La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Episode 8 : L'Affaire du collier, ou la naissance d'un Parisien (1965-1966) / Meurtri par l'interdiction de vente de son album précédent en France, Jacobs se remet au travail après un long moment de découragement. Il imagine une histoire policière dans les souterrains de Paris, prenant garde à ne pas forcer le trait sur les aspects les plus effrayants du lieu. Les Parisiens adorent, reconnaissant chaque rue dans les scènes de poursuite ! Mais les fidèles de la série reprocheront à L'Affaire du collier de ne pas posséder les ingrédients qui les ont toujours fait vibrer. Âgé de plus de soixante ans, Edgar Jacobs vit ces contrariétés comme autant d'injustices, mais il ne s'avoue pas vaincu et repart à l'assaut de ce qu'il sait le mieux faire : une histoire de science-fiction.
Le magazine consacré aux médias et à la pop culture. Nicolas Buytaers, entouré de chroniqueurs, analyse et décrypte les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes, ainsi que les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux, les dessous du cinéma, de la musique et de la BD.
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Claire Fauvel et Thomas Gilbert, "Lumière noire" (Ed. Rue de Sèvres) / Roman graphique réalisé à quatre mains qui nous plonge dans une société contemporaine et violente, où la danse et l'amour ont une place importante.
Nouvelle écoute de la chronique "La La Langue" de Joëlle Scoriels : emmitoufler, avec un crochet par la nique et la mite...
Claire Fauvel et Thomas Gilbert pour la BD "Lumière noire" (Ed. Rue de Sèvres).
Ava, chorégraphe reconnue, ironise sur le fait qu'elle vient d'obtenir une bourse pour la création d'un spectacle alors qu'elle a décidé d'arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration, désabusée, jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux du moment.
Son amie Suzanne, lui conseille tout de même de monter ce spectacle et pour lui changer les idées, l'entraîne au gala de fin d'études de l'école de danse contemporaine dans laquelle Ava a été formée. Dès les premiers instants, l'œil d'Ava est aimanté par Ian, l'un des danseurs, dont la fougue et la passion sur scène, lui rappelle sa propre jeunesse. À la fin du spectacle, Ava le retrouve et sans prendre totalement la mesure de ce qu'elle est en train de faire, lui explique qu'elle travaille sur un nouveau spectacle pour lequel elle aimerait lui proposer le rôle principal. Ava n' a aucune idée en tête mais juste l'envie de créer une nouvelle façon de danser, basée sur l'improvisation. Les deux commencent à travailler ensemble, à échanger et découvrent qu'ils partagent une certaine vision du monde, des questions sociales et écologiques et bien plus encore ...la passion de leur art et une attraction l'un pour l'autre de plus en plus forte. Petit à petit, l'inspiration revient à travers un conte dont le personnage principal n'est pas sans rappeler Ian. Les deux amants s'enferment dans leur bulle créatrice, tout entiers à leur passion. Tandis qu'au dehors, le contexte social s'endurcit, le chaos que vit la société va-t-il finir par transparaître dans leur relation ? La sensibilité de ces deux passionnés les entrainera-t-elle dans les affres de l'autodestruction ?
Nouvelle diffusion de la chronique "C'est un beau roman" de Sébastien Ministru : "Il est cinq heures, Paris s'éveille" de Jacques Dutronc.
Nouvelle écoute de l'interview d'Abel Quentin pour son roman "Le Voyant d'Étampes" (Ed. L'Observatoire), Prix de Flore 2021.
« J'allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d'Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J'allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. » Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l'écriture d'un livre pour se remettre en selle : Le voyant d'Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l'Essonne, au début des années 60. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ?
Abel Quentin raconte la chute d'un anti-héros romantique et cynique, à l'ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d'une génération.
Juliette Goudot pour les sorties cinéma : "La Tragédie de Macbeth" de Joel Coen, "Haut et fort" de Nabil Ayouch, "En attendant Bojangles " de Régis Roinsard avec Virginie Efira et Romain Duris.
Feuilleton « Les grands méchants de la fiction » de Gorian Delpâture, épisode 23 : Terminator.
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Episode 8 : Ulysse / Il était une fois, un courageux guerrier qui, grâce à son extrême ingéniosité, avait mis fin à « la guerre de Troie ». Ce guerrier s'appelait Ulysse et il lui tardait de retrouver sa belle épouse et son fils. Mais les embûches et les épreuves imposées par les Dieux furent si nombreuses qu'Ulysse passa 10 ans sur le chemin du retour, au gré d'une incroyable épopée !
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Le diabolique showrunner René Michiels a tendu un piège grossier à nos amis Rudy Léonet et Hugues Dayez. En faisant mine de les inviter pour le réveillon dans un hôtel-casino 5 étoiles, il a refermé sur eux un piège plus cruel qu'un épisode de Squid Game. Chaque jour à 16h00, René fera tourner la grande roue qui s'arrêtera au hasard sur une année. Mais s'agira-t-il de La bonne Année? Et 12 coups de minuit sonneront-ils comme le glas pour Rudy et Hugues? La réponse, tous les jours à 16h00, du 27 décembre 2021 au 7 janvier 2022, sur La Première. Faites vos jeux. Rien ne va vraiment plus ...
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Les oiseaux de Alfred Hitchcock, 1963 / Aujourd'hui dans Travelling, vous allez assister à des vols d'oiseaux hargneux et agressifs, des mouettes, des corneilles, des corbeaux, des freux, des bouvreuils s'attaquant à des humains, semant le chaos en quelques coups de becs, de plumes et de serres.
Et puis, vous apprendrez comment Alfred Hitchcock se prend d'une passion destructrice pour son actrice Tippi Hedren et la modèle, à l'écran comme à la vie, comme son héros l'avait fait dans un de ses précédents films, Vertigo.
Myrddin et Imre De Cauter au Festival d'Art de Huy / Myrddin De Cauter a découvert très jeune la guitare flamenco qu'il étudiera auprès des plus grands, Gerardo Núñez, Manolo Sanlúcar... Sa technique, son goût de l'expérimentation et sa profonde sensibilité lyrique composent un univers musical unique. Au Festival d'Art de Huy, c'est en duo avec sa fille Imre, remarquable violoncelliste, qu'il s'est produit. La virtuosité et le sens lyrique de Myrddin, comme la chaleur et le son feutré du jeu d'Imre raviront vos oreilles ce mercredi...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Yannick Haenel, `Notre solitude' - 2e partie / Yannick Haenel a assisté au procès - qui s'est tenu il y a un an - des accusés des massacres perpétrés à Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher en janvier 2015. Il a tenu une chronique quotidienne pour le site de Charlie et là il publie un livre bouleversant, `Notre solitude', sur son expérience intime.
Une des questions qui le hante est d'interroger sa place de témoin des témoins. Il explore la question du sens de la littérature face au surgissement de paroles, à la barre dans un palais de justice, et il entrevoit une métamorphose des témoins, surtout des victimes survivantes, à travers leur parole qui prend ici une valeur initiatique.
`Notre solitude' est publié aux éditions Les échappés.
Réalisation Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.