La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

6 şubat 2023 pazartesi

←  5.02.2023 | 7.02.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Frédéric Saenen pour "L'Enfance unique" et Jan Martens pour "Elisabeth gets her way" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 06 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Frédéric Saenen pour son ouvrage "L'Enfance unique" paru aux éditions Espace Nord
Quand ? Entre 1973 et 1986. Où ? A Grâce-Hollogne. Qui ? Mamy, « Grand-Popa », leur fille Ginette, le petit Frederic qui vient de lui naitre, sans oublier l'inénarrable caniche Boy. Quoi ? Le quotidien, mené au rythme des petites gens qui peuplent l'interminable rue de Ruy ; le quotidien, c'est-à-dire l'éternité¿, quand on est enfant unique... Dans un style puissant et vibrant d'émotion, Frederic Saenen rend hommage a` ces figures essentielles que furent ses grands-parents maternels, mais aussi au wallon, cette Langue première qui l'a ouvert au monde. Frederic Saenen est ne¿ dans la région liégeoise en 1973. Depuis 1997, il enseigne le français langue étrangère a` l'Université¿ de Liège. Après avoir publié principalement de la poésie et participe¿ a` de nombreuses lectures publiques, il s'est oriente¿ vers la critique littéraire (il collabore régulièrement au Carnet et les Instants), le roman ( La Danse de Pluton, Stay behind et L'Enfance unique) et l'essai (sur le genre du pamphlet ou sur les écrivains Pierre Drieu la Rochelle et Camille Lemonnier). Depuis 2018, il est rédacteur en chef de la Revue générale.


09h27 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h35 - Le Mug découverte : Jan Martens pour sa représentation « Elisabeth gets her way » à découvrir du 10/02 au 11/02/2023 au Théâtre de Liège
Invité à la cour d'honneur du Festival d'Avignon 2022, le danseur et chorégraphe flamand Jan Martens conçoit son œuvre comme une retraite où la notion du temps redevient tangible et offre de la latitude a` l'observation, l'émotion et la réflexion. Interprété par Jan Martens lui-même, ce solo revêt la forme atypique d'un portrait dansé, consacré à l'immense musicienne polonaise Élisabeth Chojnacka (1939-2017), dont le talent et la passion exceptionnels ont contribué à la reviviscence du clavecin dans la seconde moitié du 20e siècle. Une bande sonore fait alterner des entretiens avec ses proches évoquant la vie et l'œuvre de l'artiste polonaise, ainsi qu'un large éventail d'enregistrements, de Nyman à Ligeti en passant par Montague, qu'elle a réalisés au cours de ses cinquante années de carrière. Avec une ingénieuse acuité, Jan Martens danse en écho au jeu radical, frénétique, percussif de la claveciniste, dont la complexité rythmique est éclaircie par le mouvement qui en fluidifie l'écoute. Le danseur convie autant de langages chorégraphiques que la musicienne possédait de registres du répertoire, lors d'un hommage virtuose, fusionnel, monumental.

09h52 - Chronique 2 : Jean-Marc Panis pour sa séquence « Le Jour J »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Comment améliorer les toilettes des écoles de nos enfants ? / LES TRIBUS : Que se cache-t-il derrière nos clics ?
Coup d'œil sur « La face cachée du clic » avec un ciné-débat suite à la projection du film
« LoL - Logiciel libre, une affaire sérieuse », le 10 février 19h00. Avec Erick Mascart d'EDUCODE et Annie Randazzo, chargée de projets Education Permanente à la Ligue des familles, à l'initiative du projet.
accueil [Accompagner l'école face aux défis du numérique] (educode.be)
LE COUP DE POUCE : La Maison Baob Brussels, un lieu pour soutenir les femmes atteintes d'un cancer du sein
La MAISON BAOB BRUSSELS est un espace dédié à l'accompagnement, la sensibilisation et le soutien auprès des femmes atteinte de cancer, vers une reconstruction positive en utilisant la création comme thérapie. Une récolte de fonds est en cours. Explications avec Juliette Berguet, la fondatrice. https://baobbrussels.com/
LE DOSSIER : Comment améliorer les toilettes des écoles de nos enfants ?
Dans le podcast « Water Causettes », Stéphanie Grosjean et Eva Seker, journalistes et réalisatrices visitent de nombreuses toilettes des écoles en Fédération Wallonie Bruxelles.
Et, le constat n'est pas très réjouissant : planches cassées, portes sans verrous, éviers bouchés, éclairage et chauffage défectueux, mauvaise odeur, absence de papier toilette et de savon....
Et, ce n'est pas sans conséquence pour la santé de nos enfants et adolescents : nombreux sont ceux qui se retiennent d'aller aux toilettes pour fréquenter le moins possible ces sanitaires souvent sans hygiène, ni intimité !
Comment améliorer l'état des toilettes de nos écoles ? Comment mieux tenir compte des besoins physiologiques et émotionnels des élèves ? On en parle avec Stéphanie Grosjean et Eva Seker, les créatrices du podcast et Véronique Tellier, médecin en santé publique (récemment retraitée) membre du fonds BYX (Fondation Roi Baudouin).
« Water Causettes » est un podcast de « Ne tournons pas autour du pot ! », écrit et réalisé par Stéphanie Grosjean et Eva Seker, journalistes, avec une musique originale de Cédric Vanstraelen. « Ne tournons pas autour du pot ! » est un programme du Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), en partenariat avec l'asbl Question Santé et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ne tournons pas autour du pot ! - Les toilettes à l'école
LES TENDANCEURS : Tenues de sport et pyjamas : Choisir des textiles éco-responsables !
Mélanie Guisset de Meltin.Green nous fait découvrir deux start-up belges dans le monde du textile éco-responsable : Moov 360 et Jomarine. Pour faire du sport et dormir dans des tenues confortables et écologiques !

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Mathieu Palain / Il est notre invité pour son livre "Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents", une enquête immersive au sein d'un groupe de parole pour hommes coupables de violences conjugales, une réflexion édifiante sur la domination masculine...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Éric Russon et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Premier mercredi.

Mathieu Palain pour son livre "Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents" (Les Arènes).

Après sa série « Des hommes violents » pour France Culture en 2019, Mathieu Palain a voulu prolonger et approfondir cette enquête en immersion dans un groupe de parole réunissant des hommes condamnés pour violences faites aux femmes. Il s'est rendu dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires, et a eu accès à des témoignages d'auteurs et de victimes de violences. Son livre explore la violence masculine.
« La petite graine de la violence, elle pousse, elle pousse, et je pense que cette graine est en moi depuis longtemps, elle fait partie de mon bagage, de ce que m'ont transmis mes parents. La violence surgit comme un instinct animal, et vous murmure à l'oreille : ¿C'est la faute de l'autre.¿ »
Pendant quatre ans, le journaliste Mathieu Palain s'est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Il a eu accès à des histoires et des témoignages d'une rare puissance.
Nos pères, nos frères, nos amis est une enquête immersive, un livre essentiel pour comprendre un point aveugle de notre société.

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix des affaires belges.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Marian Anderson : une cantatrice noire dans l'Amérique ségrégationniste / Nous sommes en février 1939, à Washington.
Mrs Henry Robert, directrice des « Filles de la Révolution », dont le siège est situé tout près de la Maison-Blanche, s'apprête à présider un conseil d'administration extraordinaire.
L'affaire est importante : doit-on accepter de mettre l'immense salle de spectacle de l'association à disposition de l'Université Howard qui souhaite y organiser un concert de la contralto Marian Anderson.
Le succès est pourtant assuré puisque l'artiste est applaudie aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.
Les salles sont debout à la fin des représentations.
Le problème est ailleurs, il est d'ordre politique et sociale : Marian Anderson est une cantatrice noire.
Or la règle adoptée par les Filles de la Révolution, sept ans plus tôt, est claire : « white artists only ». (Pour les artistes blancs uniquement).
La décision est mise au vote, la réponse est franche et sans appel : 39 voix se disent contre, une seule est pour.
Marian Anderson ne se produira pas au « Constitution Hall ».
Cette décision va provoquer la colère des militants pour les droits civiques ainsi qu'une réaction de la première dame, Eleanor Roosevelt.
Arturo Toscanini, illustre chef d'orchestre, parlait d'une voix « comme on en entend qu'une par siècle », la voix de Marian Anderson...
Invité : Didier Combeau, spécialiste de l'histoire des Etats-Unis.
« Marian Anderson - La couleur d'une voix » éditions du Félin.

14 heures : Le trésor de guerre des nazis
La Seconde Guerre mondiale fut aussi le théâtre d'un pillage artistique sans précédent. Dans les territoires occupés, les nazis se sont emparé d'innombrables biens culturels qu'ils ont expédiés en Allemagne pour étancher la soif d'art des hauts dignitaires du parti. Le temps d'une histoire, Nicolas Buytaers nous raconte ce pillage, les spoliations commises en Belgique, en compagnie du journaliste Geert Sels, auteur du livre « Le trésor de guerre des nazis » (publié aux éditions Racine). Pendant plus de 8 ans, Geert Sels a méticuleusement reconstitué ce processus de spoliation en étudiant une multitude d'archives et autres documents dénichés çà et là en Europe. Il partage aujourd'hui ses recherches...

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Aurore ou George (Sand) ? / Il est 10 heures du matin, ce 8 juin 1876.
Nohant-le-Vic est une petite commune française du département de l'Indre. Nous sommes à l'aube d'un été tranquille, ce que la France n'a pas connu depuis longtemps.
Alors que son agonie a duré plus de quatre heures, George Sand est sur le point de s'éteindre, dans sa chambre du château de Nohant. SA maison. Celle qu'elle a héritée de sa grand-mère, il y a un demi-siècle. Comble du bonheur pour cette femme à la plume si tranchante et si juste, tous ses proches sont là pour la soutenir dans cette dernière épreuve à traverser... C'est sans aucun doute l'une des forces qui a construit la carrière de George Sand. La force d'une famille unie, qui est venue, un peu paradoxalement, faire bloc face à la vie amoureuse des plus trépidantes, et instable aussi, de la romancière. Divorcée depuis longtemps, elle est pourtant à la tête d'une famille à deux générations. Pour elle, c'est une immense fierté.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Mwezi WaQ. / Anna Murtola / Avec cet enregistrement de l'archipel des Comores, le groupe Mwezi WaQ. nous permet d'écouter une spécificité locale basée sur le franc-parler, une approche brute de la tradition ancrée dans la vie quotidienne. `Le Blues des Sourds-Muets' donne ainsi la parole à une population qui n'a pas nécessairement accès à l'expression concernant l'histoire et les différents tableaux des Comores.

Anna Murtola nous proposera son nouveau disque `La Tierra Blanca' et sa passion pour un Flamenco original, confectionné en Finlande, soit à 5000 kilomètres de l'Andalousie, berceau du genre. Deuxième enregistrement d'Anna, cet album combine plusieurs aspects comme les traditions musicales nordiques et des enregistrements d'ambiance de la ville finlandaise de Oulu.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Sur les traces sonores de la nymphe Écho / Il fut un temps où la nymphe Écho avait pour mission d'attirer l'attention de Junon, l'épouse de Jupiter, par son babil incessant, afin que le roi des dieux, puisse batifoler à son gré avec les muses et les nymphes. Écho fut douloureusement punie par Junon puis amoureuse éconduite par Narcisse, celui qui n'a d'yeux que pour lui-même. Les sons que nous renvoie l'écho sont comme des signes qui nous informent sur l'espace, sur le monde, sur notre existence. Ils convoquent aussi une présence mystérieuse : celle d'un autre que soi ou celle d'une nymphe que le chagrin a rendue invisible.
Réalisation Hervé Brindel

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.