La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

16 eylül 2020 çarşamba

←  15.09.2020 | 17.09.2020  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Alexandra VASSEN

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Emission spéciale Sémaine de la Mobilité / 06H41 L'INVITE DANS L'ACTU MOBILITE. Comme chaque année, dans toute l'Europe des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre. Cette année la Wallonie ne déroge pas à la règle, même si les circonstances particulières nous ont demandé de nous adapter. Mais finalement n'est-ce pas l'année pour réfléchir à sa mobilité et de faire la mise valeur d'une autre utilisation de l'espace public ? Ce sera le thème de la semaine de la mobilité 2020 : repensons l'espace public ! À cette occasion, Sophie LEONARD accueille Alice Gobiet, coordinatrice de la semaine de la mobilité en Wallonie.

07H14 DOSSIER DE LA REDACTION. François HEUREUX reçoit Benoît FEYT qui a enquêté pour l'émission #Investigation sur la 5G.
La 5e génération de téléphones mobiles se développe partout dans le monde et devrait bientôt arriver en Belgique. Aux yeux de certains, il s'agit de la 4e révolution technologique de l'Histoire qui va révolutionner notre mode de vie. Mais d'autres s'inquiètent des conséquences sanitaires et environnementales. Une équipe d'#Investigation a enquêté en Belgique auprès des opérateurs, des acteurs économiques, des opposants pour analyser les atouts et les dangers de la 5G. Selon l'OMS, la commission européenne et le ministre belge des Télécom, celle-ci ne représenterait aucun danger pour la société mais alors, pourquoi autant de gens s'inquiètent des conséquences sur notre santé et sur la planète ? Comment trier le vrai du faux ?

07H35 L'INCONTOURNABLE. Hugues DAYEZ sur les sorties de « The Painted Bird », « Antoinette dans les Cévennes » et « Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait »

07H46 L'INVITE DE LA MATINALE. Thomas GADISSEUX. Le secteur du vélo serait-il devenu le nouvel eldorado ? avec Adrien Roose de chez 'Cowboy' et Jean-Michel Mertz de 'Bike43'
Leurs entreprises ne connaissent pas la crise. Ou en tout cas plus maintenant.
Adrien Rosse a fondé Cowboy, une start-up bruxelloise qui commercialise des vélos électriques connectés. Il y a 5 ans, avec un autre bruxellois, Jean-Michel Mertz a lui lancé Bike43, un vélo familial.
La crise sanitaire a fait exploser leurs carnets de commande. Elle a surtout été un déclic dans les mentalités des cyclistes, des investisseurs mais aussi des autorités politiques.
Les deux chefs d'entreprise nous explique pourquoi dans Matin Première. Ce mercredi, c'est le lancement de la Semaine de la Mobilité.

Cowboy a levé récemment 23 millions d'euros. Des investisseurs, comme la famille Agnelli du constructeur Ferrari, misent donc massivement sur le vélo. Financièrement, le secteur serait-il devenu « bankable » ? Quels ont été les obstacles ? Quels sont les défis ? Avec l'aventure actuelle, Adrien Roose a créé Take it easy, concurrent de Deliveroo dans la livraison de repas à domicile. Le secteur du vélo serait-il devenu le nouvel eldorado ?
Lorsque Jean-Michel Mertz a commencé à vendre ses vélos, c'est à peine si on ne lui rigolait pas au nez. Il nous racontera le lobbying du secteur automobile, et la frilosité des investisseurs, il y a encore quelques mois, quand il fallait faire décoller la vente de vélos.
Les autorités politiques suivent-elles la demande ? L'ambition en termes de mobilité est-elle cohérente ?

08H48 SERIES. LES TEMPS CHANTENT. Cécile POSS. Le 4 février 1999 dans le quartier du Bronx, 4 policiers assassinent Amadou Diallo en lui tirant dessus 41 fois pensant que celui-ci était armé. Un évènement tragique d'une série de bavures policières qui se poursuit jusqu'en 2020. À l'époque, Bruce Springsteen décide d'en faire une chanson au titre évocateur : « American Skin, 41 shots ».

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Amelie Nothomb et la magie des concerts classiques à la bougie / Le programme du Mug de ce mercredi 16 septembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Amélie Nothomb pour son dernier roman « Les aérostats » paru chez Albin Michel. Dans ce nouveau livre, la romancière se raconte à travers le personnage d'une étudiante bruxelloise. Les aérostats sont des aéronefs dont la sustentation est due à un gaz plus léger que l'air. Elle nous emmène pour la première fois dans son pays natal. Ange, 19 ans "mène une vie assez banale" et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique. La romancière souhaitait avec cette rencontre explorer comment deux "très jeunes gens, qui sont chacun à leur manière, très emprisonnés" peuvent s'aider à avancer.
09h30 - Chroniqueur 1 : Stanislas Ide pour sa séquence « Série Corner »
09h40 - Le Mug découverte : Pleins feux sur le projet « Candlelight Premium : la magie des concerts classiques à la bougie » Un événement qui propose de vivre un moment privilégié en compagnie des meilleurs morceaux d'Antonio Vivaldi dans le cadre d'une soirée digne des meilleures réceptions chez Gatsby le Magnifique. Dans un cadre intimiste (150 places) éclairé à la seule lueur des bougies, un quatuor à cordes interprétera un chef-d'œuvre au charme intemporel : les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi. Une soirée qui a pour objectif de rendre la musique classique accessible à tous. Avec Solal Azeroual, directeur artistique des concerts Candlelight.
09h50 - Chroniqueur 2 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Popopop Jouet Star »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

« Do not smile » pour une communication durable / LES TRIBUS
Le manque de sommeil sommeille au travail : « La connaissance est le premier pas vers le changement ».
Un sommeil réparateur est essentiel pour être concentré et actif pendant la journée de travail. Des études américaines et européennes montrent que les travailleurs fatigués sont jusqu'à 55 % moins productifs et 20 % plus absents que leurs collègues reposés. En outre, les travailleurs non reposés sont plus susceptibles d'avoir un accident du travail. Un wake-up call s'impose donc ! Avec le Docteur Inge Declercq (spécialiste du sommeil) et Jean-Olivier Collinet.

DOSSIER
« Do not smile » pour une communication durable.
Il existe depuis 15 ans, un réseau européen d'agences de communication durable : DNS. Acronyme de ¿Do not smile¿ (Défense de rire !) DNS réunit 10 agences, dans autant de pays.
Ensemble, ils entendent dépoussiérer l'idée selon laquelle le développement durable est contraignant, rébarbatif et ennuyeux. Liés par des perspectives durables et éthiques, ils en sont convaincus, la créativité, l'humour et l'optimisme peuvent contribuer à créer un avenir meilleur. Au total, ce sont plus de 100 consultants et créatifs engagés sur les enjeux de la transition qui sont regroupés au sein de ce réseau. La communication autant que la pub peuvent-elles véritablement contribuer à un usage plus responsable des ressources ? Et Peuvent-elles sortir du greenwashing et du fairwashing ? On en parle avec Christophe KONINCKX (Springtime) et Gildas Bonnel (#Sidièse) faisant partie du réseau DNS ; mais aussi Thierry Libaert, co-auteur d'un récent rapport remis au gouvernement français qui interroge la publicité à l'aune du défi climatique et qui formule des recommandations très concrètes, tant aux annonceurs qu'aux agences.

TENDANCEURS
Les réseaux sociaux au quotidien : Petits bonheurs et grandes souffrances ?
Ils font partie intégrante de nos vies, sont incontournables lorsqu'on est acteur de la culture mais aujourd'hui, entre les débats interminables, les remarques des haters, les fausses informations, les algorithmes impitoyables...Est-ce que les réseaux sociaux nous font toujours plus de bien que de tort ? Ann Vandenplas se pose la question.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Héloïse Guay de Bellissen / Dans "Le dernier inventeur", elle nous raconte la fabuleuse destinée de Simon Coencas, l'un des 4 « inventeurs » de la grotte de Lascaux découverte il y a 80 ans (le 12 septembre 1940)... Simon Coencas était le plus jeune d'entre eux. Il s'est éteint le 2 février dernier à l'âge de 92 ans...

Retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Nicolas Herman et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "La superbe" de Benjamin Biolay.

Héloïse Guay de Bellissen pour son livre "Le dernier inventeur" (Robert Laffont).

« Aujourd'hui, c'est le dernier des quatre copains de Montignac encore en vie. Le dernier inventeur, Simon. Quand je quitte son appartement, sur le palier, il me dit ¿la grotte elle est là¿ en me désignant son crâne, ¿elle est dans ma tête¿. Dans l'ascenseur, je prends conscience que je viens de rencontrer une autre grotte. La grotte intérieure d'un petit garçon de quatre-vingt-onze piges qui vient de se rouvrir. Je ne sais toujours pas pourquoi Lascaux m'a emmenée vers une autre cavité, mais au fond c'est cette découverte-là que j'attendais. La vie de Simon Coencas sur une paroi, que j'allais calquer comme l'avaient fait avant moi les préhistoriens avec les dessins de Lascaux. »

L'Objet Pop de Nicolas Herman : la moto Triumph.

Les sorties ciné avec Hugues Dayez :

- The painted bird
- Antoinette dans les Cévennes

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La sureté publique belge et les réfugiés politiques français entre 1830 et 1851 / 13h20 : La sureté publique belge et les réfugiés politiques français entre 1830 et 1851

Quel type de surveillance la Sûreté publique de la toute jeune Belgique a-t-elle exercé à l'égard des réfugiés politiques français, depuis son indépendance en 1830 jusqu'au coup d'Etat du 2 décembre 1851 qui met fin à la Seconde République française ?
Dans quelles conditions et avec quels moyens ? A l'égard de qui ?
C'est ce que nous allons voir, aujourd'hui...

Invité : François Saint-Amand, diplômé d'un master en Histoire et en musicologie de l'UCL.
Auteur du Mémoire « Un Etat en quête de sûreté. La surveillance exercée par la Sûreté publique sur les réfugiés politique français en Belgique, de la Belgique indépendante à la veille du coup d'Etat du 2 décembre 1851 en France.

14 heures : les Cycliste Wallons

Le 23 juin 1922, Paris et le monde sportif sont témoins d'un spectacle unique : parmi les sept premiers du Tour de France, six sont Belges, et la plupart sont Wallons.
Apogée d'une poignée d'années durant lesquels les galériens wallons du vélocipède auront tout raflé sur leur passage. Le monde sportif ayant parfois la mémoire courte, les noms de Scieur, Lambot, Scellier, Heusghem ou Despontin sont tombés dans l'oubli. Ils ont pourtant marqué l'histoire.
Avec le journaliste François Brabant, nous allons faire revivre la légende de ces rois du cyclisme.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Pascale Sepulchre / Pascale Sepulchre est l'une des chanteuses du groupe vocal la Crapaude. Cet été, les interprètes sont passées par un studio. Résultat : un nouveau disque intitulé Gote d'Ewe (goutte d'eau) qui sera dévoilé dans un LIVE Le Monde est un Village le 1er octobre à Namur. Ce mercredi, nous découvrons Pascale autrement, au travers des artistes et des musiques qui comptent pour elle...

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

L'écrivain Jean Jauniaux / Jean Jauniaux s'occupe volontiers de l'oeuvre des autres. Mais il vient de publier deux livres, Belgiques ( Ker Editions) et L'ivresse des livres chez Zelige. Deux livres qui nous ramènent à lui, à ses fantômes, ses consolations, ses mots. De la prégnance des archives dans sa vie, à un personnage de mère inventé par obligation et de père mutique, il nous mène dans son labyrinthe intime pour notre plus grande joie.
Réalisation: Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.