Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Sâmbătă, 19 august 2023

←  18.08.2023 | 20.08.2023  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - #Investigation
Justine KATZ

Gare de Mons, le prix de la démesure / Entre concours d'architecture truqué, marché public illégal, mauvaise gestion et influence politique ; #INVESTIGATION fait le point sur le chantier de la gare de Mons. Un chantier qui a poussé la Cour des comptes à réaliser un audit et qui a, aujourd'hui encore, des conséquences sur les finances publiques.

.
10:00-11:00 - Jean-Paul Belmondo, La Bébel époque

Episode 7: Le Magnifique du box-office / Comment l'acteur de la Nouvelle Vague est-il devenu une véritable marque ? De Belmondo à Bebel, voyage au coeur du système d'un acteur-producteur qui n'a qu'une idée en tête : plaire au plus grand nombre, encore et toujours. La scène se déroule le 14 mai 1974 sur les marches du Palais du Festival de Cannes : la star Belmondo essuie les quolibets et les sifflets de la foule, à la sortie de la projection du nouveau film d'Alain Resnais, Stavisky, dont il est à la fois la vedette et le producteur. Un véritable massacre, comme si on lui avait craché au visage, dira-t-il plus tard. Le film sera finalement vu par un million de spectateurs : un succès pour Resnais, un échec pour Belmondo. « Plus jamais ça » se promet alors l'acteur qui tourne définitivement ou presque la page du cinéma d'auteur pour se concentrer sur des films soigneusement calibrés et centrés uniquement sur lui. C'est le film d'Henri Verneuil Peur sur la ville qui donna le la de cette nouvelle tendance. Au programme : action, séduction, et même humour le cas échéant. Oubliés les malfrats mélancoliques de Jean-Pierre Melville, Claude Sautet ou Louis Malle comme les amoureux transis chez Peter Brook ou François Truffaut. C'est une véritable machine de guerre cinématographique et commerciale qui se met alors en place, avec en son centre un homme de l'ombre et de communication, un complice redoutablement efficace, René Château. Une seule cible inlassablement visée et dorlotée : le grand public et ses millions d'entrées. Une seule détestation : les critiques de cinéma beaucoup trop critiques, et les affrontements seront parfois violents, avec en point d'orgue la polémique autour de L'As des as. Voyage dans l'univers d'un acteur-producteur qui n'a qu'une idée en tête : plaire au plus grand nombre encore et toujours.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Notre petit marché de l'été : du concombre dans nos tambouilles !
De l'art des barbecues, profitons-en encore !
Enfin en sauce, l'indispensable tomate de la Méditerranée / Petits fruits bien sucrés, légumes faisant bronzette dans nos potagers... l'été invite à tous les régals ! Ce samedi, intéressons-nous à un incontournable : le concombre. De tailles diverses, ses utilisations sont en revanche souvent bien limitées (en salade ou en jus). Alors ce matin rendons au concombre tous les honneurs !

Point de tables estivale sans barbecue! La saison a démarré déjà il y a quelques semaines, mais il n'est pas trop tard pour partager encore et encore de tas de bons conseils, histoire de clôturer la saison, la grillade au point !
Pour nous servir, piques à broche à la main et charbons déjà ardents : le chef Denis Roberti de la table éponyme à Chaumont-Gistoux.
Dès le début des beaux jours, c'est Sunday Barbecue sur sa terrasse brabançonne ! Il maestro nous dévoilera ses petits tips chauds bouillants histoire d'embra(i)ser nos tambouilles au jardin !

« Mange des tomates mon amour... » oui, oui, mais ce samedi dans leur version sauce ! Mireille Sanchez nous revient avec quelques bocaux remplis de ces préparations que chaque pays du bassin méditerranéen décline... à sa sauce ! A la provençale, à la catalane, en version chermoula ou zalza tat-tadam... Ces appellations chantent la cuisine de l'été. A lire : Méditerranée : voyage dans les cuisines. Mireille Sanchez. Ed de La Martinière.


Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Denis Roberti/ Mireille Sanchez.
Marcelino Costenaro à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale !

.
12:00-13:00 - Femmes coupables

Episode 7 : Parricide, empoisonnement et inceste, les trois procès de Violette Nozière / Violette Nozière a 18 ans en 1933, quand elle empoisonne ses parents. Son père meurt, sa mère survit. Le parricide est un crime particulièrement rare, encore plus quand il est commis par une femme, une fille. Il désobéit alors à la fois à l'autorité parentale et l'autorité patriarcale. En plus d'avoir tué, Violette Nozière a donc transgressé deux principes fondamentaux de la société patriarcale de son époque : la supériorité du parent sur l'enfant et de l'homme sur la femme. Et quand, pendant son procès, la jeune femme met des mots sur les motivations de son passage à l'acte - les viols répétés que son père lui impose, c'est encore pire. Le fait de parler d'inceste, qui est un impensé social, un tabou absolu, représente un crime plus grave encore que ce que l'inceste en lui-même. Notre invitée dans cet épisode : Anne-Emanuelle Demartini, Historienne, autrice de l'ouvrage intitulé Violette Nozière, la fleur du mal, une histoire des années 30, paru aux éditions Champ Vallon en 2017.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le dix décembre 1896.
Dans son journal, Jules Renard écrit :
« Oui, oui, finissons-en : Sarah, c'est le Génie.
Elle me remet droit, comme la foudre.
Imaginez le plus bête des hommes.
Il n'a pas de talent.
Il le sait, et se résigne, mais, parfois, il se dresse avec un éclair dans les yeux et se dit :
¿Ah ! Si Sarah voulait dire seulement une ligne de moi !
Demain ! je serais célèbre.
Sarah c'est le génie.¿
Imaginez le plus laid des hommes.
Nulle ne l'aimera.
Il le sait, et se résigne, mais, parfois, il songe :
¿Ah ! Si je pouvais vivre un peu près de Sarah, dans un petit coin !
Je me croirais le plus aimé des hommes.
Je ne demanderais rien aux autres femmes.
Les autres,
c'est très gentil, très joli, mais, Sarah, c'est le génie. »
Ainsi l'auteur de « Poil de carotte » évoque l'icône de la Belle Epoque, la reine de la scène, la muse d'Edmond Rostand : Sarah Bernhardt.
Artiste et femme d'affaire qui va pulvériser les limites que la société de son temps impose à son sexe.
Une voyageuse qui va triompher sur les scènes du monde entier.
Une audacieuse qui va s'emporter pour la défense de Dreyfus, contre la peine de mort.
Une être fantasque qui va bâtir, consciemment, sa légende, créant, soigneusement, sa réclame, son buzz.
Sarah Bernhardt pour qui Jean Cocteau inventera l'expression « monstre sacré ».
Invitée : Cécilie Champy-Vinas, conservatrice en chef et directrice du musée Zadkine.
Co-directrice de l'exposition « Sarah Bernhardt - Et la femme créa la star », au Petit-Palais, à Paris,

.
14:00-16:00 - La Première au Festival international des arts de la rue de Chassepierre
Cédric WAUTIER

En direct de Chassepierre / Le théâtre de rue reprend ses quartiers à Chassepierre ce week-end. L'occasion pour Cédric Wautier de mettre à l'honneur les compagnies, les artistes présents et de vous partager l'ambiance unique de ce festival, grâce à deux émissions spéciales en direct ce vendredi soir et samedi après-midi.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Reconstruire et se reconstruire / Les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS sont Fabian Balthazart, docteur en Art et Sciences de l'Art, professeur à ARTS² et au Conservatoire royal de Liège, chargé de cour au LAM (ULB) et spécialiste de la musique baroque et du langage musical du XVIIIème siècle ; il travaille notamment à la reconstruction d'œuvres musicales ; & Emmanuelle Zech, docteure en psychologie, professeure ordinaire à l'UCLouvain où elle dirige son laboratoire de recherches (PCLab) ; elle participe actuellement à une projet international et pluridisciplinaire qui étudie l'impact de la pandémie de covid sur les pratiques funéraires et le processus de deuil.

.
18:00-19:00 - Et dieu dans tout ça ?
Pascal CLAUDE

Episode 7 : (co)habiter en oiseau (avec Vinciane Despret) / Pour notre septième épisode, nous nous mettons à l'écoute des oiseaux avec la philosophe Vinciane Despret. Elle est l'autrice du livre « Habiter en oiseau » (Actes Sud).

.
19:00-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans le panier de plage d'Alexandra Vassen, on trouve de la musique et des chansons françaises soigneusement rangées. Laissez-vous embarquer par des mots qui chantent, des mélodies qui parlent et des chansons qui racontent la vie. La bande son parfaite pour se détendre en fin de journée avec 15 titres évocateurs des beaux jours. Sortez les glaçons, on s'occupe du son!

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Jean-Paul Belmondo, La Bébel époque (rediffusion)

Laurent Delmas consacre une série inédite à Jean-Paul Belmondo, décédé en 2021. Bébel, c'est 85 films et 32 pièces de théâtre. Plongée dans une carrière jalonnée de films culte: d'À bout de souffle (1960) à Itinéraire d'un enfant gâté (88), en passant par Le Cerveau (69), Le Magnifique (73), Peur sur la ville (75), Flic ou voyou (79) ou encore Le Professionnel (81).
En partenariat avec les Médias Francophones Publics (MFP).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - Déclic - Le Tournant (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN

Déclic - Le Tournant questionne les grandes bascules auxquelles notre monde est confronté. Urgence écologique, transition énergétique, réchauffement climatique, boom de l'Intelligence artificielle, nouveau rapport au travail, bouleversements géopolitiques...

Mai multe radiouri