Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Vineri, 17 februarie 2023

←  16.02.2023 | 18.02.2023  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les ph��nomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Plutôt nourrir - l'appel d'une éleveuse (Tana Ed.) rediff / LES TRIBUS : Est-ce intéressant de créer une société civile en cas d'héritage ?
Maitre Marc Van Beneden nous expliquera comment constituer une société civile pour éviter les conflits après un héritage.


LE COUP DE POUCE à Photon, un projet de construction participative de vélos solaires
Photon est un projet de construction participative de vélos solaires, suivie d'une tournée cyclable de sensibilisation en Région Wallonne. Avec Philippe Baraduc, l'initiateur et coordinateur du projet.

LE DOSSIER : Plutôt nourrir - l'appel d'une éleveuse (Tana Ed.) rediff
L'histoire d'une diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers et militante, face à l'agro-business, de l'alternative du mode de vie paysan, solidaire et joyeux. Un récit sensible et politique, immersif et documenté, qui reconnecte à la réalité d'un monde agricole aux premières loges des enjeux de notre siècle. Devenir paysanne est un combat, contre l'hiver, les défis physiques et techniques, les craquages émotionnels. Mais Noémie est déterminée, persévérante et portée par le collectif paysan qu'elle a intégré autant que par les moments de grâce, l'indépendance et la liberté que lui procure son métier. Noémie Calais est notre invitée.

LES TENDANCEURS : S'immerger dans la sélection de podcasts de Marie-Flore Pirmez
Marie-Flore Pirmez, Journaliste (web, print, podcast) nous propose deux séries de podcasts documentaires qui font la part belle au récit et à l'immersion.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Spéciale Sam Peckinpah et Pierre Földes / Du cinéma avec un focus sur le scénariste et réalisateur américain Sam Peckinpah avec Dick Tomasovic. Mais aussi Pierre Földes, réalisateur de « Saules aveugles et femme endormie », premier long-métrage d'animation adapté du roman éponyme d'Haruki Murakami et présenté dans le cadre du Festival Anima.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Jacques De Pierpont et Nicolas Herman.

Et dès midi :

« L'objet Pop » de Nicolas Herman : Le jeu de fléchettes.

Spéciale Sam Peckinpah, à l'occasion de la sortie du livre "Le Cinéma de Sam Peckinpah" d'Alain Cresciucci (Éditions Lettmotif).

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Héritier et dissident, conservateur et libertaire, nostalgique de la tradition et dynamiteur de légendes, Sam Peckinpah a été tout cela en trente années d'une carrière commencée comme scénariste, producteur, réalisateur à la télévision et achevée dans l'anonymat de la réalisation de clips vidéo. En 1969, cinéaste inconnu du grand public mais déjà réputé dans le milieu pour son esprit rebelle aux injonctions des producteurs, il bouleversa le western, genre populaire sur le déclin de plus en plus voué aux parodies italo-ibériques, avec The Wild Bunch. Peckinpah ne révolutionnait pas les thèmes mais le regard sur la mythologie de l'Ouest - déjà renouvelé par les westerns ¿crépusculaires¿ - et l'expression d'un des éléments essentiels du genre : la violence. En lui donnant, par la virtuosité du montage, une expression graphique inédite - Bonnie and Clyde, deux ans auparavant, avait adroitement reculé les limites -, Sam devint, un peu malgré lui, ¿Bloody Sam¿, chantre de l'hyper violence, ce que semblait confirme, deux ans plus tard, Straw Dogs. Rarement plébiscité par le grand public (The Getaway, The Killer Elite, Convoy), discuté par la critique, Sam Peckinpah est aujourd'hui un auteur culte pour nombre de cinéphiles. Quatorze longs-métrages témoignent de la force et de la cohérence de son œuvre que des ¿problèmes personnels¿ et une inadaptation aux contraintes de l'art-industrie du cinéma rendent inégale mais toujours passionnante et dont l'influence est reconnue, de Martin Scorsese à Quentin Tarantino en passant par John Woo, Kathryn Bigelow... et bien d'autres.

Le Festival Anima a lieu du 17 au 26 février.

À cette occasion, on reçoit le réalisateur et compositeur Pierre Földes pour son premier long-métrage d'animation "Saules aveugles, femme endormie", projeté le samedi 18/2 à 19h00 et le lundi 20/02 à 21h30 à Flagey à Bruxelles. Le film sortira début mai.

Un chat perdu, une grenouille géante volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d'un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies.

« Machins Machines » d'Hélène Maquet : La « vallée de l'étrange », l'endroit où ChatGPT est en train d'emmener les êtres humains...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'exorcisme à travers les siècles / Nous sommes le 3 novembre 1565, vers 15 heures, à Vervins, près de Laon, aujourd'hui situé dans la région Hauts-de-France.
Nicole Aubry, jeune femme sans histoire, épouse d'un tailleur, se rend sur la tombe de son grand-père, mort sans avoir eu le temps de se confesser.
C'est en se recueillant qu'elle a, soudain, une vision effrayante : elle voit son aïeul sortir de son tombeau et lui demander qu'elle intercède pour que l'on prie pour le salut de son âme, encore au purgatoire.
Un peu plus tard, Nicole tombe malade.
Elle s'enferme et se met à détester la religion et tout ce qui va avec.
Puis elle entre en transes, se convulse, grimace, injurie et finit par tomber par terre, le corps raide et froid.
Pas de doute selon le curé, ce sont là les assauts de Belzébuth.
Nicole est possédée, il faut l'exorciser.
Commence alors un long calvaire pour la pauvre fille : plusieurs cérémonies de libération vont se succéder, violentes, au cours desquelles on observe des gonflements subit des organes à l'approche d'une hostie...
Entre les séances, il y a des périodes de rémission, mais elles sont de courtes durée.
Les exorcistes dénombrent jusqu'à une trentaine de démons assiégeant la malheureuse.
On transporte la possédée à Laon, devant la cathédrale oµ des milliers de personnes auraient assisté aux luttes contre l'Ennemi.
Le roi Charles IX s'émeut de ce drame.
On raconte que l'infortunée « ouvre la gueule de telle façon que ceux qui se trouvaient auprès d'elle lui voyaient le fond de l'estomac », qu'elle a la langue noire, quelquefois rouge, quelquefois tachetée comme le ventre d'un crapaud, et toujours tirée jusqu'au menton...
Le diable, enfin, perd la guerre le 8 février 1566, trois mois après les premières vision de Nicole Aubry.
La foule entourant la victime voit Satan s'évanouir en une seconde, « dans un coup de tonnerre accompagné d'une fumée inexplicable »...
Une histoire de l'exorcisme à travers les siècles, c'est ta leçon du jour.

Invité : Patrick Sbalchiaro, docteur en histoire.
« Enquête sur les exorcismes, une histoire du diable » aux éditions Perrin.

14 heures : Le palais des Doges à Venise

Résidence officielle du Doge mais aussi siège de tous les pouvoirs, le palais des Doges est un chef-d'œuvre de l'art gothique.
Pour raconter l'histoire de ce symbole de Venise, Johanne Dussez accueille Elisabeth Crouzet-Pavan, Professeure émérite d'histoire à Paris Sorbonne Université et autrice du livre " Venise: VIe-XXIe siècle ", aux éditions Belin.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

My name is Bond / Il est 22 heures 53, nous sommes le 17 mars 1952, sur les bords de la Somme, en France. La ville de Royale-les-Eaux s'étend à l'horizon, et James Bond, le cœur haletant, se prépare à mettre en jeu sa propre vie au cours d'une partie de baccara.
Un verre de brandy sur son bureau, une cigarette fumant encore dans le cendrier, Ian Fleming, son créateur, s'apprête à donner des sueurs froides à l'agent 007...

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Payadora Tango Ensemble / João Selva / L'ensemble canadien Payadora Tango nous propose un nouveau disque `Silent Tears, The Last Yiddish Tango' basé sur la poésie, les témoignages, les écrits de femmes victimes d'actes horribles pendant l'Holocauste. Un volume historique et sensible d'une partie de notre civilisation.

João Selva est un musicien brésilien connaissant bonheur et plénitude sur le sol français. Avec son acolyte Bruno Patchworks et trois invités, il commence l'année 2023 en beauté avec son nouveau-né au 10 plages : `Passarinho'. Extraits.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Une brève écoute des sonneries scolaires / Au bord du monde... / `Une brève écoute des sonneries scolaires' est une déambulation autour des créations originales de sonneries scolaires dans les lycées et collèges de France. Maxime Le Moing a composé douze sonneries originales, a ensuite interrogé les étudiant.e.s sur leur ressenti à cette écoute, a recueilli aussi l'avis de spécialistes en perceptions sonores, d'artistes et de designers sonores.

Suivi de `Au bord du monde...', de Sybille Cornet.
Au bord du monde est une invitation insolite à voyager, à voyager à l'intérieur d'un dessin. Laissez-vous guider par une voix envoûtante qui vous mènera au cœur même d'une œuvre d'art. Expérience physique et initiatique, cette voix vous mènera dans des mondes sensoriels et déroutants, des lieux qui malgré leur caractère mythologique ressembleront parfois furieusement à des lieux que vous avez déjà traversés, physiquement ou en rêve.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri