La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Marianne Streel, la présidente de la fédération wallonne de l'Agriculture / L'invité de Matin Première est Marianne Streel, la présidente de la fédération wallonne de l'Agriculture, la FWA.
Toujours dans le cadre de la cop 26, comment l'agriculture wallonne relève-t-elle les défis du réchauffement climatique ? Quelle est la part de responsabilité du monde agricole dans les émissions de gaz à effet de serre ? Comment se prépare-t-on à la nouvelle PAC, la politique agricole commune ? Comment se fait-il que l'agriculture ne fasse plus rêver les jeunes ?
Marc VOLINE pour la traduction des ouvrages « Krazy Kat » / Le Mug d'ouverture : Marc VOLINE pour la traduction des ouvrages « Krazy Kat » dont le dernier coffret « Krazy Kat - Les Planches Du Dimanche 1925 À 1934 » vient d'être réédité par Les Rêveurs.
George Herriman a situé l'histoire de ses trois personnages Krazy Kat, un chat dont le sexe est inconnu, Ignatz Mouse et un chien, le Sergent Pupp (Officer Pupp) dans le comté de Coconino, au Nord de l'Arizona. Krazy Kat est plein d'amour pour Ignatz Mouse qui s'en fiche éperdument et qui au contraire, à la moindre occasion lui envoie une brique à la tête que le chat prend comme une preuve d'amour. Au milieu, le Shériff de la région, Pupp essaye de coffrer la souris avant qu'elle ne parvienne à lancer sa brique. Chaque strip est construit sur cette relation triangulaire dans les décors somptueux de l'Arizona, et parfois enchâssé par des rencontres avec d'autres personnages ou des éléments naturels non prévisibles. Mais sous cette apparence d'histoire très simple, chaque planche du dimanche explose par une mise en page inventive et un dessin toujours au service de la narration, de l'humour et de la poésie.
Stanislas IDE pour sa séquence « Corner Serie du Mug »
Le Mug découverte : Focus le KIKK Festival qui fête 10 ans du 4 au 7 novembre. Avec Gilles Bazelaire, le co-fondateur du KIKK
Cette année, avec plus d'effervescence que jamais, le KIKK Festival, grand rendez-vous international des cultures digitales et créatives, revient du jeudi 4 au dimanche 7 novembre 2021 à Namur. A ceux qui considèrent le monde du digital comme l'apanage des geeks, Le KIKK Festival va leur administrer un démenti spectaculaire. Sa mission : Donner à tous les codes pour comprendre les évolutions et les enjeux du numérique dans une ambiance totalement décontractée. Pour ce faire, quatre jours durant, la ville de Namur sera métamorphosée et vivra au rythme de cet événement hors des sentiers battus.
COP 26 : Comment agir pour plus de justice sociale et écologique ? / LES TRIBUS : La notion de majorité sexuelle
Marie-Laure Mathot, journaliste au Ligueur, nous propose de questionner la notion de majorité sexuelle. En ce moment, un cadre légal est en train d'être mis en place. Mais les professionnelles de la jeunesse et de l'adolescence insiste sur la nécessaire éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle de nos jeunes !
LE DOSSIER : COP26 - Comment agir pour plus de justice sociale et écologique ?
La Cop 26 vient de débuter à Glasgow en Ecosse. Cent nonante-six Etats sont autour de la table pour enfin fixer des modalités pratiques qui permettront de maintenir la hausse des températures en deçà de 2°C voire de 1,5 °, comme initialement prévu dans l'accord de Paris de la Cop 21. Enjeux colossaux donc pour cette nouvelle édition de la Cop ! Cédric Chevalier, ingénieur de gestion, économiste, fonctionnaire de l'environnement et actuellement détaché comme conseiller du gouvernement veut rester optimiste et nous propose dans son essai « Terre en vue ! » (Editions Luc Pire) une alternative, le Pacte social-écologique « qui place l'autonomie au centre, tout en réintégrant les limites de la Biosphère. » Il nous incite à être des citoyens actifs pour agir concrètement sur ce nouvel horizon ! Tout comme, la campagne d'Oxfam Magasins du Monde qui nous rappelle qu'être un consommateur responsable nous permet de poser des actes pour une meilleure justice climatique ! Cédric Chevalier, auteur et Patrick Veillard, chargé de recherche et de campagne pour Oxfam-Magasins du Monde sont les invités de Véronique Thyberghien.
LES TENDANCEURS : Kalifat, une série suédoise sur la radicalisation islamiste
Avec Julien Gilles, on décrypte l'excellente production suédoise : Kalifat.
Florence Platarets « Citizen Jane : L'Amérique selon Fonda » / Un portrait haut en couleur de l'actrice Jane Fonda, en résonance avec l'histoire récente des États-Unis, ses rêves et ses désillusions.
Nouvelle diffusion de la chronique « La La Langue » de Joëlle Scoriels : Rhinocéros, nez qui coule, et kangourou.
Nouvelle écoute de la spéciale Gene Kelly dont nous commémorions les 25 ans de la disparition le 2 février dernier. On en parlait avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
Nouvelle diffusion de la chronique « C'est un beau roman » de Sébastien Ministru : « Elle a fait un bébé toute seule » de Jean-Jacques Goldman.
Florence Platarets pour son documentaire « Citizen Jane : L'Amérique selon Fonda » qui sera diffusé le 05 novembre à 22h10 sur Arte.
Comment se faire une place dans le cœur du public, lorsqu'on est la fille d'une star d'Hollywood ? À l'aube de sa carrière, la jeune Jane Fonda étudie à l'Actors Studio, la méthode la plus éloignée du jeu de son père, acteur populaire par excellence. Très vite, le mannequinat qu'elle pratique pour payer les cours lui fournit l'opportunité d'un premier film, mais dans la posture d'une pom-pom girl, fantasme sexuel offert à l'appétit du spectateur masculin. Dans un extrait de Sois belle et tais-toi, le documentaire de Delphine Seyrig, l'actrice raconte les tentatives du réalisateur et du producteur pour lui faire subir de la chirurgie esthétique et briser sa mâchoire, de manière à creuser ses joues. Pendant dix ans, elle portera à l'écran faux seins et faux cils. Son interprétation de prostituée vagabonde durant la Grande Dépression dans La rue chaude d'Edward Dmytryk lui permettra enfin de tourner la page de rôles creux où elle ne trouve pas son compte. La guerre du Viêtnam, qui fait douter l'Amérique d'elle-même, atteint Jane Fonda à Paris, où l'opposition est vive après les traumatismes de l'Indochine et de la guerre d'Algérie. Lorsque l'actrice réapparaît dans l'univers médiatique, elle est transfigurée. La star modelée par les fantasmes des salles obscures se révèle en activiste habitée, le rôle d'une vie qui ne la quittera plus.
Les sorties cinéma avec Éric Russon.
Feuilleton « Les grands méchants de la fiction » de Gorian Delpâture.
Ce mercredi : Michael Myers, le personnage central de la série de films « Halloween » de John Carpenter.
13h20 : Sousa Mendes, le consul qui sauva trente mille personnes / Nous sommes le 16 juin 1940, à Bordeaux. Depuis plusieurs jours, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal, est reclus dans sa chambre, il n'adresse la parole à personne. Ses proches, bien sûr, s'inquiètent et s'interrogent. Et puis, racontera plus tard son fils Pedro, « il s'est levé comme rasséréné et plein d'une immense énergie. Il a ouvert la porte de la chancellerie, et a dit, à haute voix : ``Désormais, je donnerai des visas à tout le monde, il n'y a plus de nationalité, de race, de religion." » Commence alors, ce que l'historien israélien, Yehuda Bauer, appelle « la plus grande action de sauvetage menée par une seule personne pendant l'Holocauste " : Trente mille personnes vont, en effet, pouvoir échapper à la barbarie nazie, grâce à Aristides de Sousa Mendes.
Invité : JOAO CORREA, réalisateur du film « Le consul de Bordeaux » et auteur de « Sousa Mendes, le consul de Bordeaux », éd. L'Harmattan.
14 heures : Sur les traces de Harry Houdini 3/4
La magicien Harry Houdini, né en 1874 et mort en 1926, reste un personnage de légende plus de 95 ans après sa mort.
Considéré comme le roi de l'évasion, il a forgé sa légende à travers des évènements sensationnels qui ont déplacé des foules et fait couleur beaucoup d'encre dans les journaux du monde entier. D'où vient cet homme qui a réussi à s'évader de nombreuses cellules de prison, qu'on a jeté enchaîné dans des fleuves et en est ressorti indemne, qu'on a plongé tête en bas dans des cellules de verres remplie d'eau avec jambes et bras entravés par des chaines...
Comment en est il arrivé à mener une guerre aux médiums qui prétendaient entrer en communication avec les morts ?
Quels mystères entourent sa mort et le code convenu avec son épouse pour éprouver le spiritisme ?
Régine Dubois vous raconte l'histoire de ce personnage exceptionnel à travers une série en 4 épisodes diffusée tout au long de cette semaine (lundi à jeudi)
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Anne-Sophie Bruyndonckx et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Carte Blanche Tom Theuns / Le chanteur et guitariste Tom Theuns partage avec les auditeurs de La Première des musiques, des souvenirs, des compositeurs qui ont jalonné son parcours. À côté de la guitare, Tom est aussi attiré par d'autres instruments à cordes. Il sera notre guide pour un voyage personnel et commun
De la danse et de la ouate / IAN CAULFIELD PLEIN D IMAGINATION
DAVID NUMWAMI BEATS
YELLOWSTRAPS SI TU SAVAIS (FEAT SWING)
JULIEN GRANEL DANSE ENCORE
LOCKHART ! C'EST LA OUATE
PR2B MELANCOLIE
ILIA D AILLEURS
KLON SANTA BARBARA
GAETAN NONCHALANT GAGNER SON PAIN
MARINA CELESTE L HEURE D ETE
EMMA PETERS TRAVERSER
BERTIER L ETINCELLE
PROHOM REGARDE
RONE LA NUIT VENUE (FEAT CAMELIA JORDANA)
THOMAS GUERLET DIS QUAND REVIENDRAS TU (FEAT MIKI DUPLAY)
VANESSA PARADIS DES QUE J TE VOIS
LES LOUANGES PIGEONS
Michèle Halberstadt : Née quelque part / «J'ai l'impression d'être sur le point de commettre un acte sacrilège en allant fouiller dans les affaires intimes de mes parents. Quand je l'abreuvais de questions auxquelles il ne voulait pas me répondre, mon père avait cette réponse frustrante : « Cela ne te regarde pas ». C'est précisément ce que je m'apprête à faire. Regarder dans son passé.»
Michèle Halberstadt tire les fils de sa lignée, remonte les générations, croise l'itinéraire de sa famille paternelle, dont elle ne sait rien, avec celui de Max Halberstadt, gendre de Freud devenu son photographe officiel. De Vienne à Hambourg en passant par Wegrow d'où son père, Juif polonais, est originaire, traquant les indices jusqu'à Johannesburg, où Max a émigré pour fuir le nazisme, l'autrice mène l'enquête, fait d'étonnantes rencontres, fouille les archives pour reconstituer une histoire qu'on ne lui a pas transmise. Sous sa plume attentive, on découvre le pape de la psychanalyse en émouvant patriarche ; sa fille Sophie, Max et leurs deux enfants que la vie n'a pas épargnés. Son père surtout, pour qui « seul le présent importait », se révèle enfin à elle.
Réalisation Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.