaert pour son dernier livre intitulé "L'inconnue du 17 mars". Un roman sur le confinement qui prend comme point de départ le confinement en le traitant avec un regard neuf, celui de l'ascension d'une personne qui a presque tout perdu avant celui-ci. Le 17 mars 2020, alors qu'un virus est apparu sur terre, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Dans ce conte philosophique, Didier van Cauwelaert nous plonge au cœur de l'actualité et nous confronte à « notre peur, notre colère mais aussi à notre espoir »

09h30 - Chroniqueur 1 - Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Fabian Hidalgo, porte-parole du Fund Belgian Music à l'occasion du lancement de l'appel à projets destiné à apporter un soutien financier aux musicien·nes belges qui démontrent qu'ils ou elles travaillent à relancer un projet dont les activités de lancement ont été annulées à cause du coronavirus. Annoncé en juin dernier, le fonds de soutien lance son premier appel à projets ce vendredi 16 octobre. Les musicien.ne.s qui ont dû annuler des activités à cause du coronavirus se voient enfin offrir l'opportunité d'obtenir un soutien financier pour relancer leur projet musical !

09h50 - Chroniqueur 2 - Michel Dufranne pour sa séquence « Tous à table »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

#EnsemblePourLaBiodiversité / LES TRIBUS
Avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons, nous propose d'aborder l'idée d' "Obéir à des règles plutôt qu'à des personnes".

LE DOSSIER
#EnsemblePourLaBiodiversité
La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de 75 acteurs belges regroupant toutes les expertises sur la crise de biodiversité. Ils se mobilisent ensemble et créent avec la société civile une grande communauté en mouvement. La préservation de la biodiversité doit être une priorité dans notre vie quotidienne, mais aussi dans celle des entreprises, car lorsqu'elle est en déséquilibre, cela se répercute sur notre santé et sur notre économie.
Présentation avec Pierre Huybrechts, porte-parole francophone du mouvement, Jessica Nibelle du WWF et Caroline Nieberding prof en écologie terrestre UCLouvain.

LES TENDANCEURS
« Entretenir la joie dans les moments troubles », avec Magali Mertens, fondatrice de www.vieetcancer.be

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Viggo Mortensen et Carole Martinez / Du cinéma avec Viggo Mortensen pour la sortie de « Falling », son premier film en tant que réalisateur. Et de la littérature avec Carole Martinez et son nouveau roman « Les roses fauves », qui raconte l'histoire d'une lignée de femmes espagnoles...

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Bernard Dobbeleer et Guillermo Guiz.

Et dès midi :

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne et un focus "Noir US" avec 2 romans :

- Benjamin Whitmer, Les Dynamiteurs, Gallmeister
- David Joy, Ce lien entre nous, Sonatine

La romancière française Carole Martinez pour son roman "Les roses fauves" (Gallimard).

« Peu après la sortie de mon premier roman, Le cœur cousu, une lectrice m'a raconté une coutume espagnole dont j'ignorais l'existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu'elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l'interdiction absolue de l'ouvrir. J'ai métamorphosé cette lectrice en personnage.
Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l'histoire familiale que ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés?
Il faudrait déchirer ces cœurs pour le savoir... »
C. M.

Viggo Mortensen pour son film "Falling", qui sort le 4 novembre.

John vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu'il a quittée voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d'une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L'esprit de Willis déclinant, John l'emmène avec lui dans l'Ouest, dans l'espoir que sa soeur Sarah et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie...

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

3h20 : Pour en finir avec la femme invisible

Nous sommes en 1921.
C'est à Paris, 15 rue Soufflot, dans le 5e, qu'est éditée, par la librairie Delagrave, une « Histoire générale du féminisme des origines à nos jours ».
L'ouvrage est signé par Léon Abensour, professeur d'histoire-géographie au lycée de Besançon, né en 1889, fervent défenseur des droits des femmes.
Il écrit :
« Une grande révolution s'accomplit (...)
Hier considérée par tous les docteurs de la loi comme un être inférieur, tenue par l'opinion publique pour incapable de vivre sans l'aide masculine, exclue par « l'infirmité de son esprit » des conseils de la cité, la femme se hisse peu à peu hors du gouffre où, pour des siècles, la malédiction de Jéhovah précipita Eve (...)
Depuis un demi-siècle, et depuis 1914 surtout, la femme s'est montrée, suivant le mot de Voltaire, « capable de tout ce dont les hommes sont capables ».
C'est un fait contre lequel tous les arguments théoriques sont sans force.
De là à conclure que, dans un avenir plus ou moins éloigné (et moins sans doute que plus), les femmes seront, sur toute la planète, les égales des hommes, il n'y a pas, semble-t-il, témérité. »
Le professeur Abensour termine sa préface en rendant hommage aux femmes qui, durant des siècles, ont combattu pour leurs droits.
« Pour obtenir, ajoute-t-il, la révision du procès que l'injustice de l'histoire semblait avoir tranché en leur défaveur, des femmes ont, depuis des siècles, lutté, souffert, travaillé de leur cerveau ou de leurs bras... »
Quel rôle les femmes ont-elles réellement joué dans l'Histoire et singulièrement dans la Préhistoire ?
Pourquoi ont-elles été, à ce point, invisibilisées ?
Aucune données archéologique ne prouve, aujourd'hui, que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites et qu'elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes.
L'heure est au bilan...

Invitée : Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS.
« L'homme préhistorique est aussi une femme - une histoire de l'invisibilité des femmes » ; Allary Editions .

14 heures : L'histoire des Premières Dames de France ¿

Alors que le débat sur le statut de l'épouse du président de la République ressurgit régulièrement, nous nous penchons ces prochains jours sur le rôle des Premières Dames de France.
De Theresa Tallien, Joséphine Bonaparte, Élise Thiers ou Henriette Poincaré, à Brigitte Macron, en passant par Michelle Auriol, Germaine Coty, Yvonne de Gaulle ou Danielle Mitterrand, c'est la fonction même de Première Dame qui est questionnée à travers l'Histoire. Qui étaient ces femmes ? Qu'attendait-on d'elles ? Quelle relation entretiennent-elles avec le pouvoir de leur mari ? De quelle liberté jouissaient-elles ? On pose la question du rôle et de la place de celles qui ont bénéficié de ce redoutable honneur.

Au micro de Yasmine Boudaka , Joëlle Chevé, auteure de « L'Elysée au fémini de la IIème à la Vème république. Entre devoir, pouvoir et désespoir » , historienne, diplômée de l'Université de Paris IV Sorbonne, journaliste pour la revue Historia et chroniqueuse d'ouvrages historiques.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Dupont chez Mélon (2)
Didier MELON

Dupont chez Mélon (2) / Notre regretté confrère Stéphane Dupont nous a quitté il y a quelques mois et Le Monde est un Village a hérité de sa discothèque. Nous y plongeons ponctuellement pour nous rapprocher de ses atomes musicaux crochus et nous en profitons pour nous remettre dans les oreilles quelques extraits de ses émissions...

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Mort en eaux troubles, suite et fin par Alice Lemaire et Csilla Deak / Mort en eaux troubles, c'est une enquête urbanistique féroce et palpitante rondement menée par les détectives journalistes Alice Lemaire alias Leroux et Csilla Deak alias Farkas.
Mais qui a tue¿ Michel Pauwels ? Cet homme sans histoires, repe^che¿ dans le canal a` Anderlecht, ne cadre pas avec les habituels faits divers que deux journalistes de la Premie`re Heure sont habitue¿es a` traiter.
A` contre-courant de l'enque^te policie`re, seulement arme¿es de flair et de bagout, elles plongent au coeur d'une commune en pleine mutation, bravant sans faillir petite de¿linquance aussi bien qu'affairisme politique.
Réalisation Csilla Deák et Alice Lemaire
Scénario Csilla Deák. Montage Alice Lemaire et Chloé Despax
Mixage Laurent Martin - Empire Digital
Musique originale João Lobo
Illustrations Gaspard Ryelandt
Une série produite par Contre-ciels asbl. Avec l'aide du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Suivi d'un entretien mené par Némo Camus.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri