La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

11 kasım 2021 perşembe

←  10.11.2021 | 12.11.2021  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-01:00 - La Nuit des Ecrivains
Pascal CLAUDE

5ème édition, en public au théâtre 140 à Bruxelles / S'enfoncer dans la nuit en se laissant guider-ou égarer- par les voix de six écrivain·e·s de choix. C'est à cette expérience singulière que vous convient une nouvelle fois Myriam Leroy et Pascal Claude.
Pendant quatre heures, les invité·e·s échangent et s'interpellent en public au 140 à Bruxelles et en direct sur La Première, avec la précieuse collaboration de Passa Porta :

- Daniel Pennac, l'ancien cancre, devenu professeur, puis écrivain à succès. Il a marqué plusieurs générations avec la saga Malaussène, "Chagrin d'école", "Journal d'un corps" ou "La loi du rêveur",

- Adeline Dieudonné, autrice belge du roman phénomène "La vraie vie". Au printemps dernier a été publié son deuxième livre, "Kérozène",

- Nathacha Appanah, écrivaine mauricienne, autrice de "Tropique de la violence", roman multi-primé. En cette rentrée littéraire, elle revient avec "Rien ne t'appartient",

- Vanessa Springora, directrice des éditions Julliard et autrice du livre "Le Consentement" qui nous a révélé l'affaire Matzneff,

- Christine Aventin, autrice belge, féministe et anticonformiste. Le personnage de Fifi Brindacier est le point de départ de son dernier livre, "FéminiSpunk",

- Philippe Jaenada, l'écrivain roi de la parenthèse. Il construit des romans à partir de faits divers. "Au printemps des monstres", son nouveau livre, ne passe pas inaperçu.

.
01:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
L'exclusivité au sein du couple est-elle tjrs la norme ? Réponse avec Camille Nerac, sexologue.

DOSSIER
Moi papa (Ed. Kennes) Adrien Devyver
Il y a 5 ans, Adrien Devyver décrochait le plus beau métier du monde, celui de papa. Un moment de bonheur mais aussi de questionnements : Nous les papas, on va (devoir) faire quoi exactement ? Comment appréhender la première échographie ? Quelles sont les techniques pour communiquer avec bébé in-utéro ? Comment gérer les premières contractions ? Quels sont les bons réflexes pour réussir le premier bain ? Le premier biberon, chaud, tiède ou froid ? Comment vivre de la plus chouette manière la première panade ? Et surtout comment prendre bien soin de la (future) maman? C'est à toutes ces questions qu'il tente de répondre en tant que papa d'un merveilleux Gaspard, dans un ouvrage parsemé de kilotonnes d'endorphines, où il est accompagné de papas formidables et d'experts de la santé (pédiatre, psychologue, sage-femme, infirmière...), pour se pencher sur l'une de ses passions : les relations entre un père et son enfant.

TENDANCEURS
Nathalie Masset, sommelière du thé (www.teaside.be), nous fait découvrir l'étonnante association thés - fromages !

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Sur les routes de la musique avec André Manoukian / Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s'inspirant des pyramides d'Egypte ? Que le loup est l'inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d'impro ? On en parle avec l'auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur français André Manoukian.

À 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Nicolas Herman.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : le Pop It.

L'auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur français André Manoukian pour son livre "Sur les routes de la musique" (Harper Collins) et son album "Les pianos de Gainsbourg" (sorti en avril 2021)

"Sur les routes de la musique" : Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s'inspirant des pyramides d'Egypte ? Que le loup est l'inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d'impro ?
À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. Ces influences ont irrigué la musique occidentale, qui évolue au fil des siècles sous l'impulsion de personnages extraordinaires, musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques.
Des instruments préhistoriques au chant des planètes, des philosophes antiques au rap, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique.

"Les pianos de Gainsbourg" : Pour le 30ème anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, André Manoukian, pianiste de Jazz, homme de médias adoré par le public français nous offre un album aux ambiances piano bar, feutré, élégant et sensuel.
Le père de Serge Gainsbourg était pianiste de bar, Serge Gainsbourg lui-même s'est frotté dans sa jeunesse à ce métier exaltant et ingrat à la fois.
Pour lui rentre cet hommage André Manoukian s'entoure d'icônes féminines que n'aurait certainement pas renier Serge Gainsbourg.
Autour d'André Manoukian un casting étonnant, Mélody Gardot chante la javanaise, Isabelle Adjani dont le grand serge avait produit un album début des 80's chante sous le soleil exactement , Camélia Jordana reprend black trombone , on retrouve aussi Camille Lellouche Elodie Frégé et Rosemary Stanley (Moriarty).

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix de Manu Bonmariage.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Fernand Khnopff : énigmatique et paradoxal / Nous sommes en 1898, à Vienne, au Palais de la Sécession.
Le Sécession, c'est ce mouvement de renouveau des formes artistiques qui s'épanouit en Autriche et ailleurs en Europe sous différentes appellations, comme Art Nouveau ou Jugendstil.
Depuis l'année précédente, le mouvement organise régulièrement des expositions et c'est au cours de l'une d'entre elles que le belge Fernand Khnopff, figure de proue du symbolisme, va accéder à une dimension réellement internationale.
Fernand Khnopff que le poète Emile Verhaeren avait décrit en « clergyman en train de devenir dandy ».
Figure énigmatique comme il est communément admis de le présenter, mais aussi paradoxal, égotique, solitaire et mondain.
Sculpteur, poète, photographe, le créateur a mené une vie de démiurge dans un Bruxelles qui, au tournant des 19e et 20e siècles, était un phare de la vie culturelle.
Une œuvre qui suscite l'admiration de ses contemporains mais qui, après sa mort en 1921, entrera dans une longue période d'oubli.
Si depuis quelques années, elle a fait l'objet de quelques expositions prestigieuses, son auteur n'a pas livré toute sa part de mystère.
Partons sur les traces du maître du symbole : Fernand Khnopff...

Avec nous : Joël Goffin, historien de l'art.

14 heures : L'utilisation de drogues durant la guerre 40/45 2/2

Automne 1937, les usines pharmaceutiques allemandes Temmler Werke déposent le brevet d'une substance qui allait façonner la guerre qui arrive. En effet, la Pervitine, puissante variante de l'amphétamine va révéler des vertus euphorisantes et tonifiantes. De quoi donner du cœur au ventre des soldats au moment de les envoyer sur le front. Et de l'énergie à revendre à celles et ceux qui doivent trimer dans les usines. De leur côté, les Alliés vont trouver dans l'ancêtre du Speed leur « potion magique » : ce sera la Benzédrine.
Mais gare aux effets secondaires et à l'addiction mortifère.
Avec Jean-Marc Panis et l'écrivain historien Jean Claude Delhez, qui vient de publier « Tous drogués ? - 39/45 », nous revenons sur le parcours et les effets de cette drogue prétendue miracle.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:00 - Salut les Copions
Walid

Avec Walid, Raoul Reyers,Raphael Charlier et Matthieu Peltier.
Où il est question de voyages en avion, de Jean-Luc Fonck, de célibat assumé, d'empreintes digitales et d'Elon Musk (ente autres!)

.
17:00-18:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy, 1967 / Deux sœurs jumelles, jouées par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, qui vivent dans la musique, les rêves d'amour et le décor pastel de la ville de Rochefort... Avec « Les Demoiselles de Rochefort », Jacques Demy et Michel Legrand lancent, en 1967, une comédie musicale française qui raconte, en alexandrins parlés et chantés, la quête du bonheur.

.
18:00-19:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Flygmaskin Dérive à Première Esquisse 2021 / Flygmaskin Dérive est le projet personnel et envoûtant de deux amis complices : Julien De Borman (accordéon diatonique) et Sébastien Willemyns (claviers, violon). En véritables créateurs, ils ont imaginé une texture de notes, une enfilade de sons, une émergence de voix pour une myriade de vibrations reposant sur un fil rouge narratif. Pour Première Esquisse 2021, ils ont convié un trio de cordes, un percussionniste et une auteure impliquée pour donner corps et perspectives à leur cheminement.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Faire les comptes et rendre les coups / BERNARD LAVILLIERS LE COEUR DU MONDE
CLARA LUCIANI AMOUR TOUJOURS
HYPNOLOVE LA PISCINE feat. Flore (du groupe L IMPERATRICE)
GAEL FAURE TU RISQUES QUOI
LE YETI JE MAUDIS MA NUIT
ANAIS DRH
MATTHIEU THONON MASSER
OURS LA 5EME SAISON
FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS REVEIL INCONNUE
NOE PRESZOW J ENTENDS D ICI
MAZARIN LE TEMPS COURT
MANU LARROUY MEC A LA COOL
SAULE DANS NOS MAISONS
L IMPERATRICE FOU
ADRIEN GALLO ON S AIME PAS (REMIX)
PRIMERO SEREIN
TODIEFOR DIX FOIS ( FEAT ROMEO ELVIS)

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Nuages à la Maison des Arts - Cities Connection Project / La Maison des Arts de Schaerbeek propose jusqu'au 21 novembre une exposition collective dédiée aux nuages. Visite en compagnie de Claire Leblanc, commissaire de l'exposition et passionnée de la thématique, ainsi que plusieurs artistes invités : Lucile Bertrand, Tatiana Wolska, Joke Hansen, Stefan Balleux, Stéphanie Rollin et David Brognon. Une invitation au rêve, à l'évasion et à la légèreté.

La 6e édition de Cities Connection Project relie trois villes européennes - Bruxelles (et la Wallonie), Bâle et Barcelone - au moyen de leur architecture contemporaine. Le projet propose une série de rencontres sur la thématique des espaces de vie partagés et une exposition à la Brasserie de la Senne jusqu'au 25 novembre. Conversation avec Nicola Regusci, initiateur du projet, Ivan Blasi de la Fundació Mies van der Rohe et les architectes Renaud Van Espen et Jaime Eizaguirre (Atelier 229).

Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.