Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Joi, 17 octombrie 2024

←  16.10.2024 | 18.10.2024  →
  Consulți programele pentru o altă zi decât cea de astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-05:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
05:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Ouvrir le champ des possibles pour les jeunes issus de quartiers vulnérables / LES TRIBUS : Chien, chat et compagnie : Comment réduire leur impact environnemental ?
« Y a pas de planète B » nous propose de nous pencher tout en nuance, sur l'impact environnemental des animaux de compagnie. Coup d'œil avec Gwenaëlle Dekegeleer.


LE DOSSIER : Ouvrir le champ des possibles pour les jeunes issus de quartiers vulnérables
En Belgique, les inégalités dans l'enseignement sont particulièrement marquées. D'après les enquêtes PISA et OCDE, les jeunes issus d'un milieu défavorisé et/ou de l'immigration sont plus susceptibles d'abandonner prématurément l'école. Des associations existent qui mettent en place un cadre accueillant au-delà de l'accompagnement scolaire et qui suivent ses jeunes pendant parfois plusieurs années. C'est le cas de l'asbl TADA qui est un réseau d'apprentissage qui implique le citoyen et le monde de l'entreprise dans l'émancipation et l'inclusion des jeunes issus de milieux socialement vulnérables, ainsi que de leur entourage. À Bruxelles, TADA coache plus de 1800 jeunes de façon intense, pendant plusieurs années. Via ses écoles du week-end, TADA propose des activités parascolaires sur différents thèmes. Mais c'est aussi le cas de La fabrique de soi à Tubize, qui est à la fois, un lieu de rencontre, d'apprentissages, de créativité et de citoyenneté.
Catherine Voets de l'asbl TADA/Toekosmt, Natalia Goldyn, une ancienne bénéficiaire du programme TADA, et Anne Beghin, responsable de l'école de devoir La fabrique de soi à Tubize.

LES TENDANCEURS : Ouzbékistan : Voyage au cœur de l'Asie centrale
François Mazure, journaliste de « Un Monde à Part », nous emmène au cœur de l'Asie centrale, en Ouzbékistan.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Rochehaut vaut vraiment le Détour (4) : Tradition ardennaise et la Ferme des fées des Hayons / Rochehaut : des panoramas à couper le souffle, et un accueil des plus chaleureux! Walid, Raoul Reyers, Michaël Albas et Olivier Fraipont sont sous le charme ! Et ce ne sont pas Séverine et Pierrot, mles joueurs du jour, qui diront le contraire ! On parle tradition ardennaise, surnom de la Semois, on se divertit, on apprend, on s'amuse, et on s'émerveille avec nos invités du jour ! Il y a des endroits magiques capables de vous emmener dans un autre monde, et c'est le cas de la Ferme des fées (villes Les Hayons) ! Depuis 24 ans, Marie-Laure et Michel Vandenbroeck créent des marionnettes et figurines artisanalement, une véritable plongée dans les Ardennes du 19ème siècle. Un monde miniature de personnages réduits d'un coup de baguette magique à l'échelle 1/4... A découvrir ! https://www.fermedesfees.be/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Sous la pluie de São Paulo : la première couronne de Lewis Hamilton / Le 2 novembre 2008, lors du Grand Prix d'Interlagos au Brésil, Lewis Hamilton et Felipe Massa se disputent le titre mondial de Formule 1. Massa doit gagner la course et espérer qu'Hamilton termine au-delà de la 5e place pour devenir champion. Alors que Massa franchit la ligne d'arrivée en premier, pensant avoir remporté le titre, Hamilton, sous une pluie imprévue, dépasse Timo Glock dans les derniers virages. En se classant finalement 5e, Hamilton gagne son premier titre mondial. Ce retournement de situation dramatique laisse Massa et Ferrari dévastés, tandis qu'Hamilton devient le plus jeune champion de F1 à l'époque.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Gena Rowlands / Une femme sous influence, Opening Night, Gloria, Love Streams... L'immense actrice américaine, femme de John Cassavetes, nous a quittés le 14 août dernier. On en parle avec notre spécialiste cinéma, Dick Tomasovic.

À 16h00, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.

Dès 16h30, spéciale Gena Rowlands, immense actrice américaine, femme de John Cassavetes, qui nous a quittés le 14 août dernier.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Bouvard et Pécuchet" de Gustave Flaubert.

En 1872, dans une lettre à son amie Mme Roger des Genettes, Flaubert ne cachait pas ses intentions de nuire : "je médite une chose où j'exhalerai ma colère. Oui, je me débarrasserai enfin de ce qui m'étouffe. Je vomirai sur mes contemporains le dégoût qu'ils m'inspirent, dussé-je m'en casser la poitrine ; ce sera large et violent." Ce fut le roman des deux bonshommes : deux greffiers s'installent à la campagne pour se consacrer au savoir dont ils explorent tous les domaines. Puis le dégoût les saisit et ils reviennent à leur occupation première : copier. Interrompu par la mort de Flaubert en 1880, Bouvard et Péruchet est le livre de toutes les vengeances, croisade encyclopédique contre la bêtise universelle, fable philosophique à la fois comique et "d'un sérieux effrayant", la plus radicale peut-être et la plus impitoyable de toutes ses oeuvres. Mais le roman contient un secret : la formule d'une métamorphose qui convertit la bêtise en lucidité et l'assujettissement en libération.

"Il était une fois..." de Nicolas Herman : Il était une fois une amitié indéfectible entre le poète belge Émile Verhaeren et son traducteur Stefan Zweig.

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

LIVE Marinette Bonnert & Invité.e.s au Centre Culturel de Ciney / Spécialement pour Le Monde est un Village, Marinette Bonnert a imaginé un répertoire autour des musiques wallonnes qui ont toujours eu une place de choix dans sa vie d'artiste. Avec de talentueux musicien.e.s -Pierre Challe, Gabriel Lenoir, Michel Jacqmain et Aurélie Giet- elle nous en propose son interprétation contemporaine et enjouée en public depuis Ciney et en direct sur les ondes de La Première

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir - Beyond the Lines/ MÍMÊSIS 222 / A la Villa Empain, jusqu'au 3/11, l'exposition Beyond the Lines réunit les œuvres et recherches d'artistes ayant résidé à la Villa et dont la pratique de prédilection se déploie autour de la ligne et du dessin. Figurative, abstraite ou à la croisée des genres, les pratiques réunies ici parviennent à créer de la profondeur et à jouer sur la monumentalité, à partir du fil ténu du dessin.
Rencontre avec les artistes Romain Ruiz-Pacouret, Rébecca Konforti et Ulla Hase ainsi que Louma Salamé, commissaire de l'exposition.

Mimêsis 222 est paru aux éditions Papermenhir.
En Borinage, dans la commune belge de Quaregnon, surgit aux détours de chemins et terrils une école particulière à la silhouette intrigante, entre un tableau De Chirico et une grand Place de ville flamande. La déambulation dans cet espace autre devient le sujet d'une fiction architecturale et de questionnements autour d'un état des lieux actuel de l'Architecture.

Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri