La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

8 eylül 2022 perşembe

←  7.09.2022 | 9.09.2022  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Richard Gotainer pour son nouveau spectacle «?Gotainer ramène sa phrase» / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 08 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Richard Gotainer pour son nouveau spectacle «?Gotainer ramène sa phrase?» à découvrir à Namur ces 8 et 9 septembre.
Un spectacle original, véritable ping-pong textuel et musical. Créateur infatigable et toujours inspiré (réécoutez son splendide album "Saperlipopette (or not Saperlipopette", sorti voilà trois ans), le créateur du "Sampa", du "Youki", de "Belle des champs" et autres perles a toujours tenté de ne pas se répéter et de (se) surprendre. Voilà quelques années, il avait même créé une comédie musicale... en solo et en alexandrins modernes "La goutte au pépère" dont il jouait lui-même les neuf personnages, féminins et masculins. Il nous revient avec une proposition inédite : celle consistant à interpréter sur scène une vingtaine de ses textes les plus croustillants, connus ou moins connus (oreilles chastes s'abstenir), présentés dans leur plus simple appareil, déshabillés de leurs mélodies, de les réinventer et leur insuffler une dimension presque théâtrale.

09h27 - Chronique 1 : Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »

09h35 - Le Mug découverte : L'humoriste PE en tournée en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse avec son nouveau spectacle "PE raconte des histoires drôles".
De son nom complet Pierre-Emmanuel, PE fait de l'humour son métier depuis plusieurs années. Grâce à sa répartie, il a pu voyager dans toute la francophonie. Sur la route de la vanne, il a fait des rencontres et vécu des soirées étranges. Il vous fera un florilège de ces meilleures anecdotes et vous racontera ses moments les plus gênants/malaisants de scène. Que vous le croyez ou non, tout est vrai! (dans ses souvenirs en tout cas).

09h52 - Chronique 2 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Chantal Goya / Elle est notre invitée pour son spectacle "Le Soulier qui vole", un spectacle musical écrit et mis en scène par Jean-Jacques Debout en 1980 et qui revient à Forest National !

À 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurent Mathieu et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : « Les liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos.

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.
Rien ne semblait destiner Laclos à la littérature, et Les Liaisons dangereuses, qu'il fait paraître en 1782, sont la seule grande œuvre qu'ait achevée le capitaine et futur général d'artillerie. Le succès est immédiat, mais le roman, frappé de condamnation morale, cessera d'être réédité pendant une partie du xixe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l'imposent comme un chef-d'œuvre que le cinéma va populariser. Il se peut que l'impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine : elle n'empêche pas qu'il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes.

Chantal Goya pour son nouveau "Le Soulier qui vole", à voir le 16 octobre 2022 à Forest National à Bruxelles.

Dans un petit village d'Alsace des enfants disent au revoir à leur professeur de musique quand ils aperçoivent dans le ciel une cigogne qui vole auprès d'un énorme Soulier. À l'intérieur, une jeune fille... Les enfants reconnaissent leur amie Marie-Rose. Elle leur présente son amie la cigogne Francette. Le géant Balthazar leur a prêté son Soulier contre la promesse de le lui ramener. Marie-Rose a une belle idée en tête, celle d'emmener tous les enfants dans une Forêt Magique où ils retrouveront leurs amis : le Lapin, le Panda, un Coucou, un Château Nougatine. Arrivés dans la Forêt, ils rencontrent tous leurs amis et, émerveillés, décident de partir dans un petit train vers Animauxville. Là, tout le village est tenu par des animaux : la mairie, le café, la pâtisserie, l'école et l'école de musique. Une grande fête costumée est organisée. Mais le temps passe très vite. Il faut se quitter et repartir en Alsace. La cigogne Francette part la première, puis vient le tour de Marie-Rose dans son beau Soulier qui vole. Elle s'en va rejoindre le Pays des Géants pour rendre, comme promis, le Soulier à son ami Balthazar.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Le film "Stigmata" de Rupert Wainwright sorti en 1999. Le père Almeida dans le film est totalement inspiré de Padre Pio, le plus grand stigmatisé du 20ème siècle...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Augustin Mouchot : pionnier oublié de l'utilisation de l'énergie solaire / Nous sommes à la fin de l'année 1869.
C'est chez un éditeur parisien, Gauthier-Villars que paraît un ouvrage intitulé « La chaleur solaire et ses applications industrielles ».
Une édition est imprimée à Tours chez Mazereau.
L'avant-propos, daté du 2 juin 1869 et signé A. Mouchot, professeur du lycée de Tours, précise :
« Cet ouvrage traite d'une nouvelle branche d'applications qui peut avoir la plus grande influence sur l'avenir de certaines contrées.
Trouver un moyen pratique de recueillir et d'utiliser directement les rayons solaires au profit de l'agriculture et de l'industrie dans les régions les plus chaudes du globe ».
Plus loin, l'auteur écrit :
« Si dans nos climats l'industrie peut se passer de l'emploi de la chaleur solaire, il arrivera nécessairement un jour où, faute de combustible, l'industrie sera bien forcée de revenir au travail des autres agents naturels.
Que les dépôts de houille et de pétrole lui fournissent longtemps encore leur énorme puissance calorifique, nous n'en doutons pas.
Mais ces dépôts s'épuiseront sans aucun doute : le bois qui, lui, se renouvelle, n'est-il pas plus rare qu'autrefois ?
Pourquoi n'en serait-il pas de même, un jour, d'une provision de combustible où l'on puise si largement sans jamais combler les vides qui s'y forment ?
On ne peut s'empêcher de conclure qu'il est prudent et sage de ne pas s'endormir à cet égard dans une sécurité trompeuse ».
« La Revue des Deux mondes » ne cache pas son enthousiasme pour ces découvertes, quant à la revue « Le Génie industriel », elle publie un article intitulé « Utilisation industrielle de la chaleur solaire par Mouchot » .
Alors qui est ce monsieur Mouchot, Augustin de son prénom ?
Un obscur professeur de mathématiques.
Un inventeur obstiné.
Un pionnier, malchanceux, de l'utilisation de l'énergie solaire.
Un visionnaire oublié.
Souvenons-nous d'Augustin Mouchot...

Invité : Miguel Bonnefoy, auteur de « L'inventeur » aux éditions Rivages.
(auteur également de « Sucre noir » et « Héritage ».

14 heures : HECTOR, Le podcast qui questionne la science, les pratiques et les positionnements scientifiques
HECTOR, c'est un podcast qui doit son nom à Hector Lebrun, une figure scientifique du 19e siècle, un biologiste oublié jusqu'à ce que, à l'Université de Namur, on se plonge dans ses archives. Ce savant brillant, têtu et polémiste a exploré divers sujets de science et de société qui sont ici revisités à la lumière du contexte contemporain.
Épisode 4 : Parole d'experts
Hector Lebrun est biologiste, mais ça ne l'empêche pas de prendre part aux débats philosophiques et politiques de son temps. Il donne son avis, interpelle, critique ; il incarne l'archétype de l'intellectuel du début du 20e siècle, non contraint par la surspécialisation des savoirs, conforté par l'aura de respectabilité dont jouissent alors les universitaires. Un siècle plus tard, le profil des experts a bien changé. Mais comment ? Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va interroger la légitimité des experts au cours du temps. On va s'intéresser à ce qui les pousse parfois, à ce qui les retient souvent, de s'investir dans la sphère publique. On va se demander : « Mais elle vaut quoi, au fond, la parole scientifique ? »
Une série en 5 épisodes réalisée par Céline Rase, historienne à l'UNamur

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Et Simenon créa Maigret / Paris, 1922. Le 12 décembre exactement. Il pleut.
Simenon descend du train de nuit. Terminus en gare du Nord à 7h30.
Ce train international est déjà un roman. Il vient de Riga, passe par Berlin, où l'on accroche les rames de Varsovie, puis Cologne, Liège-Guillemins, Charleroi. Il a mauvaise réputation. On raconte qu'il est peuplé d'arnaqueurs, de faussaires, d'assassins en fuite, de femmes blondes et fatales.
Trajet abrutissant pour un Simenon affalé sur la banquette. Les reins cassés par les cahots, il pose le pied sur le quai, se perd dans le labyrinthe des vingt-huit voies. Pour lui, mais il l'ignore, c'est « son » heure H !

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Sauces, tatouages et test de personnalité sont quelques sujets évoqués par Walid et sa classe, composée en ce jeudi de Benjamin Schoos, Juan d'Oultremont et Raoul Reyers!

Et l'aspirant élève du jour, qui tentera d'intégrer la classe avec son exposé sur l'école de demain : François Heinrich!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle dans un talk info pour décoder, débusquer et débattre avec l’objectif de mieux comprendre l’actualité, élargir les horizons, bref… provoquer des déclics. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de nouvelles clés d’analyse et des points de vue croisés. Un rendez-vous incontournable pour s’informer autrement.  Aussi en télé sur La Trois à 19h.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Reportage Jam in Jette / Le Jam'in Jette Festival s'est tenu en mai dernier. Pour cette dixième édition du festival, Jean-Bernard Rauzer s'est rendu sur place pour un reportage et nous propose de jolis portraits d'artistes qui s'y sont produits ! Extraits de concerts et interviews de Molo Sâyat et Alizarina à découvrir !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Biennale d'Enghien / Hommage à Lucien Kroll / Réalisation Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.