La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

25 eylül 2021 cumartesi

←  24.09.2021 | 26.09.2021  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

L'histoire continue : quand les Belges ont dit non au nucléaire / Dans les prochaines semaines la Belgique va décider de confirmer ou non la sortie du nucléaire en 2025. C'est à dire de décider de prolonger ou non certains réacteurs nucléaires construits dans les années 70. Or, on ne peut pas comprendre la décision belge de sortir du nucléaire sans revenir dans ces années-là. Chez nous, comme ailleurs en Europe et aux Etat Unis est né un mouvement de contestation populaire. En 1978, un référendum à lieu à Andenne à propos de la construction d'un nouvelle centrale nucléaire, le non l'emporte largement. En 1979 a lieu le premier accident nucléaire important connu, aux USA à Three Mile Island. Un accident qui suscite la panique, à tel point que la ville de Huy décide de fermer d'autorité la centrale de Tihange.

Invité : Simon Zareba, responsable du centre d'archive d'ETOPIA

Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet

Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Conversation avec Christine Angot / Elle a subi l'inceste de ses 13 à 26 ans. Depuis plus de deux décennies, Christine Angot écrit et décrit avec précision les mécanismes de l'emprise. Son nouveau roman « Le Voyage dans l'Est » (Flammarion), est l'évènement de la rentrée littéraire, présent sur les listes des plus prestigieux prix littéraires. Dans ce livre, elle tente de comprendre pourquoi elle n'a pas été protégée. Elle explique, aussi, pourquoi elle a finalement refusé, à l'époque, de porter plainte contre son père. Christine Angot nous accorde un entretien long format ce week-end. Elle nous dira, également, si elle voit la société évoluer à propos de l'inceste. Christine Angot est l'invitée exceptionnelle de Pascal Claude, ce samedi, dans son magazine « Dans quel Monde on vit ».

Au fil de l'entretien, Christine Angot réagit à une intervention de Lily Bruyère, la coordinatrice de l'association « SOS Inceste Belgique ». Intervention intégrale à retrouver sur Auvio.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
La crème des chocolatier(e)s pour fondre de plaisir.
Du poisson durable dans nos assiettes ? A vos hameçons, prêts, savourez !

Le rendez-vous est désormais attendu des afficionados de la cabosse: la parution du guide « Finest Chocolatier in Belgium and Luxembourg » par le Gault&Millau. Un plongeons addictif et bouillonnant dans le cœur de la crème chocolatière belge. Artisanes sourcières, triturateurs au plus près de la fève, puristes et acharnés de l'amertume mais pas que... Détail de ce millésime fondant dès 11h05.

En 2021, jamais l'état de nos océans et de leurs ressources n'auront autant questionnés. Comment, en tant que consommateur, acheter durable ? Quels poissons ? Quels coquillages ? A quels labels se fier? La pêche n'est pas toujours heureuse. En prescripteurs d'un nouvel art de dévorer la mer, les chefs et spécialistes ont désormais à cœur de nous emmener dans les courants de la durabilité. Fabian Santi chef du Tri-Marrants à Froidchapelle, premier signataire belge de la Charte Ethic Océan et Erik Portier fondateur de l'Urban Fish Farm and Market pour la traversée du jour ! Ensemble, ils nous initieront à cette manière cohérente et gourmande de concevoir la cuisine de la mer !

Bientôt à Table ! Tous les samedis 11h-12h sur les ondes de La Première avec Sophie Moens et Carlo De Pascale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le procès des attentats de Paris / Les îles Féroé cherchent des femmes / Nous allons d'abord revenir un instant sur le procès des attentats de Paris, il s'est ouvert il y a 2 bonnes semaines. Avant l'audition des rescapés et des proches des victimes à partir de la semaine prochaine, nous allons tirer un premier bilan. Et puis aussi envisager quelques perspectives pour la suite, puisque ce procès va durer quelques mois encore, jusqu'en mai prochain. Un reportage de Fabrice Gérard, Vincent Van Hove et Ariane Dufrane

Les îles Féroé cherchent des femmes... Sur cet archipel de l'Atlantique nord, les femmes ne sont pas assez nombreuses : manque d'emploi, société un peu trop conservatrice... Elles sont nombreuses à partir. Alors les autorités tentent d'inverser la tendance. Et ça commence à changer. Un reportage d'Emilien Hofman et Nicolas Taiana

Puisqu'on parle de l'importance des femmes, nous serons aussi dans l'Atlantique sud cette fois, sur l'archipel des Bijagos, en Guinée Bissau. Là-bas, la société est dominée par les femmes. C'est une société matriarcale, organisée autour de reines et de prêtresses. Même si les traditions ont tendance à se perdre doucement... Un reportage d'Amandine Réaux

.
13:00-14:00 - Merci l'Europe ?!
Sandro CALDERON

Le bilan européen d'Angela Merkel / Les Allemands se déplacent aux urnes ce dimanche. Un scrutin à l'issue incertaine. La seule certitude, c'est que Angela Merkel se sera pas élue. La chancelière s'apprête à quitter la scène politique allemande et européenne. Mais avec quel bilan? Quel héritage? C'est ce dont nous allons discuter avec une biographe de la chancelière, Florence Autret.
Les Suédois aussi sont allés voter. Mais pour des élections passées totalement hors des écrans radar : les kyrkovalet. C'est l'un des reportage de la semaine.
Nous partirons aussi à la rencontre de ces Irlandais qui parlent gaélique. L'une des 24 langues officielles de l'Union européenne mais son utilisation pleine et entière dans les institutions européennes ne sera possible que dans les prochaines semaines

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

« Habiller le culte » - Un trésor méconnu à Tournai / Au début du 18e siècle, un atelier de broderie de Ath devient le fournisseur attitré des nombreuses communautés monastiques et chapitres de nos régions. Sa spécialité : réaliser des ensembles d'ornements sacerdotaux de grand style. Chapes, dalmatiques, chasubles, étoles, voiles de calice, manipules, parement d'autel : rendre le culte nécessite tout un attirail textile richement décoré, clinquant, luxueux... Il est vrai que l'époque est à la théâtralisation extrême des actes religieux. La pompe ecclésiastique doit éclater dans toute sa splendeur. Tout y concourt : l'architecture, les arts décoratifs, la musique, la peinture,... rien n'est trop beau pour exalter la grandeur de Dieu et, donc, de ses humbles serviteurs. Des artisans rencontrent cette demande en réalisant des ensembles fastueux. Extrêmement complexes, ces pièces constituent le summum de l'art de la broderie en Europe. La cathédrale de Tournai possède encore certains de ces ensembles flamboyants. Ils sont exposés en ce moment au Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du 850e anniversaire de la dédicace de ce qui est l'un des édifices religieux majeurs de Belgique.

« Habiller le culte » - Les fastes brodés du textile liturgique de la cathédrale de Tournai » exposition temporaire jusqu'au 28 novembre 2021.

TAMAT - Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles
9, Place Reine Astrid
7500 Tournai

Infos : www.tamat.be
info@tamat.be
Tél. : 069/23 42 85

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Biodiversité : l'état d'urgence ! / Ce samedi 25 septembre 2021, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont : la journaliste Sarah Freres, autrice du dossier « Biodiversité. L'autre urgence environnementale » dans le magazine Imagine Demain le monde , Grégory Mahy, chercheur et professeur à Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) & Sonia Vanderhoeven, biologiste, docteure en Sciences et responsable scientifique à la Plate-forme belge pour la biodiversité.
L'intérêt (médiatique, politique, ...) pour la crise de la biodiversité est loin d'être comparable à celui dont « bénéficie » la crise climatique. La crise de la biodiversité est pourtant d'une ampleur colossale. Mais elle semble faire l'objet d'un « oubli collectif ». Pourquoi ? Et comment la visibiliser davantage ?

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Les Belges, champions de la petite Reine ! / Ce dimanche, en Flandre, entre Anvers et Louvain aura lieu la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route. L'apothéose de la saison. On y attend les plus grands champions du moment. Le Belge Wout Van Aert figure parmi les favoris de l'épreuve.

Les premiers championnats du monde sur route se sont déroulés en 1921 à Copenhague, au Danemark. En 100 ans, la Belgique a remporté 26 fois le maillot arc-en ciel. Aucun pays n'a fait mieux. Et peut-être, espérons-le, pourrons-nous ajouter un 27ème succès ce dimanche... ?

Malgré de nombreuses turpitudes extra-sportives, le vélo reste un sport extrêmement populaire en Belgique. En témoignent les milliers de spectateurs qui se massent encore et toujours le long des routes, à chaque course. Une ferveur que l'on doit à de grands champions belges qui forgent la légende du cyclisme depuis plus d'un siècle.

Pour préfacer ces championnats du monde de cyclisme qui se déroulent chez nous, Le Fantôme de la Radio rend hommage à quelques-uns de ces sportifs hors du commun. Certains d'entre eux ont gagné le maillot arc-en-ciel, d'autres ont accompli des exploits équivalents voire plus impressionnants encore...

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Le point hebdomadaire de l'actualité musicale francophone / FEU CHATTERTON COMPAGNONS
ROBERT ROBERT L ETE JE M ENNUIE
MARTIN LUMINET COEUR
ADRIEN GALLO ODYSSEE
BERNARD LAVILLIERS LE COEUR DU MONDE
MARC NAMMOUR ET LOIC LANTOINE FIERS ET TREMBLANTS
ANTOINE WIELEMANS DE L OR
CYRIL MOKAIESH PAS SIMPLE EN DUO AVEC DOMINIQUE A
CLAIRE LAFFUT SORORITE
EMMA PETERS TRAVERSER
USX & LZOARD TU ES ROSE (FEAT TEMA TAN)
CLOU CESSE CESSE
DOOWY FRAGILE
LES LOUANGES CHAUSSEE
GARCON DE PLAGE AMOUR AVEUGLE

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Conversation avec Christine Angot / Elle a subi l'inceste de ses 13 à 26 ans. Depuis plus de deux décennies, Christine Angot écrit et décrit avec précision les mécanismes de l'emprise. Son nouveau roman « Le Voyage dans l'Est » (Flammarion), est l'évènement de la rentrée littéraire, présent sur les listes des plus prestigieux prix littéraires. Dans ce livre, elle tente de comprendre pourquoi elle n'a pas été protégée. Elle explique, aussi, pourquoi elle a finalement refusé, à l'époque, de porter plainte contre son père. Christine Angot nous accorde un entretien long format ce week-end. Elle nous dira, également, si elle voit la société évoluer à propos de l'inceste. Christine Angot est l'invitée exceptionnelle de Pascal Claude, ce samedi, dans son magazine « Dans quel Monde on vit ».

Au fil de l'entretien, Christine Angot réagit à une intervention de Lily Bruyère, la coordinatrice de l'association « SOS Inceste Belgique ». Intervention intégrale à retrouver sur Auvio.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

- Catherine Cusset pour « La définition du bonheur » aux éditions Gallimard
- Emmelie Prophète, depuis Tunis, pour « Les villages de Dieu » aux éditions Mémoires d'Encrier et pour un regard sur le Congrès mondial des écrivains de langue française, avec la participation en duplex de l'évènement de l'auteur tunisien Yamen Manaï, Prix des 5 continents de la Francophonie 2017.
- Philippe Jaenada pour une Séquence inattendue autour de son roman « Au printemps des Monstres » aux éditions Mialet-Barraud

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE