La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Camp de base des compatriotes d'outre-mer, et de ceux qui viennent d'autres latitudes pour habiter notre pays de cocagne, Les Belges du bout du Monde réveillent les consciences des citoyens voyageurs depuis 25 ans ! La Planète est belle et fragile ! Adrien Joveneau rencontre ses habitants, qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs ...
Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Patrice Franceschi et Célestin de Meeûs : renouer le dialogue entre les générations (nouvelle diffusion) / Dans cette édition d'ETCETERA, Lilia Hassaine reçoit Patrice Franceschi, écrivain engagé et aventurier, souvent comparé à un James Bond de la littérature. Aviateur, marin et parachutiste, il présente son dernier ouvrage "Lettres à la petite fille" qui vient de naître, un recueil intime et lumineux de 24 leçons de vie. Elle accueille également Célestin de Meeûs, jeune auteur primé du prix Stanislas pour son premier roman "Mythologie du .12", un récit fascinant et tragique qui a marqué cette rentrée littéraire. Cette émission explore aussi un classique cher à Célestin : "Les Carnets du Sous-Sol de Dostoïevski". Enfin, place aux libraires francophones pour leurs questions et conseils de lecture.
Nous sommes le 23 juillet 1992, à Paris, rue de Rémusat, dans le 16e arrondissement.
Il est 16h lorsque Arletty tombe dans le coma.
Une heure et quart plus tard, la Garance des « Enfants du Paradis » meurt, après avoir traversé le siècle.
Le corbillard, qui accompagnera son corps au cimetière du Père-Lachaise, fera une halte devant l'Hôtel du Nord, le long du canal Saint-Martin.
Des admirateurs anonymes lui rendront un dernier hommage en applaudissant, sur son passage, le cercueil tendu de toile rose.
Arletty est incinérée au Père-Lachaise, mais ses cendres seront inhumées dans le caveau familial du cimetière des Fauvelles, à Courbevoie.
Indépendante, franche, le verbe haut, Arletty a dépoussiéré les scènes de théâtre et marqué de sa présence unique le septième art.
Son histoire d'amour avec un officier allemand lors de la Seconde Guerre mondiale va provoquer le déclin de sa carrière, même si elle compte encore une vingtaine de films ensuite et quelques pièces de théâtre : peu d'inoubliables.
Le regret ne semble pas avoir fait partie de son vocabulaire et sa gouaille et la gaieté, dont elle faisait preuve en public, ont préservé son image auprès d'une grande partie de celui-ci.
Avec nous : Nicolas d'Estienne d'Orves.
Auteur de « Arletty, un cœur libre » aux éditions Flammarion.
13h15 : Contes et légendes en Wallonie : Un pays gigantesque
Avant de marquer notre pause estivale, cap sur une légende bien vivante : celle du Meyboom. Chaque 9 août, Bruxelles doit planter un arbre avant 17h. Si l'arbre n'est pas en terre à temps, la victoire symbolique revient à Louvain. Une rivalité folklorique qui remonte au Moyen Âge, et qui continue de faire vibrer les deux villes. Dans sa nouvelle Un pays gigantesque, Nathalie Stalmans explore les origines de cette fête, à travers les yeux d'une géante qui déambule au cœur du cortège. Une géante qui incarne mémoire et transmission. On plonge dans les racines bruxelloises du Meyboom et des géants. Avec Fanny Cuisset et son invitée, Nathalie Stalmans,
La collection architecture de juin / Fabrice Kada a visité le centre d'art La Loge est situé au 86 rue de l'Ermitage à Ixelles. Il propose des expositions, des débats et des rencontres. Il est installé dans un ancien temple maçonnique, construit en 1934-1935, par les architectes modernistes Fernand Bodson et Louis Van Hooveld. Le bâtiment est une commande de l'Obédience Le Droit Humain, la première loge franc-maçonne égalitaire en Belgique.
BXL Playground est la dernière fiction architecturale de Xavier Delory, une série photographique dans laquelle les éléments de réalité et de fiction se mêlent grâce à l'intelligence artificielle. Des images qui revisitent les ruines et chantiers urbanistiques de la capitale belge en leur donnant des allures de plaines de jeux. Des atmosphères surréalistes de rêves éveillés qui pourraient bien tourner au cauchemar... Explications avec Fanny Lacrosse.
Le Jardin de la Porte-aux-Oies à Liège est un projet citoyen. Un jardin collectif s'ouvre dans une ruelle située en Outremeuse, un quartier densément construit. Les architectes de l'agence Traumnovelle s'inspirent des spolia ou « réemplois », une pratique de l'Empire romain, en réutilisant des matériaux de bâtiments déjà existants dans une nouvelle construction. Pascal Goffaux nous en donne des échos.
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Robin Campillo, réalisateur / Robin Campillo a réalisé "Enzo", le film de son ami Laurent Cantet décédé quelques semaines avant le début du tournage.
Une histoire d'amitié et de complicité cinématographique qui donne un film profond et lumineux.
Robin Campillo pose à travers les mots des petits papiers un regard sur cette histoire mais aussi sur son parcours et sur ce que représente le cinéma pour lui.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / JOSEPH SHABASON & DAWN RICHARD - BROKEN HEARTED SADE
VAUGHN - LOST MY MIND
AFRICA EXPRESS - SOLEDAD (FEAT. DAMON ALBARN)
RIO KOSTA - UNICORN
GIRL IN RED - HEMINGWAY
ETHEL CAIN - NETTLES
MT JOY / GIGI PEREZ - IN THE MIDDLE
LEISURE - MISSING YOU
PATRICK WATSON - PETER AND THE WOLF
THE THING - HOLY WATER
JACK LADDER - MISSING (FEAT. SHARON VAN ETTEN)
CURTIS HARDING - TRUE LOVE CAN T BE BLIND
BRIAN ENO & BEATIE WOLFE - PLAY ON
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.