La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

20 ekim 2020 salı

←  19.10.2020 | 21.10.2020  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Charlotte DEKOKER

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée de la matinale : Alda Dalla Valle présidente de la FNIB (fédération nationale des infirmières de Belgique). / Les équipements, cette fois, sont là. Mais désormais, c'est d'infirmières et d'infirmiers dont il va manquer.

Les hôpitaux sont proches de la saturation, comment s'organisent les scénarios de crise ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Xavier Vanbuggenhout, entouré de chroniqueurs, analyse et décrypte les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
3ème Edition du Salon Sett à Namur Expo : L'enseignement en pleine révolution numérique !
La révolution numérique est bien en marche ! Et l'enseignement n'y échappe pas. Mais, l'éducation numérique est régulièrement pointée du doigt ! Pourtant, les nouvelles technologies de l'apprentissage peuvent apporter de belles opportunités à l'école dite « traditionnelle ». On en parle avec Hervé Hasquin, responsable du Salon Sett Namur
www.sett-namur.be

LE DOSSIER
Neurosciences, Respiration et Bien-être : quelles connexions ?
Quels liens peuvent exister entre notre cerveau et notre respiration ? Tout au long de notre vie, nous perdons nos cellules nerveuses, indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Cependant, grâce à la plasticité cérébrale, notre cerveau est capable de créer de nouvelles cellules (neurogénèse), ce qui nous permet d'apprendre tout au long de notre vie.
Maîtriser notre respiration par des techniques appropriées favorise la neurogénèse. Tout bénéfice pour nos apprentissages et notre bien-être. On en parle avec Dominique Delaporte qui organise des Journées de formation en ligne les Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2020.
www.reformed-eu.org

LES TENDANCEURS
Un peu de geekitude avec notre chroniqueur, Kamal Messaoudi.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Albert Dupontel et Gringe / Albert Dupontel pour son nouveau film "Adieu les cons", une virée un peu folle en compagnie de Virginie Efira. Et Gringe pour son récit "Ensemble, on aboie en silence" sur la schizophrénie de son frère...

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Black-out » de Hugues Micol et Loo Hui Phang (Futuropolis)
- « Les étranges enquêtes du Major Burns » de Devig (Fluide Glacial)
- « Hitler est mort ! Tome 1 : Vigilant et impitoyable » de Jean-christophe Brisard et Alberto Pagliaro (Glénat)

L'acteur, réalisateur, scénariste et humoriste français Albert Dupontel pour son film "Adieu les cons".
Une interview signée Hugues Dayez.

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu'elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d'un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu'improbable.

Le rappeur et acteur français Gringe pour son livre "Ensemble, on aboie en silence" (Harper Collins).

Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur.
Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse.
Quand Thibault fonce, Guillaume calcule.
Si Thibault tombe, Guillaume dissimule.
Prise de risque contre principe de précaution.
L'amour du risque face à l'art de ne jamais perdre.

En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien.
Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l'amour, les voyages, les rires, la musique et l'espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère.
Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille.
À partir d'une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "Qui sème le vent" de Marieke Lucas Rijneveld (Buchet-Chastel), qui a reçu en août dernier l'International Booker Prize.

Véritable best-seller aux Pays-Bas et dans toute l'Europe, le premier roman de Marieke Lucas Rijneveld livre un portrait sauvage et beau d'une enfance brutalement flétrie par le deuil.

À dix ans, la narratrice de Qui sème le vent vit en rase campagne aux Pays-Bas. Les repas de famille, les travaux de la ferme, les heures passées à observer les crapauds, tout devient par la grâce de son regard un fascinant terrain d'apprentissage. Mais quelques jours avant Noël, après avoir lancé un funeste présage à son grand frère parti patiner sur le lac, son monde va être brusquement bouleversé, tout comme celui de sa famille.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Edith Wharton de l'Amérique à l'Europe

Nous sommes le 27 avril 1934.
C'est ce jour-là que paraît l'autobiographie de l'une des plus belles et des plus intelligentes plumes du début du vingtième siècle : Edith Wharton.
L'autrice de « L'Âge de l'innocence », « Chez les heureux du monde » ou bien encore de « Ethan Frome » y écrit :
« J'ai dit qu'on m'avait enseigné seulement deux choses dans mon enfance : les langues modernes et les bonnes manières.
Maintenant que j'ai assez vécu pour voir comment certains se dispensent de ces deux branches de la culture, je m'aperçois qu'il y a des systèmes d'éducation bien pires.
Mais, par justice envers mes parents, j'aurais dû indiquer un troisième élément dans ma formation : un certain respect pour la langue anglaise telle qu'on la parle dans le meilleur usage.
L'usage, dans mon enfance, faisait autant autorité dans la langue parlée que la tradition dans le comportement social.
Et c'est parce que notre petite société vivait encore dans la lumière reflétée d'une culture établie depuis longtemps, que mes parents, qui étaient loin d'être des intellectuels, qui lisaient peu et n'étudiaient pas du tout, parlaient néanmoins leur langue maternelle avec une perfection scrupuleuse, et tenaient à ce que leurs enfants fissent de même. » En 1934, Edith Wharton a 72 ans, il lui reste trois ans à vivre et, si au crépuscule de son existence, elle se penche avec indulgence sur son passé, il n'en a pas toujours été ainsi et elle a eu, auparavant, la dent beaucoup plus dure en racontant le milieu qui la vu naître, celui de la haute société new yorkaise.
Une américaine bien née, passionnée par l'Europe, en singulièrement par l'Italie et par la France.
« La culture est, en France, écrit-elle, une qualité éminemment sociale, tandis qu'on pourrait aussi bien dire qu'elle est antisociale dans les pays anglo-saxons.
En France, où la politique divise brutalement les classes et les coteries, les intérêts artistiques et littéraires les unissent ; et, partout où deux ou trois Français cultivés se rencontrent, un salon se constitue aussitôt».
Plongeons-nous aujourd'hui dans le monde d'Edith Wharton, de l'Amérique à l'Europe...

Invitée : Myriam Campinaire, traductrice et interprète.
Conférence : Mardi 27 octobre à 18h30 aux Riches Claires, à Bruxelles.

14heures : Les frères Werner (2/2)

Le 22 juin 1974, le monde entier a les yeux rivés sur le stade de football de Hambourg. Il se joue là un match entre les deux équipes de cette Allemagne encore divisée par le mur de Berlin.
Il faut dire que, bien au-delà de l'enjeu sportif, ce sont deux idéologies qui s'affrontent : le capitalisme et ses joueurs pros et très bien payés, contre les communistes, unis et déterminés, bien que donnés perdants.
Au micro de Jean-Marc Panis, Philippe Collin raconte ce combat historique dans le roman graphique « Les frères Werner » paru chez Futuropolis

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Chantal Tombu / Chantal Tombu publie avec la complicité graphique de Jean-Claude Mpo Lofenia le livre Sos Planète Congo aux Editions Weyrich Africa. Entre constats amers et notes d'espoir, notre invitée nous invitera avec des touches ludiques et moultes détails à conscientiser les réalités, avantages et trésors de la République Démocratique du Congo

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ce qui se passe là-bas, de Paola Stévenne / 'Ce qui se passe là-bas', de Paola Stévenne nous emmène au Chili.
Depuis le 17 octobre 2019, se déploie, là-bas, dans les rues, sur les places, une envie de changement violemment réprimée par les forces de l'ordre.
Après un long sommeil, le pays s'est éveillé. C'est d'ailleurs ce que chantent les voisins qui ne s'étaient jamais parlé, les étudiant.e.s, les pensionné.e.s, les précaires, les féministes, les conservateurs, les catholiques, les militant.e.s et les sympathisantes de gauche, une large frange de la classe moyenne ou basse, sans couleur politique affichée... : Chile despertó, le Chili s'est éveillé.
Depuis lors, ces manifestations ont conduit la classe politique chilienne à s'accorder sur l'organisation, le 25 octobre 2020, d'un referendum sur un changement de constitution.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.