Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Miercuri, 22 februarie 2023

←  21.02.2023 | 23.02.2023  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Bruno Patino pour "S'informer, à quoi bon ?" et Tim Dup pour son nouvel album "Les immortelles" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 22 février
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Bruno Patino pour « S'informer, à quoi bon ? » paru aux éditions « La Martiniere Jeunesse »
Tous les jours, nous sommes assaillis d'informations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, l'actualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D'autant plus que, qu'on le veuille ou non, l'information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s'informer ? Dans un court texte brillant et fourmillant d'exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien s'informer. En retraçant l'histoire de l'information, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société !

09h27 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h35 - Le Mug découverte : Tim Dup pour son nouvel album « Les immortelles »
L'inspiration retrouvée sur scène et la sortie un an et demi auparavant de La course folle, Tim Dup est fier de nous présenter son 4ème opus à paraître le 3 février 2023, `Les immortelles'. Cet album réalisé en soliste, hors de sa chrysalide, parvient à faire son miel, élixir d'émotions et de réparations. Entre mise à nu bouleversante et mise à distance de l'égo naturel de l'artiste. La scène a sûrement contribué à changer le champ de vision de l'auteur-compositeur, assumant le fait dans un premier temps d'être seul aux commandes de son disque. En effet, il est né sur la route, en janvier 2022 pendant sa tournée de plus de 50 dates et mixé à New York City avec Fab Dupont, avec le goût de cette précision d'horloger qui fait parler les compresseurs au bout de leurs mystères. « Lâcher prise », le terme est lancé pour caractériser ce nouveau disque composé de treize morceaux, dont on découvre de nouveaux secrets à chaque écoute.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Sobriété (la vraie) (Ed. Tana) / LES TRIBUS : Précarité et enseignement spécialisé avec Le Ligueur
Valentine De Muylder, journaliste du Ligueur, nous parlera du dossier consacré à la précarité et à l'enseignement spécialisé.

LE DOSSIER : Sobriété (la vraie) (Ed. Tana)
Pénuries d'énergie, ruptures d'approvisionnement, inflation galopante... Dans un contexte économique, social et géopolitique tendu, notre bulle de confort est mise à rude épreuve. Face à ces bouleversements, la notion de sobriété n'a jamais autant été d'actualité. Cette sobriété, à laquelle personne ne comprend grand-chose, serait comme une punition provisoire pour traverser l'hiver, pour traverser l'année, pour traverser la crise. Nous devons faire avec moins. Mais moins de quoi ? Et comment ? La sobriété, ce n'est pas la fin de l'abondance, c'est la fin de notre addiction insoutenable à la surconsommation. La sobriété, ce n'est pas la fin de l'insouciance, mais la redécouverte de la coopération et de la convivialité. C'est faire moins, mais mieux. Pour nous permettre de redevenir acteurs de notre vie, Vincent Liegey, spécialiste de la décroissance, et Isabelle Brokman, journaliste, ont mis au point un manuel émancipateur qui explore des alternatives autonomes et joyeuses. Porte d'entrée pour toutes et tous vers une décroissance soutenable et désirable, la sobriété est le socle sur lequel nous devons inventer un nouveau vivre ensemble, vers moins de biens mais plus de liens. Vincent Liegey est notre invité.

LES TENDANCEURS : Focus sur les entreprises de travail adapté ( ETA)
Benoît Ceysens est l'heureux directeur d'une ferme qui emploie 135 personnes porteuses de handicap. Ann Vandenplas est partie à sa rencontre, dans cette ferme qui est devenue un grand domaine. L'occasion de comprendre le monde des ETA, de découvrir des travailleurs passionnés et impliqués. Et de surtout de mettre en lumière un travail remarquable.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Nine Antico et Pierre Salvadori / La BD « Madones et Putains » de Nine Antico, un récit puissant comme un drame antique et précis comme une étude sociologique, dont la beauté graphique comme le propos ne peuvent laisser indifférent.


Nouvelle diffusion du « La La langue » de Joëlle Scoriels : Mes astuces pour peindre une pièce - rechampir et pinceau.

L'illustratrice, auteure de bande dessinée, scénariste et réalisatrice de cinéma française Nine Antico pour la BD « Madones et Putains » (Ed. Dupuis).
À travers trois nouvelles, inspirées de destins véridiques, Nine Antico brosse un instantané de la condition des femmes dans l'Italie du XXe siècle. Il y a d'abord Agata, envoyée par son père dans un sanatorium pour échapper au scandale public déclenché par l'assassinat de sa mère par son amant. Puis Lucia, tondue et écartée de la vie sociale à l'issue de la Seconde Guerre mondiale pour avoir couché avec un soldat allemand. Et enfin Rosalia, placée sous protection de témoins après avoir livré le nom de plusieurs mafieux de son village... Ces trois jeunes femmes, portant toutes des noms de saintes, seront sacrifiées sur l'hôtel des valeurs sociétales malgré leur détermination, leur courage ou leur innocence...

Nouvelle diffusion de la chronique « Paroles, Paroles » de Sébastien Ministru : « La poupée qui fait non » de Michel Polnareff.

Le réalisateur Pierre Salvadori pour son film « La petite bande ».
La petite bande, c'est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s'embarquent dans un projet fou : faire sauter l'usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l'action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu'affolés par l'ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.

« Héros de fiction » de Gorian Delpâture - Episode 18 : Mad Max.
Aujourd'hui, on va s'intéresser à un personnage de cinéma. Il est australien, il est vêtu de cuir, il est policier de la route. Il conduit une grosse voiture très puissante. Il se prénomme Max et il va devenir fou. On l'appelle Mad Max.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La Zwanze : l'humour comme identité belge / Nous sommes le 18 mars 1885.
Dans « La Gazette de Charleroi », on peut lire le compte rendu de la première « Great Zwans Exhibition », organisée au Musée du Nord, à Bruxelles.
Une certaine Colombine rapporte :
« Pour me conformer au programme, j'ai salué Makoko, grand d'Afrique, en m'abstenant de le manger de caresses .
J'ai souri à la Japonaise, nourrice d'huitres, qui montre si complaisamment ses ... citrons.
(...) J'ai vu Carmencita ; Zéphirine objet de rimes folles !
Folles, c'est le cas de le dire !
(...) J'ai vu des clowneries, des mirages, des baleines, une danse macabre, un l'Harengsaur.
Et certes, je n'ai pas perdu ma journée ! »
Dans la postface du catalogue qui accompagne l'exposition, le peintre Amédée Lynen, écrit :
« Toutes les écoles, tous les talents sont égaux devant mon sarcasme ; je ris de tous pour avoir le droit de rire de chacun, sans faire de blessures aux amours-propres les plus robustes (...)
La gaieté, ajoute-t-il, n'est-elle pas presqu'un art. »
L'événement est organisé par les « Sous-la-Jambistes », membres du club de l'Essor qui réunit les mécontents du Cercle des Elèves et Anciens Elèves des Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Leur note d'intention est claire :
« Arrière, intentionnistes, àpeupréistes, luministes, caractéristes, double-voyistes, essayagistes, va-z-yvoiristes et autres tristes artistes fumistes sans queue-ni-têtistes ! »
Ils portent haut les couleurs de la Zwanze, cet humour particulier qui fonde l'identité belge, un état d'esprit frondeur, une mentalité surréaliste ...

Invitée : Eliane Van den Ende, historienne et journaliste culturelle « La Zwanze - L'humour comme identité belge » paru éd. Artha


14 heures : Histoire du maillot de bain 1/2

Comment les femmes ont-elles eu accès à l'eau au fil des époques ?
A quelles conditions et dans quelles tenues ?
Le bain n'a pas toujours eu le vent en poupe.
On a longtemps eu peur de l'eau pour différentes raisons et dès lors qu'on a pu s'y jeter, il a encore fallu patienter avant que les conditions de confort soient rassemblées pour patauger en toute liberté.
Les femmes ont été les dernières à pouvoir se mouiller librement, Régine Dubois vous raconte cette histoire du bain et du maillot de bain avec la complicité d'Audrey Millet, autrice du livre « Les dessous du maillot de bain, une autre histoire du corps ».

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS
.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

A partir de quand nos enfants ont-ils honte de nous ?, une île polynésienne créative et Était-ce mieux avant ? / Dans votre dose d'humeur et d'humour quotidienne, Benjamin Schoos évoque pour nous sa relation père-fils, Matthieu Peltier exhume un ouvrage ayant appartenu à son grand-père, Raoul Reyers commente le tout avec sa bonhommie habituelle, Walid part dans un délire autour de la Grèce, on fait un tour par la Polynésie, une secte russe, et une parodie de new-wave à la française... Gai savoir, bonne humeur et mauvaise foi, pression et peut-être un grand schloum !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:08 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Eric Chaney : "L'économie russe est-elle en meilleure forme que la zone euro ?" / L'économie russe est-elle en meilleure forme que la zone euro ?

C'est la question que pose Eddy Caekelberghs à Eric Chaney, conseiller économique à l'Institut Montaigne.

Un débat sur fond de sanctions économiques aux résultats parfois étonnants

.
19:08-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Règlement de comptes à OK Corral, un film de John Sturges, 1957 / "Règlements de comptes à O.K. Corral", ou "Gunfight at the O.K. Corral", réalisé par John Sturges, sort en 1957 avec, à l'affiche, Kirk Douglas et Burt Lancaster.
C'est l'histoire, au-delà d'un règlement de comptes mémorable et véridique, d'une amitié bourrue entre le shérif Wyatt Earp et le Doc Holliday, aristocrate, médecin déchu, et joueur impénitent.
Les deux hommes vont se retrouver confrontés à la bande des frères Clanton qui terrorise la ville.
La fusillade historique aura lieu le 26 octobre 1881 à Tombstone, Arizona.
Cet épisode sanglant, qui voit la mort du gang Clanton et la victoire de Wyatt Earp et de ses comparses, fait partie des légendes de l'Ouest.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Diversité / Notre rendez-vous de 20 heures est une abyssale plongée dans les Cultures et les Musiques du Monde. Soir après soir nous croisons des courants forts ou des vents plus intimistes. Nous vous rappelons, exemples à l'appui, que si vous cherchez une connexion avec la Diversité, vous pouvez compter sur nous ! Une belle illustration ce mercredi avec notamment des artistes représentatifs ou ambassadeurs d'une Culture, d'une Tradition ou entretenant de belles relations avec des instruments emblématiques.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Yannick Haenel, `Notre solitude' - 1e partie / En 2020, Yannick Haenel a assisté au procès des accusés des massacres perpétrés à Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher en janvier 2015. Il a tenu une chronique quotidienne pour le site de Charlie et là il publie un livre bouleversant, `Notre solitude', sur son expérience intime.
Une des questions qui le hante est d'interroger sa place de témoin des témoins. Il explore la question du sens de la littérature face au surgissement de paroles, à la barre dans un palais de justice, et il entrevoit une métamorphose des témoins, surtout des victimes survivantes, à travers leur parole qui prend ici une valeur initiatique.
`Notre solitude' est publié aux éditions Les échappés.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri