Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Joi, 2 februarie 2023

←  01.02.2023 | 03.02.2023  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Christophe Boltanski pour "King Kasaï" et Vincent Taloche pour un gala d'humour / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 02 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Christophe Boltanski pour « King Kasaï » paru aux éditions Stock
« Il est tout blanc, d'un blanc spectral, taillé en Hermès. Privé de son socle, pour ainsi dire détrôné, il jouxte des artefacts faits de la même substance dure, compacte, quelque peu élimés par le temps, imprégnés de la même grandeur surannée. La vitrine expose une matière - l'ivoire - à travers ses multiples usages exhumés d'un grenier de grand-mère. Un chausse-pied, des coquetiers, des ronds de serviette, un coupe-papier, un bougeoir, des boules de billard, une brosse à cheveux, et au milieu de ce bric-à-brac de brocanteur, un roi avec sa barbe et ses médailles. Léopold II n'est plus qu'un bibelot parmi d'autres. » King Kasaï est le nom d'un éléphant empaillé qui fut longtemps le symbole du Musée royal de l'Afrique centrale, situé près de Bruxelles. C'est devant le « roi du Kasaï » et près d'un Léopold II à la gloire déboulonnée, dans cette ancienne vitrine du projet colonial belge aujourd'hui rebaptisée Africa Museum, que Christophe Boltanski passe la nuit. En partant sur les traces du chasseur qui participa à la vaste expédition zoologique du Musée et abattit l'éléphant en 1956, l'auteur s'aventure au cœur des plus violentes ténèbres, celles de notre mémoire.

09h27 - Chronique 1 : Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »

09h35 - Le Mug découverte : Vincent Taloche pour le prochain Gala d'humour organisé par la fédération Belge des Professionnels de l'Humour le 6 février 2023.
Toute jeune association, la FBPH a été constituée lors de la crise du covid pour répondre aux besoins du domaine de l'humour qui n'était alors pas encore officiellement reconnu par les pouvoirs publics et ce, malgré son incroyable essor ces dernières années. C'est cette incohérence entre le développement exponentiel du domaine et l'absence de reconnaissance en tant qu'art à part entière qui a mené à la création de la FBPH. Ses missions essentielles sont de rassembler, défendre, promouvoir et encourager le développement du travail artistique des professionnels de l'humour. La FBPH fédère non seulement les artistes mais aussi l'ensemble des opérateurs et techniciens de l'industrie de l'humour belge. Depuis lors et grâce à ses actions menées avec d'autres acteurs essentiels, l'humour est maintenant reconnu dans le nouveau décret Arts de la scène. Un véritable aboutissement pour le travail artistique des humoristes en Belgique francophone. Au programme : Virginie Hocq, Kody, PE, Les Frères Taloche, Sarah Grosjean, Fabien Le Castel, Carole Matagné, Émilie Croon, Kostia, Julie Geller, Laurent Mancini, Sacha Ferra et Quentin Vana.

09h52 - Chronique 2 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le Sommeil, c'est bon pour le cerveau / LES TRIBUS
Les mots à dire, à ne pas dire et à ne pas laisser dire lorsque son enfant est victime de harcèlement. Avec Bruno Humbeeck psychopédagogue à l'UMons et auteur de « Le Harcèlement scolaire : guide pour les parents » (Ed. Odile Jacob).


LE DOSSIER
Le Sommeil, c'est bon pour le cerveau (Ed. Odile Jacob)
Pourquoi le sommeil est-il si important??
Pourquoi avons-nous fréquemment des insomnies??
Le professeur Steven Laureys, neurologue mondialement reconnu, mène depuis plus de vingt-cinq ans des recherches révolutionnaires sur les états de conscience. Grâce à la neuro-imagerie, il étudie le cerveau pendant le sommeil. Dans ce livre, le docteur Laureys nous donne des clés pour passer de bonnes nuits de sommeil. Il nous explique pourquoi dormir est essentiel pour notre cerveau et notre santé, et que faire en cas de difficultés d'endormissement, de sommeil agité, de fatigue, de ronflements, de somnambulisme, de paralysie du sommeil, de cauchemars, de rêves lucides...

TENDANCEURS
Laurent Munster, spécialiste des bières chez "Mi-orge, mi-houblon" nous démontre qu'avec la bière, rien ne se jette.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Lauren Groff / L'écrivaine américaine publie son nouveau roman "Matrix", le portrait de Marie de France, nonne et poétesse médiévale, combattante féministe avant l'heure...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Nicolas Herman.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "King Kong Théorie" de Virginie Despentes.

J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n'ont pas envie d'être protecteurs, ceux qui voudraient l'être mais ne savent pas s'y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés.
Parce que l'idéal de la femme blanche séduisante qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu'il n'existe pas.
V.D.
En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.

L'écrivaine américaine Lauren Groff pour son nouveau roman "Matrix" (L'Olivier).

« Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de dix-sept ans, dans la froide bruine de mars, Marie, qui vient de France. »

Que disent les livres d'histoire sur Marie de France ? Qu'elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant,
sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun.
Expulsée de la cour par Aliénor d'Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l'exil dans une abbaye d'Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l'écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. Dans un monde abîmé par la violence, elle incarne la pureté, transcendant les obstacles grâce à la sororité.
Moderne, frondeuse et habitée par une grande puissance créative, Marie de France devient l'héroïne absolue, le symbole des luttes d'émancipation bien avant que le mot « féminisme » existe.

L'objet Pop de Nicolas Herman : La mascotte M&M's.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Climat, développement, sobriété : exploitation des ressources au Moyen-Age / Nous sommes dans la première moitié du XIe siècle.
Raoul Glaber, càd Raoul Le Glabre, né en Bourgogne, s'est fait chroniqueur de son temps.
A propos de la famine qui sévit en 1033, il rapporte :
« Par la suite, la faim commença à sévir sur toute la terre, menaçant de mort l'ensemble du genre humain.
Le temps, en effet, se trouva bouleversé au point que, jamais, on ne trouva un moment pour faire les semailles, ni les moissons, en particulier à cause des inondations.
On avait l'impression que les éléments, opposés entre eux, se livraient bataille, alors que, sans aucun doute, ils châtiaient l'insolence des hommes.
Les pluies continues avaient à ce point imbibé le sol que, durant trois ans, il fut impossible de tracer le sillon pour y semer.
(...) Cette famine vengeresse commença à l'est : dévastant la Grèce, elle passa en Italie et se diffusa par la suite à travers les Gaules, et s'étendit à toutes les populations des Angles.
Le manque de nourriture accable les peuples tout entiers, riches et moins riches étaient amaigris, comme les pauvres, car la misère universelle avait mis fin aux pillages des puissants.
S'il se trouvait quelque nourriture à vendre, le vendeur pouvait, selon son bon plaisir, augmenter ou respecter le prix accoutumé (...).
Après avoir mangé le bétail et les oiseaux, les hommes se mirent, poussés par une faim atroce, à manger des charognes ou autres nourritures innommables.
(...) Dire à quels excès porta la corruption du genre humain provoque l'horreur: on vit alors, ô douleur ! ce qu'on n'avait vu que rarement dans le passé, des hommes rendus furieux par la faim, manger la chair d'autres hommes. »
Si le réchauffement climatique et la transition écologique ont placé la notion de « ressources » au centre de nos préoccupations, celle-ci est plus ancienne qu'il n'y paraît.
Mais quel sens donner à cette problématique des ressources au Moyen Âge et comment les humains y ont-ils fait face ?

Invité : Mathieu Arnoux, professeur à l'Université Paris Cité.
« Un monde sans ressources - Besoin et société en Europe, XIe-XIVe siècles » aux éditions Albin Michel.

14 heures : Le terrible destin des naufragés du Batavia
En 1629, un navire hollandais s'échoue au large des côtes australiennes. L'un des survivants entre alors dans une spirale de violence qui plonge le groupe dans les abysses de l'horreur.
Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La légende noire de Catherine de Médicis / Il est 13h30, ce 5 janvier 1589. Nous sommes au château de Blois dans la Loire. C'est là la dernière résidence de Catherine de Médicis, qui meurt entourée des siens, mais accablée par l'effondrement de sa famille et de sa politique. Elle ne fera pas exception au sort de beaucoup de personnages emblématiques de l'histoire de France. Elle laissera après son décès une image controversée. Une réputation plutôt sombre, tourmentée et sans doute aussi injuste.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

François Kersaudy : La bataille de Stalingrad / Il y a très précisément 80 ans, la Bataille de Stalingrad marquait un tournant dans la guerre. Ce qui devient aussi la date de commémoration de la victoire soviétique sur le Troisième Reich. François Kersaudy revient sur ces événements historiques avec Eddy Caekelberghs

Il publie ¿Stalingrad, Le tournant de la guerre¿, aux Editions Perrin

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Diab Quintet LIVE à Arsonic / Le nouvel album 'Huracán' de Diab Quintet au centre d'un LIVE à découvrir à Arsonic à Mons... Basé sur les compositions de l'accordéoniste Jonathan De Neck, ce répertoire éclectique et envoûtant a été arrangé avec ses complices Esinam Dogbatse, Sébastien Taminiau, Corentin Dellicour et Rui Salgado. À vivre en direct sur La Première

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Creative Nature - Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi / Le réservoir, porte d'entrée d'un voyage aux origines de la Nature... Jusqu'au 12 février 2023, les Anciens Abattoirs de Mons accueillent une exposition collective intitulée Creative Nature, qui met en regard le meilleur des créateurs européens dans le domaine des arts appliqués contemporains avec l'excellence de la création belge. Ensemble, ils revisitent de manière inspirante la notion de contenant et invitent à s'interroger sur son origine, étroitement liée à la Nature et à la nature des Hommes.

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi et ses collections vient d'être relocalisé dans un tout nouvel écrin entièrement réaménagé par le bureau Goffart Polomé : les anciennes Ecuries de la Caserne Defeld, un bâtiment de caractère de 2080m² sur trois niveaux. A voir, jusqu'au 30 juillet 2023, l'exposition « La fabrique des héros - Cent ans de 9e art au pays Noir » en collaboration avec Dupuis.

Réalisation Christine Van Acker

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri