La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

31 aralık 2022 cumartesi

←  30.12.2022 | 1.01.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

Le service militaire disparaissait il y a 30 ans / En 1992, le gouvernement décidait de suspendre le service militaire. La chute de l'URSS, le manque d'adhésion populaire et les économies budgétaires ont eu raison de la conscription. La guerre en Ukraine pourrait relancer le débat.
Invité : le patron de la défense, l'amiral Michel Hofman

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

L'Evènement (littéraire) de 2022 : le Nobel à Annie Ernaux / Elle a reçu le prix Nobel de littérature. Annie Ernaux part de l'intime pour écrire la vie, raconter les fractures sociales et creuser les questions qui concernent les droits des femmes. C'est une écrivaine majeure : Annie Ernaux nous a reçu chez elle, à Cergy, pour un entretien exceptionnel en mai dernier à l'occasion de la parution de son livre « Le jeune homme » (Gallimard).

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Le bilan food 2022
Buvons du bon, buvons du belge : vive les bulles locales ! / A quelques heures du passage à l'an neuf, coup d'œil dans le rétro avec un bilan de ce millésime gourmand ! Les faits marquants, ce qui a fait notre année sur le front de la gourmandise, ce qui a peut-être aussi déçu, les tendances qui ont émergées et celles qui ont vécu ! Coup d'œil dans le rétro avec Carlo De Pascale !

On n'y dérogera sans doute pas ce soir : les bulles ! Durant de nombreuses années, quelques régions ont été régulièrement mise en avant : depuis la Champagne aux bulles italiennes et espagnoles (cavas)... Mais voilà que depuis peu, une région semble de plus en plus attirer notre attention : la Belgique. Bien qu'encore méconnue pour bon nombre d'entre nous, notre production d'effervescents n'a pas à rougir de sa qualité. Alors buvons du bon, buvons du belge !
Pour nous plonger dans la coupette, nos experts et vignerons du jour :

Depuis St George : la célèbre autrice et caviste Sandrine Goeyvaerts.
On lui doit une impressionnante littérature sur nos productions locales : Marc Vanel
Depuis près de 20 ans, une lignée de producteurs de bulles de haut niveau : Arnaud Leroy du domaine Ruffus. Sans doute les premières bulles belges nous ayant offertes une vraie visibilité sur le plan international !
Liège n'est pas en reste avec de très jolie bulles produites par la coopérative « Vins de Liège » Alec Bol son administrateur nous en parlera !

Enfin, avant l'apéro du jour, nous irons nous balader en Flandre, qui elle aussi a cédé aux sirènes des mousseux. Balade en Flandre occidentale, en plein cœur du Heuvelland au domaine Entre-Deux-Mont, le plus grand du nord du pays (23 hectares) ! Martin Bacquaert y produit des vins de « cool climate » mais kezako ?

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/Sandrine Goeyvaerts/Marc Vanel/Arnaud Leroy/Alec Bol/Martin Maquaert
Axel Antoine à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Et Alexandra Vassen à la programmation musicale !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Une année 2022 qui s'achève sur un regain de tension entre la Serbie et le Kosovo, nous vous en avons parlé cette semaine. Certains estiment que c'est notamment lié à une question de plaques d'immatriculation. Les Serbes du Kosovo doivent changer les plaques de leur voiture, ça doit en principe être appliqué en 2023. On vous explique les tenants et aboutissants à travers un reportage de Ghizlane Kounda que nous vous avions proposé en octobre dernier.

Nous pousserons ensuite la porte d'une et même de plusieurs colocations. Les colocations qui ont la côte... c'est vrai que les prix de l'immobilier sont conséquents, sans parler des prix de l'énergie. Vous entendrez des colocataires et des propriétaires, et puis aussi des sociétés pour qui la colocation, c'est devenu une affaire rentable. Rediffusion de septembre, un reportage de Michel Gassée et Jean-Marc Vierset.

Enfin 10ième et dernier épisode de notre série les Belges du bout de la rue. Nous nous quitterons au son d'une nouvelle marche de l'entre Sambre et Meuse à Ragnies, dans l'entité de Thuin. Série de Jean-Marc Vierset et Emilien Hofman.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Les derniers païens - Les Baltes face aux chrétiens / Nous sommes le 23 janvier 1232.
Ce jour-là, Grégoire IX, 178e pape de l'Église catholique, répond à un appel lancé par des évêques polonais qui lui demandent de soutenir leur mission d'évangélisation des populations baltes.
Il écrit :
« Nous avons appris que les Prutènes païens, qui ,répugnent à reconnaître le vrai Dieu et le seigneur Jésus-Christ, ont brûlé plus de dix mille villages situés aux frontières de la Prusse ainsi que plusieurs églises et monastères.
C'est pourquoi, aujourd'hui, il n'y a pas d'autre lieu pour le culte divin que les forêts dans lesquelles se cachent de nombreux fidèles.
Ces païens ont en effet frappé à mort, de leur glaive, plus de vingt mille chrétiens et les ont condamnés à une mort ignominieuse, en outre ils en détiennent plus de quinze mille dans les chaînes de la servitude et, opprimant ce qui reste des populations de Masovie, de Cujavie et Poméranie, ils s'acharnent à les mener à leur perte.
Ils épuisent par des travaux continuels et épouvantables les jeunes gens qu'ils ont capturés.
Ils immolent par le feu, en l'honneur de leurs démons, les jeunes filles couronnées de fleurs par dérision.
Ils tuent les vieillards, ils assassinent les enfants, empalant les uns sur des pieux, fracassant les autres contre des arbres.
Que dire d'autres ?
Ils s'abreuvent de sang humain, à la manière des bêtes sauvages et, outrageant le Seigneur que bon nombre d'entre eux ont abandonné après avoir reçu la grâce du baptême, préférant les ténèbres à la lumière, ils infligent aux fidèles de telles tortures que l'on est frappé de stupeur et qu'elles offrent plus matière à pleurer qu'à discourir ».
Grégoire IX force-t-il le trait ?
Que sait-on, en réalité, de la rencontre des Baltes, païens, et de des chrétiens ?

Invité: Sylvain Gouguenheim, professeur à l'Ecole Norme Supérieure de Lyon.
Auteur de « Les derniers païens - Les Baltes face aux chrétiens » aux éd. Passés/Composés.

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Apollo XIII / Il est précisément 20h54 ce 13 avril 1970, lorsque Jack Swigert prononce cette fameuse phrase, depuis le vaisseau Apollo 13 qu'il pilote vers la lune :
« Houston we've had a problem » - « Houston, on a eu un problème ».
Nous sommes à un moment clé de la conquête spatiale, et les vaisseaux américains à l'époque portaient tous le nom du programme spatial Apollo. Un programme destiné à emmener des hommes fouler le sol lunaire. Le plus connu étant bien entendu Apollo 11, qui permit pour la première fois à des hommes de marcher sur la lune, mais nous y reviendrons...
Houston se trouve au Texas et abrite le Kennedy Space Center, autrement dit le centre d'entraînement des astronautes, mais aussi la NASA, la National Aeronautics and Space Administration, en d'autres termes la base de contrôle des missions spatiales.
Le problème auquel fait allusion le pilote du vaisseau, Jack Swigert, aux contrôleurs au sol de la NASA est en réalité une véritable catastrophe.
Un des deux réservoirs à oxygène de la capsule vient d'exploser, causant d'importants dégâts. À cet instant précis, Apollo 13 file à une vitesse de 40.000 km/h vers la Lune et se trouve à quelque 330.000 km de la planète Terre.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Germaine ou la retenue / Comment reconstruire la figure d'une grand-mère que l'on n'a pas connue quand son souvenir est scellé par un tabou familial depuis sa mort en 1946 ? Entre les "on dit" et les non-dits, se tisse un récit choral et, peu à peu, l'histoire de Germaine s'éclaire, à travers les souvenirs de ses enfants. De nouvelles interrogations font surface et nous renvoient à l'histoire des femmes de son époque.
Prise de son et réalisation : Claire Latxague, avec le Collectif Transmission.
Avec le soutien de la Scam, Phonurgia nova, le Groupe Musiques Vivantes de Lyon et le festival Valence Scénario.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

2022, un « grand cru » astronomique ! / En ce 31 décembre, émission spéciale « astronomie et espace » à propos des événements exceptionnels qui se sont succédé ces douze derniers mois ! Un grand cru ! James Webb Space Telescope, le nouveau catalogue Gaïa et la Voie Lactée, la déviation d'astéroïdes, les exoplanètes, le futur téléscope géant européen, ... L'invité de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) sera l'astrophysicien Emmanuel Jehin, Maître de recherches FNRS à l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de l'ULiège où il dirige le groupe de physique cométaire. Il expliquera, dans LES ECLAIREURS, les perspectives inouïes de ces avancées pour la connaissance de l'espace et de l'univers !

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Le Fantôme de la Radio connaît tous les enregistrements rares et les archives oubliées. Grâce à lui, Éric Loze vous propose d'entendre ou réentendre les grandes voix de la radio, d'écouter les programmes les plus emblématiques de l'INR, de la RTB et de la RTBF, et de goûter une nouvelle fois à ces moments rares, aujourd'hui presque effacés des mémoires.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-00:00 - La Fièvre du 31
Charlotte DEKOKER

Le 31 décembre, ne l’appelez plus Charlotte Dekoker mais… DJ La foudre ! Sa mission : vous faire danser pendant trois heures avec la complicité des animateurs de La Première et de Vincent Van der Vennet. Préparez vos plus beaux déhanchés et oubliez 2022 avec le meilleur du disco, du rock et de la pop. En cours de soirée, Jérôme Colin, Véronique Thyberghien, François Heureux ou encore Élodie de Sélys tentent de convaincre notre DJ de diffuser LEUR disque dans La Fièvre du 31.