Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Miercuri, 17 noiembrie 2021

←  16.11.2021 | 18.11.2021  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois / A quelques heures du Comité de concertation, auquel il participera, Rudi Vervoort, ministre-président de la région bruxelloise est l'invité de Matin Première.

Faut-il un tour de vis plus strict au niveau des mesures sanitaires pour tenir tout l'hiver ? Certains secteurs pourraient-ils être visés ? Avec quelles conséquences pour l'Horeca et les loisirs à Bruxelles ? Le Syndicat Neutre pour Indépendants estime par exemple, dans une étude parue ce mardi, que 2/3 des établissements ont constaté une baisse d'affaires depuis l'instauration du CST. Bruxelles se remettra-t-elle de cette 4e vague ?

Nous évoquerons aussi cette faille dans la base de données de vaccination à Bruxelles. Ce mardi, le journal Le Soir révélait la possibilité pour un employeur ou un banquier par exemple de connaître le statut vaccinal de n'importe quel Bruxellois. Les autorités reconnaissent l'erreur. Est-ce la bourde de trop dans la campagne bruxelloise de vaccination ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

François SCHUITEN dans le cadre de la parution de l'album "Bruxelles, un rêve capital" / Comme en réponse à l'album Brüsel, cinquième volume des mythiques Cités obscures, Schuiten et Peeters nous donnent à voir la ville sous un angle à la fois historique, architectural et onirique...Bruxelles a été bouleversée par l'histoire, à l'image d'une Belgique enfin parvenue à l'indépendance en 1830. Jamais depuis sa capitale n'a cessé d'être ouverte au monde, abritant quelques bâtiments remarquables comme l'imposant Palais de Justice, les maisons de Victor Horta ou encore les galeries royales Saint-Hubert... Dans ce beau livre en forme de promenade, Schuiten et Peeters nous invitent à (re)visiter la capitale de l'Europe, une ville aux multiples charmes qui résonne depuis toujours avec leur œuvre... À noter qu'une exposition autour de l'album Bruxelles se tient jusqu'au 27 novembre 2021 à la Galerie Champaka.

Gorian DELPATURE pour sa séquence « Le mot qui fait pop »

Stanislas IDE pour sa séquence « Corner Serie du Mug »

Nicolas BUYTAERS pour sa séquence « Game over and ever »

Présentation : Elodie DE SELYS et Xavier VANBUGGENHOUT

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Sortir l'auto-édition de ses clichés / LES TRIBUS?: Le Ligueur : ¿Ados et réseaux sociaux - Notifications à l'adresse des parents¿

Pour son numéro 20, Le Ligueur est parti sur le terrain afin de découvrir les pratiques des adolescents sur les réseaux sociaux et interroger des parents sur leur perception de l'usage de leurs jeunes. Avec Clémentine Rasquin, journaliste au Ligueur.

LE DOSSIER?: Sortir l'auto-édition de ses clichés

L'auto-édition est l'un des secteurs du marché du livre qui se développe le plus ces dernières années. Publier son livre de manière indépendante permet aux auteurs de garder le contrôle total sur le contenu, la conception et la promotion de leurs œuvres. Pour les nouveaux talents comme pour les auteurs expérimentés déjà édités de manière traditionnelle, l'auto-édition offre une liberté nouvelle et un potentiel passionnant en termes de développement et de conception. Il en résulte une variété de titres sans précédent, dont certains s'adressent à des marchés de niche, séduisant de plus en plus de lecteurs. Pourtant, la stigmatisation subsiste : pour certains, cet aspect de l'industrie des livres est encore considéré comme un dernier recours pour les écrivains...

Quels sont les avantages et inconvénients de l'auto-édition ? Les tendances actuelles ou encore les perspectives de ce secteur en ébullition ? On en parle avec l'autrice Larème Debbah, le responsable de la plateforme Le Livre en Papier Michaël Dubreucq et Charlotte Allibert, directrice générale de la maison d'auto-édition et agence littéraire française Librinova.

LES TENDANCEURS?: ¿Anna¿, une série sombre et poétique où la lutte pour la survie côtoie l'espoir

Julien Gilles décrypte pour nous la série ARTE "Anna¿, qui nous questionne sur la nature de l'Homme, la transmission, l'importance de la culture et le monde que nous laissons à nos enfants.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Antoine de Caunes / Il publie "Perso", un livre dans lequel il est question de rencontres interlopes, d'amours musicales, d'amis imaginaires, de vacances, de famille, de clowns, d'armes à feu, de marée basse, de gradés, de dégradés, de chevaux, d'hommes de peu de foi et d'hépatiques. Ou encore d'un chapeau.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Corentin Candi et Joëlle Scoriels.

Et dès midi :

"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru : "La foule" d'Edith Piaf.

Antoine de Caunes pour son livre "Perso" (Sonatine).

Petit, Antoine de Caunes maîtrisait mal le français. D'ailleurs, chaque fois qu'on lui demandait son avis, il avait la fâcheuse habitude de répondre par un triple pléonasme : " Moi, personnellement, je... "
Aujourd'hui, sa pratique de la langue s'est considérablement affinée. Mais il a toujours un avis sur tout, sur des sujets aussi divers que la preuve de l'existence de Dieu ou la réévalution des montants compensatoires. Et il n'hésite pas à aller labourer de son soc volontaire des terres plus intimes. Dans ce livre, il sera question de rencontres interlopes, d'amours musicales, d'amis imaginaires, de vacances, de famille, de clowns, d'armes à feu, de marée basse, de gradés, de dégradés, de chevaux, d'hommes de peu de foi et d'hépatiques. Ou encore d'un chapeau.
Rassurez-vous, il ne s'agit pas de ces austères mémoires qui encombrent librairies et bibliothèques. Plutôt de modestes exercices de style, narrant des histoires plus ou moins drôles et saugrenues, avec ce sens du raccourci qui caractérise l'homme sentant le premier frimas de l'automne de sa vie.
Voilà, en un mot, l'objet de cet ouvrage tant attendu (surtout par son auteur), dont le titre, par sa sobriété, résume tout.

Les sorties ciné avec Hugues Dayez :

- The Power of the Dog
- Ghostbusters : Afterlife (S.O.S. Fantômes : L'Héritage)
- Julie en 12 chapitres (The worst Person in the World)

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Yves Klein : l'absolu visible / Nous sommes le 15 octobre 1955, au « Club des Solitaires », à Paris.
C'est-là que l'on peut contempler une série de tableaux monochromes de différentes couleurs (orange, vert, rouge, jaune, bleu, rose).
Ils sont exposés sous le même titre : « Yves Peintures ».
L'événement passe pratiquement inaperçu.
L'artiste de 27 ans a tenté d'éviter que l'on y décèle la moindre touche personnelle.
Les œuvres sont réalisées au rouleau :
« Déjà autrefois, dira-t-il, j'avais refusé le pinceau, trop psychologique, pour peindre avec le rouleau, plus anonyme, et ainsi tâcher de créer une « distance », tout au moins intellectuelle, constante, entre la toile et moi, pendant l'exécution. »
Plus tard, c'est le corps de femmes nues, enduits de couleur bleue qui exécuteront la toile.
Le bleu comme plan de méditation de la couleur du ciel.
Le Bleu Klein, bien sûr...
Yves Klein, un artiste fauché par la mort à 34 ans, obsédé par la relation de l'art avec l'immatériel et dont l'œuvre est emblématique du foisonnement culturel qui marque les années 1960.
Yves Klein qui tente de donner à voir l'absolu.
Partons sur les traces d'un artiste dont la radicalité en a laissé plus d'un perplexes ...
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.


14 heures : Bruxelles, un rêve capital

Bien avant que la Belgique n'existe, la modeste ville de Bruxelles subit les terribles assauts du Maréchal de Villeroy, obéissant aux ordres de son roi, Louis XIV. Pour créer une diversion hors de Namur, assiégé par les Anglais, il est décidé de bombarder Bruxelles. Nous sommes en été 1695 et c'est le début d'un voyage historique dans la future capitale de L'Europe. Ce voyage qui ré enchante Bruxelles, sans occulter pour autant les aberrations architecturales dont elle fût victime, ce sont les auteurs de roman graphique Benoît Peeters et François Schuiten qui nous y convient, dans leur livre Bruxelles, un rêve capital, aux éditions Casterman.
Une rencontre signée Jean-Marc Panis

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Pascale Rubens / Accordéoniste diatonique dans la formation Naragonia, Pascale Rubens est aussi violoniste et compositrice de talent. Récemment nous avons eu l'occasion de partager ses albums `Mira', `Silentski' ou `The Guesthouse Sessions', qu'elle confectionne étroitement avec Toon Van Mierlo. Mais ce soir ce sont surtout des coups de cœurs de Pascale qui colorent sa Carte Blanche. Des sélections définies, commentées, voire défendues avec sincérité par notre invitée.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Tromperies, embrouilles et persuasion / ETIENNE DAHO VIRUS X (SAGE REWORK / RADIO EDIT)
ODEZENNE BOUCHE A LEVRES
JULIEN GRANEL BAGARRE BAGARRE
CLAIRE DITERZI INFIDELE
YVES SIMON QU EST CE QUE SERA DEMAIN
GAEL FAURE TU RISQUES QUOI
FRANCOIZ BREUT JUSTE DE PASSAGE
EMILIE SIMON MENTEUR
PEUR BLEUE GARDES DU COEUR
ANTOINE WIELEMANS DE L OR
MARC LALLEMAND SUR LE COTE
CZERKINSKY POUR ETRE AIME FAUT ETRE AIMABLE
JULIEN RIBOT SUPER AAAH
TEME TAN LE CIEL ( feat LE MOTEL)
DAMSO MOROSE (RADIO EDIT)

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Rencontre avec Carl Norac, poète national, première partie / Carl Norac est poète national pour deux mois encore... L'aventure aura duré deux ans et lui aura permis de créer un chemin entre poètes francophones et néerlandophones, ce que de nombreuses initiatives comme un long périple en péniche seront venues illustrer. Car Norac vit à Ostende, ville de ses rêves et de ses prédécesseurs comme Hugo Claus sous l'auspice duquel il se place souvent. Collectionneur, Carl a des tableaux du poète flamand, dont une toile où la boxe et la beauté mènent un combat physique, danse de l'effort et de l'uppercut qui lui inspire un poème à son tour. Il est conteur, aime la rencontre, la blague, la bière, Arno qu'il croise parfois au Café de la paix, à côté de la chaise où allait s'asseoir Stefan Zweig...
Rencontre à Ostende, réalisation : Pascale Tison
Avec la voix d'Hugo Claus et des poèmes extraits du recueil « Un verre d'eau glacée »

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri