Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Luni, 28 august 2023

←  27.08.2023 | 29.08.2023  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Amélie Nothomb pour " Psychopompe" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 28 aout
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Amélie Nothomb pour son nouveau roman « Psychopompe » paru aux éditions Albin Michel
" Ecrire, c'est voler." Amélie Nothomb. Un ouvrage qui raconte son enfance et sa passion dévorante pour les oiseaux, nous amenant à nous interroger sur le métier d'écriture et le rapport que nous entretenons avec nos morts.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Juan Rodrigues et Nikoz Ghiouleas pour l'ouverture du nouveau Comedy Club à Saint Gilles : « le Petit Kings »
Le point commun entre Guillermo Guiz, Alex Vizorek, Laura Laune, Fanny Ruwet, Kody et beaucoup d'autres ? Ils ont tous commencé sur les planches du Kings (anciennement Kings of Comedy Club). Soucieux de continuer à être le comedy club de référence dans le développement de la nouvelle génération, le Kings ouvre le Petit Kings. Ce nouveau lieu, plus petit (30 places), permettra aux jeunes artistes de perfectionner leurs spectacles et aux plus établis de tester leurs nouvelles blagues en toute intimité. L'ouverture aura lieu le 1er septembre. Pour l'occasion, 7 plateaux d'ouverture sont organisés du 1er au 3 septembre.

09h50 - Chronique 2 : Jean-Marc Panis pour sa séquence « Images de marques »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Dossier : "la guérison émotionnelle", éd. Odile Jacob / Tribus : Quelle est l'influence des émotions dans les conflits familiaux en justice? C'est la question que nous poserons à Stéphanie Degrave, Avocate et médiatrice agréée. Un des nouveaux visages, une des nouvelles voix de "Tendances Première"

Coup de pouce : Comme tous les lundis, nous reprendrons notre séquence coup de pouce ou coup de projecteur. Aujourd'hui, au centre de cette séquence, le Guide pour l'accompagnement des seniors à domicile publié par Télé secours.

Dossier : Comment guérir de nos blessures, cicatrices et psychiatrices émotionnelles? Comment guérir de ces ombres qui hantent la vie et qui empêchent de vivre pleinement et librement, ces marques indélébiles qui ont influencé les existences de certains. Autant de questions que nous poserons à la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin, autrice de "la guérison émotionnelle", éd. Odile Jacob

Tendanceurs : Grâce à Mélanie Guisset (Melting.green), nous saurons tout tout tout pour conserver ses fruits et légumes d'été et en profiter cet hiver

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Éric Reinhardt / Il publie son nouveau roman "Sarah, Susanne et l'écrivain", une réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains...

Toute cette semaine, dès 11h30, l'équipe du Mug affronte celle d'Entrez sans frapper dans la « Bagarre dans la Discothèque ».
On commence ce lundi avec Élodie de Sélys et Myriam Leroy.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : La dure vie d'Annie.

Le romancier français Éric Reinhardt pour son nouveau roman "Sarah, Susanne et l'écrivain" (Gallimard).

Sarah a confié l'histoire de sa vie à un écrivain qu'elle admire, afin qu'il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s'appelle Susanne.
Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s'aperçoit qu'il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l'obliger à réagir, Susanne lui annonce qu'elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d'événements aussi bouleversants qu'imprévisibles...
Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, ce roman puissant, porté par la beauté de son écriture, fait le portrait d'une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène.

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix des hommes qui autorisent les femmes à faire du sport.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les Roosevelt ou l'Amérique des Dynasties / Nous sommes le 25 mars 1945.
Archie Roosevelt écrit :
« Quelle que soit l'amertume que beaucoup de gens ont envers les Roosevelt d'Oyster Bay ou de Hyde Park, ils doivent admettre que le clan dans son ensemble est représenté par un seul homme.
Nous en ressentons de la fierté. »
Quelques jours plus tard, le 12 avril, l'homme évoqué dans la lettre, Franklin Delano Roosevelt, 32e président des Etats-Unis, quatre fois élu à la Maison-Blanche, meurt à l'âge de 63 ans.
En réalité, chez les Roosevelt, ils sont plusieurs à représenter la puissance et le rayonnement de la famille.
Une famille qui avait déjà donné, à l'Amérique, son 26e président : Théodore, dont le visage, les lunettes et la moustache sont gravés dans le mont Rushmore, le panthéon de la nation.
Ils ne sont pas les seuls, quelques femmes aussi ont contribué à l'immense notoriété, pour ne pas dire célébrité, du nom : Eleanor, bien sûr, l'épouse de Franklin Delano, mais aussi Alice, fille de Théodore, chacune œuvrant, à sa manière, pour une certaine émancipation du « sexe faible », comme l'on disait encore à l'époque.
Une immense fortune bâtie de génération en génération, depuis l'arrivée, au XVIIe siècle de leurs ancêtres venus de Hollande.
L'une de ces dynasties dont raffolent les Américains.
Une histoire traversée de grandeur et de compromission, de tragédies personnelles et de panache. Une histoire qui incarne ce que l'on appelle « le premier vingtième siècle », celui qui voit l'Amérique aux prises avec trois grands défis majeurs : la Grande Dépression et les deux guerres mondiales.
Partons sur les traces des Roosevelt...
Invité : Georges Ayache, ancien diplomate « Les Roosevelt - Une dynastie américaine » aux Editions Perrin.

14 heures : L'Eglise, une affaire politique
Que s'est-il passé pour que le message d'amour, de tolérance, et de vivre ensemble d'un certain Jésus de Nazareth se soit transformé en une institution d'une puissance rare : l'Eglise catholique.
C'est ce que nous allions essayer de comprendre avec Olivier Bobineau, qui vient de publier aux Arènes BD, avec Pascal Magnet au dessin, L'incroyable Histoire de l'Eglise.
Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La Du Barry / Le soleil ne s'est pas levé ce matin, sur la place de la Révolution. Les nuages sont bas, et la brume insidieuse rend l'atmosphère particulièrement... Mortifère. Au loin, une partie de la foule massée au pied de l'échafaud peut déjà percevoir le cliquetis des fers et le bruit des roues de bois du chariot qui s'amène. Oh non, il ne s'agit pas d'un marchand égaré. Cette calèche est pleine de condamnés. À mort. Le bourreau, Charles-Henri Sanson, est celui à qui on a confié la lourde charge de mettre fin à la vie de ceux qu'on lui confie. Il en a vu passer, déjà, des victimes de la Terreur révolutionnaire. Son cœur et son âme sont hermétiques aux regards éplorés et aux plaintes. Pourtant, en cette fin de matinée, il sera saisi au plus profond de ce qui lui reste de bon cœur. Parmi les cous à raccourcir aujourd'hui se trouve celui d'une ancienne amie : Jeanne du Barry.
Une femme au destin extraordinaire, que personne n'aurait pu prédire si ce n'est Dieu lui-même. De roturière à maîtresse royale, elle a prouvé qu'il n'y avait qu'un pas. Mais ce matin, elle, parmi tant d'autres, va mourir pour une raison qui lui échappe. Elle tombe sous le joug de cette fameuse Loi des Suspects qui terrorise le Tout-Paris. Le comité de Salut Public s'est chargé de mettre fin à bien des destins. Et s'il fera son devoir comme il l'a toujours fait, Charles-Henri Sanson, ce matin, a les pieds de plomb. Alors que la brume dévore la lame de sa guillotine, il enfile sa cagoule grossièrement taillée lorsque des corbeaux, volant en nasse, traversent le brouillard et viennent se poser sur la structure de bois. Cela fait longtemps qu'il ne les chasse plus. Ce serait inutile de toute façon. Ils sont le signe que le chariot des condamnés arrive. Voilà qu'il entend déjà les cris. Nous sommes le 8 décembre 1793, le froid mord aux chevilles et crispe les doigts. Il est 11 heures, et c'est l'heure H, de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Mojito, raclette et parfum de scandale / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Spéciale LIVE Wallonie du 7 septembre / Omara Portuondo / Le jeudi 7 septembre, nous réaliserons depuis la Nef à Namur deux émissions réunissant 4 groupes porteurs de connivence, de proximité, d'intérêt avec le wallon ou la musique de Wallonie. Diffusion dès ce lundi d'illustrations vivantes et dynamiques des groupes invités. Attraction, séduction au programme !

Une légende féminine de la musique cubaine nous propose une tout nouveau disque de collaboration : Omara Portuondo chante ou joue avec des complices comme Susana Baca, Ruben Blades, Natalia Lafourcade, Keb'Mo'... : `Vida' respire la connivence et la générosité.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Frédéric Chopin et George Sand, Correspondances - 4e épisode / La Chartreuse de Valldemosa est, pour Frédéric et George, un lieu enchanté. Et que la vie pourrait y être idéale !
Mais Chopin, tuberculeux, est au plus mal. George lui procure des soins infinis. Par contre, les habitants de Majorque traitent Frédéric comme un pestiféré et George et ses enfants comme des malades en puissance. Il paraît qu'ils ne sont pas mariés, qu'il passe ses journées à jouer du piano et qu'elle passe ses nuits à écrire et à fumer ! On s'amuse alors à leur compliquer la vie. Frédéric déteste rester seul pendant les longues promenades de George avec ses enfants. Il broie du noir. Il traduit ses visions fiévreuses dans ses Préludes, auxquels il travaille sans relâche.
Le couple finit par quitter l'île, avec Maurice et Solange. A Marseille, Frédéric Chopin reprend des forces. Et dans la douce chaleur du mois de juin 1839, Frédéric Chopin et George Sand arrivent à Nohant, un village à une trentaine de kilomètres de Châteauroux.
Un feuilleton écrit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux. Avec les voix d'Alexandre Tharaud, Dominique Blanc de la Comédie-Française et Thierry Hellin.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri