La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
L'économie numérique peut-elle être sociale ? / LES TRIBUS
Le genre (h/f) de l'enseignant.e influence-t-il le jugement des parents d'élèves ?
Avec Lirim TASDÉLÈN psychopédagogue et sexothérapeute, spécialiste du Genre.
LE DOSSIER
¿L'économie numérique peut-elle être sociale ?¿
« En 2025, environ 43 millions de personnes travailleront via une plateforme numérique, selon les projections. Ce système n'est pas tenable socialement, éthiquement et écologiquement. » C'est ainsi que commence l'article dans le magazine « Imagine » d'avril 2022 et signé par Olivier De Schutter, professeur à l'UCLouvain, rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté et les droits de l'Homme.
L'économie numérique peut-elle être sociale ? Il nous expose les nombreux défis que cette question pose.
TENDANCEURS
Rachel Dipinto (https://www.ecoledebeautevivante.com) fait sa rentrée en nous parlant des bienfaits du calendula.
Benjamin Biolay / Après "Grand Prix", qui lui a permis de décrocher deux Victoires de la Musique en 2021, Benjamin Biolay nous revient avec un 10ème album intitulé "Saint-Clair". Il est notre invité à quelques jours de la sortie...
À 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Pierre Scheurette.
Et dès midi :
La chronique de Josef Schovanec : Winnetou, un Indien Apache de fiction créé par le romancier allemand Karl May et développé dans la trilogie Winnetou publiée en 1893.
Benjamin Biolay pour la sortie de son 10ème album "Saint-Clair", qui sort ce vendredi 9 septembre.
Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "La maison des feuilles" de Mark Z. Danieleswki (Monsieur Toussaint Louverture).
Une maison plus grande dedans que dehors avec en son cœur une obscurité abyssale et toujours croissante, où résonne un grondement impie qui semble vouloir déchirer les murs et dévorer les rêves. Vos rêves.
13h20 : relire « Illusions perdues » de Balzac / Nous sommes entre juillet et novembre 1836.
Honoré de Balzac entreprend la rédaction de ce qui deviendra « Illusion perdues ».
Roman de l'ambition, de la vocation artistique, du cynisme du monde littéraire et journalistique, de la fracture sociale et géographique.
L'accueil réservé par les contemporains de l'auteur du « Père Goriot » pour ce qui allait devenir un classique de la littérature ne fut pas toujours enthousiaste.
Ainsi, l'homme de lettres que fut Eusèbe Girault de Saint-Fargeau n'y voit qu'une « longue et lourde diatribe contre la province », « un roman sans action et sans intérêt ».
Dans « Le Corsaire », journal des spectacles, de la littérature, des arts et des modes, il ajoute :
« Ce livre, dans lequel on n'entre que comme dans un égout, ce livre tout plein de descriptions fétides, ce livre dégoûtant et cynique, est tout simplement une vengeance de M. de Balzac contre la presse ».
Eusèbe était sans doute ... excessif...
Il n'empêche que cet ouvrage de Balzac sera assez peu réédité dans la seconde moitié du siècle, contrairement à d'autres de ses romans comme « La Peau de chagrin » ou « Eugénie Grandet ».
Alors pourquoi devrions-nous lire ou relire, aujourd'hui « Illusions perdues » ?
En quoi cette histoire est-elle actuelle ?
C'est ce que nous allons tenter de comprendre...
Invitée: Valérie André, directrice de recherche FNRS, professeure et conseillère pour la recherche en sciences humaines à l'ULB, membre de l'Académie royale de Belgique
14 heures : HECTOR, Le podcast qui questionne la science, les pratiques et les positionnements scientifiques
HECTOR, c'est un podcast qui doit son nom à Hector Lebrun, une figure scientifique du 19e siècle, un biologiste oublié jusqu'à ce que, à l'Université de Namur, on se plonge dans ses archives. Ce savant brillant, têtu et polémiste a exploré divers sujets de science et de société qui sont ici revisités à la lumière du contexte contemporain.
Épisode 2 : (Con)sciences
À la fin du 19e siècle, Hector Lebrun traquait puis ouvrait des centaines de batraciens avant de les « massacrer » pour étudier leur appareil génital. Il appartient à cette génération de savants qui ont, en expérimentant sur des animaux, compris le fonctionnement du corps et des maladies. Alors pourquoi, si on lui doit tant de victoires contre les agents infectieux, l'expérimentation animale a-t-elle si mauvaise presse ? Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va remonter à une époque à laquelle on disséquait les animaux morts ou vivants sans aucune considération éthique. On va voir comment la législation a progressivement encadré la recherche scientifique, souvent pour le meilleur, mais, les chercheurs le craignent, parfois pour le pire.
Une série en 5 épisodes réalisée par Céline Rase, historienne à l'UNamur
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Notre-Dame de Paris / Il est 19h30, ce 15 avril 2019. Les flammes de l'Enfer dévorent Notre Dame.
Les images qui circulent semblent irréelles, insoutenables. C'est « La Forêt » qui brûle et qui perd à chaque instant ses chênes millénaires, ceux-là même qui trônent sur les hauteurs parisiennes depuis des siècles. Au cœur de sa charpente, ces arbres souverains depuis longtemps gardiens des anges et des apôtres plient sous le poids du brasier et assistent, impuissants, à l'agonie de leur mère, Notre Dame. Les flammes viennent lécher les armatures. Les pierres et les poutres qui soutiennent la Sainte Mère des cathédrales se consument et meurent.
C'est la rentrée aussi pour les Copions, en direct chaque jour de 16h à 17h !
Autour de Walid en ce mardi : Michael Albas, Gilles Dal et Raoul Reyers, pour des exposés autour de l'humour, du vocabulaire et des réseaux sociaux, entre autres chose !
Et l'aspirant élève du jour, qui tentera d'intégrer la classe avec son exposé sur l'école de demain : Nicolas Balmet!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle dans un talk info pour décoder, débusquer et débattre avec l’objectif de mieux comprendre l’actualité, élargir les horizons, bref… provoquer des déclics. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de nouvelles clés d’analyse et des points de vue croisés. Un rendez-vous incontournable pour s’informer autrement. Aussi en télé sur La Trois à 19h.
Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Bernard Massuir / Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto / Bernard Massuir, musicien chanteur au style incomparable sera notre invité pour évoquer et définir son tout dernier enregistrement `Pieces of Peace', imprégné d'une spiritualité certaine.
Le disque `Instant' d'Ablaye Cissoko et de Cyrille Brotto occupera une bonne place dans notre programme avec une heureuse association kora et accordéon diatonique.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Anne-Marie Garat, Les photos de famille - 1e partie / La romancière Anne-Marie Garat nous a quittés en juillet. Je l'avais rencontrée à propos de son livre Photos de famille, un roman de l'album. Ses photos que nous avons tous et que l'on trouve parfois dans des vide-greniers, qui nous donne à imaginer des vies. Imaginer des vies c'est ce que faisait Anne-Marie Garat, elle chez qui les livres n'existaient pas quand elle était enfant. Son père était ouvrier dans une chocolaterie, sa mère, couturière - et les seuls livres sont des manuels scolaires, faute d'argent. Anne-Marie Garat était une merveilleuse conteuse, hantée par les fantômes de son histoire et de celle de son siècle.
Ses derniers romans dont le tout dernier Humeur Noire sont publiés chez Actes Sud.
Réalisation Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.