La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

11 ocak 2023 çarşamba

←  10.01.2023 | 12.01.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Aurélie Saada pour son nouvel album solo "Bomboloni" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 11 janvier
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Aurélie Saada pour son nouvel album solo « Bomboloni » et son concert à L'Ancienne Belgique le 3 mars prochain.
Bomboloni. C'est un mot italien qui veut dire beignets. Chez les Tunisiens, ces délices ronds et dorés (prononcer avec l'accent : bambalouni) sont devenus un symbole, un emblème culturel. Aucune fête n'existe sans eux. Ils sont la famille, la tradition, le soleil, le refuge, la joie... Et le parfum de cette Tunisie qui coule dans les veines d'Aurélie Saada et qu'elle ne connait qu'à travers les souvenirs de ses parents, ses grands-parents et tous ses ancêtres.Pour écrire et composer cet album, Aurélie est allée creuser dans ses souvenirs, avec toujours, l'envie de construire une musique évoquant la douceur, la langueur, la gourmandise. Un voyage intime, pour se reconnecter à son histoire et à sa famille. Avec pour complice son ami Marlon B à la réalisation, et pour refuge un petit studio perché au deuxième étage d'un immeuble de Ménilmontant, Aurélie a concocté cet album entièrement en live. Chacun des titres a été enregistré simultanément et dans le même espace avec l'ensemble de ses musiciens. Une démarche poussée par la volonté de chercher la profondeur et le partage, et de raconter que dans le fragile, le vrai et l'organique, il y a quelque chose de précieux.
Bomboloni contient 11 titres gorgés de soleil et de caractère, où se glissent parfois des vérités dures et des blessures partagées à cœur ouvert.

09h27 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h35 - Chronique 2 : Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Série »

09h52 - Chronique 3 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéo Club »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Les femmes perverses narcissiques (Ed. Ellipses) / LES TRIBUS : De l'importance du sport pour nos enfants !
Le sport c'est bon pour la santé ! On se le répète si souvent - et particulièrement chaque début d'année - qu'on oublie presque l'importance de l'adage. Surtout pour nos enfants. C'est le dossier du Ligueur dont on parle avec Romain Brindeau, journaliste.

LE DOSSIER : Les femmes perverses narcissiques (Ed. Ellipses)
On parle souvent de perversion narcissique chez les hommes ; mais les femmes sont également concernées. Ce trouble de la personnalité se traduit essentiellement dans ses interactions avec autrui, car la perversion narcissique est basée sur le déni. Contrairement à l'homme plus enclin à parader, elle agit davantage dans l'ombre, par diffamation et instrumentalisation de l'autre. Cette différence a des fondements culturels dans notre société patriarcale où la femme a dû construire des mécanismes de défense contre des blessures de l'enfance, particulièrement la dévalorisation et l'humiliation face à son identité de fille. Le livre de Christine Calonne présente des pistes de réflexion sur la psychothérapie de ce trouble de la personnalité. Il répond aux différentes questions à se poser pour mieux comprendre et se protéger de ses comportements destructeurs comme épouse, compagne, mère ou collègue. Il s'adresse aussi bien aux victimes qu'aux intervenants sociaux. Christine Calonne est psychothérapeute, conférencière, formatrice spécialisée dans l'aide aux victimes de pervers narcissiques.


LES TENDANCEURS : Dans la peau d'un astronaute grâce à "l'Euro Space Center" (Nouvelle Diffusion)
Ann Vandenplas a pu tester l'activité "La journée du spationaute" à l'Euro Space center. Elle nous fait partager cette expérience hors du commun qui met tous les sens en éveil. Elle nous glissera quelques anecdotes sur l'espace et ses mystères grâce à cette expérience pédagogique et instructive.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Johnny Depp / 21 Jump Street, Edward aux mains d'argent, Ed Wood, Sleepy Hollow, Pirates des Caraïbes, Public Enemies, Arizona Dream, Sweeney Todd, Charlie et la chocolaterie... Focus sur l'acteur, réalisateur, musicien et producteur américain, à l'occasion de la diffusion du docu. "Dans les yeux de Johnny Depp" de Régis Brochier, à voir sur Arte. On en parle avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Adeline Dieudonné et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : « Le tourbillon » par Jeanne Moreau, chanson du film « Jules et Jim » de François Truffaut en 1962.

Spéciale Johnny Depp, à l'occasion de la diffusion du docu. "Dans les yeux de Johnny Depp" de Régis Brochier, à voir le 15 janvier à 22h55 sur Arte.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

C'est en vendant des stylos par téléphone au tournant des eighties que Johnny Depp, jeune rockeur punk en galère dans la Cité des Anges, affirme avoir débuté sa "formation" d'acteur, s'inventant au bout du fil des personnages différents pour tromper l'ennui. Mais c'est par Alison, sa première femme, maquilleuse à Hollywood, qu'il entre en mercenaire anonyme dans les soutes de l'usine à rêves, passant sans se faire voir dans quelques films de seconde zone. Le succès fulgurant d'une série pour adolescents, 21 Jump Street, le catapulte produit phare de l'industrie, avant qu'il ne prenne la fuite, décidé à faire ce qui lui plaît puisqu'il en a désormais les moyens. La même année (1990), Cry-Baby de John Waters, puis Edward aux mains d'argent de Tim Burton lui révèlent qu'au cinéma il peut être lui-même plus que partout ailleurs, avec sa révolte rock et ses fêlures enracinées dans une enfance errante et déshéritée. "Je suis moi", répond-il quand on lui demande le secret de son extraordinaire présence à l'écran.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- Pacifiction
- L'immensitá
- Annie Colère
- A Spy among Friends
- The Pale Blue Eye

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Walter Sickert ou le spectacle énigmatique de la peinture / Nous sommes en 1911.
Dans un article qu'il écrit pour The Fortnightly Review, l'un des magazines les plus importants et les plus influents de l'Angleterre du XIXe siècle, fondé en 1865, le peintre Walter Sickert fait part, au lectorat, de sa vision de l'œuvre de Vincent van Gogh.
Il écrit :
« J'exècre son traitement de l'instrument que j'aime, ces bandes de peinture métallisée qui accrochent la lumière comme autant de pailles teintes (...) j'ai les dents serrées », conclut-il, lapidaire.
Mais qui est cet arrogant Britannique né sept ans après l'illustre Hollandais ?
Un anticonformiste assurément.
Un provocateur qui souhaite faire sauter le corset d'un art encore bien académique.
Et d'ailleurs l'effervescence artistique qui caractérise la France de l'époque ne le laissera pas indifférent et il sera proche d'Edgar Degas, Pierre Bonnard, Claude Monet ou encore Camille Pissarro.
« Tous les plus grands dessinateurs racontent une histoire », dira-t-il.
Celle que Sickert propose à ses contemporains va, pour le moins, les dérouter.
Il s'expliquera disant préférer « la peinture de cuisine à celle de salon ».
Ses sujets seront jugés trop audacieux, tels des nus plus prosaïques qu'érotiques, ou des scènes de genre qu'il détourne en images ambigües et parfois dérangeantes, lui qui regardait en face la misère des quartiers populaires de Londres.
Lui qui confessait un intérêt pour les faits divers les plus sordides.
N'ira-t-il pas jusqu'à peindre la chambre de Jack L'Eventreur ?
Il n'en faudra pas plus pour qu'une légende prenne forme et en fasse le véritable serial killer...
Partons sur les traces d'un peintre éclectique et énigmatique : Walter Sickert ...
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art. Exposition au Petit Palais, à Paris, jusqu'au 29 janvier.

14 heures : L'agence Magnum ¿

L'agence Magnum a été créée à New York en 1947 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que le photojournalisme était en plein essor. Ses quatre fondateurs ne sont autres que Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour mais comment est née l'agence Magnum ?
C'est ce que nous allons découvrir avec Jean-David Morvan et Eloïse De la Maison, auteurs du roman graphique Magnum, génération(s), paru aux éditions Caurette au micro de Jean-Marc Panis

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Griselda Blanco, la reine de la coca / Nous sommes le 3 septembre 2012, à Medellin dans le nord-ouest de la Colombie. Il est 15h. Une femme, la soixantaine bien sonnée, termine ses courses chez son boucher. Elle range dans son sac les morceaux de bœuf soigneusement choisis pour la préparation de son « sancocho » ... elle a promis de le préparer à sa belle-fille qui va bientôt accoucher.
Elle a maintenant tout ce qu'il faut pour préparer cette soupe traditionnelle à base de banane plantain, de maïs et de manioc.
En sortant de la boucherie, elle fait une pause de quelques secondes sur le trottoir pour reprendre son souffle. Il fait lourd, le thermomètre affiche 30°. Un orage s'apprête à faire déborder les égouts de la ville, comme souvent.
Elle ne prête aucunement attention à la moto qui surgit derrière elle et s'arrête à quelques mètres.
Le passager en descend. Il sort une arme, et loge deux balles dans la tête de la petite dame... qui s'écroule aussitôt.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Georges Ugeux : Situation économique mondiale et cryptos / Georges Ugeux est un des anciens patrons de la Bourse de New-York. Aujourd'hui à la tête d'un consortium de conseil au gouvernement, il s'entretient, avec Eddy Caekelberghs, sur la situation économique mondiale et les cryptos.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Reggae / En compagnie de Tim Ianna alias Jah Rebel, nous nous penchons sur différentes expressions de Reggae hors Jamaïque. La diversité, la musicalité et l'originalité sont au rendez-vous, preuves internationales à l'appui !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La parole soutenue par le son qu'elle convoque, bercée par les musiques qu'elle appelle.
De la fiction ou du documentaire, des archives ou du temps présent: solliciter l'écoute et vous emmener ailleurs est le pari de Par Ouï-dire
Les thématiques proposées par Pascale Tison : Lundi, Fiction-Documentaires - Mardi, Archives - Mercredi, Rencontres - Jeudi, Arts Plastiques - Vendredi, Ces lieux nous parlent.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.