Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Marți, 24 octombrie 2023

←  23.10.2023 | 25.10.2023  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Marion Olité pour son livre « Buffy ou la révolte à coup de pieu » / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 24 octobre
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Marion Olité pour son livre « Buffy ou la révolte à coup de pieu » (Ed. Playlist Society)
Diffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy contre les vampires raconte en sept saisons le passage à l'âge adulte d'un groupe d'adolescent·es américain·es aux prises avec une multitude de démons, métaphores de leurs angoisses. Leur leadeuse, Buffy, est une Tueuse de vampires aux pouvoirs surnaturels, qui apprend à s'émanciper de toutes les formes de domination, en particulier d'un système patriarcal omniprésent.
Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux·ses universitaires, Buffy contre les vampires a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture. Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d'une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble, et peut-être même sauver le monde.

Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

Le Mug découverte : Pascal Claude pour « La nuit des Écrivain·e·s »
Se laisser guider - ou égarer - dans la nuit par les voix d'écrivain·e·s ? C'est à cette expérience singulière que vous convient à nouveau Myriam Leroy et Pascal Claude lors de la 7e édition de La Nuit des Écrivain·e·s, le vendredi 10 novembre 2023 dès 21h. Pendant quatre heures, des écrivain·e·s invité·e·s échangent et s'interpellent en public au 140 à Bruxelles et en direct sur La Première, avec la précieuse collaboration de Passa Porta : Florence Dupré La Tour, Laure Adler, Sophie Vandeveugle, Giuseppe Santoliquido et Camille Laurens.

Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Bernard Dobbeleer pour les 30 ans de la sortie de "In Utero", le troisième et dernier album studio de Nirvana.
In Utero, le troisième et dernier album studio du groupe américain Nirvana, sorti en 1993.

11h30 - nouvelle diffusion de la chronique « La La Langue » de Joëlle Scoriels : Pataquès et pâte à ket. Astuce pour ne plus jamais les confondre...

11h45 - Rediffusion Élise Costa pour son récit "Les Nuits que l'on choisit : Chroniques judiciaires en France" (Marchialy).
Élise Costa tient depuis 2017 la chronique judiciaire au long cours du magazine en ligne Slate.fr. Elle est l'autrice des podcasts Fenêtre sur cour (ARTE Radio) et Le Système (Slate.fr)

12h05 - Nouvelle diffusion de la chronique "Inspiré de faits réels" de Franck Istasse. Il sera question de crashes d'Ovnis, avec « Roswell, le mystère », un téléfilm américain réalisé en 1994 par Jeremy Kagan...

12h15 - Bernard Dobbeleer pour les 30 ans de la sortie de "In Utero", le troisième et dernier album studio de Nirvana (direct)
Trente ans après la sortie de "In Utero", la musique de Nirvana est toujours une source d'inspiration pour les jeunes groupes en guerre contre le système. Tentative d'émancipation artistique, déclaration d'indépendance avortée, la meilleure production du groupe de Seattle traverse les âges avec une ardeur d'avance.

12h30 - Andy McCluskey et Paul Humphreys d'OMD (Orchestral Manoeuvres in the Dark) pour leur nouvel album "Bauhaus Staircase", qui sort ce vendredi. En concert le 15 février au Cirque Royal à Bruxelles (qui est sold out) (rec)
Bauhaus Staircase est le quatorzième album studio dugroupe électronique anglais Orchestral Maneuvers in the Dark (OMD), et le quatrième depuis leur reformation en 2006. Sortie ce vendredi 27/10, ce sera leur premier album en six ans depuis The Punishment of Luxury (2017).

12h50 - Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles... Aujourd'hui : Cecil

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La question du genre chez Zola / Nous sommes en 1896.
Dans une lettre qui servira de préface à l'ouvrage du docteur Saint-Paul consacré à ce que l'on appelait, à l'époque, « l'inversion sexuelle », ouvrage intitulé « Tares et Poisons. Perversion et Perversité
Sexuelles », Emile Zola s'interroge et écrit :
« Dans le mystère de la conception, si obscur, pense-t-on à cela ?
Un enfant naît : pourquoi un garçon, pourquoi une fille ?
On l'ignore.
Mais quelle complication d'obscurité et de misère, si la nature a un moment d'incertitude, si le garçon naît à moitié fille, si la fille naît à moitié garçon !
L'incertitude peut commencer au simple aspect physique, aux grandes lignes du caractère : l'homme efféminé, délicat, lâche ; la femme masculine, violente, sans tendresse.
Et elle va jusqu'à la monstruosité constatée, l'hermaphrodisme des organes, les sentiments et les passions contre nature. »
Vingt-six ans plus tôt, en 1870, alors qu'il est en pleine rédaction de La Curée, l'écrivain publie « La fin de l'orgie », dans le quotidien « La Cloche », un article dans lequel il dénonce la génération née dans Empire Napoléon III.
Il y va fort :
« Voilà que nos hommes deviennent des femmes.
Lorsque Rome pourrissait dans sa grandeur, elle n'a pas accompli d'autres miracles.
Les belles nuits de l'orgie antique sont revenues, les nuits ardentes où les créatures n'avaient plus de sexe ».
« Ah ! quelle curée que le second Empire », déclarera-t-il.
De quelle manière Zola a-t-il traité la question du genre dans son œuvre ?
Invitées : Shauna Heck, aspirante au titre de Maître en Langues et Lettres françaises et romanes de l'ULB, autrice d'un Mémoire intitulé : « Zola et la crise du « genre »
L'écriture de l'ambiguïté sexuelle dans La Curée », présenté sous la direction de Valérie André, directrice de recherche FNRS, professeure et conseillère pour la recherche en sciences humaines à l'ULB, membre de l'Académie royale de Belgique.

14 heures : JFK, 60 ans de mystères

Episode 02 : Chasse à l'homme
Le 22 novembre 1963, alors qu'il défile dans les rues de Dallas au Texas, en vue de l'élection présidentielle, le président John Fitzgerald Kennedy est abattu. Plusieurs témoins ont entendu des coups de feu provenant du 5e étage d'un bâtiment, le dépôt de livres scolaires qui se trouve sur Dealy Plaza. Très vite après l'assassinat, un jeune homme de 24 ans est arrêté. Il ne sera jamais présumé, soupçonné, prétendu ou supposé coupable. Il sera LE meurtier. Mais quels sont les éléments qui mènent rapidement les policiers sur la piste du tueur, Lee Harvey Oswald ?
Il est 12h33. Le Parkland Hospital vient d'être alerté de l'urgence extrême qui les attend, on leur apporte deux blessés de la plus haute importance, le président Kennedy, ainsi que Connally, le gouverneur du Texas. Au même moment, Lee Harvey Oswald quitte le bâtiment du dépôt de livres scolaires. Une minute plus tard, à 12h34, le dispatching de la police de Dallas annonce que les coups de feu proviennent du dépôt de livres scolaires.
Application du plan d'urgence n°3. Les voitures de police se pressent sirènes hurlantes sur les lieux que vient de quitter Oswald.
Une série en 10 épisodes réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Philippe Geluck est dans Salut les copions ! / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Hélène MAQUET

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Marie Guyot (reportage) : Pénurie de mécanos vélo / Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Elephant, Gus Van Sant, 2003 / Elephant de Gus Van Sant, sorti en 2003, raconte un massacre dans un lycée américain, une référence directe à la fusillade du lycée de Columbine de 1999, où douze lycéens et un professeur sont abattus par deux adolescents.
Film atypique, tourné en 12 jours en décors naturels à Portland, avec des lycéens pas comédiens, jouant leurs propres dialogues, Elephant est un caléidoscope, basé sur le quotidien des adolescents, posant un regard intrigué et effrayé sur une tuerie.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Solia en acoustique / Solia réunit Raquel Gigot à l'accordéon et Aurélie Dorzée à la viola d'amore, au violon, au violon trompette, avec le désir commun de mettre à l'honneur les airs et chants traditionnels de Wallonie. Dans le nouvel album `Tous les Parfums', Solia propose un répertoire élégant et original qui se nourrit de plusieurs siècles de musiques wallonnes, du médiéval à aujourd'hui. Invitées pour une session acoustique inédite, Raquel et Aurélie nous proposent quelques-unes de leurs pépites, en direct depuis le studio de La Première !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nicolas de Staël, 2e partie / Daniel Dobbels a écrit un très beau livre autour de l'oeuvre de Nicolas de Staël (publié chez Hazan).
Dans cet entretien, il parle de dévoilement et du chemin parcouru par Nicolas de Staël, à partir du premier portrait de sa compagne Jeannine vers l'abstraction où l'on ne sait plus si le sujet apparaît ou disparaît. Selon Daniel Dobbels, « Le Portrait de Jeannine qui a la délicatesse d'un châle, fait don de sa propre lumière intérieure- lumière si intense qu'elle ne peut décliner ses nuances qu'en douceur, jusqu'à laisser deviner cette densité secrète . Lumière étrangère à cette crainte que Staël exprime à propos du portrait : "Qu'ai-je peint là ? Un mort vivant, un vivant mort?".
Convoquant René Char qu'il rencontre en 1951, Dobbels évoque l'amitié qui unit les deux hommes. De Staël illustre le recueil « Poèmes » de René Char, son nom acquiert un peu de célébrité. Son besoin de lumière pousse Nicolas de Staël vers le sud. Il s'installe à Antibes. Une histoire d'amour éblouie avec Jeanne, mariée, débute alors. Mais la rupture en 1955 le désespère. Il monte sur sa terrasse le 15 mars, se jette dans le vide devant la mer. Il avait 41 ans.
Une exposition lui est consacrée à Paris au Musée d'Art Moderne, le MAM. La rétrospective rassemble une sélection d'environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. Elle dure jusqu'au 24 janvier.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri