La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

24 nisan 2023 pazartesi

←  23.04.2023 | 25.04.2023  →
  Bugün dışında bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünkü programları görüntüle
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

L'exposition « Diane Von Furstenberg - Women before fashion » / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 24 avril
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Focus sur l'exposition « Diane Von Furstenberg - Women before fashion » avec Nicolas Lor, commissaire de l'expo et notre expert mode, Didier Vervaeren
« Diane von Furstenberg - Woman Before » Fashion présente l'œuvre et la personne de la célèbre créatrice de mode belgo-américaine. Loin d'être une rétrospective, l'exposition aborde librement les points forts de sa carrière de manière plus intime. L'objectif est de mettre en avant Diane von Furstenberg en tant que designer au sens «design» du terme. C'est-à-dire la discipline consistant à penser un objet pratique, esthétique et aisément reproductible. Le Musée Mode & Dentelle propose une exposition basée sur une histoire nouvelle. Elle vient ainsi compléter les nombreux écrits existants consacrés à la créatrice. À travers une sélection de plus de 50 modèles et une vaste iconographie, le parcours de l'exposition prend pour point de départ la mode et se termine sur la femme. Un miroir au titre de l'exposition.
A découvrir jusqu'au 7 janvier 2024 au Musée Mode & Dentelle à Bruxelles.

Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

Le Mug découverte : Focus sur le festival "Les Aralunaires", qui aura lieu à Arlon du 3 au 7 mai, avec le programmateur Sébastien Cuvelier
Le festival découvertes des terres du sud s'offre une affiche grand-écart pour les curieux¿ses, jalonnée de solides moments forts ! Après Antoine Willemans en 2022, c'est November Ultra (Révélation féminine - Victoires de la Musique 2023) qui vous donne rendez-vous au sommet de la Knippchen à l'Église Saint-Donat pour lancer les festivités le 3 mai. Au même moment : Meule et Vaague ouvriront le bal de leur côté en faisant trembler l'ancien Palais de Justice. A la lecture de ces trois phrases, vous avez l'essence même du festival : une affiche paritaire, inclusive, défricheuse et éclectique pour une 14ème édition des Aralunaires qui s'annonce explosive !
Un festival à taille humaine, à la programmation curieuse et de caractère.

Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

"Plus jamais harcelés" de Saverio Tomasella aux éditions Vuibert / LES TRIBUS : S'interroger sur la santé mentale de nos ados
Hypersensibilité, éco-anxiété et troubles de l'apprentissage en tous genres : où est le problème avec ces nouvelles étiquettes diagnostiques ? Avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.


LE DOSSIER : "Plus jamais harcelés" aux éditions Vuibert Chaque jour, dans les cours de récréation, les vestiaires de sport et les salles de classe des collèges et des lycées, des brimades et des moqueries fusent. Chaque année, plusieurs centaines d'adolescents décident d'en finir, épuisés, anéantis, brisés par le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Tout le monde pâtit de ce fléau, sans exception : les victimes dévastées, les témoins paralysés, les éducateurs dépassés, les parents démunis, jusqu'aux intimidateurs, qui portent le poids et la responsabilité de leurs actes... Pourtant, le harcèlement n'est pas une fatalité ! Saverio Tomasella, spécialiste de l'hypersensibilité, explique les réalités multiformes de ce phénomène de société, ses origines, sa logique, son fonctionnement. Riche d'études internationales et de multiples témoignages, cet ouvrage propose des méthodes concrètes, ainsi que des guides d'entretien, pour prévenir et guérir. Il apporte la preuve que, par l'écoute et le dialogue, il est possible de sortir de l'impasse destructrice de la violence entre pairs et de la douleur muette des jeunes harcelés.

LES TENDANCEURS : In real love, pour trouver l'amour « en vrai » !
On observe un besoin de renouer avec les rencontres "en vrai" - plus intimes car plus vraies et plus émotionnelles. Aurélie Russanowska nous parlera de de la tendance In Real Love.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Bérangère McNeese, Noha Choukrallah et Cristèle Alves Meira / Bérangère McNeese et Noha Choukrallah pour le court-métrage "Marée Haute", en compétition nationale dans le cadre du Brussels Short Film Festival. Mais aussi la réalisatrice franco-portugaise Cristèle Alves Meira pour son premier film "Alma Viva", qui replonge dans ses souvenirs d'enfance, en mélangeant réalisme et magie, pour évoquer le deuil d'une grand-mère et l'importance des racines...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Myriam Leroy et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : L'homme congelé du Minnesota et le film « Iceman » réalisé en 1984 par Fred Schepisi, qui s'inspire de loin de cette étrange affaire. Ce film raconte la découverte par un groupe de scientifiques d'un homme préhistorique congelé dans les glaces de l'Arctique...

La réalisatrice franco-portugaise Cristèle Alves Meira pour son premier film "Alma Viva", qui sort ce mercredi.
Le film a été présenté à la Semaine de la Critique à Cannes et était aussi le candidat portugais pour les Oscars.

Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l'insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l'esprit de celle que l'on considérait comme une sorcière.

Le Brussels Short Film Festival a lieu du 26/04 au 06/05.
On en parle avec Noha Choukrallah et Bérangère McNeese pour le film "Marée Haute" (High Tide), en compétition nationale et à voir le 27 avril à 21h30 et le 1er mai à 15h00 à Flagey à Bruxelles.

Hannah, immigrée anglaise, se sépare de Jean, le père de sa fille Théa. En surface, le divorce se passe bien. En surface.
Pourtant, Hannah se débat dans une marée haute de (re)sentiments.

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : La grosse sortie polar du mois : "Le Silence" de Dennis Lehane (chez Gallmeister) et un petit bonus dont Dennis Lehane (et d'autres stars US) ne cesse de dire du bien : "Les Routes oubliées" de S. A. Cosby (chez Sonatine en 2022 mais qui .ort en Poche).

"Le Silence" : En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble.
D'autant que la récente politique de déségrégation mise en oeuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu'une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.

"Les Routes oubliées" : Beauregard Montage s'était juré de se ranger. Oubliés, ses années de prison et son passé de chauffeur pour les petites frappes locales.
Aujourd'hui père de famille et mari aimant, il rêve d'offrir aux siens la stabilité qu'il n'a jamais connue. Mais à Red Hill, petite ville rurale du sud-est de la Virginie aux tensions communautaires exacerbées, la vie d'un Afro-Américain ressemble encore souvent à un couteau planté sous la gorge. Et quand la pression financière se fait trop forte, Beau sait qu'il n'a plus le choix : il doit reprendre du service. Le coup semble gagné d'avance : un braquage dans une petite bijouterie, une fuite sur les chapeaux de roue, une piste intraçable. Sauf que le casse tourne mal. Et que la bijouterie en question appartient à un caïd du coin, prêt à tout pour se venger.
Pour Beau, le compte à rebours est lancé.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Conrad Detrez ou la fureur baroque / Nous sommes le 25 novembre 1978.
Dans « Le Figaro magazine », le journaliste Jean Chalon écrit :
« Si Jean Genet avait épousé Violette Leduc, il aurait pu naître de l'union de « Notre-Dame des Fleurs » avec « La bâtarde » des rejetons tel que Conrad Detrez qui, dans « L'Herbe à brûler », fait preuve des mêmes qualités de franchise farouche et de fureur baroque que ses illustres parents. »
Quelques jours plus tard, le 2 décembre 1978, dans « L'Express », sous le titre « Un Renaudot de tempérament », le critique littéraire Mathieu Galey apporte sa contribution :
« Si Julien Green avait quarante ans de moins, si Régis Debray était belge et si l'on pouvait mélanger ces deux personnes imaginaires, on inventerait Conrad Detrez. »
Cette année-là, alors que Patrick Modiano décroche le Goncourt pour « Rue des boutiques obscures » et Georges Perec, le Médicis, pour « La Vie mode d'emploi », Conrad Detrez donc se voit octroyer l'autre récompense littéraire prestigieuse : le Renaudot.
L'écrivain belge, déjà auteur, à l'époque, de « Ludo » et des « Plumes du coq » dans lesquels il évoque, de manière très libre, son parcours de jeune homme ayant renoncé à la prêtrise, de militant pour la révolution en Amérique latine et d'homosexuel, a connu une postérité moins affirmée que celle de ses collègues primés.
Revenons sur un parcours fulgurant ...

Invité : Clément Dessy, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS et maître d'enseignement à l'Université libre de Bruxelles, où il enseigne la littérature belge, française et comparée.
Il signe la postface des rééditions des œuvres de Conrad Detrez chez Espace Nord.

14 heures : La folle histoire des nombres

C'est bien connu, les chiffres et les nombres régissent le monde... mais pas uniquement pour les forçats du calcul mental ! Le temps d'une histoire, avec Nicolas Buytaers, nous vous proposons de partir à la découverte des origines et surtout des significations de nombres cultes voire mythiques comme le terrible 666, le nombre du Diable ? Toujours à propos de ces nombres, pourquoi dit-on « 33 » chez le médecin ? Qui a inventé le compte à rebours ? Que se cache-t-il réellement derrière l'association « 1515 » et « Marignan » ? Qui a été le premier membre du Club des 27 ? Et puis, ça veut dire quoi « faire les 400 coups » ? Voilà autant de questions qui trouveront une réponse surtout grâce aux interventions du journaliste français Guillaume Dessaix, auteur du livre « La folle histoire des nombres » publié aux éditions de L'Opportun !

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Les sœurs Pollock ou la réincarnation / Notre histoire d'aujourd'hui débute le 5 mai 1957 à Hexham, dans le Northumberland anglais. Une petite bourgade charmante, qui se dresse là depuis des siècles, et qui fait partie intégrante d'un patrimoine national riche et prospère.
Depuis 5 ans, la reine Elizabeth II règne sur un royaume prospère, dans lequel les retombées positives de la victoire de 1945 sur l'Ogre Nazi se font encore ressentir.
Sur les trottoirs pavés d'Hexham, trois enfants, sur le perron d'une maison de la vieille ville, embrassent leurs parents. Ils vont, tous les trois, à l'église. Nous sommes dimanche matin, et s'ils partent peu de temps avant leurs parents, c'est que le prêtre leur a proposé de prendre part à l'office avec lui. Un privilège. Le soleil brille, les arbres qui jalonnent les rues et les parcs renaissent depuis l'apparition de ce printemps revigorant. Les oiseaux chantent et les trois jeunes gens qui se tiennent la main courent en chantant vers la maison de Dieu. Ils n'y arriveront jamais. Le bonheur n'est jamais qu'un voile qui adoucit la réalité du monde. Sordide, froide.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Leyla McCalla / Chose promise, chose dûe : après avoir découvert il y a quelques semaines `Breaking the Thermometer', le dernier album de l'incroyable interprète américaine aux racines haïtiennes Leyla McCalla, voici la chanteuse banjoïste et violoncelliste à notre micro ce lundi ! À quelques jours de son concert à Lessines lors du festival Roots & Roses, une jolie rencontre à ne pas manquer, avec Leyla et l'histoire haïtienne...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Lionel Duroy : `Disparaître', 2e partie / Lionel Duroy entreprend un long voyage vers l'Est, dans 'Disparaître', publié chez Mialet-Barrault.
À l'âge où il est d'usage d'envisager un repos bien mérité, Lionel Duroy a choisi d'enfourcher son vélo car pour lui l'écriture et le vélo sont apparentés...
Il va vers ces endroits qui l'ont toujours fasciné : la Roumanie, la Moldavie, la Transnistrie... et surtout Stalingrad, aujourd'hui Volgograd jusqu'où il n'ira pas.
C'est une formidable fuite en littérature avec des écrivains qui ont relaté le pire, comme Vassili Grossmann dans Vie et destin, consacré à la bataille de Stalingrad, où il fut correspondant de guerre. C'est aussi un voyage sur le fantasme éperdu de Tolstoï de s'enfuir de chez lui avec sa fille et son docteur pour mourir dans une gare.
Lionel Duroy a l'idée de rouler sans autre projet que de jouir du plaisir d'exister, jusqu'à s'épuiser, pour finalement passer seul et sans cérémonie de l'autre côté. Disparaître. Il l'a tenté, mais la vie est un roman qu'il a fini par écrire.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.