La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

22 ekim 2020 perşembe

←  21.10.2020 | 23.10.2020  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Charlotte DEKOKER

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur / Faut-il plus de contrôles pour maîtriser l'épidémie ? Se dirige-t-on vers un confinement plus stricte ? Le couvre-feu est-il respecté ?
La nouvelle ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden est l'invitée de la matinale.

Des mesures plus coercitives sont nécessaires, martèlent les autorités. Pourquoi ? A-t-on été trop laxiste ?
Nous ferons le point sur le respect des mesures, notamment la fermeture des cafés et restaurants.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Spectacle « iMAGIEnaire» et exposition « It Never Ends » / Le programme du Mug de ce jeudi 22 octobre.

Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Carlos Vaquera pour son spectacle « iMAGIEnaire» à découvrir le 1er novembre prochain au théâtre Le Fou Rire. Au-delà de l'anagramme, ce show est une ode au pouvoir d'imagination, à l'évocation et à l'invocation de notre part d'enfant. Par la parole, le mime et le conte, Carlos Vaquera a pour ambition de fait rêver et transporter le spectateur tout au long de son spectacle.

09h30 - Chroniqueur 1 - Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

09h40 - Le Mug découverte : Pleins feux sur l'exposition « It Never Ends » à découvrir au Kanal jusqu'au 25 avril 2021. Initialement prévue au printemps 2020, cette carte blanche à l'artiste suisse John M Armleder, ouvre dans une version repensée et investit les six étages du Showroom, avant les travaux et la réouverture des lieux. Peintre, sculpteur, concepteur d'installations, performeur, archiviste, curateur, collectionneur, éditeur, libraire, galeriste et plus encore, John M Armleder (né en 1948, vit et travaille à Genève), est l'une des figures déterminantes de l'art des cinquante dernières années. On découvre son œuvre en compagnie de Yves Goldstein, directeur de la Fondation Kanal-Centre Pompidou.

09h50 - Chroniqueur 2 - Ayrton Touwaide pour sa séquence « Pop Stories »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

TRIBUS
Avec notre chroniqueuse juridique Yasmine Lamisse, nous parlerons du contrôle ou non des jeux et autres concours organisés sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram.

DOSSIER
Salon Hope
Le salon HOPE revient pour sa 4ème édition à l'Arsenal de l'UNamur avec plein de projets pour changer le monde ! Actions sociales, environnementales, entrepreneuriales ou associatives avec des producteurs locaux, des créateurs belges ou encore le média citoyen, voilà tant de thèmes abordés lors de cet événement porteur d'espoir ! Présentation avec Adélaïde Blondiaux, organisatrice, Emilie Faure de la Maison de l'écologie à Namur et Roger Bourgeois, administrateur de Rescoop Wallonie, administrateur de la coopérative Champ d'énergie pour parler de Cociter, coopérative d'énergie éolienne.
https://www.salonhope.be/

TENDANCEURS
Comment je compte survivre à Mercure... avec Chrystelle Charlier qui anime le blog www.imparfaites.be

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Jean Teulé / Après les portraits de Rimbaud, Verlaine ou encore Charles IX, l'auteur français s'intéresse à Charles Baudelaire, dandy halluciné drogué jusqu'à la moelle, qui ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités...

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30 avec Adeline Dieudonné et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"La mort qui tue" d'Adeline Dieudonné : Colette.

L'auteur français Jean Teulé pour son roman "Crénom, Baudelaire !" (Mialet-Barrault Éditeurs).

Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Livre de la Miséricorde" de Leonard Cohen (Seuil).

La fin des années 1970 est difficile pour Leonard Cohen. Deuil de sa mère, séparation d'avec la mère de ses enfants, approche de la cinquantaine. Il opère alors un retour au judaïsme et explore sa relation à l'Éternel, tout en se méfiant de toute religion qui prétendrait à l'exclusivité. L'écriture des psaumes l'amène à « renoncer à sa petite volonté » pour entrer dans un dessein plus grand, beaucoup plus grand, qui permet une réunification de l'être en réparant ce qui a été brisé. Il se sauve ainsi du désespoir, et souhaite que ses psaumes en fassent autant pour ses lecteurs. Les psaumes contemporains de Book of Mercy (Livre de la Miséricorde) chantent la plainte humaine et passionnée d'un homme à son Créateur. Ancrés au cœur du monde moderne, ces poèmes résonnent avec une tradition de dévotion plus ancienne, biblique notamment.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : L'Homosexualité aux 19 ème et 20 ème siècle


Nous sommes au début de l'année 1895, à Londres.
Cette année-là, Oscar Wilde connaît le triomphe avec la création de sa pièce, devenue depuis un classique, « L'Importance d'être Constant ».
L'auteur du « Portrait de Dorian Gray » est aussi en pleine idylle avec lord Alfred Douglas.
Une liaison supposée secrète qui déplait fortement au père du jeune homme, le marquis de Queensberry.
Celui-ci a déjà demandé à l'écrivain de s'éloigner de son fils.
N'y tenant plus, Lord Queensburry remet au portier de club que fréquente Wilde, sa carte de visite sur laquelle il a écrit « For Oscar Wilde posing as somdomite (sic) - Pour Oscar Wilde s'affichant comme sodomite ».
L'écrivain ne se démonte pas et attaque le père de son amant en diffamation.
Ce sera son erreur fatale car le procès va se retourner contre lui.
La défense de Queensburry va s'atteler a prouver que les œuvres de Wilde sont la preuve de sa vie immorale et qu'elles pervertissent ses lecteurs.
Queensberry est acquitté, Oscar Wilde est alors poursuivi à son tour et condamné au bagne et aux travaux forcés au terme de deux autres procès.
Quelques temps auparavant Alfred Douglas, son amant a fait paraître un poème qu'il a composé, il s'intitule « Deux amours ».
Un poème qui se termine par ces mots :
« Je suis l'amour qui n'ose pas dire son nom »
Cet amour entre hommes a pourtant été vécu au 19e siècle.
Preuve en est l'existence de nombreuses photographies réunies dans un ouvrage intitulé « Ils s'aiment ».
Les scènes en noir et blanc mises à disposition proviennent d'une vaste collection de 2700 clichés réunis depuis une vingtaine d'années par un couple de collectionneurs, Hugh Nini et Neal Treadwell.
Comment se sont-ils aimés ces hommes bravant les conventions sociales ?
L'ont-ils fait au grand jour ?
L'ont-ils fait durablement ?
Ont-ils heureux de s'aimer quand même ?
Jetons un coup d'œil sur les clichés de leur amour...


Invité : Regis Schlagdenhauffen, maître de conférences de l'EHESS (L'École des hautes études en sciences sociales à Paris). Chaire : Socio-histoire des catégories sexuelles
Auteur de la préface de l'ouvrage ¿Ils s'aiment¿ paru aux éditions Les Arènes (avec Les 5 continents).


14 heures : Katherine Johnson, mathématicienne afro-américaine

Katherine Johnson, son nom est connu du grand public grâce au film de Thédore Melfi « Les figures de l'ombre ».
Cette mathématicienne afro-américaine a participé aux calculs ayant permis le développement de nombreux programmes aérospatiaux comme celui qui a vu Neil Armstrong poser le pied sur la lune.
Coup de projecteur sur Katherine Johnson en compagnie de Carole Trébor au micro de Régine Dubois qui retrace son parcours dans le livre « Combien de pas jusqu'à la lune ».

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert : Cheikh Tidiane Seck à Paris / En juillet dernier, le grand musicien malien Cheick Tidiane Seck s'est produit en public au studio 104 de Radio France. Au programme de cette session, son album hommage au pianiste de jazz new-yorkais Randy Weston, sorti en octobre 2019. Un enregistrement Fip

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Musée du Petit Format /Jean-François Pirson / Le Musée du Petit Format d'Art Contemporain est situé à Nismes, dans la Province de Namur.
Ce musée doit son origine à Gabriel Belgeonne qui, par un concept simple et qui ne nécessitait pas trop de moyens, des œuvres envoyées par la poste en format A4, a permis à cette région loin de tout de s'enrichir d'un musée qui, à ses débuts, tenait dans une valise...
Le musée du petit format fête cette année la 20e édition de la Biennale internationale « Petit Format de papier » augmentée d'une exposition parallèle les « Petits Formats Numériques ». Quatre partenaires (WARP, Espace Beau Site, Les Musées de la Ville de Liège et KIKK) se sont associés au projet. 153 artistes ont été sélectionnés pour leur diversité de leur approche de l'art contemporain et leur manière singulière d'exploiter une feuille de format A4.
Inaugurée à Nismes, l'exposition itinérante du Musée du petit format se tiendra du 17 octobre au 15 novembre à l'Espace Beau Site, à Arlon. Elle passera ensuite, du 23 janvier au 22 février, par le WARP, à Sint-NIklaas et terminera sa course au Musée Le Grand Curtius, à Liège, du 5 mars au 11 avril 2021.

La Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance une nouvelle collection «Fenêtre sur», dédicacée aux disciplines associées à l'architecture.
Artiste-pédagogue, professeur honoraire à l'Institut supérieur d'architecture Lambert Lombard (Liège), Jean François Pirson exprime son rapport à l'espace dans des pratiques plastiques et pédagogiques diverses : dessin, photographies, installation, texte, marche, workshop.
Centré sur l'espace, son travail pédagogique se développe dans les champs phénoménologique, anthropologique et plastique. Il concerne principalement l'espace du corps, l'habiter, les espaces «dehors», la perception, l'attitude créatrice. Il aime travailler au croisement des disciplines, des pratiques et des pensées.
Réalisation Christine Van Acker, mixage et musique Thierry Van Roy
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.