Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Sâmbătă, 15 aprilie 2023

←  14.04.2023 | 16.04.2023  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

L'élection du pape François, une révolution pour l'Eglise catholique ? / Il y a 10 ans, le pape François était élu sur le trône de Saint-Pierre. Premier pape latino- américain, premier pape jésuite et premier pape depuis le 15ème siècle à être élu alors qu'un autre pape est toujours vivant. Le pape François était attendu comme celui qui devait remettre de l'ordre et réformer le fonctionnement de l'Eglise. Selon ses propres mots, il voulait poser un regard neuf sur l'Eglise. Y-est-il parvenu ?
On en discute avec Gabriel Ringlet, prêtre et écrivain, et avec Eddy Caekelberghs, journaliste à la RTBF
Présentation : Bertrand Henne

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Simon BRUNFAUT

Amour interdit et "années sida" avec Anthony Passeron et Tomasz Jedrowski / L'écrivain Anthony Passeron publie « Les Enfants endormis » (Editions Globe), son premier roman, qui vient de recevoir le prix Première. Il raconte l'histoire de son oncle, mort du sida dans les années 80, et en parallèle, il retrace l'histoire de la lutte contre cette maladie.

De son côté, l'écrivain polonais Tomasz Jedrowski publie également un premier roman, « Les nageurs de la nuit » (Editions La Croisée), dans lequel il raconte l'histoire d'un amour interdit entre deux jeunes hommes en Pologne, durant l'époque communiste.

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit à sa voisine au sujet du mouvement "Les soulèvements de la Terre".

Choix culturels :
- Le documentaire « La Vie moderne » de Raymond Depardon.
- « Le soin des choses » de Jérôme Denis et David Pontille (Éditions La Découverte).
- Le documentaire « Toute la beauté et le sang versé » de Laura Poitras.
- Le documentaire « Picasso sans légende » de Manuelle Blanc.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

La cuisine au cannabis : ça plane pour moi !
Julie Andrieu , une passion cuisine et des pâtes.
#BonsPlansFoodDay : envoyez la sauce. / La cuisine du chanvre et des petits éléphants roses dans nos assiettes ? Depuis quelques années, les expérimentations culinaires autour de la plante se développent ! Dernier exemple en date : le pain au chanvre-cannabis commercialisé par un grand groupe. Mais au fait, de quoi parle-on ? De la graine de chanvre à la plante aux effets bien connus, parlons-nous de la même chose ? Petit point, un brin planant ou pas, avec Carlo De Pascale.

Depuis des années, cette passionaria des bons petits plats aime à nous emmener sur ses chemins de traverses à la découverte des cuisines des terroirs et de petites tambouilles bien en phase avec leur temps. Julie Andrieu nous régale ce samedi ! Dans son nouvel opus « Pasta 70 recettes pour en faire tout un plat » publié aux éditions Marabout, elle tente le voyage pastafarien n'offrant aucune limite. En version fraîches, sèches, saucées de 1001 façons, en versions locales ou plus exotiques, no limites pour la cuisine des pastas !

Enfin c'est le #bonsplansfoodday, celui des bonnes adresses du mois, avec l'ami Michel Verlinden. De Bruxelles à la Wallonie, filons déguster ses tablées testées et approuvées !

Food team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Julie Andrieu/ Michel Verlinden.
Vincent Vandervenet à la réalisation.
Delphine Houdemont : moyens techniques Mix In the City.
Stephane Delhougne à la production.
Alexandra Vassen à la programmation musicale.
Steve Wonder : Do I Do

Allumage des fourneaux, prêts, c'est reparti jusqu'à midi !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Nous irons d'abord dans le Golfe de Guinée, à la chasse aux pirates. Un navire a encore été attaqué cette semaine au large de la Côte d'Ivoire. Toute une série de pays africains ont uni leurs forces depuis 10 ans pour s'attaquer à la piraterie, dont les pêcheurs sont aussi largement victimes. Nous verrons comment a évolué la criminalité maritime dans ce Golfe de Guinée. Un reportage de Francois Hume-Ferkatadji.

C'est un événement très rare sur l'Ile de la Réunion : une tortue verte a pondu sur la plage. Cette femelle de 150 kilos s'appelle Emma, et c'est une vraie star... Le retour des tortues reproductrices, rare, et fragile, se fait depuis une vingtaine d'années. Nous serons sur les plages de la Réunion - avec 2 Belges - avec un reportage d'Anna Bellissens.

Enfin à quelques jours d'Art Brussels, nous nous intéresserons au monde de l'art contemporain. Qu'est-ce qui fait vibrer les collectionneurs ? Nous en avons rencontré plusieurs, ils nous expliqueront ce qui les animent. Un reportage de Francoise Baré.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 6 juin 1938, à Londres.
Sir Harold Nicolson, député travailliste et futur ministre de Churchill, note dans son journal :
« Les membres des classes dirigeantes ne pensent qu'à leur propre avenir.
Leur aversion pour les Rouges crée un lien secret aussi artificiel que terriblement efficace entre Hitler et nous.
Au point que nos intérêts de classes outrepassent nos intérêts nationaux. »
Quelques semaines auparavant, Douglas Reed, journaliste au Times, rapportait dans un article intitulé « Insanity Fair » (« La fête de fous »), les propos entendus lors d'un cocktail au Pratt's, l'un des célèbres clubs fréquentés par l'aristocratie londonienne :
« Plutôt Hitler à Londres qu'un gouvernement socialiste ! », avait-il retenu.
Et le journaliste de conclure :
«Les préjugés de classe sont en train de transformer les snobs en fascistes ».
A quel point les partisans de l'apaisement avec le Reich, à la fin des années trente, et les soutiens britanniques des idées fascistes ont-ils peser dans la politique menée face à la menace nazie ?
De quelle manière et par qui a été mené le projet de mettre fin à l'entente cordiale entre Londres et Paris au profit d'un accord géopolitique global avec l'Allemagne ?
Revenons aujourd'hui sur les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich...
Invité : Eric Branca, auteur de « L'aigle et le léopard - Les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich » éditions Perrin.

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Ronald Mc Nair / Il est 11h38, ce 28 janvier 1986. Après plusieurs départs différés, la navette Challenger du vol 51-L décolle enfin du Centre Spatial Kennedy de Floride.

A bord de la navette, sept astronautes, deux femmes et cinq hommes.
Suite à une défaillance technique, la navette spatiale explose en plein vol. A peine 73 secondes après son décollage. Il n'y a évidemment aucun survivant à bord. L'effroi est mondial.

Parmi les sept astronautes victimes de l'explosion, il y a un certain Ronald Mc Nair. Vous allez l'entendre, Ronald est une personnalité hors du commun. Astrophysicien de génie, musicien virtuose, instructeur de karaté de haut niveau, docteur en physique mondialement célèbre pour ses recherches à propos des lasers, Ronald Mc Nair n'avait que 35 ans lors de son second vol spatial. Un vol qui s'est soldé par la désintégration totale de la navette Challenger.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Jacques Darras / Jacques Darras, poète des fleuves et des rivières, originaire du Nord de la France qu'il porte dans son nom, était présent à la Foire du Livre avec deux nouveaux recueils.
L'occasion d'évoquer sa passion pour la Belgique même si parfois il l'appelle `l'hémiblegique' comme s'il s'agissait d'une maladie honteuse.
Erudit du Nord, poète du concret attentif aux signes, ce spécialiste de Verhaeren fait l'éloge de l'eau, de sa source à l'embouchure, figure du mouvement et du vivant.
Avec Martine Declercq, il publie une anthologie de la poésie anglaise chez Gallimard sous le nom `L'île rebelle'.
Réalisation Pascale Tison

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Fouilles belges dans une colonie militaire romaine / En Italie centrale, dans les Abruzzes, se trouve Alba Fucens, l'une des plus anciennes colonies militaires romaines. Depuis une quinzaine d'années, l'archéologue et historienne de l'art Cécile Evers y dirige les fouilles belges - qui ont commencé sur le site en 1949. Pourquoi Alba Fucens est-il un site important ? Quelles sont les découvertes majeures ? Ce samedi 15 avril 2023, Cécile Evers est l'invitée de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS pour évoquer ce chantier archéologique, mais aussi ses autres sujets de recherches : les portraits impériaux, l'histoire des collections d'antiques depuis la Renaissance, ou encore les bijoux de prestige dans le monde romain, dont les bijoux d'enfants.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Le Bug de l'An 2000 / Il nous a fait craindre le pire : accident d'avions, centrales nucléaires à l'arrêt, réseau ferroviaire bloqué, hôpitaux sans électricité, réseau GSM anéanti, comptes bancaires inaccessibles, etc.
Ce « Il » c'est le passage à l'an 2000. Une transition qui aurait pu donner naissance à ce scénario catastrophe et bouleverser la planète entière... En cause : une obsolescence inscrite dans les processeurs des ordinateurs. Un défaut enfoui au cœur de leur mémoire vive. Une anomalie dénommée bug ou bogue de l'an 2000.
Au fur et à mesure que la menace approche, la radio et la télévision s'emparent du sujet et le déclinent sous toutes ses formes. Les émissions, les débats, les reportages se succèdent sur les antennes. Parviendra-t-on à franchir le cap de l'an 2000 sans encombre et sans dégâts ? Cette année-charnière s'ouvrira-t-elle sur un chaos indescriptible ? Il se trouve peu de monde pour répondre avec certitude à ces interrogations...
22 ans plus tard, nul besoin d'entretenir le suspense. La fin de l'histoire est connue : l'effondrement tant redouté ne s'est jamais produit. Alors, beaucoup de bruit pour rien ? Oui et non... Si le bug n'a pas eu lieu, ce n'est pas un hasard ni un coup de chance. C'est le fruit d'un travail colossal, et très coûteux, entrepris plusieurs années avant la date fatidique.
S'il n'y a pas de bug à l'antenne, vous pourrez entendre le Fantôme de la Radio raconter cette histoire dans laquelle la (sur)médiatisation a joué un rôle important.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Simon BRUNFAUT

L'écrivain Anthony Passeron publie « Les Enfants endormis » (Editions Globe), son premier roman, qui vient de recevoir le prix Première. Il raconte l'histoire de son oncle, mort du sida dans les années 80, et en parallèle, il retrace l'histoire de la lutte contre cette maladie.

De son côté, l'écrivain polonais Tomasz Jedrowski publie également un premier roman, « Les nageurs de la nuit » (Editions La Croisée), dans lequel il raconte l'histoire d'un amour interdit entre deux jeunes hommes en Pologne, durant l'époque communiste.

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit à sa voisine au sujet du mouvement "Les soulèvements de la Terre".

Choix culturels :
- Le documentaire « La Vie moderne » de Raymond Depardon.
- « Le soin des choses » de Jérôme Denis et David Pontille (Éditions La Découverte).
- Le documentaire « Toute la beauté et le sang versé » de Laura Poitras.
- Le documentaire « Picasso sans légende » de Manuelle Blanc.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE
Mai multe radiouri