Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Luni, 16 noiembrie 2020

←  15.11.2020 | 17.11.2020  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Invité : Marius Gilbert / 06H00 LE JOURNAL DE François KIRSCH
06H07 LE JOURNAL DES SPORTS
06H16 LE FAIT DU JOUR.
06H20 REVUE DE PRESSE avec Aline GONCALVES.
06H30 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info avec François KIRSCH.
06h31 LE JOURNAL REGIONAL. Sophie BREMS
06H41 L'INVITE DANS L'ACTU. Sophie BREMS. Ce lundi débutent les élections sociales. Organisées tous les quatre ans dans les entreprises belges, il s'agit d'élire leurs délégués syndicaux. Quel est l'enjeu pour les entreprises/les travailleurs ? Quelle image pour le syndicalisme aujourd'hui ? Qui s'engage encore pour devenir délégué syndical ? Finalement, comment évolue ce système d'années en années ? On décortique tout cela avec Pierre Blaise, secrétaire général du CRISP (centre de recherches et d'informations socio-politiques)
06H49 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info avec Sophie BREMS.
06H50 LE MARCHE MATINAL. L'ACTU ECONOMIQUE DU JOUR. Baptiste HUPIN. La cour de justice de l'Union européenne vient de condamner la Belgique pour sa fiscalité des résidences à l'étranger. Il faut donc revoir la copie. Quelles conséquences ces changements vont-ils impliquer ?
07H00 LE JOURNAL de Florence HURNER
07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. Pascal CLAUDE. La rentrée s'annonce plus compliquée que jamais ce lundi 16 novembre, après les prolongations des congés de Toussaint. En effet, toutes les écoles rouvriront lundi mais en code "rouge". Ce code rouge revêtant des contraintes différentes selon que les élèves soient en primaire ou en secondaire. Et au sein du secondaire, les règles risquent de fluctuer aussi pour les élèves et professeur.e.s selon qu'ils ou elles se trouvent dans le 1er degré ou dans les deuxième et troisième degrés.
Comment mettre en place ces contraintes ? Quel est l'état d'esprit du secteur à quelques heures de cette rentrée hors-norme ? On en parle avec Sophie Hennart, directrice de l'Institut des Arts & Métiers et Joseph Thonon, président de la CGSP-Enseignement
07H22 L'ŒIL de Pierre MARLET. Les conséquences diplomatiques de la défaite de Trump : il y a les ennemis , les amis et les faux amis.
07h30 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info. Sophie BREMS.
07h32 L'INCONTOURNABLE. Ysaline PARISIS nous parle du livre « Walker » de Robin Robertson (éditions de l'Olivier).
07H43 LES COULISSES DES POUVOIRS. Bertrand HENNE.
07h46 L'INVITE DE LA MATINALE. Thomas GADISSEUX. Après deux semaines de vacances prolongées, des milliers d'élèves s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école ce lundi 16 novembre. Est-ce une bonne chose ? Faut-il s'inquiéter ? Que sait (et ne sait pas) la science ? L 'école est-elle oui ou non un lieu de transmission du virus ?
On fait le point sur les différentes études, publiées ou en cours, à ce sujet avec l'épidémiologiste Marius Gilbert ce lundi dans « Matin Première ». Marius Gilbert avait notamment contribué à la rédaction du dernier rapport du Celeval, alertant les autorités sur la nécessité d'une suspension de l'école, vu la situation en Belgique.
08H00 LE JOURNAL DE François KIRSCH
08H16 LE DARD DE BOURDON.
08H24 LA REVUE DE PRESSE. Aline GONCALVES.
08H30 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info. Pascal CLAUDE
08h33 LE PARTI PRIS. Pascal CLAUDE. Le débat : (1) Les heures de cours loupées à cause de la crise vont-elles engendrer une génération inculte ? (2) Comment réagir face au succès du documentaire complotiste « Hold up » ? Les débatteurs : Mathieu PELTIER, philosophe et chroniqueur RTBF & Corentin DE SALLE, directeur de l'Institut Jean Gol.
08H45 SERIES. FUTUR SIMPLE. Hélène MAQUET. La place de la femme dans l'espace public.
08H56 LE SHAKER. Les moments forts de la matinale compilés par Garance FITCH BORIBON.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Jawad RHALIB pour son documentaire "Au temps où les Arabes dansaient" / Le Mug d'ouverture : Jawad RHALIB pour son documentaire "Au temps où les Arabes dansaient" dans lequel il questionne avec humour et détermination les nombreuses facettes de la culture arabe parfois oubliées par les médias : la danse et la musique, mais aussi la littérature et la science qui ont toujours fait partie de l'identité arabe. Une co-production RTBF à découvrir lundi 16 novembre à 21h05 sur La Trois dans l'émission REGARD SUR.

Fanny RUWET pour sa séquence « Développement personnel avec Fanny »

Olivier MONSSENS pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

Michel DUFRANNE pour sa séquence « ISBN »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Si Mineurs, un supplément dédié aux enfants migrants. / LES TRIBUS
Avec Nicolas Zdanowicz est psychiatre, chef de service à Mont-Godinne et professeur à l'UCLouvain.

LE DOSSIER
Si Mineurs
Depuis décembre 2018, le Ligueur des parents (de La Ligue des familles) et le CIRÉ ont uni leurs forces pour réaliser Si mineurs, un supplément mensuel consacré au quotidien des enfants migrants et à leur actualité.
Au fil des éditions, nous avons voulu montrer que les enfants migrants, ¿si mineurs¿, affrontent d'autres réalités que celles que connaissent d'autres enfants en Belgique. Un projet de partage et de solidarité qui se poursuit en donnant la parole aux enfants migrants.
Avec Martine Vandemeulebroucke qui coordonne le projet, Yves-Marie Vilain du Ligueur et Laurence Vanpaeschen coordinatrice service communication CIRÉ asbl.

LES TENDANCEURS
Un peu de grâce et d'élégance, avec Aurélie Russanowska de BBDO.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

André Comte-Sponville / Il publie son son "Dictionnaire amoureux de Montaigne", dans lequel il nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe et humain d'exception.

Dès 11h30, retrouvez "Bagarre dans la Discothèque" avec Laurence Bibot et Corentin Candi.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix des comiques sérieux.

Le philosophe français André Comte-Sponville pour son "Dictionnaire amoureux de Montaigne" (Plon).

Le tour de force d'André Comte-Sponville est d'avoir réussi, dans le dialogue amoureux qu'il mène ici avec l'auteur des Essais, à rendre limpide et bouleversante l'incroyable richesse de la pensée de celui-ci, tout en nous rendant intimement témoins de ce qu'il en retire pour faire franchir à sa propre philosophie une nouvelle étape.

Il nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe, humain d'exception que l'on aurait tant aimé connaître : « quel esprit plus libre, plus singulier, plus incarné ? Quelle écriture plus souple, plus inventive, plus savoureuse ? Quelle pensée plus ouverte, plus lucide, plus audacieuse ? Celui-là ne pense pas pour se rassurer, ni pour se donner raison. Ne vit pas pour faire une œuvre. Pour quoi ? Pour vivre, c'est plus difficile qu'il n'y paraît, et c'est pourquoi aussi il écrit et pense. Il ne croit guère à la philosophie, et n'en philosophe que mieux. Se méfie de `l'écrivaillerie` et lui échappe, à force d'authenticité, de spontanéité, de naturel. Ne prétend à aucune vérité, en tout cas à aucune certitude, et fait le livre le plus vrai du monde, le plus original et, par-là, le plus universel. Ne se fait guère d'illusions sur les humains, et n'en est que plus humaniste, Ni sur la sagesse, et n'en est que plus sage. Enfin il ne veut qu'essayer ses facultés (son titre, Essais, est à prendre au sens propre) et y réussit au-delà de toute attente. Qui dit mieux ? Et quel auteur, plus de quatre siècles après sa mort, qui demeure si vivant, si actuel, si nécessaire ? »

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : « Mostly Harmless » ou l'affaire du randonneur non identifié dont le corps a été retrouvé le 23 juillet 2018 dans une réserve nationale au sud de la Floride. Une sorte d'Into the Wild qui affole des forums en ligne...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les rapaces (McTeague), une œuvre maudite ? / 13h20 : Les rapaces (McTeague), une œuvre maudite ?

Nous sommes en 1899, à New-York.
C'est aux éditions Doubleday and McClure que paraît un roman signé Frank Norris.
Intitulé « McTeague, a story of San Francisco », le livre raconte l'histoire d'un homme, dentiste sans diplôme, menant une vie médiocre et monotone.
Jusqu'au jour où, par l'intermédiaire d'un ami, il rencontre une jeune femme qu'il épouse.
Bien lui en prend puisque la mariée gagne une fortune à la loterie, ce qui rend fou de jalousie l'ami entremetteur qui dénonce le dentiste pour exercice illégal de son activité.
La situation matérielle du couple se détériore et les relations volent en éclats.
Nos trois protagonistes finiront de façon tragique.
Ce roman « McTeague », du nom de son héros, va faire de Frank Norris le pionnier de naturalisme américain.
Le livre, que l'auteur a mis six ans à écrire, va faire scandale et cela malgré le soutien de quelques mentors de la littérature.
Une partie de la presse est choquée par la satire d'une société pervertie par le capitalisme et par la description minutieuse, par un auteur de 29 ans, des bas instincts de l'humanité.
Cinq ans plus tard, en 1924, le cinéaste Erich Von Stroheim propose sa propre version du roman controversé.
Une adaptation hallucinée, un tournage épique et, au final, un long, très long, métrage inmontrable qui sort sous le titre de « Greed », ce qui veut dire « avarice » en anglais.
En français le film, amputé, a traversé les ans sous le titre des « Rapaces ».
De « McTeague » aux « Rapaces » revenons sur l'odyssée d'une œuvre qui pourrait bien être maudite ...


Invité :Daniel Magano, traducteur et interprète.

14 heures : Le naufrage de la Méduse (¿)

Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue sur le banc de sable, à 60 kilomètres des côtes mauritaniennes.
C'est sans doute, après le célèbre et énigmatique sourire de la Joconde, l'image la plus convoitée du Musée du Louvre. Sur une toile de 5 mètres sur 7, les corps de malheureux naufragés tiennent à peine en place sur un radeau bricolé à la hâte, ballotés qu'ils sont sur une mer mauvaise. Les plus vaillants agitent leur bras car au loin, une petite touche de blanc représente la voile d'un hypothétique salut. Cette peinture, Le radeau de la Méduse, exposée pour la première fois le 25 aout 1819, on la connait tous.
Mais sait-on les faits qui se cachent derrière la toile ?
L'histoire d'un naufrage aussi inimaginable qu'évitable.

C'est ce que nous allons découvrir avec les invités de Jean-Marc Panis , Jean-Christophe Deveney, scénariste du roman graphique Le Naufrage de la Méduse, dessiné par Jean Sébastien Bordas

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés : Duo Coincidencia / Salah Ammo - Peter Gabis / Duo Coincidencia : `Vera Cruz Sones Y Flores' - Ce duo, composé de deux de guitaristes talentueux, Martha Eugenia Salado (Cuba-Mexique) et Carlos Muniz Diaz (Mexique), livre un premier album de neuf titres inspirés autour de la guitare acoustique

Salah Ammo - Peter Gabis : `Assi - A Story of a Syrian River' - Le musicien et chanteur Salah Ammo a quitté sa Syrie natale en à cause de la guerre pour l'Europe et a rencontré à Vienne le percussionniste Peter Gabis. Ils ont enregistré ensemble un album évoquant la tragédie vécue par le peuple syrien mais aussi l'espoir que représente la musique

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Dans Les Creux Dangereux, ou la louve abîmée / Le dire troublé des choses / Dans Les Creux Dangereux - ou la louve abîmée - est l'autoportrait d'une mère qui retrace son parcours depuis son premier amour jusqu'à son exil pour la survie.
C'est l'odyssée radiophonique d'une femme seule et brisée qui se bat pour ne pas sombrer. Elle tombe mais toujours se relève, se remet en marche, reprend sa course ; telle une louve blessée qui cherche à retrouver son chemin et sa meute.
Dans un premier temps, cette pièce a été élaborée comme un concert-fiction performé en live (pour le festival Ear You Are 2019 puis au Bruxelles Podcast Festival en mars 2020), avant que la crise sanitaire éclate et empêche toutes activités scéniques. Pendant le premier confinement, nous avons voulu lui donner une deuxième vie et créé cette version home studio confiné.
Dans Les Creux Dangereux - ou la louve abîmée est le premier d'un ensemble de cinq autoportraits écrits en vers et en alexandrins qui, réunis sous le titre générique "(Et Toi,) Où Prends-Tu Tes Larmes ?" racontent l'histoire d'une même famille.
Texte : Florent Barat
Création musicale : Sébastien Schmitz
Réalisation et mise en ondes : Florent Barat et Sébastien Schmitz
Mixage : Michel Bystranowski
Avec Émilie Praneuf, Amélie Lemonnier, Juliette Van Peteghem, Alexandre Jacob, Michel Bystranowski, Sébastien Schmitz, Florent Barat.

Suivi de : Le dire troublé des choses (extrait)
Le dire troublé des choses, un texte déjanté sur nos obsessions, nos petites et grandes folies ordinaires
Ils sont trois à s'être emparés de cette matière douce-amère que signe Patrick Lerch.
Nathalie Laroche et Pierre Sartenaer sont les voix, David Quertignez concocte la musique, le tout est un moment radiophonique inédit où le dire tremblé devent musique.
Comme si nos histoires mentales devenaient immanquablement le ressassement sonore et donc musical de nos vies.
L'humour va venir vous chercher là où vous ne vous n'y attendiez pas, au cœur du sordide et de la solitude.
Mixage et prise de sons : Pierre Devalet
Une émission Par Ouï-dire, sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets Du Côté des Ondes, soutenu par la RTBF, la Promotion des Lettres, La Sacd, la Scam, la Sacd France et la Scam France. Avec la participation du Rideau de Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri