La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

14 eylül 2022 çarşamba

←  13.09.2022 | 15.09.2022  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Brigitte Giraud pour "Vivre vite" / Je programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 14 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Brigitte Giraud pour "Vivre vite" paru aux éditions Flammarion
"J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au cœur de ce qui a provoqué l'accident." En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux. Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.

09h27 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h35 - Chronique 2 : Céline Dejoie pour sa séquence « Corner Série »

09h52 - Chronique 3 : Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Une économie peut-elle prospérer sans croissance ? Oui, répond Timothée Parrique. / LES TRIBUS
« L'Evras, ce n'est pas qu'en classe », avec Marie-Laure Mathot journaliste au Ligueur.
https://leligueur.be/

LE DOSSIER
Une économie peut-elle prospérer sans croissance ? Oui, répond Timothée Parrique.
Loin d'être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu'il est urgent de transformer. Dans cet essai d'économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l'une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n'avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l'emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l'accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l'effondrement écologique. Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation. C'est le projet du livre Ralentir ou périr (Ed. Seuil). Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance. Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l'Université de Lund, en Suède.

TENDANCEURS
Pour cette nouvelle saison, Ann Vandenplas vous invite à la découverte. Elle expérimente un jeu, un métier, une activité...Et vient partager ses sensations.
Ann Vandenplas a pu tester l'activité "Soigneur d'un jour" dans le parc Pairi Daiza.
Elle nous fait partager cette expérience hors du commun qui met tous les sens en éveil. Et nous parle des activités de la Fondation Pairi Daiza puisque le coût de l'inscription y est en partie reversé.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Les expositions universelles et la modernité : une opportunité contrariée / Nous sommes en 1894.
Paul Hankar, architecte belge, inventeur, avec Victor Horta et Henry van de Velde, de l'Art nouveau, conçoit avec son complice de toujours, le peintre-décorateur Adolphe Crespin, l'idée d'un « quartier moderne » qui pourrait être érigé sur le site de l'Exposition universelle qui doit se tenir, à Bruxelles, trois ans plus tard.
Dans « Le petit bleu du matin », nouveau quotidien de la capitale, ils publient un article pour présenter leur projet.
En cette année 1894, Anvers vient d'accueillir son Exposition et la reconstitution d'un quartier Renaissance flamande à connu un énorme succès.
Hankar et Crespin veulent s'inscrire en rupture de cette vision architecturale.
Ils écrivent :
« On a déjà pour Bruxelles proposé l'édification de vieux monuments de toutes sortes.
Nous ne pensons pas qu'après Anvers la chose offrirait un intérêt bien transcendant ...
Soyons de notre époque : au lieu de regarder en arrière, voyons devant nous...
Nous proposons donc la création (...) de tout un quartier non pas du seizième mais du dix-neuvième siècle... »
Nos deux compères vont alors se retrouvés plongés au cœur d'une polémique qui va opposer les modernes aux tenants de l'architecture néo-historique.
Chemin faisant, va se poser la question du rôle joué par les Expositions universelles dans la promotion de la modernité.
Le dix-neuvième siècle était-il « condamné à finir sans avoir possédé une architecture à lui » se demandait l'architecte français Viollet-le-Duc ?
Tentons de voir clair dans cette affaire...

Invité : Yaron Pesztat, curateur Architecture moderne au CIVA ( Centre International pour la Ville, le Paysage et l'Architecture) de Bruxelles.
Auteur de : « Expositions universelles - Le procès perdu de l'architecture moderne » ; CFC éd.

14 heures : Jacques Brel et la musique classique ¿

Nous connaissons tous Jacques Brel et ses magistrales interprétations. Nous le connaissons peut-être moins comme un homme passionné de musique classique. Et pourtant ! Dans ses chansons, et parfois celles qui deviendront des incontournables du répertoire, le grand Jacques a glissé des références aux chefs d'œuvre classiques qu'il adore. Et s'il ne se contente pas de citer Ravel, l'un de ses compositeurs favoris, il accompagne certains titres d'orchestres symphoniques.

Une séquence réalisée par Cécile Poss

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La mort d' Elvis / Il est 20h15, Nous sommes le 26 juin 1977,Elvis Presley, la plus grande star que la musique rock ait jamais connu, s'apprête à monter sur scène pour la dernière fois. Dans quelques semaines, le King sera mort, et cette disparition inattendue va définitivement forger sa légende.
Cela fait quelque temps que le public ne le comprend plus quand il chante, et quand il parvient à se faire entendre, il oublie les textes ou enchaine les fous rires devant la salle, incrédule.
Mais qu'est-il arrivé à cet artiste hors pair ?
Qu'est-il arrivé au King?

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle dans un talk info pour décoder, débusquer et débattre avec l’objectif de mieux comprendre l’actualité, élargir les horizons, bref… provoquer des déclics. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de nouvelles clés d’analyse et des points de vue croisés. Un rendez-vous incontournable pour s’informer autrement.  Aussi en télé sur La Trois à 19h.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Solos / Pour certains musiciens, il s'agit du plaisir extrême, pour d'autres il s'agit de l'exercice le plus difficile à réaliser : être seul face au public, aux oreilles ou au regard demande assurément une sacrée dose d'audace. Nous nous penchons sur quelques solos intimistes ou plus expressifs...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Les Baladins du Miroir - Des vagabonds ou des dieux en déroute ? / Créée par Nele Paxinou en 1980 et dirigée depuis 2015 par Gaspar Leclère, la compagnie de théâtre forain des `Baladins du Miroir' a fêté l'an dernier 40 années de créations et d'itinérance.
Petites et grandes histoires de l'éphémère, l'occasion de partager la route sinueuse de ces Don Quichotte de l'impossible, comme ils aiment s'appeler. Une réalisation de Bernard Gillain, une coproduction Les Baladins du Miroir, Mediares et la RTBF
La création 2022 des Baladins du Miroir, La porteuse de souffle, sera en tournée à partir du 24 septembre d'abord à Jodoigne, puis à Charleroi en octobre, à Court Saint Etienne en novembre et à Louvain la Neuve en avril 2023. Infos sur le site lesbaladinsdumiroir.be

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.