Ascultă La Première
Ascultă La Première
Oprește La Première
Oprește La Première
Loading...
Oprește La Première

Joi, 12 iunie 2025

←  11.06.2025 | 13.06.2025  →
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-05:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
05:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Exploitation sexuelle des mineurs / LES TRIBUS
Comment annoncer une très mauvaise nouvelle ? Comment prendre soin de ce moment où notre futur, notre identité s'effondrent ? Et après ? C'est tout l'objet du film de Bruno Tacq « L'annonce ».
LE DOSSIER
On estime qu'il y a 1,2 million d'enfants victimes d'exploitation sexuelle chaque année dans le monde. L'exploitation sexuelle des enfants peut prendre différentes formes. Elle peut se dérouler dans différents contextes, tant hors ligne qu'en ligne. Images d'abus sexuel sur mineurs, exploitation de mineurs dans la prostitution. Mais les formes en ligne telles que le sexting non consensuel, le grooming et la sextorsion relèvent également de cette problématique. Et la Belgique n'est pas épargnée... En moyenne, Child Focus reçoit environ 1 500 signalements par le biais du point de contact civil : « Stop images d'abus » ! et entre 50 et 100 signalements ou demandes d'informations sur cette forme d'exploitation sexuelle des mineurs. Malheureusement, le silence des enfants en ce qui concerne l'exploitation sexuelle est un obstacle majeur à l'obtention de l'aide et de l'accompagnement auxquels ils ont droit, comme un soutien psychologique et juridique.
Nos invités : Sylvie Anzalone, porte-parole de l'ONE, Emilie Coomans, conseillère politique chez Child Focus et Christian Meulders, directeur de l'asbl Sürya.
LES TENDANCEURS
François Mazure, journaliste d'Un Monde à Part nous fera découvrir une particularité bolivienne.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Walid et sa bande vous emmènent en Wallonie. De l'histoire insolite à la légende emblématique, de la rencontre passionnante de passionné·e·s aux traditions étonnantes, Walid vous fait découvrir ce qui fait sens et beauté en Wallonie grâce à un nouveau jeu. Lors de chaque émission, deux candidats de la ville s'affrontent en public, mais ils ne seront pas seuls. Ils pourront compter sur l'aide de chroniqueurs. La Belgique et ses habitants vont vous surprendre, vous faire sourire et vous prouver que chez eux : Ça vaut vraiment le détour !

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les grandes expéditions des astronomes / Pour percer les secrets de l'univers, les astronomes ont dû entreprendre des expéditions aussi périlleuses qu'extraordinaires.
Il leur a fallu quitter le confort de leurs observatoires pour affronter la chaleur écrasante des tropiques ou les frissons des régions polaires.
Ils ont dû faire face à l'inconnu, à l'inattendu et, peut-être le pire, aux rivalités scientifiques.
Ces aventuriers cosmiques, à la curiosité insatiable, nous rappellent que lorsque la science rencontre l'audace humaine, même le ciel n'est plus une limite... nous partirons à leur rencontre...
Avec nous : Yaël Nazé, docteure en astrophysique, maître de recherches FNRS à l'Université de Liège.
« Explorer le ciel, les planètes et la Terre - Les grandes expéditions des astronomes » ; Odile Jacob.


14 heures : « Si vous voulez découvrir tout ce qu'un violon peut offrir, écoutez Maud Powell. »
Maud Powell voit le jour pendant l'été 1867. Elle devient la première violoniste américaine à atteindre une renommée internationale. Elle doit lutter contre un double préjugé dans le domaine : elle est une femme et elle est américaine. Mais elle accède rapidement à la gloire et est bientôt considérée comme l'une des plus grandes violonistes au monde. La presse salue chez elle « la puissance et la fascination d'un art presque désincarné. Il y a la musique, le violon - et un plaisir transportant. »
Maud Powell œuvre pour rendre la musique classique accessible au plus grand nombre. Elle parcourt les États-Unis pour se produire dans des lieux où l'on n'a jamais entendu de récital. Elle joue aussi dans les hôpitaux, les écoles, et pour les soldats de la Première Guerre mondiale.
Elle se passionne pour la musique de son temps et elle donne 15 créations américaines de grands concertos ! Elle est aussi la première instrumentiste à enregistrer pour le label légendaire Victor Talking Machine Company. Maud Powell se donne corps et âme à la musique, menant une vie éreintante. Elle meurt en pleine tournée, à l'âge de 52 ans.
L'invitée d'Axelle Thiery est Marina Chiche, violoniste, célèbre depuis sa nomination remarquée aux Victoires de la musique classique. Elle est aussi musicologue et productrice d'émissions sur France Musique

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'opération Market Garden / En septembre 1944, les Alliés lancent l'opération Market Garden, un pari audacieux pour pénétrer rapidement en Allemagne par les Pays-Bas. Conçue par Montgomery, l'offensive repose sur la prise de cinq ponts stratégiques via des parachutages massifs et une progression au sol. La 101e Airborne, dont la Easy Company, se distingue au sud, mais les troupes britanniques, à Arnhem, se heurtent à une résistance féroce. Mal préparée, mal renseignée, l'opération s'enlise : mauvaise météo, retards logistiques, communications défaillantes. Surtout, deux divisions SS bloquent la route. À Arnhem, les paras britanniques, isolés, tiennent héroïquement avant de succomber. L'échec coûte la vie à des milliers de soldats et civils, précipite une famine aux Pays-Bas, et prolonge la guerre. Market Garden reste un symbole d'héroïsme... et d'imprudence stratégique.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Littérature de plage / Jean-Christophe Napias est notre invité pour "Le Grand Livre de la littérature de plage", une anthologie des plus belles pages que les écrivains ont consacrées aux plages et aux plaisirs des bords de mer.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Joëlle Scoriels.

Le journaliste, auteur, traducteur et éditeur français Jean-Christophe Napias est notre invité pour "Le Grand Livre de la littérature de plage : Une anthologie insolite des écrits balnéaires" (Séguier).

"Il faudrait que je meure ou que j'aille à la plage", écrivait Michel Houellebecq. Si l'on penche pour la seconde solution, autant prévoir de la lecture (moins utile pour le premier choix, on en conviendra...). Dans ce cas, ce Grand Livre de la littérature de plage constitue la meilleure des options. Il rassemble, sous la forme d'une anthologie désordonnée et originale, des pages émouvantes, mordantes, troublantes ou amusantes sur les plaisirs balnéaires.
Dans cette étonnante pléiade des bords de mer, Flaubert lance le frisbee vers François Truffaut, C. Jérôme étend sa serviette près de Françoise Sagan, Alain Robbe-Grillet fait une place sous son parasol à Nadine de Rothschild et les Mémoires d'outre-tombe marchent main dans la main, sur fond de soleil couchant, avec L'Année des méduses. La meilleure des lectures estivales puisqu'elle les contient toutes.
Les " lectures de plage " sont forcément anecdotiques et légères ? Ce recueil démontrera au contraire combien la littérature sous toutes ses formes se ravive sur le sable et combien le soleil lui profite.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Le Classico" de Sébastien Ministru.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels.

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Estrellas Buena Vista / Nous vous invitons à savourer l'enregistrement d'Estrellas Buena Vista LIVE à La Havane. Dirigé par Pancho Amat, légendaire joueur de très, le groupe `Estrellas de Buena Vista' été formé pour perpétuer la tradition de l'iconique Buena Vista et célébrer la richesse musicale cubaine. Composé de 16 musiciens, dont 8 membres originaux du Buena Vista Social Club, le groupe fusionne les rythmes et les chansons traditionnelles avec des influences contemporaines.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir / Réminiscences à l'ISELP, jusqu'au 28 juin
La nouvelle série d'architecture de Xavier Delory: BXL playground
Réalisation Fanny Lacrosse

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Mai multe radiouri