Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Joi, 26 noiembrie 2020

←  25.11.2020 | 27.11.2020  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Thomas Dermine, secrétaire d'Etat pour la Relance / A 34 ans, le bras droit de Paul Magnette durant toutes les négociations politiques a été propulsé au cœur du réacteur de la relance. Nommé secrétaire d'état pour coordonner les projets de l'après-Covid, Thomas Dermine est l'invité de « Matin Première ».

L'Europe prévoit plus de 5 milliards de subventions pour la Belgique. Comment les répartir ? Sur quels projets et avec quelle stratégie ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

"Le panache de l'escargot" selon Pascale Seys et un focus sur le Cinemamed / Le programme du Mug de ce jeudi 26 novembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Pascale SEYS pour son troisième ouvrage de réflexions philosophiques pour nous aider à repenser notre place dans le monde, "Le panache de l'escargot" paru aux éditions Racines Après la sortie de "Et vous, qu'en pensez-vous ?" et "Si tu vois tout en gris, déplace l'éléphant", Pascale Seys revient avec un troisième ouvrage de réflexions philosophiques pour nous aider à repenser notre place dans le monde. Que faire de sa vie, quel sens donner a` ses excitations et encombrements du quotidien ? Comment ne pas se perdre ? Que veut dire être soi-même ? Que signifie "ubuntu" ? A quoi sert d'être gentil ? Comment traverser subjectivement l'expérience de la perte ? Qu'est-ce qu'habiter, sa maison, son corps, le monde, ses relations ? Comment reconnaître un hypocrite ? Pourquoi lire est une activité essentielle ? Comment faire face à l'imprévisible ? etc. Toutes ces interrogations philosophiques profondes, Pascale Seys les détourne au travers de textes où des homards croisent des escargots et où la philosophie n'est jamais obscure ou rébarbative mais ô combien concrète et divertissante.

09h30 - Chroniqueur 1 : Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur le Cinemamed qui se réinvente en proposant une 20ème édition en ligne du 26 novembre au 05 décembre 2020. Le festival rebondit ainsi à la situation sanitaire pour proposer une édition en ligne enrichie, avec des films présentés en exclusivité. Loin d'être une simple plateforme de mise à disposition de films, le "Cinemamed en ligne" sera l'occasion de proposer des moments de rencontres et d'échanges virtuels avec les réalisateurs, susciter la discussion et offrir des contenus exclusifs à son public. Par ailleurs, le Cinemamed soutiendra distributeurs et exploitants en accompagnant, au moment de leur sortie, les films qui auraient dûs être présentés en avant-première lors du festival. On découvre la nouvelle version de ce festival en compagnie de Aurélie Losseau, la coordinatrice du festival.

09h50 - Chroniqueur 2 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Se reconstruire après un accident de la vie (Ed. Odile Jacob) / LES TRIBUS
Depuis le premier confinement, Télé-Accueil a constaté une augmentation de plus de 15% des appels reçus par rapport à l'année précédente. A côté des principaux thèmes abordés par les appelants (solitude, lien social, santé, actualité), qui forment une toile de fond relativement stable dans le temps, le thème du coronavirus et des angoisses qu'il provoque suit l'actualité de près : très présent pendant le premier confinement (jusqu'à plus d'un appel sur deux), il a décru jusqu'à 1 appel sur 6, mais la tendance est qu'il repart actuellement à la hausse. On en parle avec Pascal Kayaert, Directeur de Télé-Accueil Bruxelles

LE DOSSIER
Se reconstruire après un accident de la vie (Ed. Odile Jacob)
« Je m'adresse à tous ceux qui, victimes ou témoins d'un accident de la vie, désirent retrouver le bonheur, la liberté de s'épanouir et prendre leur vie en main.
Nous sommes tous concernés. Je sais de quoi je parle. Ces accidents ont décidé de la trajectoire de ma vie. Ils lui ont peut-être donné aussi tout son sens.
Que faire de ces heures, de ces mois, de ces années à endurer le mal de vivre ? Comment tirer de cette expérience un enseignement précieux pour mieux affronter l'avenir ?
J'ai réussi à faire de mon malheur une source de vie et d'inspiration. Cela n'a pas toujours été facile, mais je n'ai jamais perdu l'espoir d'y arriver. C'est cette recette que je voudrais vous transmettre. » Dr C. Mirabel-Sarron.
Quel que soit le choc que vous avez vécu, les conseils du docteur Mirabel-Sarron vous aideront à prendre soin de vous, à retrouver un bien-être émotionnel et à repartir à la conquête du monde. Elle sera notre invitée.

LES TENDANCEURS
Avec notre spécialiste du vin Eric Mazuy (www.askmewine.eu) nous apprendrons tout sur le triple A.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Swag de Elmore Leonard et Histoire bruyante de la jeunesse / Focus sur « Swag », le manuel du parfait braqueur signé Elmore Leonard, l'un des auteurs de polar les plus adaptés au cinéma et à la télévision. Il sera aussi question du docu en deux parties : "Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020)", une rétrospective en archives des mouvements culturels portés par la jeunesse depuis l'après-guerre.

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Sébastien Ministru et Laurent Mathieu.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Buffalo Bill.

Aurélien Guégan et Marie Durrieu pour le docu en deux parties : "Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020)", à voir ce jeudi 26 novembre à 23h10 sur Arte. En

Rétrospective en archives des mouvements culturels portés par la jeunesse depuis l'après-guerre. Des années 1950 à aujourd'hui, chaque génération a initié sa révolution culturelle à travers la musique, la littérature et le cinéma. Sur une BO éclectique et électrique - du jazz des années 1950 au rap des décennies 2000 en passant par le funk, le disco, le rock'n'roll ou la techno -, Aurélien Guégan et Marie Durrieu brossent un portrait nerveux et rafraîchissant des révoltes de la jeunesse au fil des époques. Tout en archives, une plongée historique enlevée, ode à l'idéalisme et à la fureur de vivre. archives des mouvements culturels portés par la jeunesse depuis l'après-guerre

Le journaliste et écrivain français Laurent Chalumeau, qui signe la préface de la nouvelle traduction de "Swag" de Elmore Leonard (Rivages/Noir).

Frank Ryan est représentant en voitures d'occasion à Detroit. Il serait presque honnête. Ernest Stickley Jr, dit Stick, lui pique une voiture sous son nez. Une fois Stick appréhendé, Frank décide de ne pas porter plainte contre lui. Bien au contraire, il s'allie à Stick pour commettre des braquages car (les statistiques le prouvent) le vol à main armée est le type de crime qui paie le mieux. Et de fait, ça semble marcher car Frank a mis au point les « 10 règles d'or du parfait braqueur ».

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : « Une terre promise » de Barack Obama (chez Fayard).

Dans le premier volume de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte l'histoire passionnante de son improbable odyssée, celle d'un jeune homme en quête d'identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence - une période de transformations et de bouleversements profonds.
Barack Obama nous invite à le suivre dans un incroyable voyage, de ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaires de l'Iowa, et jusqu'à la soirée historique du 4 novembre 2008, lorsqu'il fut élu 44e président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême.
En revenant sur les grandes heures de sa présidence, il nous offre un point de vue unique sur l'exercice du pouvoir présidentiel, ainsi qu'un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il nous entraîne dans les coulisses de la Maison-Blanche, du Bureau ovale à la salle de crise, et aux quatre coins du monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire. Il nous confie les réflexions qui l'ont occupé à certains moments cruciaux - la constitution de son gouvernement, la crise financière mondiale, le bras de fer avec Vladimir Poutine, la réforme du système de santé, les différends sur la stratégie militaire des États-Unis en Afghanistan, la réforme de Wall Street, le désastre provoqué par l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin l'opération commando qui a conduit à la mort d'Oussama Ben Laden.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Quand les peintres interprètent la Bible

Nous sommes au Ve siècle.
C'est à cette époque que la croyance en l'assomption de Marie se répand en Occident.
Mais cet « événement » ne devient populaire qu'au cours du XIIe sous l'influence de Bernard de Clairvaux, moine bourguignon, important promoteur de l'ordre cistercien et réformateur de la vie religieuse catholique.
On représente alors la vierge de diverses manières , couronnée par un ange, ou déjà couronnée et bénie par son fils, ou celui-ci déposant lui-même la couronne sur la tête de sa mère...
Les plus grands artistes de l'art européen vont s'emparer de ce thème et d'autres motifs religieux afin de rendre visible ce qui ne l'est pas : la foi, l'espérance, le doute, la colère...
Raphaël, Le Caravage, Michel Ange, Rembrandt, Rubens, Delacroix et tant d'autre vont s'exprimer dans le style qui leur est propre, avec leur sensibilité et aussi leurs ambitions.
Leurs besoins et leurs exigences économiques.
A travers leurs œuvres, qui sont plus que de simples illustrations, ils vont transformer les récits chrétiens et les messages véhiculés par la Bible.
Que l'intention soit esthétique, théologique ou politique, le travails de ces artistes témoigne de l'évolution constante des textes sacrés au fil de siècles.

Invité: Régis Burnet, professeur à la faculté de théologie de l'Université de Louvain.
Auteur de « Peindre la Bible » aux éditions Bayard.

14 heures : Les quatre sites miniers majeurs en Belgique (4/4)

L'exploitation charbonnière est à l'origine du développement économique de la Wallonie et a contribué à faire de la Belgique du 19ème siècle une grande puissance industrielle. Le charbon a marqué les paysages, les populations et a cultivé une identité singulière.
Témoins de l'expérience industrielle en Wallonie, 4 sites majeurs ont été reconnus en 2012, patrimoine mondial par l'Unesco. Retour en 4 épisodes sur ces sites chargés d'histoire, reconvertis aujourd'hui en lieux de mémoire et de culture.

C'est le site du Bois du Luc qui est mis en lumière avec Alain Dewier, guide conférencier au micro de Yasmine Boudaka

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Cigdem Aslan / Direction l'Allemagne avec la prestation de la chanteuse et musicienne Cigdem Aslan. D'origine turque, la jeune femme vit à Londres et distille ses envies et projets sur disques et sur scène. Nous l'écoutons dans un enregistrement réalisé au Festival de Rudolstadt. Avec une musique et des arrangements très ouverts, elle ne s'adresse pas uniquement aux communautés turques et grecques mais bien à tous les amoureux du Rebetik !

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : la Collection Architecture de novembre / Le troisième volume de la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories dresse un portrait des architectures contemporaines en Wallonie et à Bruxelles de 2016 à 2020. Les commissaires Gilles Debrun (architecte) et Pauline de La Boulaye (historienne) proposent une sélection de constructions et actions exemplaires choisies pour la première fois par des jurys citoyens, en collaboration avec le collectif artistique Habitant·e·s des images.
Réalisation Fabrice Kada

Matthieu Busana et Sébastien Dachy, architectes et fondateurs du Bureau MAMOUT à Bruxelles, viennent de remporter, en partenariat avec le Bureau paysagiste BUUR, le concours d'architecture pour rénover le cimetière d'Evere qui accueillera le second crématorium de Bruxelles. Ils nous parlent des enjeux de rénovation pour repenser l'architecture symbolique de cet espace de deuil, de mémoire et de spiritualité.
Réalisation Fanny Lacrosse

A Marchin, les artistes en résidence et programmés à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, bénéficieront bientôt d'un nouveau lieu de spectacle :
une structure en bois à l'architecture minimaliste, adaptée à la pratique circassienne. Explications avec Olivier Minet, directeur de L50 et Matthieu Meunier, de l'atelier Meunier Westrade. Un projet de l'entreprise Stabilame et de l'Atelier d'architecture Meunier-Westrade.
Réalisation Christine Van Acker

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri