La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
1978 : A l'usine Salik les ouvrières prennent le pouvoir / Et si on licenciait notre patron ? Si on occupait notre usine ? Si on travaillait sans chef ? Et si on tentait l'aventure de l'autogestion ?
Dans la Belgique post-68, ces questions traversent le monde du travail.
Des expériences d'autogestion sont menées par des ouvriers, et, surtout, des ouvrières.
Une de ces expériences a particulièrement marqué l'histoire sociale wallonne : l'occupation et l'autogestion de l'usine de jeans Salik à Quaregnon dans le Borinage. Un moment important et quelque peu oublié de notre histoire sociale.
Avec Gaëlle Demez, responsable nationale des Femmes CSC, syndicat qui était alors à la pointe du combat autogestionnaire, et l'historien de l'ULB Nicolas Verschueren, spécialiste de l'histoire sociale et ouvrière.
Violence(s) des hommes et résistance(s) des femmes avec Mathieu Palain et Myriam Leroy / Qui sont les hommes violents ? Quel est leur profil ? Pourquoi frappent-ils ou tuent-ils leurs femmes ? D'où vient la violence ? Le journaliste et écrivain Mathieu Palain a mené l'enquête. Il signe « Nos pères, nos frères, nos amis. Dans la tête des hommes violents. » (Les Arènes).
C'est l'une des grandes réussites de ce début d'année : le nouveau roman de Myriam Leroy. « Le mystère de la femme sans tête » (Seuil), c'est l'histoire vraie d'une femme décapitée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Elle s'appelle Marina Chafroff. Et l'écrivaine a fait sa rencontre au cimetière d'Ixelles, en région bruxelloise.
Mathieu Palain et Myriam Leroy sont nos invités, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel écrit à nos (petites) douleurs.
Choix culturels :
- « Nos absentes » de Laurène Daycard (Seuil).
- La série « The Offer » de Michael Tolkin.
- La série « We Own This City » de George Pelecanos et David Simon.
- « V13 » d'Emmanuel Carrère (P.O.L).
On va déguster Paris
Balade dans les entrailles de la ville lumière.
Mangeons de l'œuf mayo ! / Entre le pain français, le jambon de Paris, les garçons de café un brin bougons ou les fameuses ginguettes des bords de Seine, notre vision de cet outre-frontière gourmand est bien réductrice et les clichés encore bien nombreux ! Les saveurs de Paris vues d'ici, c'est Carlo De Pascale qui s'y frotte !
Avec nous ce samedi, le grand manitou du journalisme gastronomique, le Sergent Pepper des émissions dédiées au bien manger : « On va déguster » sur France inter, « Très Très bon » sur Paris Première : François-Régis Gaudry. Ce lyonnais d'origine, a englouti littéralement la capitale française, tant et si bien qu'il lui a dédié un nouvel opus collectif « On va déguster Paris » paru chez Marabout.
Et puis parler de gastronomie parisienne sans mention du légendaire œuf mayo serait péché ! Un emblème de la cuisine bistrotière, sous la coupe d'une association de protection de l'œuf mayo ! Et sur le terrain, on ne compte plus les chefs soucieux de le réhabiliter dans le plus grand respect : parmi ceux-ci- Sébastien Mayol du la table « Oh vin Dieu ! » dans le 8ème arrondissement.
Food-team du samedi : Sophie Moens/Carlo De Pascale/ Francois-Régis Gaudry/Sébastien Mayol
Guillaume Kerremans à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Olivier Depris à la programmation musicale
Cette semaine, nous allons suivre de jeunes belges en séjour de rupture au Maroc. Ils y sont envoyés sur décision de justice, dans des familles d'accueil, pour leur permettre de rompre avec des habitudes , des addictions, ou de mauvaises fréquentations qui ont justifié leur prise en charge par les services de protection de la jeunesse.
Ensuite, nous prendrons la direction du Chili, à Quintero-Punchuncavi, ce que l'on appelle une zone de sacrifice, zone industrielle très polluante, où on a développé massivement l'industrie, au risque de nuire gravement à la santé des travailleurs et des riverains.
Et nous terminerons dans le Lot en France, ou une soprano franco-suisse a décidé de prendre un nouveau départ dans sa vie et sa carrière, en se reconnectant avec la nature.
13h15: Marie Bonaparte, une psy à la recherche du plaisir féminin (correspondance avec Freud) / Nous sommes le 1er août 1932.
Dans une lettre qu'elle adresse à Sigmund Freud et qu'elle appelle sa « déclaration d'indépendance », Marie Bonaparte se montre particulièrement remontée.
« Votre attitude est celle de la société patriarcale, écrit-elle, l'homme peut tout se permettre, vivre entre plusieurs femmes, être polygame, sans cesser d'être conforme à la civilisation.
La femme (...), ajoute-t-elle, doit tout accepter, être la seconde femme d'un homme bigame, sourire et remercier. »
Dès le lendemain, le Maître lui répond qu'il ne souhaite, en aucun cas, « dicter des règles à autrui ».
Mais il l'encourage à envisager un déplacement du « sexuel vers l'intellectuel ».
C'est à cette époque que celle, qui se dit « la dernière des Bonaparte », va développer son activité de psychanalyste.
Dès lors, c'est presque en collègue qu'elle échange avec Freud, au travers de centaines de lettres et lors de ses nombreuses visites à Vienne.
Qui est la princesse Marie Bonaparte qui considérait sa rencontre avec l'un des savants les plus influents du vingtième siècle comme « le plus grand événement de sa vie » ?
De quelle manière l'arrière-petite nièce de Napoléon 1er s'est-elle intéressée au plaisir féminin,
Que nous révèle sa correspondance avec Freud dont elle sera bien plus qu'une disciple dévote ?
Comment ses travaux, à bien des égards, subversifs ont-ils été perçus par ses contemporains ?
Faut-il tout jeter ?
Que peut-on en retenir aujourd'hui ?
Invité : Rémy Amouroux, docteur en histoire de la psychologie, enseignant à l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne.
A établi l'édition et l'appareil critique de la correspondance intégrale entre Marie Bonaparte et Sigmund Freud, un ouvrage publié chez Flammarion.
Françoise Sagan ou la vie trop vite / Ce dimanche 14 avril 1957, il est déjà passé midi dans le manoir de Milly-la-Forêt. Le téléphone sonne : ce sont les Dassin. Ils ont crevé un pneu, ils auront du retard. Que Françoise Sagan et ses amis passent déjà à table, ils arriveront un peu plus tard...
Les attendre ? Pas question. On abandonne la cuisine à son désordre. Les disques de jazz traînent sur le dressoir. On part à la rencontre ou à la recherche des Dassin. L'Aston Martin rugit déjà...
Bonjour vitesse !
Françoise Sagan s'élance sur la RN 448, direction nord, vers Corbeil.
Fantômes dignes, 1e partie : Nyon - disparition d'ouvriers et d'ouvrières, apparition de précaires / Fantômes Dignes s'intéresse à Nyon et aux ouvrier·ère·s, au rapport à la précarité et à sa définition.
Avec des yeux non-suisses, le réalisateur utilise des listes de questions pour explorer les vies et les conceptions des personnes à qui il tend son micro, son banc mobile lui permettant d'am��nager un espace d'interview inattendu, bien que les questions abordées soient délicates.
Réalisation et toutes techniques: Jonathan Benquet, avec le regard extérieur de Gérald Wang.
Avec les voix de: Momo, Rimba Correia, Christiane Piazzinni, Fabrice Chaperon, Morgane Kuehni, Edy Zilhlmann, Isabelle Smeckens, Rodolphe Haener, et des passant·e·x·s de Nyon.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Intelligence artificielle et Médecine digitale / Ce samedi 14 janvier 2023, Giovanni Briganti et Diane Thomas, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS, évoqueront l'immense potentiel de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé ! Pour former davantage les médecins au numérique et à la science des données, leur apprendre à critiquer la technologie ou l'améliorer, et reconnaitre sa pertinence pour les actes de soin, l'UMons a créé une Chaire dédiée à l'Intelligence artificielle et la Médecine digitale. La construction de cette Chaire a été soutenue par Diane Thomas, ingénieure civil chimiste, Professeure ordinaire à Polytech Mons et actuelle Vice-rectrice aux Transitions, Développement durable et Interactions avec la société. Le titulaire de cette Chaire est Giovanni Briganti, docteur médecine et docteur en sciences médicales, candidat spécialiste en psychiatrie, chargé de cours à l'UMons et Maitre de conférence à l'ULB.
Les débuts de la radio en Belgique / Avant la RTBF, il y eut la RTB.
Avant la RTB, il y eut l'INR.
Et avant l'INR, que s'est-il passé ?
La Radio est tellement présente dans votre vie de tous les jours qu'il vous est sans doute impossible d'envisager le monde sans elle. Et pourtant, ce monde sans récepteur, sans transistor et sans autoradio a bel et bien existé. C'était il y a plus de cent ans, juste avant la grande guerre.
Quand et comment la grande épopée de la Radio-t-elle commencé en Belgique ?
Ecoutez cette semaine le Fantôme de la Radio vous raconter l'histoire des pionniers des ondes, l'aventure de ceux qui ont tout imaginé, tout inventé et bâti les fondations de la Radio que nous connaissons aujourd'hui.
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Violence(s) des hommes et résistance(s) des femmes avec Mathieu Palain et Myriam Leroy / Qui sont les hommes violents ? Quel est leur profil ? Pourquoi frappent-ils ou tuent-ils leurs femmes ? D'où vient la violence ? Le journaliste et écrivain Mathieu Palain a mené l'enquête. Il signe « Nos pères, nos frères, nos amis. Dans la tête des hommes violents. » (Les Arènes).
C'est l'une des grandes réussites de ce début d'année : le nouveau roman de Myriam Leroy. « Le mystère de la femme sans tête » (Seuil), c'est l'histoire vraie d'une femme décapitée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Elle s'appelle Marina Chafroff. Et l'écrivaine a fait sa rencontre au cimetière d'Ixelles, en région bruxelloise.
Mathieu Palain et Myriam Leroy sont nos invités, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel écrit à nos (petites) douleurs.
Choix culturels :
- « Nos absentes » de Laurène Daycard (Seuil).
- La série « The Offer » de Michael Tolkin.
- La série « We Own This City » de George Pelecanos et David Simon.
- « V13 » d'Emmanuel Carrère (P.O.L).
Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.