Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Marți, 7 februarie 2023

←  06.02.2023 | 08.02.2023  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Thomas Fersen et Oberbaum / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 7 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Thomas Fersen pour son roman "Dieu sur terre" (Ed. L'iconoclaste)
Dans ce texte, écrit comme un journal intime, par fragments, Thomas Fersen prête une partie de sa mémoire a` un garçon que nous allons suivre jusqu'au seuil de l'âge adulte. Il grandit a` Paris dans les années 60 et 70, a` l'ombre d'un grand frère fictif, Dieu sur Terre. Dans un récit plein d'humour et de fantaisie, l'auteur dépeint la période de la puberté, des premiers désirs et rencontres amoureuses.
Pour la première fois, Thomas Fersen passe au roman et met son talent de musicien au service d'un texte plein d'émotion. Il a gardé dans sa plume le rythme et les rimes de ses chansons, et cette immédiateté qui ont fait de lui un parolier reconnu. Dans ce monologue littéraire, entièrement écrit en octosyllabes, il livre un premier roman réjouissant, mêlant sa propre histoire a` la fiction.
Dieu sur Terre est aussi un spectacle de Thomas Fersen, conçu autour du roman.

Cindya Izzarelli pour sa séquence « Régressif »

Le Mug découverte : Lucie Rezsöhazy du projet Oberbaum pour son nouvel album "The Absence of Misery"
Oberbaum n'est donc pas qu'un pont mythique de Berlin, où elle a vécu toute sa vingtaine. C'est aussi et surtout une pop indé joyeusement mélancolique, dans laquelle ses influences sont élégamment distillées : Andy Shauf, Julia Jacklin, et surtout des artistes nineties comme Sparklehorse et Cardigans. Ses chansons indie pop ont toutes une sonorité et une atmosphère douce amère à l'image des 2 premiers titres "We Yearn' et "Sobbing Dry" qui avaient été envoyés en éclaireur. Formée au classique et au jazz et biberonnée au rock-pop des années nonante, Lucie sort de sa chambre d'adulescente et propose, à l'image de ses titres, un live bittersweet à l'aide du trio qu'elle forme avec Aurélien Auchain (Mountain Bike, June Moan) à la basse et Antoine Pasqualini (Monolithe Noir) à la batterie.

Inno JP pour sa séquence « Demain la veille »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

On ne naît pas leader, on le devient / LES TRIBUS
"Injonction à la maternité : de plus en plus de jeunes femmes osent dire non !" avec Lirim Tasdélèn, chroniqueur bienveillant, psychopédagogue et sexothérapeute

LE DOSSIER
Devenez Leader (Ed. Odile Jacob)
On ne naît pas leader, on le devient.
On le devient lorsqu'on saisit les ressorts de l'action et de l'âme ; lorsqu'on rend chacun capable de l'extraordinaire, du surhumain, puisqu'en confiance, dans le respect mutuel, on le guide vers son meilleur, qu'il s'épanouit, se dépasse et grandit dans un collectif qui le conforte. Ne cherchez pas à imiter : il n'existe ni recettes ni leaderships universels. Soyez vous-même, empathique, ouvert aux autres pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs rêves. Inspirez-les pour les engager vers l'ambition qu'ils se seront appropriée. Donnez-leur envie, puisque l'être humain est avant tout désir et émotion. Ne décrétez pas, n'imposez pas, mais créez les conditions, cultivez sans relâche, faites fructifier : vous obtiendrez des engagements et des succès qui dépasseront vos espérances. Ancien directeur de l'École de guerre, désormais conférencier international, le général Vincent Desportes, auteur, sera notre invité.

TENDANCEURS REDIFF
Littérature jeunesse : Fais-moi peur ! Avec Deborah Danblon
Les bons conseils lectures de Deborah Danblon : Rachel Corenblit - Le musée des tortures - Éditions Casterman collection Hanté, Jeff Kinney traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith - Les terrifiantes histoires d'un copain formidable - Éditions du Seuil

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Dominique Deruddere et Teona Strugar Mitevska / Du cinéma avec le nouveau film de Dominique Deruddere : "The Chapel". Mais aussi le festival "Bridges Film Days - Echoes from Central and Eastern Europe" avec Teona Strugar Mitevska, la réalisatrice macédonienne du film "The Happiest Man in the World".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Gorian Delpâture et Myriam Leroy.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Le peintre néerlandais Johannes Vermeer, dont la plus grande exposition jamais réalisée s'ouvre ce vendredi (et jusqu'au 4 juin) au Rijksmuseum à Amsterdam.

Dominique Deruddere pour le film "The Chapel", qui sort ce mercredi.

Le parcours de Lia Rogiers, une jeune pianiste virtuose qui participe au célèbre Concours Reine Elisabeth. Lors de ce véritable événement, les 12 finalistes sont isolés dans "la chapelle" pendant sept jours. Tout contact avec le monde extérieur est interdit. Lia souffre du stress de la compétition et de l'isolement. De mauvais souvenirs du passé refont surface...

Le festival "Bridges Film Days - Echoes from Central and Eastern Europe" a lieu du 8 au 12 février à Bozar à Bruxelles.

On en parle avec Teona Strugar Mitevska, la réalisatrice macédonienne du film "The Happiest Man in the World", qui fait l'ouverture le 8 février à 19h00 et Juliette Duret, programmatrice de Bozar Films.

Asja, une femme célibataire de 40 ans, vit à Sarajevo. Afin de rencontrer de nouvelles personnes, elle finit par passer son samedi dans un événement de speed dating. Elle est jumelée avec Zoran, un banquier de 43 ans. Cependant, Zoran ne cherche pas l'amour mais le pardon.

« BRIDGES Journées du cinéma. Echos d'Europe centrale et orientale » propose une sélection des meilleurs films de fiction de l'année dernière en provenance des pays d'Europe centrale et orientale. Cette nouvelle édition présentera huit films qui ont été projetés dans les plus grands festivals internationaux. Venant d'Ukraine, de Géorgie, de Macédoine du Nord, de Croatie, de Serbie, de République tchèque et de Roumanie, les films seront le plus souvent projetés en présence de leurs réalisateurs multi-récompensés. Tous les films programmés du 8 au 12 février seront projetés pour la première fois en Belgique.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "La Vierge néerlandaise" de Marente de Moor (Les Argonautes).

Été 1936. Janna, dix-huit ans, est envoyée en Allemagne près d'Aix-la-Chapelle. Un ami de son père, Egon von Bötticher, doit l'aider à se perfectionner au fleuret. Grand maître d'escrime, von Bötticher réside dans une belle propriété, le Raeren, où il organise, malgré leur interdiction, des combats de Mensur avec armes réelles. Janna cherche à percer le mystère unissant cet homme avec son père et tombe inévitablement sous le charme de son maître charismatique.
Bien plus que l'histoire d'un premier amour délicieusement rendue, La Vierge néerlandaise explore l'initiation de Janna au monde adulte comme une expérience contradictoire et troublante. Et, ainsi que Janna le formule lorsqu'elle rentre aux Pays-Bas : « Je ne pouvais pas revenir en arrière. C'était un aller sans retour. »

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Socrate, le dérangeant / Nous sommes en 399 avant notre ère, à Athènes.
Au terme d'un procès au cours duquel il est accusé de « ne pas reconnaître les mêmes dieux que l'État et corrompre la jeunesse », Socrate est condamné à boire un poison léthal : la cigüe.
Quelques années plus tard, dans son texte intitulé « La Banquet » , Platon, l'un de ses disciples, écrit :
« On ne trouverait personne [...] qui approchât en rien de cet homme, de ses discours, de ses originalités ; à moins de le comparer, comme j'ai fait, non pas à un homme, mais aux silènes et aux satyres, lui et ses discours (...).
En effet, malgré le désir qu'on a d'écouter Socrate, ce qu'il dit paraît, au premier abord, entièrement grotesque.
Les expressions dont il revêt sa pensée sont grossières comme la peau d'un impudent satyre.
Il ne vous parle que d'ânes bâtés, de forgerons, de cordonniers, de corroyeurs, et il a l'air de dire toujours la même chose dans les mêmes termes ; de sorte qu'il n'est pas d'ignorant et de sot qui ne puisse être tenté d'en rire.
Mais qu'on ouvre ses discours, qu'on en examine l'intérieur, on trouvera d'abord qu'eux seuls sont pleins de sens, ensuite qu'ils sont tout divins et qu'ils renferment les plus nobles images de la vertu, en un mot, tout ce que doit avoir devant les yeux quiconque veut devenir un homme de bien. »
Socrate fut donc condamné dans sa propre cité.
Il a dit et il a fait des choses qui ont heurté les institutions.
Il était un être subversif, inconvenant, bizarre jusque dans son physique : dérangeant.
Mais qu'a-t-il dit au juste de l'état de la démocratie athénienne ?
De quelle manière a-t-il heurté ses contemporains au point de mériter la mort ?
Que nous révèle-t-il des démocraties actuelles ?
Invitée : Sandrine Alexandre, docteure en philosophie. « 24 heures de la vie de Socrate » aux éd PUF

14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain
Si vous êtes passionné par les échecs, que vous cherchez une version poche de l'Encyclopédie de Diderot / si Lana Turner vous a fait rêver dans ses films, que La couleur pourpre est votre roman préféré ou si vous vous intéressez au rap autrichien, cette folle semaine de Lucile est pour vous!

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le crime sans visage (Jack l'éventreur) / Buck's Row, dans l'East End londonien. Il est 3h40.
Nous nous trouvons à cheval sur le quartier de White Chapel, au crépuscule d'un été qui fut long, et chaud.
Peu importe si le soleil brille, les quartiers pauvres de Londres, eux, ne le voient pas. Le smog, ce brouillard de pollution, vient recouvrir leur monde d'une épaisse fumée grise et malodorante. L'odeur des rues est pestilentielle. Ici, la reine Victoria règne sur une armée de zombies, des rebuts d'une société qui les a écrasés jusqu'à la moelle. Prostitution, drogue, misère ... Et depuis peu, meurtres.
Nous sommes le 31 août 1888, au cœur de la nuit.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Renaud Van Ruymbeke : "Offshore. Dans les coulisses des paradis fiscaux" / Dans cette émission, il sera question de paradis fiscaux avec Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d'instruction, qui publie ¿Offshore. Dans les coulisses des paradis fiscaux¿, aux Editions Les Liens qui Libèrent

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Jiraan / The Cuban Orquesta / Violoniste et compositeur d'origine syrienne, Shalan Alhamwy dirige en Belgique le collectif Jiraan. Leur premier album 'Sirto' fait référence à la musique sirto qu'on retrouve dans les traditions musicales turques, grecques et arabes. Reliant ainsi le Moyen-Orient avec le jazz et les traditions musicales des Balkans, les 12 musicien.ne.s. syriens, turcs, bulgares, irakiens et belges dialoguent au travers de mélodies subtiles et de brillantes improvisations.

L'île de Cuba sera représentée par le disque `Renacimiento' de la formation The Cuban Orquesta, un volume sensuellement chargé de nobles sentiments tendres ou amoureux. Imaginons-nous dans le grand salon d'un Palace de La Havane et laissons-nous aller sur des rythmes de Son Montuno, de Danza de Rumba ou de mambo !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Colette, 15o ans de sa naissance / Colette, 1e partie - A l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance
Aux 50 ans de la disparition de Colette, en 2004, Pascale Tison avait consacré une série en 4 épisodes à l'écrivaine dont on fête aujourd'hui le 150e anniversaire de la naissance.
A travers son essai féroce `Colette, une certaine France', Prix Femina de l'essai en 1999, Michel Del Castillo nous présente une Colette à la fois manipulatrice et dans l'ordre du temps, un temps qui comprend la célébration de la nature et la passion du théâtre, la règle de la province, la frivolité et le désordre de la vie parisienne. Peu d'auteurs auront travaillé avec autant de persévérance à l'élaboration de leur mythe.
Claude Pichois, biographe d'une `Biographique critique' de Colette, remplit les blancs en érudit, analyse sa correspondance et met à mal une œuvre donnée comme autobiographie, mais qui s'arrange souvent avec la vérité.
Colette reste une des plus belles écritures du vingtième siècle. Une écriture qui se déroule limpide quand elle est le fruit d'une longue patience...

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri