La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

12 ekim 2021 salı

←  11.10.2021 | 13.10.2021  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

José-Louis BOCQUET et Catel MULLER pour « Alice Guy » / Le Mug d'ouverture : José-Louis BOCQUET et Catel MULLER pour « Alice Guy » paru chez Casterman.
Retour sur le parcours exceptionnel de la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d'un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l'histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l'Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre.

Cindya IZZARELLI pour sa séquence « Cherchez la femme »

Le Mug découverte : Focus sur l'exposition « Marcel Broodthaers, Poèmes industriels, lettres ouvertes » à découvrir au Wiels jusqu'en janvier avec Charlotte Friling, co-commissaire de l'exposition.
Dans ses recueils de poèmes, Marcel Broodthaers (1924-1976) développe un langage suggestif, ponctué d'associations libres, qui contraste radicalement avec le langage biaisé du marketing ou les data de la communication électronique, en plein développement à l'époque. Les messages répétitifs standardisés sont tout autant remis en cause dans ces multiples, intitulés `Poèmes industriels'. Inspiré par les éléments populaires des plaques et signalisations de rue, Broodthaers a composé des poèmes visuels énigmatiques, avec pictogrammes, mots, lettres ou ponctuation, éludant toute signification directe et universelle.

Marc YSAYE pour sa séquence « Un jour un concert »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

J'ai pas les codes ! / LES TRIBUS
Avec Alastair McDonald, journaliste reporter, rédacteur en chef, on décrypte les dernières nouvelles constructives du magazine WOW!News (https://wow-news.eu)

DOSSIER
J'ai pas les codes ! (Ed. Albin Michel)
Faites-vous partie de ces personnes dites « atypiques » (hypersensibles, surefficientes, surdouées et autres « pense-trop »...) qui se sentent parfois en décalage avec les autres et qui ont du mal à trouver leur place dans la société ? Multipliez-vous les maladresses et les gaffes au risque de vous mettre - bien malgré vous - les gens à dos et d'être les premiers à en souffrir ? Détestez-vous les réunions stériles et interminables, les bavardages futiles dans les soirées, les règles injustes, les dress codes arbitraires, les problèmes non résolus...?
Le diagnostic est clair : il vous manque les codes pour comprendre le monde qui vous entoure !
Le dernier livre de Christel Petitcollin, conseillère et formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivaine, sera votre mode d'emploi, votre précieuse boussole pour apprendre à naviguer avec discernement dans les eaux troubles de la société, sans vous échouer naïvement sur les récifs de l'incompréhension réciproque. Christel Petitcollin est notre invitée, en direct.

TENDANCEURS
Avec Chrystelle Charlier (www.imparfaites.be)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Antoine Wauters / Goldorak / De la littérature avec le nouveau roman d'Antoine Wauters : "Mahmoud ou la monrée des eaux". Il sera aussi question de Goldorak en BD ! Le mythique robot de l'espace a fait son apparition sur Antenne 2 le 3 juillet 1978, dès la première émission de Récré A2, présentée par Dorothée.

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Métal Hurlant n°1 : Le futur, c'est déjà demain » - Collectif (Les Humanoïdes Associés)
- « Total » de Ugo Bienvenu (Denoël Graphic)
- « La Part merveilleuse T1 : Les Mains d'Orsay » de Ruppert et Mulot (Dargaud)

L'auteur belge Antoine Wauters (qui avait reçu le Prix Première en 2014 pour son premier roman « Nos mères ») pour son nouveau roman "Mahmoud ou la montée des eaux" (Verdier).

Il sera en signature le mardi 19 octobre à 18h30 à la Librairie Pax à Liège.

Syrie. Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973.
Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge - et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

Xavier Dorison (scénariste) et Alexis Sentenac (dessinateur) pour la sortie de la BD "Goldorak" (Éditions Kana).

Une histoire inédite, supervisée et approuvée par Go Nagai (le créateur du manga original), et qui prend place après la fin de l'anime de 1975. En France, ce même anime avait été diffusé pour la première fois en 1978 dans l'émission Récré A2.
L'empire de Véga vient de réduire en cendre la lointaine planète d'Euphor. Actarus, son prince, assiste impuissant à la mort des siens. Il parvient néanmoins à échapper au massacre en s'emparant de Goldorak, le plus puissant des robots de combat.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "Les lanceurs de feu" de Jan Carson (Sabine Wespieser).

À Belfast, l'été 2014 restera dans les mémoires comme celui des Grands Feux. Bien avant les foyers traditionnellement élevés à l'occasion de la parade orangiste du 12 juillet, de gigantesques incendies illuminent la ville en toute illégalité, ravivant le spectre des Troubles.
Jan Carson choisit les trois mois de cette saison si particulière pour confronter le quotidien de deux pères de famille, l'un et l'autre rongés par l'angoisse. Jonathan Murray, médecin, ne cesse de se remémorer la nuit de garde pendant laquelle il n'a pu résister à la voix enchanteresse d'une femme qui le hante désormais. Élevant seul leur enfant, il oscille entre le ravissement et la terreur de découvrir sur le petit visage inoffensif l'empreinte de sa fascinante génitrice... Quant à Sammy Agnew, ancien paramilitaire loyaliste, il tremble de devoir s'avouer que, sur la vidéo anonyme et virale du « Lanceur de feu » appelant à propager la rébellion, il reconnaît la silhouette de son propre fils.
Dans la chaleur de l'été, alors que la panique gagne et que Belfast s'embrase, ces pères, que tout sépare, partagent leur culpabilité et leur impuissance face à la violence qu'ils craignent d'avoir engendrée, et finissent par se rencontrer...
Leurs tribulations apparaissent comme la métaphore de cette ville où protestants et catholiques, flics et manifestants, pauvres et riches se frôlent sans se connaître, et dont Jan Carson dresse un éblouissant portrait. Son réalisme et son incroyable énergie narrative font merveille pour embarquer le lecteur dans des situations où tout peut arriver... même croiser des enfants dotés de pouvoirs spéciaux. Comme le dit Sammy à Jonathan, il suffit d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté de la rue.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : La Police dans l'espace belge sous la révolution et l'empire / Nous sommes en 1820.
A la suite de l'assassinat, le 13 février, du duc de Berry, poignardé, à Paris, à la sortie de l'Opéra, par un ouvrier bonapartiste, Louis Pierre Louvel, qui voulait « détruire la souche des Bourbons, l'ancien commissaire général de police à Anvers dénonce, dans un mémoire d'une trentaine de pages, ce qu'il considère comme les dérives et les manquements de l'institution qu'il a servie quelques années auparavant.
Il écrit :
« La police n'est vraiment utile que comme moyen de répression.
Pour remplir son objet, il faut qu'elle soit continuellement présente à la pensée des méchants ; sache entretenir dans leur le trouble et l'inquiétude ; les assiéger de terreurs vraies ou fausses ; se multiplier dans leur imagination à force d'épouvantails et de fantômes.
Peu importe ensuit que sa main se trouve toujours prête à les saisir et à les prendre sur le fait .
Ayez la réputation d'être partout, et celui qui médite le crime vous croira près de lui.
Une police connue par ces sortes d'actions d'éclats qui imposent à la multitude, pourrait demeurer endormie pendant six mois, sans que l'ordre public en souffrît d'une manière notable ; son ombre veillerait pour elle.
Sa principale force est dans l'illusion ; et c'est cette illusion qu'il importe d'entretenir dans les esprits (...)
Si à la place (...) vous mettez une police qui ne sache faire que des recherches lucratives et courir après les amendes, vous pouvez être sûr qu'elle ne fera peur qu'aux marchands étalagistes, aux cochers de place et aux porteurs d'eau... »

Invité : Antoine Renglet, auteur de « Polices, villes et sécurité sous la Révolution et l'Empire - L'ordre public urbain dans l'espace belge, 1780-1814 » aux éd. PUR (Presses Universitaires de Rennes).

14 heures : Le musée de l'Homme

Avant même de devenir le centre névralgique d'un des premiers réseaux de résistance, le Musée de l'Homme, dont le but était de montrer à toutes et tous l'humanité dans sa grande et belle diversité, avait tout pour agacer nazis et fascistes. Il ouvrira ses portes le premier jour de l'été 1938.
Avec Louise Moaty, Raphael Meltz et Simon Roussin, auteurs d'un roman graphique retraçant scrupuleusement la dangereuse aventure des celles et ceux qui ont dit non à l'envahisseur et à ses idées, revenons sur les mois tumultueux du réseau du Musée de l'Homme.

Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Abdelli / Festival Voix de Femmes / `Songs of Exile' est le titre du nouvel album d'Abdelli. Le chanteur algérien nous revient après un silence de 10 années qui lui ont sans doute été utiles pour imaginer cette proposition. A notre micro, Abdelli nous parlera de son contenu, de sa couleur et de ses besoins de partage. Le 23 octobre, Abdelli et ses musiciens donneront vie à ce nouveau répertoire sur des planches bruxelloises. Cela nous fera quelques jolies pistes d'échanges.

Le Festival Voix de Femmes, né à Liège, nous revient ces prochains jours avec de belles réflexions et de belles actions en perspective. Flo Vandenberghe nous en dit plus sur cette 15e édition qui aura lieu à Liège du 14 au 30 octobre...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Souvenirs et projections / MARIE WARNANT LA VIE EST BELLE
MARTIN MARTIN ARC EN CIEL
EMILIE SIMON CETTE OMBRE
JEROME MINIERE UN COMMENCEMENT DE RAGE
MALIK DJOUDI 2080
GREG HOUBEN ANIMAL (RADIO EDIT)
BERTRAND BELIN CHOSES NOUVELLES
LEOPOLDINE HH PSYCHOTROPIQUE
SOUCHON VOULZY DERRIERE LES MOTS
SACHA TOOROP ROUTE 69
JACQUES DUVALL LA VIEILLE LOCOMOTIVE
MATTHIEU MALON ON BAISSE LES BRAS
COEUR DE PIRATE FRANCIS
MARC GAUVIN BELPHEGOR
GHERN TOUT A ETE INVENTE POUR TOI
PHILIPPE KATERINE STONE AVEC TOI
GONTARD LE SISMOGRAPHE (FEAT LA FELINE)

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nicolas Rincón Gille pour son film `Tantas Almas' qui sort sur les écrans / Nicolas Rincón Gille, cinéaste belgo-colombien, a réalisé un docu-fiction fascinant, `Tantas almas', centré sur la disparition des jeunes dans les campagnes colombiennes, assassinés par les milices paramilitaires et dont les corps flottaient au fil de l'eau des fleuves.
Dans son film, José, un pêcheur interprété par un pêcheur du cru, veut retrouver le corps de ses deux fils pour les enterrer dignement. Pour Nicolas Rincón Gille, ce qui se passe à l'heure actuelle en Colombie, où mille personnes ont déjà disparu comme aux pires heures du Chili, signe un cycle de violence recommencée. Les corps des jeunes disparus réapparaissent à nouveau dans les fleuves.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.