La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

3 haziran 2021 perşembe

←  2.06.2021 | 4.06.2021  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Sucreries, douceurs, délicatesses et plaisirs terrestres / FRANCIS CABREL PETITE MARIE
BONNIE BANANE FLASH
DICK ANNEGARN COUTANCES
GAETAN STREEL A MOINS QUE CE NE SOIT L HIVER
AMORANNO + 33.18
POMME LA LUMIERE (REWORK)
EMMA PETERS FOUS
HENRI SALVADOR AU BAL CHEZ LES ANGES
MICHEL LINDEN TOUS LES MATINS DU MONDE
EXTRAORDINAIRE PROJECT LE JOUR OU LA TERRE TREMBLERA
RAPHAEL L ANNEE LA PLUS CHAUDE DE TOUS LES TEMPS
DAVID LINX LA CHANSON DES VIEUX AMANTS
ICHON NOIR OU BLANC
FEL CHOCOLAT
CLOU JUSQU ICI TOUT VA BIEN
ALAIN CHAMFORT LES MICROSILLONS
26 PINEL CONVERSATION DE FIN DE REVE
GAETAN ROUSSEL HOPE

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Le ministre président bruxellois, Rudi Vervoort / Comment les socialistes se positionnent-ils sur la question du voile à la STIB ?
Le dossier a été atterri sur la table du gouvernement bruxellois. Cela risque-t-il de mettre en danger la majorité du gouvernement de Rudi Vervoort ?
Le ministre-président est l'invité de « Matin Première ».

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Susie MORGENSTERN pour "Mes 18 exils" / Le Mug d'ouverture : Susie MORGENSTERN pour "Mes 18 exils" paru aux éditions L'Iconoclaste
Susie Morgenstern est romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d'immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s'ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l'art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l'éblouissement d'aimer. De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.

Pierre SCHEURETTE pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

Le Mug découverte : Focus sur "Pardon ?", le dessin animé qui vous explique des expressions néerlandaises.
En partenariat avec BX1 et Bruzz, DaarDaar lance ¿Pardon?¿, une série de huit dessins animés pour expliquer une expression néerlandaise en français et vice versa. Et vous avez votre mot à dire : sélectionnez vous-même les expressions qui vont apparaître dans les vidéos et, qui sait, peut-être deviendrez-vous le/la personnage principal.e d'un des épisodes! DaarDaar, le site qui traduit le meilleur de l'actualité flamande en français, a remporté l'appel Be Talky organisé par le gouvernement bruxellois. Grâce à ce soutien, l'équipe démarre un nouveau projet : ¿Pardon?¿, une série de huit courtes vidéos qui expliquera quatre expressions en néerlandais et quatre en français. Avec Aubry TOURIEL, responsable éditorial adjoint chez DaarDaar.

Ayrton TOUWAIDE pour sa séquence « Ciné-Mug »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

Et si on adoptait un mode de vie plus slow ! / LES TRIBUS : Le judo à l'école
Faire du judo à l'école ? Oui, mais alors vraiment comme des Japonais, en se fiant davantage à des ceintures qu'à des médailles... On en parle avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.

LE DOSSIER : « Comment j'ai arrêté de me presser le citron » (Ed. l'attitude des héros)
« A 20 ans, j'étais la surconsommation incarnée. Je rêvais sac Louis Vuitton, Audi A3, Sportback, Voyage aux Caraïbes... Pourtant, j'étais incapable de l'essentiel : être profondément heureuse... » A cette époque, Carolina Vermeersch, fraîchement diplômée en marketing passe trois ans à Barcelone pour apprendre l'espagnol mais elle y dévalise surtout les boutiques ! A son retour en Belgique, c'est la prise de conscience ! Elle décide d'adopter un mode de vie plus slow, durable, local, biologique ! Elle crée The Lemon spoon pour accompagner les citoyens et les entreprises dans la transition écologique et sociale. Dans son livre, elle partage avec nous sa transition personnelle (5 années pour changer !) avec un zeste de fraîcheur, d'optimisme et de coups de pieds aux fesses !
About ¿ The Lemon Spoon

LES TENDANCEURS : Le Flow...
Le flow : Se laisser porter par le courant, c'est ce fameux mouvement de lâcher-prise dont on parle beaucoup. Mais quand on veut quelque chose, ne faut-il pas essayer d'enfoncer des portes, au risque de passer à côté d'une opportunité ? avec Magali Mertens, coach, conférencière et autrice.
Vie & Cancer (vieetcancer.be)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Bertrand Blier / Les Valseuses, Buffet froid, Tenue de soirée ou encore Préparez vos mouchoirs... Vincent Roussel publie "Bertrand Blier, cruelle beauté", une vaste monographie dans laquelle il analyse, film après film, l'œuvre du réalisateur, scénariste et écrivain français.

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.

Et à midi :

"L'objet Pop" de Nicolas Herman : le ghetto-blaster.

Le critique de cinéma français Vincent Roussel pour son livre "Bertrand Blier, cruelle beauté" (Marest Éditeur).

C'est l'histoire d'un malentendu. Dès Les Valseuses, en 1974, Bertrand Blier suscite des réactions violentes ; une partie de la critique encense le film, l'autre s'enflamme, allant jusqu'à le qualifier d'« authentiquement nazi ». C'est aussi l'histoire d'un auteur, d'un franc-tireur qui, film après film, se fait un devoir de ne jamais aller là où on l'attend, mais témoigne toujours d'une vision du monde personnelle, singulière, teintée de misanthropie. C'est surtout une page de l'histoire du cinéma français, écrite par un découvreur de talents, un artiste qui a toujours tracé sa route à sa manière, qu'importent les réactions qu'il a pu susciter. C'est enfin l'histoire d'un monde qui change, d'un pays où l'on voit surgir des concepts anglo-saxons (male gaze, test de Bechdel), d'une pensée qui cède souvent à un manichéisme ravageur, et d'un cinéaste qu'il était grand temps de réhabiliter.
Sans jamais sombrer dans l'hagiographie, le critique de cinéma Vincent Roussel livre une dense et vaste monographie où il analyse, film après film, l'œuvre de Bertrand Blier, son accueil public et critique, et rappelle sa cruelle beauté.

La chronique "Upperculte" de Jules Adam : "Dans ma bulle" de Diam's (2006).

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : « L'été sans retour » de Giuseppe Santoliquido (Gallimard).

« La vie se gagne et se regagne sans cesse, à condition de se convaincre qu'un salut est toujours possible, et de se dire que rien n'advient qui ne prend racine en nous-mêmes. »
Italie, la Basilicate, été 2005. Alors que le village de Ravina est en fête, Chiara, quinze ans, se volatilise. Les villageois se lancent à sa recherche ; les jours passent, l'enquête piétine : l'adolescente est introuvable. Une horde de journalistes s'installe dans une ferme voisine, filmant le calvaire de l'entourage. Le drame de ces petites gens devient le feuilleton national.
Des années après les faits, Sandro, un proche de la disparue, revient sur ces quelques mois qui ont changé à jamais le cours de son destin.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Liège et la saisie de ses œuvres d'art sous la révolution française : une histoire de coopération ? / 13 h20 : Liège et la saisie de ses œuvres d'art sous la révolution française : une histoire de coopération ?

Nous sommes le 23 octobre 1794, à Paris, devant le Comité de Salut public, premier organe du gouvernement révolutionnaire mis en place par la Convention pour faire face aux dangers qui menacent la toute jeune République française.
Dans un compte-rendu libéllé devant le Comité, les commissaires chargés de « récolter », plus exactement de saisir, les biens patrimoniaux de la feue principauté épiscopale de Liège, écrivent :
« Le résultat de nos recherches, relativement aux objets d'art à Liège et dans les environs, se réduit à quelques tableaux d'artistes de ce pays.
Quoique ces tableaux ne méritent pas d'être rangés dans la première classe, nous avons cru cependant en recueillir quelque uns, parce qu'ils se rapprochent du genre italien, genre dans lequel les artistes liégeois ont cherché à se perfectionner à Rome (...).
De tous temps, les transferts patrimoniaux ont jalonné notre histoire.
L'un des cas les plus révélateurs est celui des saisies révolutionnaires françaises.
Faut-il envisager cet épisode sous le seul angle de la spoliation ?
Les recherches montrent que l'analyse doit être plus complexe.
Ainsi, il ne faut pas oublier que l'idéal révolutionnaire d'éducation par l'art fut, parfois, partagé par une partie des populations des territoires occupés.
Est-ce le cas à Liège ?
C'est ce que nous allons voir ...

Invité : Pierre-Yves KAIRIS, chef de la cellule Recherches en histoire de l'art et inventaire, à l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA).
A dirigé l'ouvrage collectif « Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l'époque de la Révolution française » ; Brepols.

14 heures : L'Histoire des vaccins 4/5

« D'après les opposants aux vaccins, ce procédé empoisonnerait notre organisme. Cet argument est présent depuis presque 3 siècles. Mais ce supposé poison, est-il le même en fonction des époques et des pays ? Tout excès peut être dangereux, voire mortel. C'est le cas de l'écologie politique, du vitalisme et du retour à la nature poussé à outrance. « Mère nature fait bien les choses, si le terrain est bon, vous ne tomberez pas malade. » Cet argument avancé par les antivaccins a parfois conduit à des catastrophes sanitaires. »

Une série réalisée par Cécile Poss et Helena Verrier

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Viguela / Depuis près de 30 ans, Vigüela fait vivre la musique traditionnelle de Castille-La Mancha. Jotas, fandangos, seguidillas sont au programme de cette prestation LIVE du quintet espagnol, enregistrée par Radio Belgrade.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Fragments d'un pays vert/Jacques Moeschal / Cap sur « Fragments d'un pays vert », une exposition à découvrir jusqu'au 26 juin au Centre Culturel Bruegel. Au micro : 4 artistes belges de 3 générations différentes - Marcelle Dumont et Jean Harlez (réalisateurs), Carl Norac (poète national belge) et Caroline Kempeneers (artiste pluridisciplinaire) - nous plongent dans l'univers d'une terre foisonnante d'histoires, et encore trop méconnue : la côte Est du Groenland. Dans des casques audio, se rajoutent à leurs propres fragments littéraires ceux des incontournables Knud Rasmussen, Paul-Emile Victor, et Jorn Riel, le tout sur des fonds sonores aquatiques et enchanteurs signés Margaret Hermant et Fabien Leseure. Des photos de Caroline Kempeneers, la collection personnelle de Tupilaks de Carl Norac, complètent ce voyage géopoétique aux accents anthropologiques, chamaniques, fictionnels, réalistes et surréalistes.

On pousse ensuite les portes du Musée Bozar pour découvrir, jusqu'au 21 juillet, l'univers de Jacques Moeschal, un architecte-sculpteur dont le nom demeure largement méconnu alors même que nous observons au quotidien ses sculptures monumentales de béton ou d'acier, qui jalonnent nos autoroutes belges. Comme ce pylône surmonté d'une grande voile en béton à Zellik sur l'autoroute de la mer, ou encore comme ces deux immenses pylônes coiffés d'une poignée de mains stylisées, placés à Hensies sur l'autoroute en direction de Paris...
Dans le sillage de la démocratisation de la Belgique d'après-guerre, Jacques Moeschal défendait un art social et entendait humaniser la monotonie mortifère de nos routes. Au micro : Iwan Strauven, architecte et co-currateur de l'exposition à Bozar ; Véronique Moeschal, fille de Jacques Moeschal et Richard Flament, architecte-plasticien.

Réalisation Fanny Lacrosse
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.