Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Marți, 28 septembrie 2021

←  27.09.2021 | 29.09.2021  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

La députée bruxelloise d'opposition, Céline FREMAULT / La députée bruxelloise d'opposition, Céline FREMAULT (cdH), sera avec nous pour évoquer le report de l'entrée en vigueur du pass sanitaire à Bruxelles, initialement prévu ce 1er octobre.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Aurélie Lévy pour son roman graphique « Queenie, la marraine de Harlem » / Le Mug d'ouverture : Aurélie Lévy pour son roman graphique « Queenie, la marraine de Harlem » qu'elle a réalisé avec Élizabeth Colomba aux éditions Anne Carrière.
Un ouvrage qui retrace le parcours extraordinaire de l'histoire méconnue de Stéphanie StClair. La seule femme cheffe de gang dans les années 1930 à New-York, une femme noire, française, gangster et activiste, si puissante qu'elle avait fait condamner un flic... Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l'aide d'une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h40 - Le Mug découverte : Marie Paule Kumps pour sa pièce « LARGUEZ LES AMARRES » à découvrir au théâtre des Galeries jusqu'au 3 octobre 2021.
Une exploration des rouages familiaux avec ses secrets et ses révélations. Une histoire tendre ancrée dans notre actualité

09h50 - Chronique 2 : Marc Ysaye pour sa séquence « Un jour un concert »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Vaincre l'AVC / LES TRIBUS
Lirim Tasdélèn, psychopédagogue et sexothérapeute nous parlera la place de l'éducation sexuelle à l'école secondaire.

DOSSIER
Vaincre l'AVC (ed. Du Rocher)
En Belgique l'AVC est la deuxième cause de mortalité et la première cause de handicap acquis chez l'adulte. Chaque année, plus de 22.000 AVC sont diagnostiqués en Belgique, soit 60 victimes par jour.
Dans son livre « Vaincre l'AVC » Pierre Amarenco, professeur de neurologie, s'adresse à toutes les personnes qui craignent pour eux ou pour leurs proches de faire un AVC, aux personnes atteintes d'AVC, à leurs proches et aux soignants. Il décrit en détail les symptômes et les signes de l'AVC, explique quoi faire immédiatement, comment se fait la prise en charge à l'hôpital et, ensuite, la rééducation.
Il y décrit aussi le ¿handicap invisible¿ de la personne rentrée à domicile, qui touche aussi son entourage. Indifférence, négligence, désarroi, vulnérabilité, doute, sentiment d'impuissance, pessimisme et espoir génèrent des frustrations, des incompréhensions, des exaspérations, des deux côtés, qui viennent toutes se confronter à la nécessité de retrouver l'estime de soi et sa place dans la famille et la société. Pierre Amarenco est professeur de neurologie à l'université de Paris, chef du service de Neurologie et l'unité d'AVC de l'hôpital Bichat à Paris. Il est le président-fondateur du Fonds « Vaincre l'AVC ».

TENDANCEURS
Chrystelle Charlier notre www.imparfaites.be nous parle des influenceurs de la téléréalité

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

François Bégaudeau / Il publie « Notre joie », un récit-essai qui relate une rencontre qu'il a faite avec un jeune homme d'extrême droite et qui nous montre que notre société est faite "de mots" et
qu'en politique, les extrêmes ne se rejoignent pas...

À 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Dédales T.2 » de Charles Burns (Cornélius)
- « L'Échelle de Richter » de Raphaël Frydman et Luc Desportes (Gallimard Bande Dessinée)
- « Mademoiselle Louise : L'intégrale 1993-2009 » de Geerts et Salma (Dupuis)

L'écrivain, critique littéraire, scénariste, acteur et réalisateur français François Bégaudeau pour son livre "Notre joie" (Pauvert).

Non, en politique, les extrêmes ne se rejoignent pas. Ce livre démontre pourquoi.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : « La danse de l'eau » de Ta-Nehisi Coates (Fayard).

Le jeune Hiram Walker est né dans les fers. Le jour où sa mère a été vendue, Hiram s'est vu voler les souvenirs qu'il avait d'elle. Tout ce qui lui est resté, c'est un pouvoir mystérieux que sa mère lui a laissé en héritage. Des années plus tard, quand Hiram manque se noyer dans une rivière, c'est ce même pouvoir qui lui sauve la vie. Après avoir frôlé la mort, il décide de s'enfuir, loin du seul monde qu'il ait jamais connu. Ainsi débute un périple plein de surprises, qui va entraîner Hiram depuis la splendeur décadente des _ ères plantations de Virginie jusqu'aux bastions d'une guérilla acharnée au cœur des grands espaces américains, du cercueil esclavagiste du Sud profond aux mouvements dangereusement idéalistes du Nord. Alors même qu'il s'enrôle dans la guerre clandestine qui oppose les maîtres aux esclaves, Hiram demeure plus que jamais déterminé à sauver la famille qu'il a laissée derrière lui.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La vie érotique de l'Eglise / Nous sommes au milieu du dix-huitième siècle.
Dans un ouvrage intitulé « Mémoires tirés des archives de la police de Paris, pour servir à l'Histoire de la Morale et de la Police depuis Louis XIV jusqu'à nos jours », Jacques Peuchet, archiviste, rapporte les propos d'un lieutenant général.
On peut lire :
« Hier, dans un lupanar de la rue Jean-Pain-Mollet, on surprit six religieux, trois du couvent des Jacobins de la rue Saint-Honoré (...), deux cordeliers de la grande Observance (...), un carme de la rue Saint-Jacques (...), tous six nus comme des vers, la tête coiffée d'un bonnet de filles, qui, nues pareillement dansaient avec eux, et de leur côté, s'étaient entortillé le cou d'une partie du vêtement des moines.
L'inspecteur et le commissaire qui firent cette capture furent, à cette vue, saisis d'une telle indignation, qu'ils voulaient emmener la bande ainsi accoutrée jusqu'à l'hôtel de police : mais, par prudence, ils renoncent à causer un tel esclandre. »
Quelques années plus tôt, en 1728, on pouvait trouver, dans des feuillets anonymes qui seront conservés sous le titre de « Considérations générales sur les mœurs sexuelles des prêtres », des écrits du genre :
« les plus respectables d'entre les prêtres actuels sont ceux qui vivent en concubinage avec leurs gouvernantes et leurs servantes, et ceux qui sont engagés dans des liens solennels contractant des mariages secrets avec des jeunes filles qu'ils ont connues dans leur jeunesse (...), avec des dames, des veuves vivant dans le quartier, la paroisse.
Quant aux autres, ils vivent tous dans la crapule, fréquentant les maisons publiques, les filles isolées. »
Voué à la chasteté et au célibat, le clergé de l'époque moderne semble avoir du mal à s'y résigner.
De la Renaissance à la Révolution française, les scandales éclatent au grand jour.
Mémorialistes, pamphlets, littérature érotique et pornographique dévoilent tout des secrets d'alcôve des ecclésiastiques.
De façon plus ou moins fantasmée.
Quelle est l'attitude de l'Eglise envers ses égaré.e.s ?
Comment réagit le monde laïc ?

Invité : Myriam Deniel-Ternant, professeure d'histoire en classe préparatoire à Cherbourg. Autrice de « Une histoire érotique de l'Eglise - Quand les hommes de dieu avaient le diable au corps »; Payot.


14 heures : L'histoire de la maison d'édition Marabout

A l'évocation du nom « Marabout », ce sont les yeux d'au moins 2 générations de lecteurs qui s'illuminent. Avec Bob Morane, Sylvie l'hôtesse de l'air, Mr et Madame Flash et bien d'autres, l'entreprise verviétoise a peut-être été l'expérience éditoriale belge la plus importante de la deuxième moitié du 20ème siècle.
Retour sur 40 ans de créativité et d'audace qui ont permis la démocratisation de la lecture et du livre petit format.

Invité : Pascal Durand, auteur du « Histoire de l'édition du 15ème au 21ème siècle » paru aux éditions Nouvelles.

Une séquence réalisée par Yasmine Boudaka

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Bertrand Estrangin : Kuwari / Yo-Yo Ma / Bertrand Estrangin nous parle de sa passion pour l'Art Aborigène d'Australie et de l'exposition `Kuwari' (Le Présent). Réalisées par 7 femmes et un homme, les œuvres présentées illustrent la collaboration de différentes générations d'artistes et de membres de la famille, réunissant différents langages visuels et histoires, des plus anciens aux plus jeunes.

'Notes for the future' de Yo-Yo Ma - Le violoncelliste américain d'origine chinoise Yo-Yo Ma a convié sur les 9 titres de cet album de nombreux artistes dont Angélique Kidjo, Mashrou' Leila, ou encore Lila Downs. Autour de nos peurs et de nos espoirs, ces Notes et ces collaborations nous rappellent que notre avenir est à façonner ensemble...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Lettres, promenades et étincelles / ALEX BEAUPAIN LOVE ON THE BEAT
MAXIME CASSADY COWBOY SANS CHEVAL
MUSTANG TABOU
OURS LA 5EME SAISON
JEROME MINIERE ETINCELLES
JULIA DAIGLE SUR LA HAUTE COLLINE
JUDITH KIDDO SERPENT CHEVAL
PRIMERO SEREIN
SMAHLO ESILI
BENJAMIN BIOLAY SOUVIENS TOI L ETE DERNIER
L IMPERATRICE SULTANS DES ILES
PAULINE CROZE JE SUIS UN RENARD
CLOU JUSQU ICI TOUT VA BIEN
ROMEO ELVIS TPA
JEAN MARC LEDERMAN EXPERIENCE LETTER FROM COLINE WAUTERS

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Hommage à Robert Hossein, en musique / Robert Hossein nous a quittés le 31 décembre 2020, à l'âge de 93 ans.
Pour lui rendre hommage, Pascale Vanlerberghe lui consacre une émission `Sur un air de cinéma', qui nous donne l'occasion de réécouter les musiques de ses plus grands films.
Dès la fin des années 40, il est acteur au cinéma ("Le Diable Boiteux" de Sacha Guitry, "Du Rififi chez les hommes" de Jules Dassin) puis réalisateur. Si on se souvient surtout de son rôle dans la série "Angélique Marquise des Anges", Robert Hossein a beaucoup tourné, dans les films de Roger Vadim, d'Henri Verneuil, ou encore de Claude Lelouch, comme "Les Uns et les Autres" (1981).
Robert Hossein est aussi, et même avant tout, un homme de théâtre, viscéralement comédien et metteur en scène. Il se voulait avant tout un d��fenseur du théâtre populaire.
Image : Belga/AFP

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri