Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Luni, 17 aprilie 2023

←  16.04.2023 | 18.04.2023  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Anne-Sophie Jahn pour son ouvrage "Désir noir" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 17 avril
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Anne-Sophie Jahn pour son ouvrage « Désir noir » paru chez Flammarion
"Un après-midi d'automne, assise à la terrasse d'un café, je listais avec mon éditeur des idées de chapitre pour Les Sept Péchés capitaux du rock, titre de mon premier livre. ¿Bertrand Cantat.¿ Un coup de vent glacé m'a fait frissonner. Ou était-ce ce nom, évocateur de mort et de violence ? Dans mon souvenir, le chanteur de Noir Désir s'était disputé avec sa petite amie, l'actrice Marie Trintignant, un été, en Lituanie. Il lui avait donné une gifle, sa tête avait heurté un radiateur, hémorragie cérébrale, elle n'avait pas survécu. C'était un accident, mais il relevait bien de la colère, puisqu'il était l'issue tragique d'une bagarre. En rentrant chez moi, j'ai commencé par rechercher des articles de presse relatant l'affaire. Les titres ont défilé. Je cliquais, lisais, ou plutôt dévorais les informations. Je m'étais totalement trompée. La mort de Marie Trintignant n'était pas un accident. Et si elle n'était pas la seule victime ?"Vingt ans après la mort de Marie Trintignant, Anne-Sophie Jahn mène l'enquête sur une tragédie que l'on n'appelait pas encore féminicide.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Satchel Hart pour son nouvel album « Things Will Never Be The Same ». Il jouera à l'opening night des Nuits Botanique au Château Moderne le 21 avril
Things Will Never Be The Same, composé sur 3 années, offre un voyage tumultueux où se déploient diverses expériences intimes, rythmées par le doute, la détresse ou l'extase. Néanmoins, d'une manière très personnelle et avec une honnêteté généreuse, Satchel parvient à toucher au sensible, et octroie à son expérience du monde, si singulière qu'elle soit, des notions quasi universelles, vers la quête de soi, et celle d'un artiste. Tout juste âgé de 25 ans, Satchel Hart est un ovni musical, sorti d'une autre époque. Puisant son inspiration dans les années 70, il défend une couleur de rock psychédélique, aux allures cosmiques.

À annoncer à l'entrée : Satchel Hart et Alex Thomas

09h50 - Chronique 2 : Jean-Marc Panis pour sa séquence « Le Jour J »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Lionel Shriver / Comment gérer sa propre fin de vie ? L'autrice de "We Need to Talk About Kevin" est notre invitée pour son nouveau roman "À prendre ou à laisser", une réflexion mordante sur notre rapport à la vieillesse et sur l'art délicat de préparer sa sortie...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Le héros derrière le marin.

La femme de lettres et journaliste américaine Lionel Shriver pour son roman "À prendre ou à laisser" (Belfond).

Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d'Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l'emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n'ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C'est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.
Le temps passe et voici qu'arrive la date fatidique.
Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser...

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix de Radio Chevauchoir.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Giorgio Del Giglio, un imposteur qui renia la foi chrétienne et prétendit servir Soliman La Magnifique / Nous sommes vers 1520, en Toscane.
C'est à cette époque que serait né un certain Giorgio Del Giglio.
Notre homme qui a la plume aisée, prétend avoir été soldat, ambassadeur, espion, interprète ou encore marchand d'esclaves.
Et même esclave lui-même.
Il aurait manœuvré pour le compte des Médicis mais aussi passé plus de dix ans dans l'Empire Ottoman, au service de Soliman le Magnifique.
Il se serait converti à l'Islam avant de redevenir un bon chrétien.
Il aurait sillonné le Proche et le Moyen-Orient et, si l'on en croit ses écrits, poussé jusqu'en Chine.
Qui était Giorgio Del Giglio, un homme de la Renaissance, érudit, passeur de frontières, toujours en quête d'identité, soucieux de réconcilier les mondes ?
Ou plus tristement ... un imposteur ?

Invitée : Florence Buttay, maîtresse de conférences en histoire moderne à l'université Bordeaux Montaigne, auteure de
« Histoires véridiques de l'imposteur Giorgio Del Giglio, qui renia la foi chrétienne et prétendit servir Soliman le Magnifique. »



14 heures : Le festival d'Amougies 69 : 5 jours de douce folie

C'est un moment à part dans l'histoire de la musique, un moment de pure spontanéité qui serait, aujourd'hui, inenvisageable. En octobre 1969, Amougies, 957 habitants et une quinzaine de bars, petit village calme du pays des collines, voit débarquer en ses rues et ses prairies une horde de hippies. Ils sont des dizaines de milliers (jusqu'à 100.000 se murmure-t-il) à se rendre à cet incroyable festival qui va accueillir sur sa scène géante des artistes tels que Franck Zappa, Pink Floyd, Ten Years After, Captain Beefheart, Archie Shepp, the Art Ensemble of Chicago et bien d'autres.
Comment ce festival a-t-il vu le jour dans cette petite commune ? Que reste-t-il de ce moment unique dans les souvenirs des habitant.e.s ? Comment la rencontre entre les hippies et les villageois.es s'est-elle déroulée ? Qu'est devenu Amougies aujourd'hui ?
C'est la journaliste du magazine Médor Chloé Andries qui raconte au miro de Jonathan Remy cette histoire habitée de souvenirs échevelés et de musiques magiques.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Calamity Jane, mythe ou réalité ? / Nous sommes le 24 janvier 1848, aux Etats-Unis, plus précisément en Californie.
Il est environ 14 heures.
James Marshall, un ouvrier travaillant sur la propriété du suisse Johann Sutter, est attelé à la réparation d'un moulin à eau, lorsque soudain, il découvre des pépites d'or mélangées à des cailloux.
Sa trouvaille va déclencher une guerre, susciter la première « ruée vers l'or » du continent nord-américain, accélérer le peuplement de l'Ouest américain et le développement vertigineux d'une jeune nation.
Si sa découverte va créer un véritable séisme et des mouvements de populations jamais vu jusqu'alors, elle va aussi donner naissance à des épopées mythiques !
Elle va propulser au-devant de la scène de grands chefs indiens tels que Sitting Bull, Crazy Horse, Cochise, et Geronimo - entre autres.
Elle va créer les grandes légendes de l'Ouest américain. Billy the Kid, Butch Cassidy, les frères Dalton, Jessie James, Buffalo Bill.
Autant de légendes parmi lesquelles se trouve aussi une femme : Calamity Jane. Une figure qui va traverser cette seconde partie de 19èmee siècle, en y laissant une trace indélébile. Au point de devenir un mythe.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Nicole Bacharan : "Le plus résistante de toutes" / En cette veille de jour de la Shoa et du soulèvement du ghetto de Varsovie, Eddy Caekelberghs reçoit Nicole Bacharan qui nous relate l'histoire de sa mère, résistante dans le sud de la France.

Elle publie ¿La plus résistante de toutes¿ aux Editions Stock

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Lionel Duroy : `Disparaître' / Lionel Duroy entreprend un long voyage vers l'Est dans 'Disparaître', publié chez Mialet-Barrault.
À l'âge où il est d'usage d'envisager un repos bien mérité, Lionel Duroy a choisi d'enfourcher son vélo car pour lui l'écriture et le vélo sont apparentés... Une fois que le premier mot et le premier coup de pédale sont enclenchés, il est impossible d'arrêter.
Il va vers ces endroits qui l'ont toujours fasciné : la Roumanie, la Moldavie, la Transnistrie... et surtout Stalingrad, aujourd'hui Volgograd jusqu'où il n'ira pas.
C'est une formidable fuite en littérature avec des écrivains qui ont relaté le pire, comme Vassili Grossmann dans Vie et destin, consacré à la bataille de Stalingrad, où il fut correspondant de guerre. C'est aussi un voyage sur le fantasme éperdu de Tolstoï de s'enfuir de chez lui avec sa fille et son docteur pour mourir dans une gare.
Lionel Duroy a l'idée de rouler sans autre projet que de jouir du plaisir d'exister, jusqu'à s'épuiser, pour finalement passer seul et sans cérémonie de l'autre côté. Disparaître. Il l'a tenté, mais la vie est un roman qu'il a fini par écrire.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri