La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

9 nisan 2021 cuma

←  8.04.2021 | 10.04.2021  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Emportés par le courant, poussés par le vent et tirés par les cheveux / ALEX BEAUPAIN APRES MOI LE DELUGE
CHANCE LE COURANT
ORWELL EXPOSITION UNIVERSELLE
MICHEL POLNAREFF LETTRE A FRANCE
SWING feat DUNE & CRAYON SOON
AUTOUR DE LUCIE BUNKER
LAURENT VOULZY LORELEY LORELEY
CATHERINE SAUVAGE BLACK TROMBONE
SASKIA LA MER
SUPERFLU 25 ANS
BLACKMAIL GUINEE BISSAU
CLAUDE NOUGARO L AMOUR SORCIER
HENRI SALVADOR SYRACUSE
LE YETI LEGER LEGER
PRIMERO LONGUES HEURES
PETER PETER CONVERSATION
DANIEL DARC LA SEULE FILLE SUR TERRE
ALICE DONA PLUS JE T EMBRASSE

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Jean-Noël Liaut pour "Andy Warhol - Le renard blanc" et Oscar Anton pour "Home of Sanity" / Le programme du Mug de ce vendredi 9 avril

Présentation : Cindya Izzarelli

09h10 - Le Mug d'ouverture : Jean-Noël Liaut pour « Andy Warhol - Le renard blanc » paru aux éditions Allary.
Nourri de témoignages inédits, l'auteur nous propose un portrait subtil qui dévoile l'homme derrière le mythe. Comment un fils d'immigrés slovaques ayant grandi à Pittsburgh dans un milieu ouvrier et catholique a-t-il pu révolutionner l'art de la seconde moitié du XXe siècle ? Comment ce grand angoissé à la santé fragile a-t-il su se métamorphoser en un " renard blanc ", comme l'a surnommé la comédienne Paulette Goddard : un être fureteur, malin, flairant le sens du vent, comprenant son époque avant tout le monde ? Pour éclairer le mystère Warhol, Jean-Noël Liaut a mené l'enquête pendant plus de trente ans. Il a recueilli les confidences inédites de nombreux proches de l'artiste pour dresser un portrait tout en nuances, loin des habituelles visions partisanes présentant le pape du pop art comme un génie absolu ou comme un imposteur.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal Popnews

09h40 - Le Mug découverte : Oscar Anton pour son premier album "HOME OF SANITY"
En janvier 2020, Oscar Anton se lançait le challenge de sortir un pack de 2 morceaux (et 1 bonus) tous les mois. Ces titres sont rassemblés au sein de la playlist "Home Of Sanity" (The playlist) paru le 26 mars dernier sous forme d'un album de 28 titres. La Maison du Bien-être, "Home Of Sanity" est le refuge musical d'Oscar Anton. Bedroom artist Made in France, Oscar a bravé cette étrange année en propageant son nom aux quatre coins de l'Europe, selon ses propres règles. En quête de liberté pour créer et diffuser le plus de musique possible, cette "Home of Sanity" a pris la forme d'un challenge : réaliser un pack de deux morceaux et un bonus tous les mois, le tout entièrement composé, écrit et produit par Oscar Anton lui-même

09h50 - Chronique 2 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Popstories

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

L'homme-Chevreuil / LES TRIBUS
Partir un jour - Manu Boisteau - Casterman
Partir un jour, sans retour... Telle est la décision de notre héros à lunettes, qui en a assez de son travail sans joie. Car ce qu'il désire au fond, lui, c'est écrire, mais pas n'importe quoi :
« une Bible incandescente, un brûlot sans concession appelé à redéfinir les contours, non seulement de la littérature, mais de la pensée même ! »

LE DOSSIER
L'homme-Chevreuil (Ed. Les Arènes)
Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans. Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs. Aujourd'hui, il raconte.

LES TENDANCEURS Rediff
En Novembre, à l'occasion de la Journée de l'industrialisation de l'Afrique, sous l'égide des Nations Unies, Nathalie Masset, notre sommelière du thé de nous a parlé du thé en Afrique, gros continent producteur. https://www.teaside.be/

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Conquête spatiale au cinéma / Vers l'infini et au-delà...


Nouvelle diffusion de la chronique « Les inconnus connus » d'Éric Russon : la chanteuse sans texte.

Nouvelle diffusion de l'interview du rappeur et acteur français Gringe pour son livre « Ensemble, on aboie en silence » (Ed. Harper Collins).
Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur. Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse. Quand Thibault fonce, Guillaume calcule. Si Thibault tombe, Guillaume dissimule. Prise de risque contre principe de précaution. L'amour du risque face à l'art de ne jamais perdre. En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien. Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l'amour, les voyages, les rires, la musique et l'espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère. Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille. À partir d'une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.

Nouvelle diffusion de « La chanson de Pompon » : Juliette Gréco, « Le temps des cerises ».

Il y a 60 ans, le 12 avril 1961, le cosmonaute Youri Gagarine est à bord de la fusée Vostok 1 et devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. A cette occasion, nous recevons Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg, pour une spéciale « conquête spatiale au cinéma ».

Feuilleton « Les méchants de la fiction » : suite de notre feuilleton consacré aux grands méchants de la fiction. Une série en 10 épisodes que vous proposent Gorian Delpâture et Julien Demeuse. On termine cette première semaine de vacances en beauté avec, peut-être, le plus grand méchant de tous les temps. Celui qui a été le plus souvent adapté au cinéma. Vous le connaissez. Il a un petit accent roumain. C'est un certain... Dracula.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Velasquez et le triomphe de la peinture espagnole / 13h20 : Velasquez et le triomphe de la peinture espagnole

Nous sommes au début du mois d'aout 1660, à Fuenterrabia sur la frontière hispano-française.
C'est là que le roi Felipe IV et sa cour accompagnent l'infante Maria-Teresa à la rencontre de son nouvel époux le roi Louis XIV.
Diego Velasquez, en tant qu'aide de chambre, est chargé de préparer le logement de la suite royale.
Une tâche épuisante.
A son retour, le peintre contracte une maladie virulente.
Le six août, à trois heures de l'après-midi, il tire sa révérence.
L'un des plus grands peintres de son siècle est enterré en tant que chevalier de l`ordre de Saint-Jacques.
Velasquez est considéré comme l'un de précurseur de la modernité.

Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.

14 heures : Georges Brassens, un artiste sans concessions 5/10

Après avoir passé 12 ans à Paris à peaufiner ses chansons, il est temps pour Georges Brassens d'affronter le public parisien. Lui qui désirait faire chanter ses chansons pas d'autres, se produit finalement plusieurs soirs, accompagné et encouragé par ses proches, dans divers cafés concerts et music halls sans grand succès. Ce sera finalement à Montmartre, chez Patachou, où il chante en 1952, que Brassens connaîtra une rapide ascension. Critiqué, qualifié de grossier et d'anticonformiste, les ondes font barrage à ses chansons, qui, pourtant, enchantent une grande partie du public.

Intervenants : Brassens, Patachou, Victor Laville, Pierre Nicolas, Jacques Canetti, Pierre Péret, Brassens-Brel-Ferré, Danièle Heymann.

Réalisation : Cécile Poss
Mixage : Pierre Devalet

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:00 - 5 Heures se fait sonner les Cloches
Rudy LEONET

Pendant les vacances de Pâques, 5 Heures se met au vert pour une fantaisie bucolique, aérée et printanière. Le showrunner René Michiels a négocié une tente pour Rudy et Hugues au camp virtuel de la patrouille des Écureuils. Hébergement gratuit, à condition que le duo prépare la tambouille du soir. Heureusement, René veille à ce qu'ils soient disponibles entre 16h et 17h pour assurer l'antenne et réagir à ses impitoyables mots-clefs. Générique, oxygène et intendance

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
18:00-19:08 - Soir Première
Martin BILTERIJS

Au terme de la journée, Martin Bilterijs vous propose le fait du jour, CQFD (Ce qui fait débat), l'histoire du soir, la rediffusion d'un épisode d'une série.

.
19:08-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Matrix (The Matrix), Larry et Andy Wachowski, 1999 / "Matrix" est un film qui marque une transition dans le monde du cinéma par l'utilisation de ses effets spéciaux, de la violence, et de sa philosophie empreinte de références bibliques et mythologiques. Ce film d'action fait l'effet d'une bombe à sa sortie avec ses scènes de combats parfaitement chorégraphiés, mêlant les arts martiaux à des techniques de filmage ultrasophistiqués et à des effets spéciaux encore peu vus au cinéma (Bullet time). Le public adore la SF en mode cinéma hongkongais, la critique déteste.
Le film alimente également la polémique autour de la violence et du massacre de Columbine. En 2003, les deux autres volets de la trilogie terminent le cycle et ancrent "Matrix" dans le siècle, faisant de Néo, Morpheus et Trinity des héros d'un genre nouveau.
Afficher moins

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Accordéon et Piano se rencontrent et se mélangent pour notre plus grand plaisir. Qui est riche, qui est pauvre ? Personne ! Mais nous sommes tous gagnants avec au programme des musiques et personnalités touchantes et passionnantes : Chango Spasiuk, Ludovico Einaudi, Motion Trio, Jean-Christophe Renault, ...

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Bruissons, de Jean-Guy Coulange / Après tout pourquoi opposer les bruits et les sons ? C'est ce qu'il faut retenir des observations des élèves de la classe de sixième E du collège Chateaubriand de Combourg. Les bruits et les sons d'une forêt ; ça frotte. Les bruits et les sons d'un village ; ça court. Alors relions les deux mots pour une injonction majestueuse : BRUISSONS !
Un village, des habitants, neuf personnages, des enfants, une forêt.
Trois saisons : l'hiver, le printemps et une saison maléfique qui s'intercale entre les deux, le confinement.
Ce sont les ingrédients d'un voyage immobile légèrement perturbé par un virus planétaire.
Bruissons est le titre général du projet. Lequel se déploie en une exposition, un livre et un film. Un film à écouter, car d'abord composé. Comme la partition et le fil rouge du projet.
Réalisation Jean-Guy Coulange

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.