La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

21 eylül 2021 salı

←  20.09.2021 | 22.09.2021  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Vincent Vanquickenborne, ministre de la Justice / L'invité de la matinale, le ministre de la Justice, Vincent Vanquickenborne.
Nous évoquerons la réforme du code pénal sexuel. Un texte qui traite de la question du consentement, de plusieurs formes d'agressions sexuelles telles que le viol, l'inceste et de la prostitution.

Pourquoi fixer la majorité sexuelle à 16 ans, et non à 14 comme le préconisaient certains experts ? Le ministre veut inscrire l'homicide intrafamiliale comme circonstance aggravante, pourquoi ?
Nous aborderons également les moyens dégagés pour accompagner cette réforme.

Nous reviendrons avec le vice-premier fédéral OpenVLD sur les discussions budgétaires qui animent le gouvernement actuellement. Qui peut-on encore aidé économiquement et jusqu'à quand durant la crise sanitaire ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Bastien VIVÉS et Martin QUENEHEN pour « Corto Maltese Océan noir » / Le Mug d'ouverture : Arnaud TSAMERE pour son spectacle "2 Mariages et un Enterrement " en tournée en Belgique les 24 et 25/10 Liège, 18/11 Verviers, 19/11 Braine-le-Comte, 20/11 Gembloux, 22/02 Mons, 23/02 Woluwé Saint-Pierre. Pour son nouveau spectacle, retraçant les 4 dernières années de sa vie et qui pourrait se résumer à la question « comment faire rire quand on tombe lentement dans la dépression ? »: Arnaud Tsamere + 1 épouse = 1 mariage - 1 épouse = 1 divorce + 1 autre épouse = 2 mariages + 1 enfant + le départ de la nouvelle épouse = 2 divorces + une garde alternée + la mort du père - la motivation = 4 ans de dépression + la renaissance + 1 œuf au plat = le spectacle de la maturation...

Cindya IZZARELLI pour sa séquence « Cherchez la femme »

Le Mug découverte : Bastien VIVÉS et Martin QUENEHEN pour « Corto Maltese Océan noir » paru chez Casterman
Hugo Pratt le reconnaissait : il avait toujours eu l'ambition de créer un mythe. En créant le personnage de Corto Maltese, le dessinateur a réussi à imposer dans l'imaginaire collectif une silhouette, un visage et un regard au charisme aussi inoubliable que celui d'icônes masculines comme Burt Lancaster, Alain Delon ou David Bowie. Au-delà des charmes d'une apparence, Hugo Pratt a surtout conçu, bien avant l'ère de la globalisation, un nouvel archétype d'aventurier, nourri de contre-culture et de contestation. Curieux des autres civilisations, Corto est un citoyen du monde, libre de préjugés, dégagé des entraves de la religion ou de l'idéologie.

Marc YSAYE pour sa séquence « Un jour un concert »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Harcèlement scolaire, que dit la loi ? / LES TRIBUS
Comment pratiquer la démocratie à l'école ? Avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.

DOSSIER
Harcèlement scolaire, que dit la loi ?
La rentrée des classes a eu lieu il y a déjà quelques semaines. Aujourd'hui, nous parlerons du sujet sensible de harcèlement à l'école et principalement entre ados. Nous avons tous en tant que parents - grands-parents des questions à ce sujet. Que dit la loi? Quelle protection est mise en place par les écoles? Que pouvons-nous mettre en place pour protéger ou écouter notre ado? Nous en parlerons avec l'avocate spécialisée française Barbara Régent, Pascale Maljean, directrice de l'école de la Providence de Wavre, Catherine Verdier, psychologue et autrice de "50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire" éd. Larousse et Yasmine Lamisse, chroniqueuse juridique.

TENDANCEURS
Les shampoings solides, pourquoi nous séduisent-ils de plus en plus ? Réponses avec Rachel Di Pinto notre spécialiste slow cosmétique.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

I love Porn / Didier Lestrade publie « I love Porn », un essai positif sur les sexualités d'aujourd'hui qui explique en quoi le porno change la sexualité moderne...

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Le grand vide » de Léa Murawiec (Éditions 2024)
- « Aaron » de Ben Gijsemans (Dargaud)
- « Animal Social Club » de Hervé Bourhis (Dargaud)

Didier Lestrade, journaliste, écrivain, fondateur d'Act Up-Paris et du magazine Têtu, pour son essai "I love Porn" (Les Éditions du Détour).

Ce livre partage une passion que l'auteur met au même niveau que celles qui ont nourri son métier et sa carrière : la musique, la nature, le militantisme. Didier Lestrade retrouve dans le porno (gay mais pas seulement) sa dimension contes­tataire, sa générosité humaine.
« Le porno a sauvé ma vie. Pendant toutes ces années de solitude et de terreur à cause du sida, le porno m'a permis d'avoir accès à une sexualité par procuration. »
Depuis les cinémas, chers et rares jusqu'au sites internet, immédiatement accessibles et pour la plupart gratuits, la pornographie n'a cessé de proliférer dans notre quotidien. Didier Lestrade en fait l'histoire.
I Love Porn est aussi une autobiographie du désir et du plaisir, en résonance avec l'époque. Le livre est un témoignage, intime et collectif, de notre rapport à la représen­tation de notre sexualité.
Mémoire, éthique, droits des minorités, I Love Porn est un livre positif sur les sexualités d'aujourd'hui.
Ce livre partage une passion que l'auteur met au même niveau que celles qui ont nourri son métier et sa carrière : la musique, la nature, le militan-tisme. Didier Lestrade retrouve dans le porno (gay mais pas seulement) sa dimension contestataire, sa générosité humaine.
Depuis les cinémas spécialisés, chers et rares jusqu'aux sites internet, immédiatement accessibles et pour la plupart gratuits, la pornographie n'a cessé de proliférer dans notre quotidien. Didier Lestrade en retrace l'histoire depuis les années 1970.
I Love Porn est aussi une autobiographie du désir et du plaisir, en résonance avec l'époque. Le livre est un témoignage, intime et collectif, de notre rapport à la représentation de notre sexualité.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "True story" de Kate Reed Petty (Gallmeister).

Talentueuse mais solitaire, Alice Lovett prête sa plume pour écrire les histoires des autres. Pourtant elle reste hantée par la seule histoire qui lui échappe : sa propre vie. Une simple rumeur, lancée en ce lointain été 1999 par deux ados éméchés, a embrasé en un rien de temps toute la communauté. Que s'est-il réellement passé sur la banquette arrière de cette voiture alors qu'ils ramenaient Alice, endormie, chez elle ? Accusations, rejets, déni, faux-semblants... la réalité de chaque protagoniste vacille et reste marquée à tout jamais. Et quand le présent offre une chance de réparer le passé, comment la saisir ? Faut-il se venger ou pardonner ? Ou mieux vaut-il tout oublier ? Mais peut-on oublier ce qu'on n'a jamais vraiment su ?

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : 1421 : un avant-goût de démocratie à Bruxelles / Nous sommes en 1420, à Bruxelles.
Jean IV de Brabant, fils d'Antoine, duc de Brabant et de Limbourg, et de Jeanne de Luxembourg, comtesse de Saint-Pol et de Ligny, voit la confiance que lui portent ses sujets fondre comme neige au soleil.
Que lui reproche-t-on ?
Notamment ses prodigalités excessives.
Qu'à cela ne tienne : Jean choisit l'exil.
Il n'est pas seul, quelques représentants de la haute société, des patriciens, ont choisi de l'accompagner.
Ensemble, ils mettent sur pied une coalition contre Bruxelles.
C'est ainsi que Jean parvient à rassembler une troupe de 1500 cavaliers et chevauchent sur la ville.
Aussitôt les métiers en armes réagissent et décident d'occuper la place du Marché et de se faire livrer les principaux "complices" du duc.
S'ensuit alors, en 1421, une sorte de révolution démocratique avant l'heure où l'on assiste à une sorte de partage du pouvoir, les élites économiques cassant le monopole des patriciens...
Retour sur une page décisive et très chahutée de l'histoire de notre démocratie...

Invité : Roel Jacobs

Conférence : « 1421 : la préhistoire de la démocratie à Bruxelles », jeudi 23/09/2021, à 18:30.
A la Bibliothèque des Riches Claires, rue des Riches Claires 1000 Bruxelles.

14 heures : Les grandes lignes de l'histoire de l'éducation

« En 1964, France Gall chantait Sacré Charlemagne. Mais le roi des Francs est-il réellement l'inventeur de l'école ? Quel a été son rôle dans l'histoire de l'Education ? L'historienne, Elsa Roland, docteure en sciences de l'Education à l'ULB, retrace les grandes lignes de l'histoire de l'éducation »

Une séquence réalisée par Cécile Poss

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

The Borderless Project / Eva Quartet / Les musiciens Joachim Lacrosse et Gérard Spencer nous rejoignent pour évoquer `The Borderless Project'. Rencontre de trois instruments hors du commun : le sitar de Joachim, les handpan et didgeridoo de Gérard, accompagnés par des percussions ainsi que par le chant d'Amaury Massion, ce premier album sera présenté en concert ce 26 septembre à l'Art Base, Bruxelles.

`Minka', dernier album du groupe Eva Quartet, nous rapproche de la tradition folk bulgare. Depuis 1995, les quatre chanteuses proposent une polyphonie organique et appliquée en se basant sur la tradition ou une nouvelle interprétation personnelle. Imaginez Gergana, Sofia, Evelina et Daniela en costume traditionnel et vous êtes déjà là-bas...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Des ombres, des silhouettes et des fantômes / ANTOINE WIELEMANS DE L OR
KATERINE Y A DE LA RUMBA DANS L AIR
POIRIER RIEN N EST IMPOSSIBLE
DANIEL DARC LES REMORDS
FRANCOISE HARDY NOIR SUR BLANC
KUZYLARSEN LE CHATEAU VIDE
AKSAK MABOUL SILHOUETTES
CLOU ROUGE
ALBIN DE LA SIMONE DANS LA TETE
VINCENT LIBEN LES CEVENNES
SAULE JE REVIENS
KATEL L APHELIE
JEANNE ADDED AIR
MICHEL POLNAREFF LA BELLE VEUT SA REVANCHE
BERTRAND BETSCH TOUT DOUX

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Christian Boltanski, les traces d'une absence / Christian Boltanski, l'un des artistes plasticiens majeurs de notre époque, nous a quittés ce 14 juillet.
Il disait qu'il pratiquait un art total, un art simple, direct et accessible à chacun.
Il nous invitait non pas à être face à l'œuvre mais à y entrer, à être dedans.
Il souhaitait qu'on oublie l'Art, le musée, les étiquettes, car ce qui importait pour lui, c'est l'émotion et les questions que l'œuvre fait surgir en nous.
La mémoire individuelle et collective était au cœur de son oeuvre, méditation sur le cycle humain, de la naissance à la disparition.
Une réalisation de Gregor Beck, qui avait rencontré l'artiste en 2015.
Production Across Stickos.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.