La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

22 eylül 2022 perşembe

←  21.09.2022 | 23.09.2022  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Astrid Whettnall pour "LE TIGRE ET LE PRESIDENT" et Jack Cooper pour "Carabistouilles" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 22 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Astrid Whettnall à l'affiche du film « LE TIGRE ET LE PRESIDENT » de Jean Marc Peyrefitte sortie en salle ce 21 septembre.
1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l'élection présidentielle face a` l'inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir ce dernier tombe d'un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau... André Dussolier et Jacques Gamblin y incarnent respectivement Georges Clemenceau et Paul Deschanel.

09h27 - Chronique 1 : Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »

09h35 - Le Mug découverte : Jack Cooper pour son spectacle "Carabistouilles" à découvrir au centre culturel d'Uccle le 24 et 25 septembre.
Un spectacle familial où l'incroyable devient possible... Télépathie, transformisme, manipulations, magie des cartes, ombres chinoises, mentalisme... Laissez-vous emporter dans le monde de l'illusion, là où l'incroyable est possible ! Jack Cooper est l'un des rares magiciens en Belgique à proposer un spectacle complet. Abordant les aspects les plus variés de la magie, il jongle avec des numéros des plus inattendus. Drôle, dangereux, sarcastique ou mystérieux, il fait s'enchaîner les surprises et entraîne le spectateur du rire à l'émotion en quelques secondes.

09h52 - Chronique 2 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »

Belle journée,

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Des profs en métamorphose écologique / LES TRIBUS
Le projet « Justice » vise à réévaluer l'accessibilité des quartiers bruxellois en transport public pour des publics spécifiques (handicaps moteurs, déficiences visuelles, ...) qui subissent des barrières d'accès au transport public du fait de la conception inadaptée des stations de (pré)métro, des arrêts et véhicules. On en parle avec Martin Grandjean du CREAT (Centre de recherches et d'études pour l'action territoriale) UCL- Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme.

LE DOSSIER
Profs en métamorphose écologique
Les profs d'aujourd'hui font face à des étudiants de plus en plus informés, prêts à les pousser dans leurs retranchements et demandeurs de transition. Pour y répondre, ils ont besoin d'outils. Le réseau profs en transition, par exemple, a pour objectif de mettre en lien les enseignants et enseignants-chercheurs des Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles sensibilisés par la nécessité d'une profonde transition écologique et sociétale. Il s'agit de passer de la seule conscience rationnelle de l'interdépendance écologique à une culture qui fasse de cette interdépendance la source d'une refondation de notre rapport au monde et de nos valeurs. Leur conception de la transition mobilise des dimensions éthiques, culturelles et subjectives, orientée vers des valeurs de solidarité, de soin et de régénération.
On en parle avec Coline Ruwet, coordinatrice ¿Réseau profs en transition¿, Hubert Deplus, Prof HE Ferrer, formateur de futurs enseignants et Nicolas Velings, responsable d'un bachelier en systèmes durables et locaux (Helha)

TENDANCEURS
Laurent Munster de ¿Mi-orge, mi-houblon" près d'Arlon nous propose une plongée dans l'univers brassicole au féminin.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Rebecca Zlotowski et Catherine Graindorge / Du cinéma avec le "Les Enfants des autres", le nouveau film de Rebecca Zlotowski, un film touchant sur la famille et le désir d'enfants. Et de la musique avec la violoniste et compositrice belge Catherine Graindorge et sa collaboration avec l'icône punk Iggy Pop sur son EP "The Dictator".

Retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Pierre Scheurette et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Si c'est un homme" de Primo Levi.

La scénariste et réalisatrice française Rebecca Zlotowski pour son film "Les Enfants des autres", sorti hier.

Rachel a 40 ans, pas d'enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d'Ali, elle s'attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l'aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c'est un risque à prendre...

La violoniste, compositrice, auteure et comédienne belge Catherine Graindorge pour la sortie de son EP "The Dictator featuring Iggy Pop".

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : "Bigfoot et les Henderson", film américain réalisé par William Dear en 1987.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : L'école de Bruxelles : une pensée qui rayonne / Nous sommes 30 décembre 1893, à Bruxelles.
Ce jour-là, le Conseil d'administration de l'ULB ajourne une invitation envoyée au géographe français Elisée Reclus de venir donner cours au sein de l'université.
La grande majorité du Conseil, mené par son président, le bourgmestre de Bruxelles, Charles Buls, estime que le moment est mal choisi : on pourrait soupçonner la jeune institution de sympathies pour l'anarchie, Reclus en étant un partisan.
On craint de possibles débordements durant les leçons.
Cette décision va entraîner, quelques jours plus tard, la démission du recteur, Hector Denis, qui avait fait pression pour lancer l'invitation, elle provoque aussi une agitation dans les rangs des étudiants ainsi qu'une une réaction du monde politique libéral et des loges maçonniques.
Cet événement, ajouté à la question de justice sociale, celle du suffrage universel et du rôle de l'Etat en cette fin du XIXe siècle, va favoriser l'éclosion d'une école de pensée, que l'on appellera l'Ecole de Bruxelles.
Une approche philosophique et pragmatique cultivée sur le terreau de la montée en puissance des sciences expérimentales du vivant et par l'avènement de la sociologie et des sciences sociales.
Le tout engendrant une crise spirituelle et idéologique opposant les tenants du libre-arbitre aux défenseurs du dogme religieux.
Quelles sont les idées promues par l'Ecole de Bruxelles ?
De quelle manière se sont-elles développées ?
Quelles en sont les grands porteurs ?
A-t-elle rayonné au-delà de nos frontières ?
Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?
Le programme est vaste, il va falloir tenir en 30 minutes...

Invité : Benoît Frydman, juriste et philosophe, professeur ordinaire à l'ULB, chercheur au Centre Chaïm Perelman de philosophie du droit.
A co-dirigé, avec Frédéric Audren, Nathan Genicot et Gregory Lewkowicz, le double ouvrage « « La naissance de l'Ecole de Bruxelles » et « Le droit selon l'Ecole de Bruxelles » ; éd. de l'Université de Bruxelles.

14 heures : Unique comme Garbo 2/2

Greta Garbo avait un physique étrange, un visage qui prenait la lumière comme personne, et un mode de vie qui dérangeait Hollywood, et ses poupées dociles. Pourtant, cette Suédoise a marqué à jamais l'histoire du septième art. Catherine Locandro, auteure du Portrait de Greta G. revient au micro de Jean-Marc Panis sur le parcours hors norme de mademoiselle Garbo.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La famille Sanson / Il est 10h22 ce 21 janvier 1793,. Il fait 3 degrés à Paris ce matin-là, et Charles-Henri Sanson vient tout juste d'activer le mécanisme de la « Louisette », le nom qu'on donne alors à la machine à mort révolutionnaire, la guillotine. Dans moins de deux secondes, Sanson, bourreau de Paris, va entrer dans la légende comme celui qui trancha la tête de l'homme le plus important du pays.
Ce professionnel du monde des défunts est reconnu dans la France entière pour ses qualités humaines vis-à-vis des condamnés et pour la précision du geste, malgré quelques exécutions ratées dans son jeune âge. Mais ce matin d'hiver, il est persuadé qu'il ne va pas utiliser la machine infernale, et donc, ne regarde que distraitement si tout fonctionne. Il est tombé des nues la veille, lorsqu'il apprend en se rendant à la prison de la Conciergerie comme tous les matins, que le premier à mourir le 21 janvier sera Louis XVI.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

C'est jeudi, avec Manu di Pietro, Gilles Dal, Raoul Reyers et Walid pour discipliner tout ça, on parlera médias, infos, immédiateté, politique et changement, mais pas uniquement ! Rendez-vous dès 16h pour "analyser" tout ça dans la bonne humeur

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle dans un talk info pour décoder, débusquer et débattre avec l’objectif de mieux comprendre l’actualité, élargir les horizons, bref… provoquer des déclics. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de nouvelles clés d’analyse et des points de vue croisés. Un rendez-vous incontournable pour s’informer autrement.  Aussi en télé sur La Trois à 19h.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Giuseppe Santoliquido / Faut-Il craindre l'arrivée de l'extrême-droite en Italie ?
Pourquoi en est-on arrivé là ?
C'est la question que pose Eddy Caekelberghs à Giuseppe Santoliquido, politologue et spécialiste de l'Italie.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Tricycle XL à Brosella 2022 / C'était début juillet au Théâtre de Verdure près de l'Atomium. Sur scène, Philippe Laloy, Vincent Noiret et Tuur Florizoone, soit le groupe Tricycle ! Toujours élégant, toujours rafraichissant, toujours épatant. Nous les retrouvons ce jeudi en version augmentée car le percussionniste Etienne Plumer les avait rejoints. Une captation exclusive Le Monde est un Village au festival Brosella !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : la collection Architecture de septembre / Préoccupé de la bonne intégration de ses constructions dans le site qui les accueille, Georges Hobé prône l'utilisation de matériaux locaux et la plantation d'essences indigènes. Les Grands Travaux de Namur étaient sa commande la plus importante. Christine Van Acker a visité l'expo qui lui est consacrée, à voir jusqu'au 19 novembre aux Archives de l'État, à Namur.
.
Yves Robic a rencontré pour sa part Laurent Toussaint, de l'association Articule. Le projet Design for everyone interroge l'aménagement de l'espace urbain bruxellois et notamment les dispositifs visant à en réguler les usages, notamment en empêchant les sans-abri d'y trouver refuge. On parle du concept d'architecture du mépris.

L'architecte belge Lucien Kroll nous a quittés cet été à l'âge de 95 ans. Nous lui rendons hommage avec la rediffusion d'un entretien réalisé par Pascal Goffaux en 2016.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.