La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Sarah Treille Stefani pour "Journal cru et trop intime d'une fille qui voulait se taper la terre entière" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 19 janvier
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h08 - Le Mug d'ouverture : Sarah Treille Stefani pour son ouvrage intitulé "Journal cru et trop intime d'une fille qui voulait se taper la terre entière" paru aux éditions Larousse.
« Je fuis les hommes parce qu'ils ne m'aiment pas comme je voudrais qu'ils m'aiment. Avant, c'était une stratégie pour qu'ils me courent après. Mais comme personne ne me rattrape jamais, maintenant, c'est une devise. » Elle a 34 ans et elle s'appelle Glôdine. Pas vraiment laideron mais un peu bougon, Glôdine est persuadée que son prénom lui porte la poisse avec les mecs qui la voient davantage comme une bonne pote que comme une target potentielle. Un jour, Glôdine, passablement bourrée, retombe sur le carnet Diddle de ses 12 ans et décide de se lancer un défi : trouver l'homme de sa vie avant d'avoir noirci la dernière page du carnet. Si c'est un échec, alors elle partira en transhumance estivale avec un troupeau de chèvres. À travers ce récit cru et sans tabou, Sarah Treille Stefani nous fait entrer dans l'intimité d'une anti-héroïne qui ose tout.
09h27 - Chronique 1 : Marie Vancutsem pour sa séquence « Capture d'écran »
09h35 - Le Mug découverte : Laurent Astier pour le dernier tome de la série BD-western "La Venin" paru aux éditions Rue de Sèvres
Emily arrive au terme de sa quête de vengeance, visant à retrouver et éliminer les meurtriers de sa mère. Après avoir fait le deuil Stanley Whitman, l'homme qu'elle aimait, elle met en place le plan qui lui permettra d'atteindre sa dernière cible et ainsi achever son sanglant projet. Pour cette ultime étape, la plus ambitieuse et dangereuse de toutes, Emily est prête à prendre tous les risques. L'homme à abattre n'est en effet autre que le président des Etats-Unis.
09h52 - Chronique 2 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Spéciale Jean-Luc Godard / À bout de souffle, Le Mépris. Le Mépris, Pierrot le fou, Alphaville, Made in USA. Made in USA, La Chinoise, Une femme est une femme... Le cinéaste franco-suisse, cofondateur de la Nouvelle Vague, nous a quittés le 13 septembre dernier. On en parle avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic.
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Myriam Leroy et Sébastien Ministru.
Et dès midi :
"Le Classico" de Sébastien Ministru : « Sur la route » de Jack Kerouac.
"Sur la route" est centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty, alors considéré comme le chef de file de la Beat generation.
En révolte contre l'hypocrisie morale de l'Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d'un nouveau mode de vie.
Spéciale Jean-Luc Godard, qui nous a quittés le 13 septembre dernier.
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
La chronique de Josef Schovanec : Charlie Brown, le maître de Snoopy.
Bâtards et maitresses : l'autre famille royale / Nous sommes en décembre 1673.
Jusque-là, en matière de reconnaissance d'enfants naturels, les rois de France ont eu l'habitude de mentionner la filiation du côté paternel comme du côté maternel.
Ce qui, dans le cas de Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, est impossible car les enfants seraient considérés comme doublement adultérins et leurs droits pourraient être contestés par le mari de la dame.
Qu'à cela ne tienne, le roi n'y va pas par quatre chemins.
Ainsi, dans les lettres qu'il signe pour légitimer les trois premiers enfants de la marquise, il passe le nom de la mère sous silence et n'établit que la seule parenté paternelle et royale.
Le roi écrit :
« La tendresse que la nature nous donne pour nos enfants, et beaucoup d'autres raisons qui augmentent considérablement en nous ces sentiments, nous obligent de reconnaître Louis-Auguste, Louis-César, et Louis-Françoise, et leur donner des marques publiques de cette reconnaissance.
Pour assurer leurs états, nous avons estimé nécessaire d'expédier à cet effet nos lettres patentes pour déclarer notre volonté ; à quoi nous portons bien volontiers, que nous avons lieu d'espérer qu'ils répondront à la grandeur de leur naissance, et aux soins que nous faisons prendre de leur éducation ».
A la différence de leurs prédécesseurs de la dynastie des Valois, les premiers souverains Bourbon assument leurs maîtresses et enfants naturels.
Ils forment ensemble une autre famille, parallèle à la lignée légitime.
Mais comment ces deux familles se comportent-elles entre elles ?
Se font-elles concurrences ?
Quelles sont les privilèges des unes et des autres ?
Qu'en est-il de la crédibilité du pouvoir ?
Les origines roturières, bourgeoises, courtisanes de certaines favorites ternissent-elles les couleurs du trône ?
Les fortunes colossales amassées par la Montespan ou la Du Barry sont-elles sources de scandales ?
La « contre-famille » royale a-t-elle contribué au déclin de la monarchie avant la Révolution ?
Invitée : Flavie Leroux, chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles.
« L'autre famille royale -Bâtards et maîtresses d'Henri IV à Louis XVI » paru aux éd. Passés/composés.
14 heures : L'histoire de la circoncision 2/2
L'origine de la circoncision se perd dans la nuit des temps : personne ne sait ni où, ni quand, ni comment cette curieuse intervention chirurgicale a pu surgir.
Castration symbolique ou acte prénuptial ? Substitut de sacrifice humain ou rituel de fertilité ? Rite de passage ou stigmate d'appartenance ? Ou tout cela à la fois ? On reste frappé par l'ancienneté, l'universalité et l'incroyable diversité de formes de la circoncision, dont les origines et les mythes justificateurs se retrouvent chez les peuples sans écriture comme dans deux des grandes religions monothéistes.
Sans aucun doute plus vieille énigme de l'histoire de la chirurgie, la circoncision n'en est pas moins devenue - surtout dans le monde anglo-saxon - une intervention banalisée, vidée de toute signification symbolique, mais chargée, au gré des modes médicales, de vertus hygiéniques et prophylactiques. Comment s'est opérée cette sécularisation ?
Avec Roland Tomb, auteur de « Histoire de la circoncision » paru dans la collection « Que sais-je », Yasmine Boudaka revient sur cette pratique ancestrale qui touche plus d'1 milliard de garçons dans le monde.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Les mille vies d'Arsène Lupin / Il est 7h, ce 15 juillet 1905. En plein été, le soleil se lève tôt. Mais déjà, en ce lendemain de fête nationale, quotidiens et revues sont en vente à Paris comme dans toute la France.
Parmi les parutions du jour, on trouve le sixième numéro de la revue mensuelle : « Je sais tout ». Et pour la première fois, les lecteurs français y découvrent le nom d'un personnage qui va devenir un mythe de la littérature grand public, du théâtre, puis de la télévision et du 7e art : Arsène Lupin.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.
Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Concert Bab L'Bluz au Festival Brosella / En concert au Théâtre de Verdure lors du dernier festival Brosella, Bab L'Bluz a fait vibrer le public bruxellois. Le Monde est un Village a enregistré la prestation du quartet franco-marocain emmené par la chanteuse Yousra Mansour et le guitariste Brice Bottin et vous invite ce jeudi à découvrir leur blues d'Afrique du Nord aux accents funk et imprégné des rythmes de transe gnawa et de légèreté chaâbi...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : Jean-Marie Massou au Art et Marges Musée / J'habite, tu habites, ils spéculent / L'exposition monographique consacrée à l'œuvre de Jean-Marie Massou est à découvrir au Art et Marges Musée jusqu'au 19 mars 2023.
Au micro, Alix Hubermont,,chargée des publics au Musée, et Matthieu Morin, co-curateur de l'exposition, nous emmènent à la rencontre de cet artiste, dont l'œuvre titanesque et sidérante constitue un manifeste de l'art brut comme élan de création vital.
Rencontre ensuite avec Sarah De Laet autour de sa conférence gesticulée « J'habite, tu habites, ils spéculent ».
Une conférence subtile qui part d'un constat : les loyers flambent, de plus en plus de personnes « vivent » en rue, peu de logements sociaux se construisent, des milliers d'expulsions ont lieu chaque année, et des bâtiments de logements chics se construisent mais restent vides.
Une conférence engagée qui se propose de répondre à la question suivante: « Mais que se passe-t-il dans nos villes ? »
Réalisation : Fanny Lacrosse
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.