La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

23 aralık 2021 perşembe

←  22.12.2021 | 24.12.2021  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Marine Baousson "Vulgaire, vulgarisation de trucs par quelqu'un qui n'y connaît rien" (Ed. Flammarion) / Le Mug d'ouverture : Marine Baousson pour "Vulgaire, vulgarisation de trucs par quelqu'un qui n'y connaît rien" paru aux ��ditions Flammarion
Savez-vous précisément ce qu'il s'est passé en 1515 à Marignan ? Pouvez-vous expliquer qui sont vraiment les francs-maçons ? Sauriez-vous décrire le fonctionnement des marées ? Et celui du joint de culasse ? Autant de questions auxquelles on ne sait pas toujours quoi répondre... Mais rassurez-vous ! Si vous complexez sur vos lacunes en culture générale, si vous faites souvent semblant de comprendre alors qu'en fait pas du tout : ce livre est fait pour vous ! Marine Baousson n'est ni historienne, ni géologue, encore moins mécanicienne. Et pourtant, elle nous explique avec humour et pédagogie toutes ces choses qu'on entend régulièrement et qu'on ne maîtrise pas toujours. Après s'être renseignée sur Internet et dans des livres, elle partage avec nous, en tant que non-spécialiste, ce qu'elle a compris de sujets aussi variés que le Tour de France, le paracétamol ou encore les abeilles. Un livre drôlement instructif.

Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

Le Mug découverte : Sébastien Ministru pour « Cendrillon ce macho ! » à voir au TTO jusqu'au 31 décembre
Il ne sert à rien d'avoir raison trop tôt. Sauf dans le cas de Sébastien Ministru, qui avait vu venir mille ans avant tout le monde les enflammés débats sur la fluidité du genre, et qui proposait déjà en 2008 un refaisage du conte de Perrault, où Cendrillon ne serait pas une pauvre souillon mais un bel homme de maison, séduit par un prince furieusement sexy... Certes on rigole, mais le sujet est plus politique que jamais. Parmi les questions qu'il suscite : qu'adviendra-t-il le jour où l'héritier d'une grande couronne fera son coming out ? Voici un classique non seulement indémodable mais chaque année réactualisable, emmené par un casting en partie renouvelé (avec un Cendrillon plus hot que jamais), une nouvelle mise en scène de Nathalie Uffner et une playlist réactualisée pour vous donner plus que jamais envie de danser.

Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la Mode »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Mirano 80 : L'espace d'un rêve et Charleroi - 82 carolos, 576 photos / Il sera question du docu "Mirano 80 : L'espace d'un rêve" de Thomas Purcaro Decaro et Luc Jabon sur le Mirano, qui nous fait revivre l'épopée d'une discothèque unique à Bruxelles, celle du Mirano Continental. Mais aussi du beau livre "Charleroi - 82 carolos, 576 photos", dans lequel 82 Carolos parlent de leur ville en textes et photos.

Retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Guillermo Guiz et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Ebenezer Scrooge.

Thomas Purcaro Decaro et Luc Jabon pour leur film "Mirano 80 : L'espace d'un rêve", à voir la 27/12 à 22h20 et le 06/01 à 23h55 sur La Trois et le 09/01 à 23h35 sur Tipik.

Revivre l'épopée d'une discothèque unique à Bruxelles, celle du Mirano Continental, c'est s'immerger dans l'atmosphère des années 80 avec sa révolution musicale, visuelle, artistique. C'est explorer ses avant-gardes, ses défis sociétaux, son imaginaire créatif.

C'est aussi interroger une durée de vie exceptionnelle et comprendre pourquoi une certaine culture du monde de la nuit, inaugurée par le Mirano, résonne encore, inspirant l'époque actuelle.

Mais comment une bande de jeunes bruxellois, bien décidés à concrétiser un rêve commun, sont-ils parvenus à relever un tel pari ?

Étienne Vanden Dooren pour le beau livre "Charleroi - 82 carolos, 576 photos" (Éditions du Basson).

Quel est notre rapport à la ville??
C'est quoi une ville la nuit, le jour?? L'ennui, l'amour??
Et quand cette ville s'appelle Charleroi-la-Polémique, on en fait quoi??
82 personnalités carolos ont répondu à ces questions en textes et photos. Et ce livre est né.

Les coups de coeur 2021 de Sébastien Ministru :

- "La plus secrète mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey), Prix Goncourt 2021 et « De purs hommes » (Le Livre de Poche)
- « Shuggie Bain » de Douglas Stuart (Globe)
- « Parrathon », une rétrospective de Martin Parr au Hangar à Bruxelles
- Le spectacle « Thomas joue ses perruques » de de Thomas Poitevin, Hélène François et Stéphane Foenkinos
- L'album « Exiles » de Max Richter
- La série « Young Royals » de Lisa Ambjörn
- Le film « La main de Dieu » de Paolo Sorrentino

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : L'histoire du cinéma soviétique / Nous sommes le 16 août 1940, en URSS.
La « Pravda », journal officiel du parti communiste, publie une critique du film « La loi de la vie » réalisé par Boris Ivanov et Alexander Stolper, sorti sur les écrans russes une semaine plus tôt.
Il s'agit d'un drame qui raconte le conflit entre le Secrétaire du Comité régional du Komsomol, l'organisation de la jeunesse communiste, qui en a oublié les principes et le chef de cette organisation à l'Institut de médecine Paromov.
On peut y lire :
"... La loi de la vie est une calomnie de notre jeunesse étudiante.
Ceci apparaît clairement dans la scène de la soirée organisée par les étudiants en médecine.
Les auteurs du film ont présenté cette scène comme une beuverie.
Les étudiants et les étudiantes s'enivrent jusqu'à en avoir des hallucinations.
Les auteurs du film savourent tous ces détails et montrent des dizaines de fois cette débauche insouciante d'ivrognes.
Mais dans le film, ni l'administration de l'Institut, ni les organisations sociales, ni les étudiants eux-mêmes, futurs médecins, n'interrompent ces débordements : au contraire ils y participent tous.
Où les auteurs ont-ils vu de telles scènes ?
Où les auteurs ont-ils vu que notre jeunesse étudiante se retrouvait dans les mêmes fonds que la jeunesse bourgeoise ?
Toutes ces scènes sont une calomnie de la jeunesse étudiante soviétique... »
Le scénariste du film, Alexander Avdeenko, racontera que l'article a été relu et corrigé par Staline lui-même.
Le 22 août 1940 le film est officiellement interdit.
Quel rôle ont joué le cinéastes sous le régime stalinien ?
C'est la leçon du jour ...
Invitée : Anne Roekens, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Namur.

14 heures : Jean Rochefort 4/4
Quatrième et dernier épisode :L'acteur raconte les horreurs qu'il a vues durant la Seconde Guerre Mondiale et qui le hantent encore aujourd'hui au point de le réveiller la nuit.
Jean Rochefort partage sa passion pour la nature, il revient sur quelques moments clés de sa vie et il se souvient des films qui l'ont particulièrement marqué .
Jean Rochefort en 2014 au micro de Cécile Poss

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les copions
Walid

En ce jeudi on ne déroge pas à la règle et on s'amuse durant 1h de cours déjantée, en compagnie de Walid, Raoul Reyers, Charlotte Dekoker et Jean-Jacques Jespers.

On se demandera ce qui se cache derrière le nombre 41, il sera aussi question d'amitié, de médias, de cavalerie, de réseaux sociaux, de transistors et de Cléopâtre. Ne quittez pas l'écoute ;)

.
17:08-19:00 - Déclic
Arnaud RUYSSEN

17H00 LE JOURNAL Marie-Laure De Kerchove

17H12 L'ACTU DU JOUR - Les ministres de la santé ont décidé d'autoriser la vaccination des enfants de 5 à 11 ans chez nous. On en parle avec Alain Maron (Ecolo), ministre bruxellois de la santé et Dimitri Van der Linden, pédiatre-infectiologue aux cliniques universitaires Saint-Luc, porte-parole de la task force pédiatrique.

17h33 L'ÉPINGLE d'Hélène Maquet - Les enquêteurs australiens seront désormais autorisés à utiliser l'ADN prédictive, une technique d'enquête qui pose question

17H38 LES INVITÉS - Les réalisateurs Léa Zilber et Mathias Desmarres pour "Ma rue couche toi là"

17h52 LE POINT DE VUE de Michel Lecomte - Pour aimer le foot, il faut être accroc

18H00 LE JOURNAL Diane Burghelle-Vernet

18H23 LE DÉBAT/DÉBRIEF - 2021, année tournant pour le climat ? Avec François Brabant, rédacteur en chef et fondateur du magazine Wilfried et Gilles Toussaint, journaliste à la Libre, Responsable de la rubrique Planète - Inspire

18h48 CHANSON ANGELE - BRUXELLES JE T'AIME

18H50 LE MEILLEUR POUR LA FIN avec Thierry Bellefroid - Le roman graphique "René.e aux bois dormants" d'Elene Usdin (Ed. Sarbacane)

19H00 LE JOURNAL Diane Burghelle-Vernet

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Astoria Poesia / Suite de l'Astoria Maratón proposé par Christophe Delporte et ses complices à l'occasion du centenaire de la naissance d'Astor Piazzolla. Pour ce troisième concert enregistré à Arsonic, c'est un répertoire de chansons qui sera interprété avec intensité et émotion par Jennifer Scavuzzo et les musicien.e.s d'Astoria

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Du satin et de la glace / ETIENNE DAHO COMME UN IGLOO
CLAIRE LAFFUT ETRANGE MELANGE
POMME LES SEQUOIAS
CLARIKA BALLADE IRLANDAISE (UN ORANGER)
ANTOINE WIELEMANS DE L OR
JEAN LOUIS MURAT BATTLEFIELD
BERNARD LAVILLIERS MUSE
MIOSSEC NEIGE
MATHIEU SAIKALY CLICHE COSMIQUE
IAN CAULFIELD NE TE RETOURNE PAS
ADRIEN LEGRAND SOUFFLEUR DE FEU
OLIVIER TERWAGNE VOYAGE DANS LE TEMPS
HUBERT LENOIR OCTEMBRE (feat. Bonnie Banane)
HUBERT FELIX THIEFAINE LA STRATEGIE DE L INESPOIR
AUREL DESERT
BERTRAND BELIN NEIGE AU SOLEIL
FRANCOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS TOURNE AUTOUR

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : La Belgique de Bernard Plossu - Art Antwerp - Habitat groupé à Saint-Servais par Specimen Architects / Le photographe Bernard Plossu s'intéresse depuis longtemps à notre plat pays. Ses images sont réunies dans le beau livre "La Belgique, l'air de rien" (éditions Yellow Now) et dans une exposition à voir au Musée de la Photographie de Charleroi jusqu'au 16 janvier 2022.
"Ses images sont faites de perspectives ouvertes ou ferme¿es, d'horizons immenses, de routes fragmente¿es, de tunnels et de passages, de plans superpose¿s engendre¿s par les photos prises au travers des fene^tres d'un train, des vitres d'une voiture, du pare-brise d'un camion ou encore des baies vitre¿es d'un cafe¿ ou de ses grands miroirs. Elles posse`dent une dimension cine¿matographique, avec leurs travellings sugge¿re¿s par les ca^bles des cate¿naires trace¿s en paralle`le, les rythmes verticaux dessine¿s par des pylo^nes ou autres lampadaires." Bernard Marcelis, historien et critique d'art.

La première édition d'Art Antwerp - la foire d'art contemporain d'Anvers - s'est tenue du 16 au 19 décembre 2021. À côté d'une sélection de galeries belges et internationales, le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose "Holy ! Holy ! Holy !", un dialogue entre les peintres Bernard Gaube et Julien Saudubray initié par la curatrice Septembre Tiberghien.

Le bureau Specimen a remporté le Grand Prix d'Architecture de Wallonie dans la catégorie "Habitat groupé" pour un projet à Saint-Servais (Namur), réalisé en cocréation avec les habitants. Le bâtiment abrite des logements, des bureaux et une série d'espaces communautaires partagés. Rencontre avec l'architecte Perrine Ernest et plusieurs habitants.

Réalisation Fabrice Kada

Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.