Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Duminică, 8 noiembrie 2020

←  07.11.2020 | 09.11.2020  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-06:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
06:00-08:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
08:00-09:00 - La Semaine du Monde
Aline GONCALVES

Un magazine international. Une fenêtre ouverte sur le monde. Parce que la planète ne s'arrête jamais de tourner. Entretiens en direct, reportages et débriefings de nos envoyés spéciaux aux quatre coins du monde. Et une nouvelle version de l'actualité francophone baptisée L'Accent des Autres, en collaboration avec les MFP (Médias francophones publics : Radio France, RTS, ICI Radio Canada et RFI). Présentation : Aline GONCALVES, avec Olivier Nederlandt et la rédaction internationale de la RTBF.

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Cap sur la Corse avec Martine Baldovini Goffinet / En 1981, Martine décide de quitter son métier d'institutrice ainsi que la Belgique.

Arrivée en Corse, elle se lance dans l'élevage de chèvres et profite de la vie au grand air.

Restée fidèle à son idéal, elle s'est définitivement installée sur l'Ile de Beauté. Avec son mari, un berger corse, elle a créé une fromagerie artisanale sur la commune de Pietroso. Au-delà de la production de produits primés, l'activité apporte du travail aux habitants du hameau de Salastraco. Main dans la main, le couple mène ce défi au quotidien.

En parallèle, Martine et Xavier tiennent un établissement écotouristique. Nous découvrons ce gîte installé au beau milieu du maquis.

Membre active du réseau Eco-Tourisme de Haute-Corse, Martine nous propose une randonnée le long de l'étang de Diane, réputé pour ses parcs à huitres.

Notre voyage nous conduit également vers des criques où nous découvrons la faune et la flore du littoral.

En Corse, le cheval est très apprécié et permet de parcourir l'île avec un autre regard. Qu'il s'agisse de mener les troupeaux ou de se déplacer dans l'arrière-pays, nous prenons également le pas vers d'autres lieux éblouissants.

Retrouvez les aventures de nos Belges du bout du Monde : en radio sur La première à 9h00 et en télé sur la une à 14h10

.
10:00-11:00 - Pasticcio
Nicolas BLANMONT

Jeanne, immortelle Pucelle d'Orléans / Du classique au rock en passant par la chanson,
Nicolas Blanmont propose quelques déclinaisons musicales d'un personnage historique.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Alia Cardyn, Patrick Deville, David Foenkinos et Cheikh Hamidou Kane / - Alia Cardyn pour « Mademoiselle Papillon » aux éditions Robert Laffont
- Séquence 15 ans de Librairie Francophone avec Patrick Deville pour « Amazonia » qui vient de paraitre aux éditions Points, Prix Chardourne qui aurait dû être remis à la 39e Foire du Livre de Brive.
- David Foenkinos pour « La famille Martin » aux éditions Gallimard
- Séquence livre de poche avec Cheikh Hamidou Kane pour « L'aventure ambiguë » aux éditions 10-18.
- Le conseil « classique » d'un bibliothécaire depuis la bibliothèque de Lausanne en Suisse.
- Et le coup de cœur d'un libraire francophone ...

.
13:00-14:00 - Et dieu dans tout ça ?
Pascal CLAUDE

Vers l'au-delà du ressentiment avec Cynthia Fleury / « Le ressentiment est en marche, bien ancré dans les cœurs et les discours, prêt à la revendication. », c'est ce qu'écrit Cynthia Fleury. Avec elle, ce dimanche, nous allons nous pencher sur les ressorts du ressentiment. Sur les liens qu'il tisse avec la démocratie. Et avec nos vies. Nous nous attarderons aussi sur les antidotes au ressentiment. La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury est notre invitée ce dimanche. Elle est l'autrice de ce nouvel essai « Ci-gît l'amer. Guérir du ressentiment » (Gallimard).
Dans notre Grand dictionnaire, le mot « profane » est décortiqué et décodé par le professeur de philosophie de l'UCLouvain Jean Leclercq.

.
14:00-15:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane.

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première, lancée sur le site de la radio à la mi-mars.

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux (best of)
Walid

En mode "best of" le week-end

Presque sérieux, 7j/7 ;)

.
18:00-19:00 - Foule continentale
Caroline GILLET

Bourgogne et Namur : Dépoussiérer l'archéologie / Les jeunes femmes archéologues viennent au secours de leur discipline. Proposant des techniques novatrices, soulevant les questions éthiques sur les chantiers de fouilles, repensant les représentations des femmes dans l'Histoire et la Préhistoire, s'attaquant au sexisme du milieu universitaire.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Charlotte DEKOKER

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Le plus grand Musée du Monde (rediffusion)
Jean-Pol HECQ

Jean-Pol Hecq continue sur sa lancée tout l'été avec des émissions inédites qui mettent en lumière les musées de Wallonie et Bruxelles afin de soutenir ce secteur de la culture. Entre expositions réelles et virtuelles, Le plus grand Musée du Monde souligne les actions et les initiatives menées par les musées qui déploient des trésors d'organisation pour ouvrir leurs portes dans le respect des règles sanitaires.

.
23:00-00:00 - Les Eclaireurs (rediffusion)
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.

Mai multe radiouri