La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

27 şubat 2023 pazartesi

←  26.02.2023 | 28.02.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Albin de la Simone pour "Les cent prochaines années" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 27 février
Présentation : Cindya Izzarelli

09h08 - Le Mug d'ouverture : Albin de la Simone pour son nouvel album intitulé « Les cent prochaines années » qui sort ce 3 mars
Pendant dix ans, Albin de la Simone a donné l'intégralité de ses concerts sans sonorisation. De l'Européen à la Philharmonie de Paris, d'une église de Saint-Étienne au Yamaha Hall de Tokyo, on a écouté ses chansons à même la peau, sans intermédiaire technologique. C'était formidable. Albin de la Simone, c'est aussi 7 albums et 20 ans de carrière. Aujourd'hui, il tourne la page.
Debout micro en main, à la basse ou au clavier, accompagné par trois musiciens - Marie Lalonde (guitare ou basse), Marielle Chatain (Claviers, saxophone baryton et percussions) et Franck MBoueke (batterie et percussions) - il retrouve les amplis avec autant de bonheur qu'il a aimé la musique acoustique. Un choix naturellement cohérent avec son nouvel album Les cent prochaines années, produit par Sage (Ambroise Willaume).

09h27 - Chronique 1 : Didier Vervaren pour sa séquence « Requiem pour la mode »

09h52 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Qu'est-ce que le Prendre Soin en termes de fin de vie ? / LES TRIBUS : Un jeu de rôle pour mieux comprendre le fonctionnement des Nations Unies
Model United Nations (MUN) est une simulation des Nations Unies (ONU) dans laquelle des étudiants jouent le rôle de délégués de l'ONU représentant les États membres désignés dans des comités, discutant, débattant et tentant de résoudre certains des problèmes les plus urgents au monde. Le premier Circle U. Model United Nations (MUN) aura lieu à Bruxelles du 9 au 13 mars 2023 et rassemblera 97 étudiants de 12 Universités Européennes avec l'objectif principal - et urgent - de rendre l'éducation plus durable, pour un monde meilleur et plus résilient. On en parle avec Françoise Longrée, qui donne cours à des étudiant-e-s universitaires étudiant le Droit, les sciences politiques et économiques "affaires internationales" à l'Université Saint-Louis à Bruxelles et Dominique d'Harveng, à la base du projet Circle UMUN et Livia Gosk, étudiante participante.

LE COUP DE POUCE : « Générations solidaires » soutient les projets solidaires !
L'association "Générations solidaires", en partenariat avec La Fondation Roi Baudouin, lance son 7è appel à Projets. Son but : mettre en avant et soutenir des projets innovants, solidaires et citoyens. Katel Freson sera notre invitée.

LE DOSSIER : Qu'est-ce que le Prendre Soin en termes de fin de vie ?
Le dossier aborde ce lundi l'évolution des soins palliatifs et du traitement de la question de l'euthanasie. Même si les lois sur les soins palliatifs et sur l'euthanasie ont eu 20 ans l'an passé, la fin de vie continue à toujours poser autant de questions. On s'informe avec le Dr. Olivier Bernard, responsable de l'unité palliative et de soins de confort au Bois de la Pierre à Wavre et le Dr Pierre Schepens, psychiatre, directeur général médical de Silva Médical qui sont en studio pour répondre à vos questions.

LES TENDANCEURS : Le supermarché, un monde miniature.
Pour beaucoup, les supermarchés vont devoir se réinventer à l'avenir. Pourquoi et comment... éléments de réponse avec Aurélie Russanowska.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Pink Floyd / Ébauché, composé, retravaillé et présenté un an avant sa sortie officielle pendant leur tournée mondiale de 1972 à l'aide d'un matériel ultra-sophistiqué, The Dark Side Of The Moon est l'album culte des Pink Floyd et un des trois plus vendus au monde. On en parle avec Philippe Gonin, auteur aux éditions « Le Mot et le Reste » de plusieurs livres sur Pink Floyd.

Et dès 11h30 :

Nouvelle diffusion de la chronique « Inspiré de faits réels » de Franck Istasse : « Bigfoot et les Henderson », film américain réalisé par William Dear en 1987.

Nouvelle écoute de notre Spéciale "Casablanca" de Michael Curtiz avec Humphrey Bogard et Ingrid Bergman. Le film fêtait ses 80 ans en 2022. On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Nouvelle diffusion de la chronique « J'entends des voix » de Laurence Bibot : La voix de la plume.

Pink Floyd célèbre le 50ème anniversaire de « The Dark Side Of The Moon ». C'est le huitième album studio du groupe de rock anglais, sorti le 1er mars 1973 par Harvest Records. Un coffret sortira le 24 mars chez Warner. On en parle avec Philippe Gonin, guitariste, arrangeur, compositeur et musicologue, spécialiste de l'histoire et de l'analyse des musiques actuelles et maître de conférences à l'Université de Bourgogne. Il est l'auteur aux éditions « Le Mot et le Reste » de plusieurs livres sur Pink Floyd.

Feuilleton « L'histoire pas si classique des chansons cultes » de Valentine Jongen.
Épisode 26 : L'Ave Maria de Franz Schubert chez les Divas Modernes (de Céline Dion à Beyoncé en passant par Alicia Keys et Mylène Farmer)...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 29 janvier 1857 à Paris devant la sixième chambre du tribunal correctionnel de la Seine, Gustave Flaubert y comparait face au procureur impérial Ernest Pinard. Chef d'inculpation : outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs. Objet du délit : Madame Bovary.
Après une plaidoirie d'une heure trente, le procureur conclut en soulignant que l'héroïne flaubertienne meurt impunie. Il évoque la conclusion philosophique du livre tirée non par l'auteur, dit-il, mais « par un homme qui réfléchit et approfondit les choses. Un homme qui a cherché dans le livre un personnage qui put dominer cette femme. Il n'y en a pas. Le seul personnage qui y domine, c'est madame Bovary. Il faut donc chercher ailleurs que dans le livre, il faut chercher dans cette morale chrétienne qui est le fond des civilisations modernes. Pour cette morale, tout s'explique et s'éclaircit. En son nom, l'adultère est stigmatisé. Condamné, non pas parce que c'est une imprudence qui expose à des désillusions et à des regrets mais parce que c'est un crime pour la famille. Vous stigmatisez et vous condamnez le suicide » poursuit Ernest Pinard, « non pas parce que c'est une lâcheté, il demande parfois un certain courage physique mais parce qu'il est le mépris du devoir dans la vie qui s'achève et le cri de l'incrédulité dans la vie qui commence. Cette morale stigmatise la littérature réaliste non pas parce qu'elle peint les passions : la haine, la vengeance, l'amour. Le monde ne vit que là-dessus et l'art doit les peindre mais quand elle les peint sans frein, sans mesure, l'art sans règles n'est plus l'art. C'est comme une femme qui quitterait tous vêtements. Imposer à l'art l'unique règle de la décence publique ce n'est pas l'asservir mais l'honorer. On ne grandit qu'avec une règle. Voilà messieurs, les principes que nous professons. Voilà une doctrine que nous défendons avec conscience. »
Il y a un peu plus de 160 ans, Madame Bovary était en procès.

14 heures : Franz Liszt et Caroline de Saint-Cricq. 1/5
Caroline de Saint-Cricq est premier amour du compositeur Franz Liszt. Un amour qui est contrarié par le père de Caroline mais ils ont continué à s'écrire et ils se sont revus des années plus tard.
Une série en 5 épisodes réalisée par Axelle Thiry et Thierry Lequeux.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS
.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Hélène MAQUET

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Amaël Cattaruzza : la spécificité des nouveaux conflits contemporains / Les guerres ont réapparu à nos frontières. Mais avaient-elles réellement disparu ?

Ces nouveaux conflits ont-ils des spécificités nouvelles ?

C'est ce dont il est question dans Le Fin Mot avec Eddy Caekelberghs et Amaël Cattaruzza, Professeur à l'Institut français de Géopolitique.

Il publie ¿La Cyberdéfense¿ en collectif aux Editions Dunod

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

La leçon de piano (1993) de Jane Campion / C'est une histoire d'amour néo-zélandaise sur fond de piano. Une histoire de femme, de bout du monde, de Maori, de langue des signes, et de passion.
"La Leçon de piano (The Piano) est un film de Jane Campion sorti en 1993. Le film écrit par une femme, réalisé par une femme, reçoit la Palme d'or à Cannes en 1992. Il est, pour l'instant, le seul film réalisé par un femme à avoir reçu cette récompense.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés : Lia / Taraf Syriana / `Como Una Flor Sin Raíces' est le premier EP de Lia, jeune chanteuse française aux origines sud-américaines. Elle y propose une musique aux riches couleurs sonores, habitée par les rythmes de cumbia et les accents dansants des percussions latines. L'artiste dévoile avec sensibilité et élégance ses réflexions sur ses origines et aspirations en tant que femme aux prises avec la réalité contemporaine.
Taraf Syriana est un ensemble de musiciens virtuoses d'origines ethniques et musicales diverses, réunis autour de la musique traditionnelle de Syrie et des cultures et pays environnants. Arabes, Kurdes, Arméniens, Syriens, Turcs, Irakiens et Roms ont tous marqué de leur empreinte l'histoire de ce pays au patrimoine millénaire...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Voix lactées / « Quand je suis tombée enceinte, c'est toute la société qui est entrée dans mon soutien-gorge... Au sujet de l'allaitement, nous, les femmes, sommes blâmées, félicitées, humiliées, forcées, encouragées, entourées, culpabilisées, bref, jugées. Pour moi, l'allaitement s'est vécu comme quelque chose de bien plus grand que le seul intime, comme une expérience en soi. Voire même une petite lutte, pour nourrir un nouveau-né.
Pour sortir du débat, souvent dichotomique, autour du choix d'allaiter, ce documentaire invite à aller à la rencontre des femmes pour raconter ce grand cycle de l'allaitement : de la décision au souvenir, en passant par les difficultés d'allaiter. Car chaque femme a une expérience particulière de l'allaitement à raconter, faite de paradoxes, si tant est qu'on prenne le temps de les écouter, ces voix lactées... »

Un documentaire de Clémentine Méténier et Erwan Flageul

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.