Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Luni, 26 aprilie 2021

←  25.04.2021 | 27.04.2021  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée de Matin Première : Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l'Energie. / Dans l'ombre, elle a l'un des portefeuilles ministériels les plus explosifs.

Tinne Van der Straeten a la délicate mission de piloter la sortie du nucléaire d'ici à 2025 et la transition énergétique.
Le plan de relance, axé en grande partie sur l'énergie, va accélérer les projets en cours.
Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l'Energie, est l'invitée de « Matin Première »

Ce lundi, la matinale décortiquera entre 6 et 9 heures le plan de relance de l'économie belge. Un dossier qui rythmera l'actualité de cette semaine. La Commission européenne validera en effet ce vendredi les différents projets proposés par la Belgique. Avec à la clef, une enveloppe de près de 6 milliards.

Quels sont les projets innovants dans les cartons ? Offshore en mer du Nord, hydogrène vert, nous détaillerons l'ambition belge.
Face à la sortie du nucléaire, actée par le gouvernement et par Suez, les gros industriels s'inquiètent pour leur sécurité d'approvisionnement et leurs factures. Comment les rassurer ? Le mécanisme de compensation est-il finalisé ?
Au 19e siècle, il y a eu la révolution industrielle, explique Tinne Van der Straeten. Au 21e siècle, il y aura le Green Deal.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Valérie Perrin pour "Trois" et un focus sur la 9ème édition du Festival Emulation / Le programme du Mug de ce lundi 26 avril

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Valérie Perrin pour "Trois" paru aux éditions Albin Michel
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer. 2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ? Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare. Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d'exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Pierre Thys, directeur adjoint du théâtre de Liège pour un focus sur la 9ème édition du Festival Emulation se fera 100% en ligne.
Un festival qui se veut être une fenêtre ouverte sur la Création et sur les artistes fraîchement diplômés des Écoles de Théâtre et Conservatoires belges francophones. Organisé tous les deux ans, en alternance avec le Festival Pays de Danses, Émulation convie spectateurs et professionnels, curieux de propositions qui généralement sortent du cadre traditionnel de la représentation, à vivre ce temps fort consacré aux Ambassadeurs du théâtre d'aujourd'hui et de demain.

09h30 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence «ISBN»

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La fabrique des pandémies / LES TRIBUS
Pierre Schepens psychiatre, directeur de la clinique de la forêt de Soignes nous invite à la prudence avec les études cliniques et les statistiques, avec le canular du monoxyde de dihydrogène en exemple.

COUP DE POUCE
Coup de pouce à des projets en devenir ou existants, local, solidaire, mais aussi des projets en transition, des entreprises en difficulté ou résilientes.
Clubhouse, la nouvelle appli qui décolle en Belgique pour se faire du réseau et trouver un job. Avec Jean Olivier Colinet de de ReloadYourself.

DOSSIER
La fabrique des pandémies (ed. de la Découverte)
Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire.
« Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de « récupération politique ». Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une « épidémie de pandémies ». C'est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Cette destruction est à l'origine des « zoonoses », transmises par des animaux aux humains : d'Ébola à la covid-19, elles font partie des « nouvelles maladies émergentes » qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est notre invitée.

TENDANCEURS
Avec Luana Fontana, notre chroniqueuse TIC, on parlera du commerce des NFT (non-fungible token)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Richard Malka / Il publie le roman « Le voleur d'amour » et la BD « Idiss », d'après le livre de Robert Badinter, et est notre invité pour démarrer la semaine.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Guillermo Guiz et Bernard Dobbeleer.

Dès midi :

La chronique Polar et littérature de genre de Michel Dufranne : le lancement d'un projet littéraire français de fantasy assez ambitieux tant dans la démarche que dans la qualité... Le projet "La tour de garde" dont le 1er tome vient de paraître :
Guillaume Chamanadjian, Capitale Sud #1 - Le Sang de la cité, Aux Forges de Vulcain.

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d'épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d'éclat, il hérite d'un livre de poésie qui raconte l'origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

L'avocat (de Charlie Hebdo entre autres), scénariste de bandes dessinées et romancier français Richard Malka pour son roman « Le voleur d'amour » (Grasset) et la BD « Idiss », d'après le livre de Robert Badinter (Rue de Sèvre).

« Le voleur d'amour » : « J'ai assisté à ton réveil ce matin, Anna. Je dis « assisté » car il ne me reste que trois matins à vivre et lorsque la fin est imminente, chaque réveil de l'être aimé est un événement. Nous avons échangé un baiser que j'ai écourté pour ne pas te tuer. Il est chaque jour plus difficile de résister... »

Ainsi se confesse Adrian van Gott, le collectionneur d'art sans âge dont nul ne connaît la fortune : dans sa maison, sa forteresse des beaux quartiers de Manhattan, il a amassé des livres, des tableaux, des souvenirs de siècles passés... Adrian est une énigme. Mystérieux, douloureux, épuisé par les siècles déjà vécus, torturé de ne pouvoir toucher la femme qu'il aime...
Qui est-il, et quel drame a-t-il connu dans la Venise des années 1780 avant de découvrir son étrange et monstrueux pouvoir ?
Pour Adrian, l'amour se vole et ne se gagne jamais. Et si aimer une femme à travers les siècles est une malédiction, c'est aussi le plus beau des destins. De Constantinople aux bas-quartiers de la Londres pré-victorienne, du Paris de la Révolution au New-York numérique, un grand roman noir et vampirique.

« Idiss » : « J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d'amour de son petit-fils. » (Robert Badinter)
Richard Malka et Fred Bernard s'emparent de ce récit poignant et intime pour en livrer une interprétation lumineuse tout en pudeur et à l'émotion intacte.

La chronique « Machins, Machines » d'Hélène Maquet : les « nudges », à l'occasion de la sortie du livre « Souriez, vous êtes nudgé : Comment le marketing infiltre l'état » de Audrey Chabal aux Éditions du Faubourg.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les femmes et la science-fiction au 18ème siècle / Les femmes et la science-fiction au 18ème siècle

Nous sommes en 1765, année de la parution d'un ouvrage intitulé « Voyages de Milord Céton dans les sept planètes ».
On peut y lire :
« Nous partîmes enfin sur les ailes de Zachiel : à mesure que nous nous élevions dans l'air, notre terre s'appétissant par degré, ne parut bientôt plus à nos yeux qu'un point semblable à une comète.
Le génie, toujours attentif à nous instruire, nous fit d'abord admirer la parfaite symétrie dans laquelle les astres sont rangés.
Regardez, nous dit-il, cette voie de lait où les étoiles paraissent autant de soleils entassés, sans ordre, les uns sur les autres : nous en découvrîmes à droite et à gauche qui paraissaient sortir de la profondeur du firmament, que je n'apercevais encore qu'à peine.
Mon imagination s'y élançait, pour ainsi dire, afin de parcourir tous les mondes dont je me formais une idée délicieuse ; elle semblait en même temps s'engloutir dans la vaste concavité des cieux : déjà je goûtais le ravissement que produit la contemplation d'un objet qui occupe l'âme tout entière, sans cependant la fatiguer. »
L'auteur de ce roman de genre est en réalité une autrice, elle se nomme Marie-Anne de Roumier-Robert.
Sur la couverture du livre ne figure que ses initiales.
Et on la présente comme traductrice.
Et pourtant, elle est bien la créatrice de ce texte de science-fiction.
Que nous dit-elle ?
Comment envisage-t-elle le cosmos, les voyages interplanétaires, la vie sur d'autres astres ?
Ont-elles été nombreuses les femmes à s'intéresser à l'astronomie au 18ème siècle ?
Partons sur les traces de deux d'entre elles : deux autrices de SF...

Invitée : Yaël Nazé, astronome et maître de recherche FNRS, membre de l'Institut d'astrophysique et de géophysique de l'université de Liège.


La grande histoire des mers : Les explorateurs 1 /3

Source de vie et d'émerveillement, les mers et océans sont le théâtre des grandes aventures fondatrices du monde actuel. Explorations, conquêtes, commerces... leur domination a été un enjeu majeur dans les luttes que les grandes puissances se sont livrées depuis l'Antiquité.
On évoque avec Yasmine Boudaka ces moments clé de l'histoire avec Philippe Berkenbaum, journaliste et concepteur du Hors-Série du Vif « La grande histoire des mers »

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Joao Selva / Avishai Cohen / Artiste brésilien établi à Lyon, João Selva propose avec `Navegar' un hymne à la créolité et au tropicalisme, porté par des sonorités funk, jazz ou disco. Un carnet de voyage exubérant, où apparaît la pétillante Flavia Coelho et le talentueux producteur Bruno Patchworks.

Avec `Two Roses', Avishai Cohen réalise un rêve : fusionner jazz et musique symphonique. Résultat d'un long processus de collaboration entre son trio et l'Orchestre symphonique de Göteborg, cet album se joue des frontières de genres. Le contrebassiste israélien y pose aussi sa voix sur quelques standards et certaines de ses anciennes compositions.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

A contre-sens / Suite à sa rencontre avec une étrange créature, l'homme devient sourd et aveugle.
Perdu dans une réalité qu'il ne peut plus atteindre, il cherche à se rappeler chaque élément de son passé.
Mais un souvenir est-il réel ? Comment se souvenir d'un son lorsque l'on n'a plus la capacité d'entendre ?
Peut-être a-t-il oublié quelque chose d'essentiel.
Une fiction énigmatique et onirique dont le dénouement pourrait bien vous surprendre.

Réalisation Adrien Pinet, avec le soutien du Fonds d'aide à la Création radiophonique, de l'acsr et de Gulliver.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri