Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Joi, 20 ianuarie 2022

←  19.01.2022 | 21.01.2022  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Ann Lukowiak, magistrate de référence au parquet fédéral pour le trafic et la traite des êtres humains / L'invitée de Matin Première demain jeudi sera la magistrate fédérale Ann Lukowiak. Elle fait figure de référence pour les affaires de trafic et de traite d'êtres humains.

Au lendemain du jugement des responsables de la mort de 39 migrants vietnamiens dans un camion frigorique en Angleterre, Ann Lukowiak reviendra sur ce drame qui s'est déroulé en octobre 2019. Elle avait la charge du volet belge de l'enquête.

Nous verrons comment s'organisent les réseaux internationaux de passeurs de migrants, qui sont leurs victimes et quelles sont les complexités de la lutte contre les criminels.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Qu'est-ce que le crime environnemental ? / LES TRIBUS
C'est parti pour la septième édition du concours "Aux encres citoyens" qui s'adresse aux jeunes de 5e et 6e secondaire et qui leur propose d'exprimer leur engagement citoyen autour d'une thématique annuelle. Cette année ? "Les frontières ne sont que des lignes".
Présentation avec Jennifer David, chargée de projet pédagogique.
www.aux-encres-citoyens.be

LE DOSSIER
Qu'est-ce que le crime environnemental ? (Ed. Seuil)
Sous l'influence des organisations internationales, l'existence d'une « délinquance écologique », d'une « criminalité environnementale » est désormais visible. Elle prend la forme du trafic d'espèces sauvages protégées, du déversement illicite de déchets toxiques ou de la contrebande de ressources naturelles. Mafias et autres réseaux clandestins opérant dans le Sud global en seraient les principaux acteurs et bénéficiaires. Et si ces représentations étaient tronquées, voire trompeuses ? Dépassant la conception commune, dont il retrace la genèse et la diffusion, ce livre invite à penser le crime environnemental au-delà de ses manifestations les plus spectaculaires. Contre le juridisme, il soutient que la focalisation sur les infractions patentées sert commodément d'alibi au saccage légal de notre Terre. Aberration ou distorsion, la criminalité environnementale ? Plutôt une expression, arbitrairement stigmatisée, d'un système socio-économique fondé sur l'exploitation. Grégory Salle, chercheur en sciences sociales au CNRS, membre du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) est notre invité.

TENDANCEURS
Nathalie Masset, sommelière du thé www.teaside.be nous invite à déguster un thé à Hong Kong.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Julie Andrews / L'inoubliable interprète de « Mary Poppins » ou de Maria dans « La Mélodie du bonheur », l'actrice, chanteuse, danseuse et écrivaine britannique est au cœur du documentaire de Yves Riou : "Julie Andrews, la mélodie d'une vie", à voir sur Arte.

Retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Sébastien Ministru et Nicolas Herman.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : le puzzle.

Yves Riou pour son docu. "Julie Andrews, la mélodie d'une vie", à voir le 23/01 à 22h50 sur Arte.

Plus d'un demi-siècle après son apparition dans le ciel de Londres, Julie Andrews demeure la nurse la plus adulée de la planète. Née en 1935 en Angleterre, l'inoubliable interprète de Mary Poppins (1964) a connu une enfance moins riante que ses petits protégés : bluffés par sa voix couvrant cinq octaves, qui apaisait les âmes apeurées pendant le Blitz, sa mère, pianiste, et son beau-père, chanteur alcoolique aux mains baladeuses, la retirent de l'école à 13 ans pour courir les cachets de music-hall à leurs côtés. Après une puberté difficile, Julie Andrews conquiert Broadway à 17 ans, dans The Boy Friend, puis My Fair Lady. Dépossédée, au profit d'Audrey Hepburn, du rôle d'Eliza Doolittle dans l'adaptation cinématographique de George Cukor, l'actrice prend une éclatante revanche grâce à Walt Disney, qui la propulse, sous son parapluie magique, sur la scène des Oscars. En 1965, La mélodie du bonheur de Robert Wise achève de la consacrer star planétaire. Mais, hantée par la déchéance de ses parents, Julie Andrews enchaîne dès lors les films (et les flops) à une cadence effrénée, du Rideau déchiré d'Alfred Hitchcock à Darling Lili, réalisé par son second mari, Blake Edwards. Blacklisté par les studios, le couple signera un retour triomphal en 1982 avec l'anticonformiste Victor Victoria. Désormais icône queer, Julie Andrews transporte ce succès à Broadway en 1995, jusqu'à ce que sa voix, épuisée, se brise à jamais. À 80 ans passés, elle continue pourtant d'enchanter le public, entre doublage de films d'animation (Moi, moche et méchant), émissions de télé et livres pour enfants.

D'extraits de films et de spectacles en archives imprégnées de son savoureux humour anglais, ce portrait en mouvement balaie la prolifique carrière d'une artiste aux innombrables talents, qui a su surmonter ses échecs en se réinventant avec la même soif de perfection.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Une déchirure dans le ciel" de (chez Philippe Rey.

Un soir d'avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux sœurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l'Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis. Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l'autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Tom, qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa sœur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.
Dans ce récit haletant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d'un crime sur les victimes et leurs proches. Des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l'épineux débat sur la peine de mort, ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine. Le lecteur suit le combat de Tom et de sa famille au fil des années, et leur émouvante reconstruction, dont le pilier reste la fidélité à leurs disparues.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : L'Empire Britannique et la puissance du charbon / Nous sommes en 1869.
Matthew Arnold, poète et intellectuel anglais, de renom, plutôt libéral mais méfiant envers le matérialisme de son temps se questionne à propos de la grandeur de son pays associée à l'exploitation du charbon.
Dans son ouvrage « Culture and Anarchy », il écrit :
« Chacun a dû observer le langage étrange qui a eu cours lors des récentes discussions sur l'éventuelle défaillance de notre approvisionnement en charbon.
Notre charbon, disaient des milliers de personnes, est le véritable fondement de notre grandeur nationale ; si notre charbon vient à manquer, c'est la fin de la grandeur de l'Angleterre.
Mais qu'est-ce que la grandeur ? (...)
Si l'Angleterre était engloutie par la mer demain, laquelle des deux, dans cent ans, susciterait le plus l'amour, l'intérêt et l'admiration de l'humanité, laquelle, par conséquent, serait la plus à même de prouver qu'elle a possédé la grandeur : l'Angleterre des vingt dernières années, ou l'Angleterre d'Elizabeth, d'une époque de splendides efforts spirituels, mais où notre charbon, et nos opérations industrielles dépendant du charbon étaient très peu développés ? »
De la fin du règne de Victoria jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le charbon est indispensable au bien-être des citoyens anglais.
On compose des poèmes à sa gloire.
L'Empire britannique lui doit son hégémonie.
Pour le meilleur et pour le pire ...


Invité : Charles-Francois Mathis, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 panthéon-Sorbonne.
Auteur de : « La civilisation du charbon » ; éd. Vendémiaire.

14 heures : Yvonne Reynders, la pionnière du cyclisme féminin

Bien avant Eddy Merckx, la Belgique a connu un autre grand champion cycliste... ou plutôt une autre grande championne. Son nom ? Yvonne Reynders. En 1959, alors à peine âgée de 22 ans, Yvonne est la première coureuses belge à remporter le Championnat du monde de cyclisme sur route. Mieux encore, sa carrière est hallucinante : elle est septuple championne du monde (4 fois sur route et 3 fois sur piste) et 11 fois médaillée d'or (en Belgique). Et pourtant, on connait peu (voire pas du tout) son nom et son parcours. Avec la journaliste sportive Delphine Pouppez, Nicolas Buytaers vous propose d'embarquer dans une course folle, celle des nombreuses victoires d'Yvonne Reynders, plus que jamais, un exemple à suivre pour toutes ces jeunes filles qui veulent se mettre au vélo !

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert The Chieftains feat. Carlos Nunez / C'est un géant de la musique irlandaise qui a quitté la scène le 12 octobre dernier : Paddy Moloney, co-fondateur, compositeur principal et arrangeur des légendaires Chieftains. Ce jeudi, Le Monde est un Village vous invite à l'écouter entouré des musiciens de son groupe The Chieftains, et rejoint par le musicien galicien Carlos Núñez. Un enregistrement réalisé par la radio allemande au festival Rudolstadt en 2005... laissant éclater de multiples voire d'infinies connexions celtiques.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Idéal d'équilibre / VINCENT LIBEN LES CEVENNES
LA FEMME LE SANG DE MON PROCHAIN
HOLDEN MIA
CHARLES DOLLE FUNAMBULE
JEAN LOUIS MURAT A L AMOUR
MALIK DJOUDI SOUS GARANTIE
LAURA CAHEN POUSSIERE
POLO & PAN LES JOLIES CHOSES
BLEU TOUCAN HANOI CAFE
ILIA D AILLEURS
MOODOID IDEAL (FEAT JULIETTE ARMANET)
ANTOINE CHANCE SUR L ASPHALTE
JEROME MINIERE LA PEAU LISSE
KATERINE JE VOUS EMMERDE
CLEA VINCENT DU SANG SUR LES CONGAS
NOE PRESZOW J ENTENDS D ICI
KLON WEST

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Dans un pli du temps au Musée Art et Marges/Bric 2 / A Bruxelles, le Musée Art et Marges est aussi accueillant que discret. Les expositions y sont, à chaque fois, des expériences hors normes, singulières.
Jusqu'au 13 mars, l'exposition Dans un pli du temps nous invite à la lenteur, à une expérience contemplative hors du temps.
Yves Robic a rendez-vous avec Alix Hubermont, chargée de la pédagogie et des publics, pour une visite aux allures de plongée méditative. Des œuvres magnifiques de délicatesse bouleversent nos perceptions sensorielles et temporelles. Certains visiteurs qui ferment les yeux sont même parfois surpris par le sommeil....

Le bureau d'architecture Karbon est une coopérative bruxelloise qui développe une recherche autour de l'impact environnemental de la construction et des bilans environnementaux des matériaux.
Autour du projet Bric 2, on parle, avec Matthieu Delatte, économie circulaire et obsolescence des techniques embarquées.

Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.