Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Miercuri, 24 martie 2021

←  23.03.2021 | 25.03.2021  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Des petits bonheurs, de grandes ballades et des propositions aimables / GAETAN STREEL CHACUN POUR SOI
BERTRAND BELIN CHOSES NOUVELLES
AUREL HIER LA PLAGE
PARADIS GARDE LE POUR TOI
MINA SANG A CEUX QUI VIENDRONT APRES NOUS
BERTRAND BURGALAT L ENFANT SUR LA BANQUETTE ARRIERE
SOLEIL BLEU FELINS POUR L AUTRE
KLOOT PER W NUITS BLANCHES
JACQUES DUTRONC VOULEZ VOUS
CZERKINSKY POUR ETRE AIME FAUT ETRE AIMABLE
AGAPE ON NE VIT QU UNE FOIS
BASILE DI MANSKI LES PARENTS
MARIE LAFORET LA BALADE DE CLERAMBARD (BOF "Clerambard" d' Yves Robert)
STEREOLAB MISS MODULAR
FELIX LECLERC LE PETIT BONHEUR
LOUISE VERNEUIL LOVE CORAIL
NAVERT TA CADENCE
OURS NINA SE REVEILLE

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : François Desmet, président Défi / « L'ultime effort »...est-ce encore audible ? Comment décoder la stratégie de ces derniers jours ?

Avant un comité de concertation qui s'annonce décisif et agité, place à l'opposition.

Le président de Défi, François De Smet est l'invité de Matin Première.

Au même moment, demain matin, l'avant-projet de « loi Pandémie » sera débattu au parlement. Un texte censé cadrer justement la gestion d'une telle crise sanitaire. Défi s'est montré critique. François Desmet nous explique pourquoi.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Mario Iacampo pour l'exposition "Gustav Klimt - The Immersive Experience" / Le programme du Mug de ce mercredi 24 mars

Présentation : Elodie de Sélys

09h10 - Le Mug d'ouverture : Mario Iacampo, commissaire de l'exposition "Gustav Klimt - The Immersive Experience" à découvrir à la Galerie Horta.
Une exposition qui aborde l'art du maître symboliste autrichien, figure de proue du mouvement art nouveau et héros de la Sécession. Un peintre aux mille facettes qui vont briller sous vos yeux grâce à la magie de l'immersion et de la technologie de la réalité virtuelle. Un voyage à découvrir du 24 mars au 5 septembre à Bruxelles. Il est à n'en pas douter l'une des plus illustres figures de l'art moderne, locomotive de l'art nouveau et de tout temps chantre du changement. Un homme aux multiples talents, peintre d'allégories, de nus, de paysages, tantôt dessinateur, tantôt décorateur, de bâtiments, de tapisseries, de mosaïques, céramiste ou encore lithographe. Gustav Klimt, né à l'été 1862 d'un père orfèvre et d'une mère chanteuse lyrique, allait devenir la fierté de son pays, un grand nom et l'une des signatures les plus courues de la planète.

09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpature pour sa séquence « Dictionnaire Philosophique »

09h40 - Chronique 2 : Céline Dejoie pour sa séquence « Séries Corner dans Le Mug »

09h50 - Chronique 3 : Nicolas Buytaers pour sa séquence «Quand les films se livrent»

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le Cinéma intérieur (Ed. Odile Jacob) / LES TRIBUS
Les infos positives pour enfants avec le magazine WoW ! News, qui sort son deuxième numéro début avril (trimestriel) : Donner envie aux enfants de créer le monde d'après...
Avec les fondateurs de WOW ! Alastair McDonald, journaliste reporter et Catherine Bahl, spécialiste en communication non-violente.

LE DOSSIER
Le Cinéma intérieur (Ed. Odile Jacob)
L'homme, selon Lionel Naccache, est un créateur de fictions.
Il vit dans un monde dont il produit le sens, comme dans un film dont Je est le héros. « Il existe en nous une sorte de cinéma intérieur qui s'apparente au cinéma tout court par de très surprenantes similitudes, mais qui s'en distingue également par d'incroyables prouesses. » Notre esprit présente une propriété fondamentale qui consiste à créer des significations à tout ce que nous sommes en train de vivre, penser ou imaginer. Inconsciemment et consciemment. Dans ce livre, l'auteur, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives, explore, avec les outils des neurosciences les plus récentes, la manière dont notre esprit/cerveau produit notre perception du monde et de nous-même. Il montre ainsi comment le sujet tisse l'« étoffe de ses fictions » et élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement du cerveau et de l'expérience subjective du monde.


LES TENDANCEURS
Je suis une digital lady : laissez-moi vivre dans ma grotte virtuelle. (#non,jeneretourneraipasalavienormale)
Avec Chrystelle Charlier (www.imparfaites.be)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Éric Clapton / « Cocaine », « Tears in Heaven », « Layla », « I Shot The Sheriff »... Focus sur l'auteur-compositeur-interprète britannique de blues rock, mais aussi immense guitariste, avec Jean-Sylvain Cabot, auteur du livre "Éric Clapton : Blues Power".

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Les yeux de ma mère" d'Arno.

Jean-Sylvain Cabot pour son livre "Éric Clapton : Blues Power" (Le Mot et le Reste).

Au même titre que Jimi Hendrix, Jeff Beck ou Jimmy Page, Éric Clapton a marqué l'histoire du rock en tant que guitariste, d'abord avec les Yardbirds puis avec John Mayall et surtout?chez Cream, au sein duquel il grave ses premiers classiques et repousse les limites de la guitare blues. En 1974, il rencontre un énorme succès avec l'album 461 Ocean Boulevard, notamment grâce sa reprise de « I Shot The Sheriff ». Ce disque marque le début d'une carrière prolifique et inégale, une période marquée par des succès populaires comme « Cocaine », « Tears in Heaven » « Layla » mais aussi par un alcoolisme destructeur.
Jean-Sylvain Cabot retrace la carrière de ce musicien de génie, remontant une discographie qui s'étoffe encore de nos jours, émaillée de coups durs qui ne l'empêchent pas de se renouveler et de revenir sur le devant de la scène, décennie après décennie.

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix des jeunes.

Les sorties cinéma en VOD avec Hugues Dayez :

- « Le peuple loup » (Wolfwalkers), nominé à l'Oscar du meilleur film d'animation 2021 (sur Apple TV)
- « The front runner » de Jason Reitman (sur Netflix)
- Un petit film fantastique : « The block Island Sound » (Netflix)

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le travail forcé au Congo Belge / 13h20 : Le travail forcé au Congo Belge

Nous sommes le 15 septembre 1904, à Anvers.
C'est de la cité du diamant que partent les membres d'une commission d'enquête sur la situation au Congo.
Une commission voulue par Léopold II et conduite par l'avocat général Edmond Jansens.
La Belgique heurte l'opinion internationale quant à ses pratiques coloniales, notamment en ce qui concerne l'organisation du travail.
Les membres de la commission séjourneront quatre mois et demi sur place et entendront plus de quatre cents témoins dont un grand nombre de chefs chargés de petits fagots de bâtonnets symbolisant les griefs formulés par leurs administrés.
Autant de bâtonnets que de griefs.
En novembre 1905, la commission publie son rapport qui confirme les mauvais traitements infligés aux Africains.
Ce rapport va susciter le commentaire du doyen de la faculté de droit de l'Université Libre de Bruxelles.
Dans son « Etude sur la situation de l'Etat Indépendant du Congo », Félicien Cattier écrit :
« L'Etat du Congo, loin de s'acquitter de ce devoir primordial de colonisateur (d'enseigner à l'indigène à tirer de son sol natal un parti de plus en plus complet, à améliorer ses procédés de culture), interdit aux indigènes, d'après les constatations de la Commission, de tirer parti du sol qui lui appartient légitimement, dans une autre mesure que celle où il l'utilisait avant 1885.
Il maintient systématiquement les noirs dans un état de civilisation inférieure, il les empêche d'améliorer leur condition matérielle.
Cette interdiction est imposée par un but de lucre, pour monopoliser au profit de l'Etat ou au profit des rares sociétés concessionnaires, les bénéfices résultant de l'exploitation du caoutchouc. »
Précisons que Félicien Cattier est au service de la Société Générale de Belgique, contrariée par la politique de Léopold II au Congo, et qu'il n'est donc pas neutre dans cette affaire .
Quoiqu'il en soit, revenons, aujourd'hui, sur l'organisation du travail au Congo belge.
Invité : Pierre Tilly, chercheur et enseignant à l'UCL.
Auteur de « Au travail ! Colonisateurs et colonisés au Congo Belge : entre exploitations et résistances » ; éd. du CARHOP (Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire).


14 heures : La légende de Robert Johnson : Une comète dans l'univers du blues (2/2)

Robert Johnson s'installe devant le micro. Dans son costume rayé, il a terriblement chaud. Des draps sont tendus devant les fenêtres pour assourdir les bruits de la rue. En face de lui, de l'autre côté de la porte vitrée, il voit le producteur et l'ingénieur du son de l'American Record Company qui s'affairent sur leurs machines. Les deux hommes lui ont bien expliqué qu'à cause de l'acétate, il n'avait que 3 minutes pour enregistrer chaque chanson. Robert Johnson est nerveux. Il n'a encore jamais enregistré : cette chambre d'hôtel, ce micro, ces hommes... c'est un univers bien éloigné des fiévreuses soirées dans les Juke Joints. L'un des hommes lève la main et décompte avec ses doigts : 5...4...3...2...1... Alors Robert Johnson pince les cordes de sa guitare et se met à jouer « Kind Hearted Woman Blues »
Ecouter un disque de Robert Johnson aujourd'hui, c'est écouter ce garçon de 25 ans, seul avec sa guitare, dans ce studio inconnu, à qui l'on donne 3 minutes pour déployer toute la magie de son blues, de son histoire, de son Mississippi, de son pays.

Invité : Jonathan Gaudet, écrivain et musicien, auteur de « La Ballade de Robert Johnson » ( Editions Le Mort et le Reste)
Séquence réalisée par Jonathan Remy

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Greg Houben / Greg Houben est le fils de Steve, bien sûr, et cette filiation est importante car les histoires de famille sont déterminantes dans une vie, mais Greg a façonné son parcours en tissant un lien fort entre Liège et Rio, entre la chanson francophone et le jazz, entre l'humour et des formes de sentiments racontés. Nous connaissons l'interprète créateur et ce mercredi nous en saurons plus sur ses goûts, sur ses artistes de référence ou de passion. Une heure de partage à bâtons rompus et à musiques débridées

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Demain est un autre jour et tant de choses m'attendent - 1e partie / Depuis des mois, Christine Van Acker ne les entendait plus, les jeunes. Elle entendait parler d'eux par son entourage : ils étaient en décrochage scolaire, en dépression, sans motivation, ou ils s'accrochaient, étudiant seuls, passant des examens via leur ordinateur, parfois en trichant un peu. On disait qu'ils n'avaient plus de job étudiant, qu'ils peinaient à se nourrir correctement. Son fils racontait que certains s'étaient défenestrés. Mais où entendre leur parole ?
Alors, elle a lancé un appel via ses contacts, associations, enseignants, parents pour leur transmettre sa demande : réagir à partir des mots : hier, aujourd'hui, demain, agir, partir, ce qui me pousse, ce qui me repousse, motivation, pleurer, crier, aimer... et de les lui envoyer.
Pendant un mois, quarante-quatre voix, des connues, beaucoup d'inconnues, sont venues se déposer dans sa boîte mail. Elles appartiennent à des personnes entre 15 et 27 ans.
Réalisation Christine Van Acker.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.