La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
LES TRIBUS
Livres, séries et films autour des institutions européennes
Catherine Ray, créatrice du podcast sur l'Europe « A quoi tu sers ? », propose une petite sélection de livres, séries, ou films qui se passent dans les institutions européennes ou autour, et qui permettent de mieux comprendre comment ça marche.
LE DOSSIER
Les liquidations judiciaires et de partage en cas de divorce ou de décès
Lors d'une séparation ou d'un décès, quand les choses vont mal, le tribunal peut désigner un notaire chargé de liquider et de partager les biens des ex-partenaires. Liquider signifie : préparer le partage, déterminer ce que contient le patrimoine commun et les patrimoines personnels, les profits et les dettes, déterminer ce que les patrimoines propres peuvent reprendre du patrimoine commun et quelles sont les indemnités à régler entre les trois patrimoines. Par la suite, il faut procéder au partage : c'est le règlement du passif et le partage de l'actif. Mais comment ça se passe ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On en parle avec nos notaires, Valérie Masson et Marc Van Beneden.
TENDANCEURS
ADULTS, la série héritière de Friends
Pour terminer cette saison en beauté, Julien Gilles propose une série sur Disney+: ADULTS. La sitcom est volontiers définie comme héritière de Friends et How I Met Your Mother, alors qu'elle s'inscrit résolument dans son temps.
Waterloo vaut vraiment le Détour (3) : Lion en bronze, serment et Chapelle musicale Reine Elisabeth / Bienvenue à Waterloo pour une heure de jeu en compagnie de Walid ! Il est vrai que pour Napoléon les stratégies ont échoué ici, et en cette fin de matinée encore, des cerveaux bien équipés s'apprêtent à foncer... sans plan B. C'est ça, la beauté de Ca vaut vraiment le Détour : on ne vient pas pour gagner, mais pour s'amuser, découvrir et apprendre ! Une heure, deux équipes (Paul Mosseray et Michel VS Salva di Bennardo et Aïcha), pas de filet.
On parle du coulage du Lion de Waterloo, de l'érection de sa butte, de la prestation de serment d'Albert Ier, de lalophobie (mais qu'est-ce ?) mais aussi de « lalala » et musique, et d'un lieu ô combien emblématique en compagnie de notre invité, qui n'est autre que Grégor Chapelle, CEO de la Chapelle musicale Reine Elisabeth. https://musicchapel.org/fr/
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Le ministre : troisième corps du Roi / En quoi le ministre peut-il être considéré comme le 3e corps du roi, sous l'Ancien régime ?
Le roi possédant un corps terrestre et mortel, tout en incarnant le corps politique et immortel, la communauté constituée par le royaume.
Avec Jérémie Ferrer-Bartomeu, chargé de recherche du FRS-FRNS à l'Université de Liège et à l'Université catholique de Louvain.
Article « La figure du ministre ou le troisième corps du roi » in « La part de l'œil », numéro 39, 2025.
+ « L'Etat à la lettre - Ecrit politique et société administrative en France au temps des guerres de religion » ; éd. Champ Vallon.
14 heures : La Gazette
Dans les rues de Pompéi quelques jours avant le drame, au cœur de Bruxelles qui souffle et se détend entre deux horreurs guerrières ou dans les couloirs de la plus vieille université du Royaume, la dernière Gazette de la saison vous donne quelques idées de voyages estivaux inspirés par l'Histoire.
Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Glozel : Mystère Archéologique ou Supercherie ? / Le 1er mars 1924, Émile Fradin découvre par hasard des objets anciens dans son champ à Glozel, en Auvergne. Ce qui semble d'abord une simple sépulture attire l'attention, puis l'enthousiasme d'un archéologue amateur, le Dr Morlet, qui y voit une trace d'une civilisation préhistorique oubliée. Des tablettes gravées d'un alphabet inconnu soulèvent l'hypothèse révolutionnaire d'une écriture née en France. Mais dès 1927, une Commission Internationale rejette l'authenticité de la plupart des objets. Accusé de supercherie, Émile est mêlé à une affaire judiciaire et médiatique sans fin. En 1973, une datation scientifique relance le débat : certains objets seraient réellement anciens. Dans les années 1980, Glozel devient un sujet politique récupéré par l'extrême droite. Une nouvelle étude, en 1995, conclut à des manipulations modernes. Pourtant, le doute subsiste. Un siècle plus tard, malgré les preuves contraires, l'affaire Glozel continue de fasciner.
La Belle et la Bête / Le Festival Musiq3 / Le Festival Musiq3 revient le dernier week-end de juin. Un festival qui traverse les époques et les styles et flirte avec le classique, le jazz, l'électro et la pop. On en parle avec Fabian Fiorini, pianiste de jazz et compositeur et Julie Calbète, soprano et directrice artistique du festival. Du théâtre aussi avec "La Belle et la Bête", le conte original de Gabrielle-Suzanne de Ville-neuve, adapté dans les ruines de l'Abbaye de Villers. On en parle avec le metteur en scène Alexis Goslain et les comédiens Laura Fautré et Benjamin Ramon.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Xavier Vanbuggenhout.
Le Festival Musiq3 2025 a lieu du 26 au 29 juin à Flagey à Bruxelles.
Le thème cette année est « Be curious ».
On en parle avec Fabian Fiorini, pianiste de jazz et compositeur, pour le concert "Invisible(s) Voice(s)" le vendredi 27 juin à 21h00 et "Pilgrims", un opéra de poche interprété par la chorale d'enfants Equinoxe, la soprano Sarah Laulan et le pianiste Julien Libeer, le samedi 28 juin à 18h00 et Julie Calbète, soprano et directrice artistique du festival.
Be curious, c'est cet élan qui nous pousse à découvrir, à apprendre, à explorer, qui nous renvoie à l'enfance, à ce regard étonné où toute chose émeut et émerveille. C'est ce regard que nourrit le Festival Musiq3 depuis sa création et la promesse, à chaque fois renouvelée, d'être un passeur de confiance des compositeurs et interprètes des musiques d'hier et d'aujourd'hui pour un public enthousiaste et curieux.
Parmi les moments forts de cette édition, nous sommes fiers d'accueillir des artistes confirmés de la scène internationale comme la chanteuse de jazz Youn Sun Nah et le pianiste Bojan Z, Hervé Niquet et son Concert Spirituel, la concertiste Yeol Eum Sun, le gambiste François Joubert-Caillet, une création de Fabian Fiorini, Het Collectief et Lore Binon, le Brussels Philharmonic ou encore Julien Libeer. Les jeunes interprètes et ensembles belges et internationaux seront aussi à l'honneur. Leurs talents nous inspirent par leur audace et leur combativité, incarnant l'avenir vibrant de la musique dite classique avec Jeneba Kanneh-Mason, Apolline Jesupret, Pierre Slinckx, Alice Hebborn, les lauréats du Concours Génération classique, l'orchestre du Festival et toujours une place pour les jeunes oreilles avec deux spectacles de haute qualité et de fun pour les tout-petits.
"La Belle et la Bête", le conte original de Gabrielle-Suzanne de Ville¬neuve, c'est le prochain spectacle théâtral d'été à l'Abbaye de Villers-la-Ville, à voir du 11 juillet au 9 août.
On en parle avec le metteur en scène Alexis Goslain et les comédiens Laura Fautré et Benjamin Ramon.
Une jeune fille appelée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d'un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne la Belle et l'invite à vivre dans son château, non sans lui demander inlassablement de l'épouser, ce que la Belle refuse. Elle s'aperçoit néanmoins que, derrière les traits de l'animal, souffre un homme victime d'un sortilège et elle va l'aider en l'en sortir.
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : « Mini, mini, mini » de Jacques Dutronc.
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- « Why don't you love me ? » de Paul B. Rainey (Atrabile)
- « Ancolie » de Salomé Lahoche (Glénat)
Dès 17h30, Julie Morelle et Sophie Leonerd nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Casino Mondial 49 / Avec Dizzy Mandjeku, Veronica Codesal et Perry Rose. Voici trois personnalités qui portent des racines vraiment différentes : la région des Grands Lacs, la Galice, le monde Celtique... Nous les convions autour de notre roulette insolite et nous les invitons à se raconter, à nous raconter !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Difficile à avaler : les Forges de Clabecq / Difficile à avaler est un documentaire radiophonique réalisé à Clabecq, dans le Brabant Wallon, au cours des deux dernières années. Il nous emmène au fil d'une enquête micro au poing à la découverte d'une culture ouvrière et d'une histoire locale aujourd'hui marquées par la disparition.
Les Forges de Clabecq ont été démolies, à l'exception du laminoir d'Ittre, et le site est en passe d'être complètement réaffecté. À l'instar d'autres anciennes implantations sidérurgiques belges en cours de transformation, comme celles de Seraing ou de Charleroi, la réaffectation du site représente un choix historiographique qui impacte une mémoire collective.
Les récits de vie d'ouvriers des Forges de Clabecq font écho à la nostalgie d'une époque marquante et à l'histoire d'une lutte inachevée. Depuis 30 ans, "Ceux de Clabecq" attendent des réparations.
Une enquête sonore de Colin Horenbeek et Dimitri Merchie.
Suivi d'un documentaire sur le dernier chantier d'exploitation de l'ardoise en Corrèze, par Mathilde Bédrune.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.