Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Vineri, 6 octombrie 2023

←  05.10.2023 | 07.10.2023  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Emission spéciale en direct de la ville de Liège et de son village RTBF à l'occasion de l'opération "70 ans ensemble, de la TV au digital" / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 06 octobre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Emission spéciale en direct de la ville de Liège et de son village RTBF à l'occasion de l'opération "70 ans ensemble, de la TV au digital"

09h10 - Le Mug d'ouverture : Le réalisateur André François qui a signé 65 reportages pour Strip-tease.
Le journaliste liégeois, aujourd'hui retraité de la RTBF est l'un des réalisateurs les plus prolifiques de l'émission Strip-tease. Durant 18 ans, il a réalisé 65 reportages sur les 400 que composent les diverses saisons de cet Ovni télévisuel.
On revient avec lui sur ses grands moments télévisuels.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « La télé belge à 70 ans ! »

09h50 - Chronique 2 : Manu Dipietro pour sa séquence « Face B »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Logements sociaux versus espaces verts / LES TRIBUS : La santé mentale au sein de l'entreprise
Quelle place pour la santé mentale au travail ? C'est l'une des questions et thématiques mises en avant dans le cadre de la "Semaine de la santé mentale" qui débute ce 9 octobre et qui proposera toute une série de rendez-vous et de rencontres jusqu'au 15 octobre. Julie Delbascourt du Crésam et Coralie Carton, spécialiste en prévention des risques psychosociaux au travail seront nos invitées.

LE COUP DE POUCE : Un concert pour soutenir l'asbl Les Pilotis
L'asbl Les Pilotis propose entre autre, des maisons de vie communautaires pour des personnes en situation de handicap mental. Ce 7 octobre, Saule et Lisza seront en concert à Bxl pour soutenir l'asbl. On en parle avec Nicolas Mary, co-directeur de l'asbl

LE DOSSIER : Logements sociaux et espaces verts : deux fonctions de la ville parfois en confrontation
Un procès fictif pour aborder des questions de société, c'est le pari de la Ligue des Droits humains, en collaboration avec Bruxelles laïque. Ce 17 octobre, dans le cadre du Festival des libertés, les acteurs de ce procès confronteront deux droits fondamentaux : Celui du logement et le droit à un environnement sain. "Habiter la ville, habiter la terre", c'est le titre de cette soirée qui interroge deux réalités et besoins : logements sociaux versus espaces verts... des urgences auxquelles est confrontée la ville aujourd'hui. Sophie Delacolette est comédienne et autrice de ce procès fictif. Elle sera des nôtres, accompagnée par Anne Bauwelinckx du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat , Allan Wei, chercheur en écologie urbaine à l'ULB et Manu Lambert, conseiller juridique à la LDH.

LES TENDANCEURS : Se régaler avec des recettes automnales !
Avec le retour des nuages prévus et la chute des températures dans les prochaines jours, l'automne arrive bel et bien. Pas de quoi décourager Aline Gérard qui nous revient avec des recettes de saison qui vont redonner le sourire.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Bruce Lee / Opération Dragon, La Fureur du dragon, La Fureur de vaincre, Le Jeu de la mort... Bruce Lee est la première star d'origine asiatique à s'être imposée en Occident, popularisant le kung-fu, objet cinématographique et chorégraphie spirituelle... Un docu. "Be Water : L'histoire de Bruce Lee" est diffusé le 9 octobre sur Arte. On en parle avec Dick Tomasovic.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec toute cette semaine, l'équipe d'Entrez sans frapper VS le JT de la RTBF !
Ce vendredi : Mariam Alard et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Simenon, l'Ostrogoth Cahier 3/3 » de Loustal, José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et John Simenon (Dargaud)
- « Des Maux à dire » de Beatriz Lema (Sarbacane)
- « La véritable histoire de Saint-Nicolas » de Thierry Van Hasselt (Fremok)

Spéciale Bruce Lee, à l'occasion de la diffusion du docu. "Be Water : L'histoire de Bruce Lee" de Bao Nguyen, à voir le 09/10 à 22h25 sur Arte.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg (180).

Une vitesse d'exécution surnaturelle et une motivation aiguillonnée par l'adversité... : Bruce Lee a passé sa courte vie à combattre. Mais plus encore que ses ennemis de fiction, il lui aura fallu vaincre les préjugés tenaces d'une Amérique raciste. C'est en 1959, à 19 ans, qu'il est envoyé aux États-Unis, avec 100 dollars en poche, par sa famille soucieuse de l'éloigner des gangs de Hongkong. Ce fils d'un acteur de l'Opéra de Canton, qui a tourné dès l'enfance dans des films, ne tarde pas à trouver sa voie et fonde une école de jeet kune do, un art martial qu'il invente en synthétisant d'autres disciplines. Ses aptitudes physiques et son charisme sont remarqués par le réseau ABC, qui l'engage pour la série Le frelon vert, où il joue Kato, un combattant du crime. Mais en dépit de ses performances et de sa réputation de surdoué du kung-fu, Bruce Lee n'obtient plus de rôles marquants et s'en retourne à Hongkong, en 1971, pour donner une nouvelle envergure à ses rêves de cinéma. Alors que Big Boss, La fureur de vaincre, La fureur du dragon et Opération dragon le consacrent en deux ans, il n'aura pas le temps de profiter de la gloire : à 32 ans, il succombe à un œdème cérébral, à la stupeur générale.

"Machins Machines" d'Hélène Maquet : Le procès de Sam Bankman-Fried, la désillusion des cryptomonnaies...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Une histoire de la séduction / Nous sommes en août 1511, à Rome.
Toute la bonne société de la ville éternelle assiste aux funérailles d'une jeune femme aimée des plus riches et des plus puissants.
Elle va reposer sous un monument magnifique qui a couté plus cher qu'une maison bourgeoise.
Sur l'épitaphe gravée , on peut lire :
« Imperia, la courtisane romaine qui, digne d'un tel nom, offrit aux hommes un rare modèle de beauté ; elle vécut XXVI ans, XII jours, et mourut l'année 1511, le 15 août.
Imperia Cognati sut se servir, avec une grande habilité, de son pouvoir de séduction pour gravir les échelons de la société.
Une séduction qui à travers les siècles symbolise souvent le danger, la ruse ou la lutte.
En a-t-il toujours été ainsi ?
C'est ce que nous allons voir...

Invitée : Marie-France Mansour, docteure en Histoire de l'art.
« Ruse et plaisir de la séduction » Editions Albin Michel.

14 heures : Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés est un des plus vieux quartiers de Paris.
Dès le 17ème siècle, le quartier a attiré le monde artistique mais c'est surtout après-guerre qu'il va devenir un haut lieu de la vie culturelle et intellectuelle parisienne.
Histoire et visite de ce quartier mythique avec Anne Régent-Nataf, passionnée par l'histoire de Saint-Germain-des-Prés.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Tolkien, pape d'un nouveau monde : Le seigneur des anneaux / Nous sommes aux premières lueurs du jour le 6 octobre 1916, sur le champ de bataille de la Somme.
Ce nom, alors même que l'horreur qui y plane ne s'est pas tue, résonne dans les âmes du monde entier.
Plus un oiseau, plus un animal ne passe sur ces terres que le feu et la fureur des hommes a rendu maudite.
58 000 britanniques sont tombés la seule première journée de combat,sur cette région de France, le 1er juillet dernier.
Depuis, le bilan, de part et d'autre, ne cesse de s'alourdir.
Plus encore qu'à Verdun, des jeunes hommes se font face pour alimenter la folie de quelques-uns qui les déplacent comme des pions. Ils meurent, s'entretuent, souffrent et pleurent. Les Français cette fois ne sont pas seuls. Le corps expéditionnaire venu d'Angleterre est là pour faire mieux que soutenir. Il leur permet de tenir. Les Allemands sont de redoutables adversaires, mais au fond, il est déjà bien trop difficile de savoir dans quel camp se trouve le bien.
Du bien, il n'y en a plus. La mort est seule maîtresse de ces terres désolées, dont les cratères sont de béantes cicatrices que ni l'herbe qui repoussera, ni le temps, ne pourront jamais réellement combler.
Parmi tous ces jeunes sacrifiés, un sous-officier de 24 ans porte une fine moustache pleine de boue. Il s'appelle John Ronald Reuel Tolkien.
Comme les autres, il subit de plein fouet les obus qui s'écrasent tout près de lui et emportent avec eux ses compagnons. Pour tenir, il s'évade. Dans un autre monde. Celui des fées et des elfes, des nains et des orques. La création par le traumatisme. L'expression du talent par l'horreur. Nous sommes le vendredi 6 octobre 1916, il est 7h36 du matin, et c'est l'heure H, de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Tanguy Dumortier est dans Salut les copions ! / Il rejoint la classe pas comme les autres de Walid, composée en ce jour de Michael Albas (pourquoi tous les coups sont permis en politique ?), Maxime Lampole (qui rêvera d'exploits belges aux prochains JO) et Raoul Reyers (mais où achète-t-il ses chemises si fleuries ? Et que mangera-t-il ce soir ?) c'est TANGUY DUMORTIER !

Tanguy Dumortier, Monsieur Jardin Extraordinaire, mais qui vient en qualité de président de la 29ème édition du FINN (Festival International Nature Namur) qui se déroule du 13 au 22 octobre en plein cœur de Namur, à l'espace Delta : Pas moins de 56 films dont 15 amateurs, 31 professionnels, 7 ultra-courts et 3 hors compétition ont été sélectionnés. Avec un accent particulier mis sur le loup.
Le Village Nature, installé à la Citadelle, proposera quant à lui 23 expos photos.
35.000 visiteurs sont attendus.

Festival International Nature Namur - du 13 au 22 octobre à Namur

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Ibrahim Hesnaoui/ Mokoomba / Parmi les nouveautés à écouter ce vendredi, il y a le disque `The Father Of Libyan Reggae' de Ibrahim Hesnaoui, musicien libyen interpellé dans les années 70 et 80 par les avantages des musiques de Jamaïque.

Mokoomba, sextet de Zimbabwe, résolument jeune dans l'esprit, nous suggère de nous pencher sur leur dernier travail `Tusona, Tracings in The Sand', 13 plages enregistrées en studio et/ou passées par l'étape du Remix.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

En quête d'accueil, 1e partie / C'est un petit sujet qui deviendra grand que traite Aliénor Debrocq dans son enquête en deux parties, en quête d'accueil. Comme pour beaucoup d'entre nous ou bien à travers le vécu de nos enfants, l'accueil en dehors de la classe est un mauvais souvenir. Aliénor Debrocq se charge d'aller voir pourquoi. Pourquoi le temps des repas et de la garderie est-il souvent synonyme de cris ou de punitions ? C'est la plainte de sa fille qui l'a décidée à aller voir de plus près et à considérer le métier d'accueillant, souvent précaire, sous bien des facettes.

C'est un documentaires en deux parties. Réalisation/prise de son : Aliénor Debrocq
Une création réalisée dans le cadre de la première édition des Ondin.e.s, le laboratoire radiophonique de Comme un Lundi ASBL.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri