La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Pierre-Yves JEHOLET, le ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles / Pierre-Yves JEHOLET, le ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles est l'invité de la matinale. Nous reviendrons avec lui sur les tensions issues du Codeco de vendredi dernier.
Aissa MAIGA pour son documentaire « Marcher sur l'eau » / Le Mug d'ouverture : Aissa MAIGA pour son documentaire « Marcher sur l'eau » qui sort en salle ce 26 janvier.
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l'eau. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l'eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
Olivier MONSSENS pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »
Le Mug découverte : Pierre DE MAERE pour son premier EP "Un Jour Je" sorti le 21 janvieri.
Le style Pierre de Maere (prononcer mare) est à l'image des audaces vestimentaires du jeune belge : flamboyant, irisé, mutant. Il cultive son jardin et dessine son monde intérieur, ose sans filet les télescopages stylistiques tout en prenant soin de ne jamais s'éloigner du champ des possibles offert par la culture pop.
Thierry BELLEFROID pour sa séquence : « La vie dessinée »
"ReSisters" chez Tana éditions - une histoire d'écoféminisme / LES TRIBUS : Des news sympas à destination des ados ! avec Alastair McDonald
Les nouvelles constructives de WoW-News avec Alastair McDonald, journaliste reporter, rédacteur en chef.
LE DOSSIER : "ReSisters" chez Tana éditions - une histoire d'écoféminisme
Dans un monde dystopique et proche du nôtre, la surexploitation des ressources naturelles mène à l'augmentation des inégalités, de la pollution et des pandémies. Mais un autre modèle basé sur la sororité apparaît, inspiré de l'écoféminisme. C'est le fond du roman graphique "ReSisters" (Éditions Tana) de la philosophe Jeanne Burgart-Goutal, illustré par Aurore Chapon. Comment dépasser toutes les formes de domination entre les humains, entre les pays et entre les espèces ?
ReSisters, c'est une fiction philosophique illustrée qui mêle narration et apports théoriques pour présenter la richesse du mouvement écoféministe.
Jeanne Burgart Goutal est professeure agrégée de philosophie, elle sera notre invitée.
LES TENDANCEURS : Quand la pub se préoccupe de la neutralité carbone
Aurélie Russanowska, de BBDO, toujours à l'affût des tendances marketing, nous parlera de La neutralité carbone, nouvelle préoccupation des publicitaires.
Spéciale John Travolta / La Fièvre du samedi soir, Grease et Pulp Fiction... Focus sur l'acteur, chanteur, danseur et producteur de cinéma américain, avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic.
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurent Mathieu et Laurence Bibot.
Et dès midi :
"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix du disco.
Spéciale John Travolta, à l'occasion d'un focus sur LaCinetek - La Cinémathèque des réalisateurs (La Fièvre du samedi soir, Grease et Pulp Fiction).
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : Wordle, le jeu auquel tout le monde veut jouer, sans entretenir l'addiction aux écrans...
13h15 : Edouard Lassen : pianiste, compositeur et chef d'orchestre honoré et oublié / Nous sommes le 6 décembre 1857 à Weimar, capitale du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach.
Un duché qui, en 1871, sera absorbé dans l'Empire allemand.
Ce jour-là, Franz Liszt, alors Maître de chapelle, obtient la nomination d'Edouard Lassen, âgé de 27 ans, comme second « Musikdorektor ».
Belge, d'origine danoise, formé au Conservatoire de Bruxelles, Lassen ne sera donc pas prophète en son pays et le pianiste, compositeur et chef d'orchestre s'apprête, désormais, à passer le reste de sa carrière dans la petite ville de moins de 15 000 habitants.
Il aimait se présenter comme un simple artisan, prenant en compte les attentes de ses interprètes et le goût de ses auditeurs, et malgré la lourdeur des tâches qui lui seront confiées, il ne cessera jamais de composer et connaîtra une grande reconnaissance internationale ainsi, il sera le compositeur de lieder le plus chanté de son époque.
Au carrefour des musiques française et allemande, Edouard Lassen, en raison de sa judéité, sera ostracisé par les nazis, dès 1933.
A-t-il retrouver sa place aujourd'hui ?
Quelles sont les raisons de son succès...
Invité : Manuel Couvreur, professeur à l'ULB, membre de l'Académie royale de Belgique.
14 heures : Paulette Nardal,
Née à la Martinique en 1896, Paulette Nardal, journaliste et femme de lettres a eu une importance dans la théorisation de la Négritude, un mouvement dont on attribue pourtant les fondements à Senghor et Aimé Césaire.
Avec sa sœur Jane, elles ont eu une activité déterminante à Paris dans l'entre-guerre notamment à travers leur salon littéraire et leurs publications.
Qui était cette femme, première femme noire inscrite à la Sorbonne, et comment a-t'elle été oubliée dans l'histoire de la « conscience noire » ?
Mireille Delaunay au micro de Regine Dubois
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.
Descentes tout shuss et sensations fortes / CHARLIE FARON COMME CI COME CA
BARBAGALLO REGARDE
RONE LA NUIT VENUE (FEAT CAMELIA JORDANA)
NANCY BOY TOI MOI
GOSS COYOTE
ORWELL JAMAIS ASSEZ (FEAT ARMELLE PIOLINE)
JEAN FRANCOIS COEN ULYSSE & PENELOPE
JULIEN BOUCHARD TON OMBRE EST MA LUMIERE (REMIX ADRIATICO)
ISAAC DELUSION PAS L HABITUDE (FRANC MOODY REMIX)
MORGAN MALAISE
SANDOR MOLOSSE
NAZIM MOKHNACHI LE TEMPS DES INVENTAIRES
BADEN BADEN LA DESCENTE
BORA BORIS EN SURFACE (COVER ETIENNE DAHO)
LA FEMME SUR LA PLANCHE
JOE LA VIDA
LOU ADRIANE CASSIDY LA FIN DU MONDE A TOUS LES JOURS
Madame André, par Mathilde Collard / Madame André est une dame âgée qui vit seule chez elle. Elle attend Raoul, son fils, et bien sûr, il ne vient pas.
Dans sa maison, la radio est une présence, comme l'est sa plante verte. Les balades dans la rue, les discussions avec la bouchère, le théâtre, la sortent de son quotidien.
Mais un microbe arrive et la voici recluse avec sa plante verte. La solitude s'aggrave, son monde se restreint jusqu'à la suffocation.
Une tendre parodie de ce que nous vivons. Et derrière cette solitude, Mathilde Collard dit le besoin effréné de contacts et de partage.
Une fiction écrite et réalisée par Mathilde Collard.
Prise de son, mixage Pierre Devalet
Un projet Gulliver
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.