Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Joi, 3 decembrie 2020

←  02.12.2020 | 04.12.2020  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Qui paiera la crise Corona ? François Lenglet, journaliste spécialiste de l'économie pour différents médias français est l'invité de « Matin Première ». / Sur quelles épaules va peser cette « Coronadette » qui est en train d'enfler, depuis le printemps dernier, et l'apparition du Covid19?? Des centaines de milliards dépensés par les états pour sauver leurs économies... Qui va Payer cette crise sanitaire ? s'interroge François Lenglet.
Journaliste spécialiste de l'économie pour différents médias français, François Lenglet est l'invité de « Matin Première ».

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Michel Claise « Les années d'or » paru chez Genèse édition. / Le programme du Mug de ce 03 décembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture

Michel Claise « Les années d'or » paru chez Genèse
Les personnages des Années Paix poursuivent leur vie avec ses joies et ses difficultés. Les Années d'Or, ce sont les Golden Sixties, une période allant de 1960 à 1972. Comme dans les deux premiers ouvrages, les thématiques touchent à l'actualité belge et internationale, abordées par le prisme de gens de toutes sortes, témoins comme impliqués dans le phénomène sociétal. D'autres héros, d'autres salauds vont surgir. Ils vont ainsi vivre la montée du nationalisme flamand, les débuts de l'émigration marocaine, la guerre froide et la menace atomique, le mur de Berlin, la guerre du Vietnam telle que ressentie en Europe, les conflits coloniaux, Mai 68, les premiers pas sur la Lune et, le même jour, la victoire d'Eddy Merckx au Tour de France. Durant toutes ces années, la belle ville de Bruxelles est peu à peu défigurée par des promoteurs immobiliers sans scrupules et une classe politique corrompue. Mais les années d'or sont surtout la décennie de la jeunesse, de la musique rock et du Peace & Love. Des années de profonde liberté, celle de penser, de faire l'amour, de vivre mieux une aisance matérielle, autant de choses qui donnent le sentiment que les terribles événements du passé ont fait place à une société idéale. Un leurre ?

09h30 - Chroniqueur 1 : Pierre Scheurette pour sa chronique "Pierre Feuillette"
09h40 - Chroniqueur 2 : Cindya Izzarelli pour sa chronique "Cherchez la femme"

09h50 - Feuilleton
« In My Life » retour sur les 40 ans de la mort de John Lennon.
Episode 3 : "Humour et Irrévérence" La personnalité de John ne se résume pas à ces deux mots mais ils la représentent bien.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

TRIBUS
Et si on lisait en famille pour la St Nicolas ?
C'est ce que nous propose Déborah Danblon, notre spécialiste des livres, avec :
Des Haïkus plein les poches - Thierry Cazals, illustré Julie Van Wezemael - CotCotCot Editions
Sirènes de Légendes - Rémi Giordano et Olivia Godat, illustré par Laura Pérez - La Martinière jeunesse
Monstres et merveilles Cabinets de curiosités à travers le temps - Alexandre Galand, illustré par Delphine Jacquot - Seuil jeunesse
Alice au pays des merveilles - Lewis Caroll, traduit de l'anglais par Emmanuèle Sandron, illustré par Valeria Docampo - Alice jeunesse

DOSSIER
Mademoiselle Papillon (Ed. Robert Laffont)
Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d'enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l'audace d'incarner le changement, mais aussi à celles qui prennent beaucoup soin de nous en ce moment : les infirmières.

TENDANCEURS
Aurélie Russanowska de BBDO nous parle du « rien ».

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Tex Avery et Blake Edwards / Les 40 ans de la disparition de Tex Avery, le créateur de Bugs Bunny, Daffy Duck ou Droopy. Mais aussi les 10 ans de la disparition de Blake Edwards, le créateur de la Panthère Rose. On en parle avec notre spécialiste cinéma, Dick Tomasovic.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Adeline Dieudonné et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"La mort qui tue" d'Adeline Dieudonné : l'écrivain, romancier et philosophe britannique Aldous Huxley, auteur du roman d'anticipation dystopique "Le Meilleur des mondes" .

Spéciale Tex Avery, le créateur de Bugs Bunny, Daffy Duck ou Droopy, disparu il y a 40 ans le 26 août 1980. Mais aussi les 10 ans de la disparition de Blake Edwards, le créateur de la Panthère Rose, le 15 décembre prochain.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : « Un crime sans importance » d'Irène Frain (Seuil).

« Les faits. Le peu qu'on en a su pendant des mois. Ce qu'on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l'unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d'été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d'organiser des barbecues dans leur jardin.
L'agresseur, a-t-on assuré, s'est introduit dans la maison de l'impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l'a toujours pas rendu. »
Face à l'opacité de ce fait divers qui l'a touchée de près - peut-être l'œuvre d'un serial killer -, Irène Frain a reconstitué l'envers d'une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Les deux ont soif : Anatole France contre le fanatisme

Nous sommes le 15 novembre 1911.
C'est ce jour-là que commence à paraître, dans La revue de Paris, fondée par Louis-Désiré Véron en 1829, le nouveau roman d'Anatole France, de l'Académie française.
Le livre, qui sera publié en volume en juin 1912, chez Calmann-Lévy, s'intitule « Les dieux ont soif ».
L'histoire de l'ascension d'un jeune peintre parisien, Évariste Gamelin, farouchement engagé dans la Révolution française durant les années noires de la Terreur.
Fidèle de Marat et de Robespierre, il finira par être nommé juré au tribunal révolutionnaire.
Le jeune homme accomplira sa mission avec un zèle extrême, multipliant les sentences de mort, jusqu'à ce que lui-même passe en procès et finisse bien mal.
Dans ce roman, l'auteur nobélisé, fustige l'idéalisme se transformant en fanatisme.
En 1950, « Les dieux ont soif » figure dans la liste du Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle, et pourtant, cela n'empêchera pas celui qui fut une conscience politique de son temps, honorée et respectée, de sombrer dans un relatif oubli.
On ne lit plus beaucoup Anatole France de nos jours et pourtant l'actualité, comme un étrange écho, nous ramène à son œuvre.

Invitée : Valérie André, directrice de recherche FNRS, professeur à l'ULB et membre de l'Académie royale de Belgique (conseillère pour la recherche en sciences humaines de l'ULB).

14 heures : La Véritable Histoire de Rosie la riveteuse

Sur les traces de Rosie la Riveteuse, le personnage de l'affiche d'Howard Miller est devenue une icône de la lutte des femmes avec son bleu de travail et son foulard rouge à pois blancs retenant ses cheveux. Pourtant, à l'origine, l'affiche représentant Rosie la Riveteuse était loin de toute intention féministe, Régine Dubois vous retrace avec ses invités Mathieu Nocent et Catherine Mallaval racontent le parcours étonnant de cette image née en 1943.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Yasmine Hamdan / Le Liban ne sera pas loin dans Le Monde est un Village avec un concert de la musicienne et chanteuse Yasmine Hamdan, à l'aise autant en acoustique que dans des collaborations plus électroniques. C'est en octobre dernier à Paris qu'a été enregistrée cette prestation émouvante, organisée en solidarité avec Beyrouth suite à l'explosion de la zone portuaire de la ville

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir: Résidences d'artistes / Rencontre avec l'architecte Émeline Curien / Nous partons cette semaine à la découverte de deux lieux de résidences pour artistes : la Maison d'Art actuel des Chartreux (MAAC) dans le centre-ville de Bruxelles et les Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI) dans le quartier Saint-Léonard à Liège. Rencontre avec leurs coordinateurs, Nancy Suarez et Pierre Henrion, et des artistes actuellement en résidence. Clara Thomine (Bourse COCOF 2020) enfile son tablier pour nous présenter sa première exposition solo : "Tout doit disparaitre", un magasin éphémère de la fin du monde à découvrir ces jours-ci à la MAAC du 10/12 (réouverture) jusqu'au 16/01.

En deuxième partie, nous nous rendons à Montegnet, hameau de la commune de Havelange dans le Condroz, pour la visite d'un habitat solidaire en compagnie de l'architecte Emeline Curien. Emeline est enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy et chercheuse au sein du Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC). Elle nous présente son ouvrage "Pensées constructives, Architecture suisse alémanique 1980-2000" publié récemment par Pierre Hebbelinck aux éditions Fourre-Tout.

Réalisation : Fabrice Kada

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.