Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Luni, 6 septembrie 2021

←  05.09.2021 | 07.09.2021  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Marius Gilbert, épidémiologiste / Il est un des personnages marquants de la crise sanitaire. Marius Gilbert raconte dans un livre « Juste un passage au JT » (Editions Luc Pire) les coulisses de la gestion de cette crise, livre son analyse sur certains manquements et répond aux critiques.

Marius Gilbert sera l'invité de « Matin Premiere » ce lundi.

Nous évoquerons aussi la situation actuelle de l'épidémie. Avons-nous tiré les leçons ? Où sont encore nos failles ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Emmanuel Courcol pour son film « Un Triomphe » / Le programme du Mug de ce lundi 06 septembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Emmanuel Courcol pour son film « Un Triomphe » avec Kad Merad au cinéma depuis dès le 1er septembre.
Dans ce film, Kad Merad campe Etienne, un acteur en galère. Pour boucler ses fins de mois, il accepte d'animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, Etienne se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d'un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Avec aussi Irène Muscari, coordinatrice culturelle du SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) qui travaille depuis une dizaine d'années au centre pénitentiaire de Meaux où a été tourné le film.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur le prix des vinyles qui ne cesse d'augmenter !
Pour compenser la hausse des coûts de production et les pertes liées à la pandémie, les trois majors ont décidé d'augmenter les prix des disques vinyles. Une inflation particulière, qui pourrait sans doute impacter les achats et mettre en danger les disquaires indépendants, déjà bien affectés par la crise... Comment expliquer la part de marché grimpante du vinyle et cette hausse des prix ? Analyse de cette inflation avec Damien Waselle, directeur générale de Pias.

09h50 - Chroniqueur 2 : Michel Dufranne pour sa séquence : « ISBN »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La médecine des systèmes / LES TRIBUS
Dans une époque aussi marquée par le numérique, apprendre la programmation est devenu presque aussi important que savoir lire et écrire pour quiconque souhaite comprendre la société d'aujourd'hui. CoderDojo relance donc, ses `Dojos' gratuits pour apprendre aux enfants la programmation en s'amusant.
On en parle avec Valérie Gillon Community Lead chez CoderDojo Belgium

DOSSIER
La médecine des systèmes - HYGIEIA
Aujourd'hui, la médecine est de plus en plus connectée au monde digital. Mais comment faire en sorte que Big-data, bio-informatique, recherche et médecine soit bien au service du patient ? C'est le défi de la médecine de système et d'HYGIEIA, un projet novateur destiné à répondre aux énormes défis de la pandémie de COVID-19 mais également à d'autres situations de type pandémique ou maladies complexes non-infectieuses.
L'approche multidimensionnelle (clinique, épidémiologique, biologique, génétique...) mise en place dans le cadre du projet s'inscrit clairement dans la médecine de demain et prolonge l'actuelle logique de digitalisation de la médecine.
On en parle avec Le Pr Jean-Luc Balligand, Président de l'Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC) à l'UCLOuvain, Le Pr Jean-Cyr Yombi du Service de médecine interne et maladies infectieuses aux Cliniques universitaires Saint-Luc et Tessa Schmidburg, secrétaire générale de la Fondation Saint-Luc.

TENDANCEURS
Avec Mélanie Guisset, journaliste, instagrameuse Melting.Green

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Florent Oiseau et Claire Laffut / De la littérature avec Florent Oiseau pour son nouveau roman "Les fruits tombent des arbres". Et de la musique avec Claire Laffut pour la sortie de son premier album "Bleu".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Hélène Maquet et Laurence Bibot.

Et dès midi :

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : Paula Hawkins, l'auteure de "La Fille du train" qui a conquis des millions de lecteurs à travers le monde, pour son nouveau roman "Celle qui brûle" chez Sonatine.

Jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ?
Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l'assassinat d'un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d'une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu'à exploser. L'une d'entre elles aurait-elle commis l'irrémédiable pour réparer les torts qu'elle a subis ?

Florent Oiseau pour son nouveau roman "Les fruits tombent des arbres" (Allary).

Est-ce la vie qui crée le hasard, ou l'inverse??
Parce que son voisin, comme le fruit d'un arbre, est tombé raide mort à l'arrêt Popincourt, Pierre se retrouve à errer sur la ligne du bus 69. «?Fantôme urbain?», comme il se définit lui-même, c'est un type plus très jeune et pas encore très vieux qui cherche des réponses dans de grands verres de lait glacé.
De laverie automatique en comptoir de bar kabyle, la liberté guide ses pas. Fumer des cigarettes avec les tapins de la rue Blondel, monter une mayonnaise pour une célèbre actrice sur le retour, appeler sa fille Trieste et se rappeler Venise... tout fait aventure quand on regarde bien et qu'on ne regrette rien.
Ne pas faire grand-chose : voilà l'extraordinaire.

Claire Laffut pour la sortie de son premier album "Bleu".
Elle sera en concert le 23 octobre au Botanique à Bruxelles.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : l'histoire d'une maladie qui se transmet par les réseaux sociaux...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Ada Lovelace, pionnière de l'informatique / Nous sommes le 6 février 1841, à Londres.
Dans une lettre qu'elle adresse à sa mère, Ada Lovelace, fille de l'illustre poète George Byron, écrit :
« Je crois que je possède une singulière combinaison de qualités, qui semble précisément ajustées pour me prédisposer à devenir une exploratrice des réalités cachées de la Nature. »
L'année suivante, la jeune femme âgée de 27 ans, travaille à la description de ce que l'on appelle « la machine analytique », mise au point par le mathématicien, précurseur de l'informatique, Charles Babbage.
Machine jamais réalisée mais qui est l'un des ancêtres de l'ordinateur.
Ada note :
"De nombreuses personnes, qui ne s'y connaissent guère en mathématiques imaginent que, puisque le travail de la machine est de fournir ses résultats en notation numérique, la nature de ses processus soit, en conséquence, être arithmétique et numérique, plutôt qu'algébrique et analytique.
C'est là une erreur.
La machine peut manipuler et combiner des quantités numériques exactement comme si c'étaient des lettres ou n'importe quels autres symboles généraux; et en fait elle peut fournir des résultats en notation algébrique, pourvu qu'elle ait été alimentée de même.
Elle peut fournir simultanément trois ensembles de résultats, à savoir des résultats symboliques, numériques (c'est son principal objet) et des résultats algébriques en notation littérale. "
Elle observe encore :
« La Machine Analytique n'a aucune prétention à inventer quoi que ce soit.
Elle peut faire toutes les choses dont nous savons comment lui dire de les traiter.
Elle peut suivre les formules de l'analyse; mais elle n'a aucun pouvoir de découvrir quelque relation ou vérité analytique que ce soit.
Sa compétence est de nous assister en rendant disponible ce à quoi nous sommes familiarisés. "
Et d'ajouter :
"Mais il se peut qu'elle exerce une influence indirecte et réciproque sur la science d'une autre manière.
Car, en combinant ainsi les vérités et les formules de l'analyse [...], les relations et la nature de nombreux sujets de cette science se trouveront éclairées sous des jours différents, et de ce fait plus profondément explorées.
C'est indéniablement une conséquence indirecte, et quelque peu spéculative, d'une telle invention. "
Chemin faisant, au gré de ses observations, Ada Lovelace réalise le premier véritable programme informatique.
Elle est une pionnière.
Partons à sa rencontre...

Invitée : Eliane Van den Ende, historienne.

14 heures : Nellie Bly, la première journaliste d'investigation

Elizabeth Jane Cochrane connue sous le nom de Nellie Bly (1864- 1922), est une journaliste américaine, pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d'investigation. Elle est la première femme à avoir réalisé un tour du monde sans être accompagnée par un homme. Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame depuis 1998.

Une séquence réalisée par Yasmine Boudaka

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Angélique Ionatos / Pensée et hommage à la chanteuse, guitariste et compositrice Angélique Ionatos qui nous a quittés cet été. Née à Athènes, elle est arrivée à Liège à 15 ans, fuyant la dictature avec sa mère et son frère Photis, avant de s'installer en France. La poésie l'a toujours accompagnée et a nourri les textes de ses chansons. Elle était passée en studio à l'occasion de la sortie de son dernier disque `Reste la lumière' ...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

le temps qui passe, la fin du monde et l'âme des poètes / BIOLAY FISZMAN BENARROSH L'AME DES POETES
MC SOLAAR SUPER GAINSBARRE
SERGE GAINSBOURG L ANAMOUR
MIOSSEC L ASSISTANT PARLEMENTAIRE
DA SILVA LA FILLE
GREG HOUBEN RIEN NULLE PART
THOMAS DUTRONC ET STACEY KENT UN HOMME ET UNE FEMME
AUREL HIER LA PLAGE
LA FEMME COOL COLORADO
LOU ADRIANE CASSIDY LA FIN DU MONDE A TOUS LES JOURS
GABRIELLE VERLEYEN LE RENARD PASSE (FEAT LEO PAZ)
FLORENT MARCHET BENJAMIN
NOE PRESZOW QUE TOUT S DANSE
FRANCOISE HARDY MESSAGE PERSONNEL
VENDREDI SUR MER LA FEMME A LA PEAU BLEUE
ISABELLE ADJANI BEAU OUI COMME BOWIE

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

`Ce qui reste', de Nicole Malinconi - 2e partie / Deuxième partie du récit de Nicole Malinconi : Ce qui reste , interprété à 4 voix par Philippe Drecq, Samuel Padolus, Valérie Marchant et Lucile Charnier. Ce qui reste ( publié aux Impressions Nouvelles) est ce qui restera tant la force de l'écriture s'impose. Nicole Malinconi a écrit l'histoire d'une génération, celle de l'après-guerre, emportée dans un `nous' qui concerne aussi bien les filles que les garçons, un texte sans complaisance ni jugement auquel le nous donne une force épique.
Une fiction en deux parties réalisée par Pascale Tison, Nina Alexandraki et Pierre Devalet

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.